Habitués D4rk4ngelz Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Je compatis et comprends tellement vos frustrations. Dans mon cas les délais ne sont pas très longs pour le moment mais tout cela me semble une éternité. Sérieux cest à rien y comprendre. La copine de ma femme à rencontrer un Londonien et sans mariage, il la fait venir à Londres, (Angleterre, Pas celui en Ontario) en seulement 1 mois et demi. Sérieux, certains fonctionnaires sont réellement dues pour la retraite, en plus de souffrir de lalzheimer, leur niveau de productivité est peut être léquivalent dun livreur de Publi-sac et même encore Sil appliquait leur propre loi déquité, travail égal, salaire égal, certains auraient beaucoup de difficulté à payer leur propre loyer.Je me demandais si le mieux ne serait pas de faire des plaintes à Ottawa pour les délais du MICC étant donné que cest eux qui ont accordé le mandat au Québec, de pouvoir effectuer les analyses financières? Faire abolir cette loi ridicule qui permet au Québec de sélectionner, pour la plupart, que des gens francophone sous prétexte dincapacité financière. Étant donné que les conservateurs actuellement au pouvoir semble se foutre légèrement des avis du gouvernement du Québec et favorise beaucoup les accords et échanges internationaux (traité de libre échange avec lAmérique latine en juillet).Le nombre croissant de retraité en devenir, demploi non comblé à venir et la dépopulation de notre pays. La solution à tous ces maux est évidement limmigration. Mais avec toutes ces difficultés, cette attente, lourdeur administrative et équivalences non reconnues, beaucoup rebroussent chemins ou change de destination. Cela, sans parler du climat hivernal rigoureux qui peut refroidir lardeur de plusieurs.Certain médecins ayant immigré au Québec et ne pouvant pas pratiquer ici, se sont vu offrir des position en Ontario sans condition aucune, avec salaire et avantages sociaux très avantageux. Il me semble que dans un même pays, en ce qui concerne limmigration et équivalence, tous devraient être identiques. Quels sont vos opinions sur ces questions? Citer
nyx974 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Bonjour,Personnellement, je suis aussi choquée des délais qui sont pratiqués, mais encore plus par les variations qui existent dans le traitement des dossiers. En effet, je comprends que chaque cas soit différent. Néanmoins, lorsquil existe une procédure uniforme pour évaluer une catégorie définie, on devrait retrouver une certaine homogénéité dans les délais et cela malgré lexistence de cas extrêmes. Pourquoi ce nest pas le cas ? Pourquoi deux profils quasi identiques sont traités dans des délais différents ? Des délais qui peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois. Ce qui me laisse penser que les délais de traitement sont influencés par dautres facteurs que le contenu même du dossier. Ce qui amène une question grave : tous les dossiers sont-ils traités de façon juste et équitable ?Mais, le plus terrible est le manque de transparence. Alors que la technologie actuelle permet de diffusée de linformation de façon rapide et à moindre coût, on a peine à obtenir une simple information sur létat davancement de notre demande. Plus dinformations pourraient apparaitre dans la section « état davancement de la demande ». Je ne vois pas lintérêt dune telle section sur le site de limmigration si cest simplement pour afficher 95 % du temps « en cours ». Jai le sentiment quil sagit dun fourre-tout qui évite à ladministration de se justifier. Cela ne va-t-il pas à lencontre du libre accès à linformation a fortiori lorsquil sagit dinformation personnelle ?Dautre part, jestime que les délais moyens de traitement affichés sur le site, sont une manipulation habile des statistiques. Je connais suffisamment les statiques pour savoir quon peut leur faire dire à peu prés tout ce quon veut. Après tout si les délais sont long autant faire preuve dhonnêteté et den informer les futures immigrants. Un projet dimmigration est une chose importante dans une vie. Il ny a pas de place pour des demi-vérités.En ce qui concerne la compétence des agents de limmigration, je serais moins vindicative. Il y a du bon et du mauvais partout. Il est vrai que la fonction publique en générale ne brille pas par ses performances. Néanmoins, je ne connais pas leurs systèmes dévaluation et de contrôle. Il-y-a-t-il des mesures pour encourager les bon résultats et sanctionner les mauvais ? Disposent-ils des moyens techniques et humains nécessaires ? Existe-il des procédures visant à évaluer les causes des retards et à y remédier de façon rapide et efficace ? Autant de questions et toujours pas de réponses.Pour conclure, je dirais que malgré les déclarations du gouvernement, il reste beaucoup de travail à faire. Les procédures restent encore trop lourdes et opaques. Dautre part, au lieu de se vanter de se prétendu partage de compétences entre le fédérale et le provincial. Québec devrait prendre des initiatives pour attirer les immigrants et rendre le processus dimmigration plus souple à linstar de dautres provinces. Par exemple dans le cas des immigrations dans la catégorie économique, ne pourrait-on pas transmettre automatiquement la demande au fédéral et entamer immédiatement lenquête de sécurité et de santé ? Ne pourrait-on pas favoriser une plus grande communication dinformation entre le provincial et le fédérale pour éviter un envoie répétitif des même documents ?On parle de partage de compétence et de collaboration. Cependant, jai limpression dassister à un concours entre deux entités pour savoir qui prendra le plus de temps. Le fédéral naurait-il pas confiance dans les choix du Québec concernant ses immigrants ? Sinon, pourquoi a-t-on limpression dêtre soumis à une double évaluation ? (du moins en terme de délais)Il y a de la place pour lamélioration, encore faut-il arrêter les discours et agir sur le terrain. Citer
Habitués caramel brun Posté(e) 8 août 2007 Habitués Posté(e) 8 août 2007 Très bonne analyse nyx974. Que de bon sense. Citer
Messages recommandés