Aller au contenu

Période de transition après un permis de travail...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous, me revoici pour mon 2ème message de la journée...!!

Voilà, j'ai actuellement un permis de travail ici au Québec, mais je finis mon contrat en octobre. Je souhaite rester ici, mais je n'ai pas encore trouver une nouvelle job. Je me suis dit qu'à défaut, je demanderai un PVT pour l'année à venir si je ne trouve rien rapidement, mais 1. je ne peux pas faire la demande avant octobre (quota atteint pour 2007), et 2. même si je prends un PVT pour début 2008, j'aurai tout de même 2-3 mois de transition.

Question: que feriez-vous à ma place? Je pensais qu'au pire je pourrais rester au Canada en tant que touriste le temps d'avoir soit un nouveau permis de travail soit un PVT, mais dans ce cas, dois-je faire un passage à la frontière après mon permis de travail actuel? Si oui devrai-je présenter un billet d'avion retour vers la France? Ou bien existe-t-il une procédure (ou une astuce) pour cette période de transition?

Merci de m'éclairer un peu...

++

Jérôme

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous, me revoici pour mon 2ème message de la journée...!!

Voilà, j'ai actuellement un permis de travail ici au Québec, mais je finis mon contrat en octobre. Je souhaite rester ici, mais je n'ai pas encore trouver une nouvelle job. Je me suis dit qu'à défaut, je demanderai un PVT pour l'année à venir si je ne trouve rien rapidement, mais 1. je ne peux pas faire la demande avant octobre (quota atteint pour 2007), et 2. même si je prends un PVT pour début 2008, j'aurai tout de même 2-3 mois de transition.

Question: que feriez-vous à ma place? Je pensais qu'au pire je pourrais rester au Canada en tant que touriste le temps d'avoir soit un nouveau permis de travail soit un PVT, mais dans ce cas, dois-je faire un passage à la frontière après mon permis de travail actuel? Si oui devrai-je présenter un billet d'avion retour vers la France? Ou bien existe-t-il une procédure (ou une astuce) pour cette période de transition?

Merci de m'éclairer un peu...

++

Jérôme

je ne pense pas que tu ai le droit de faire un pvt apres un permis de travail:

jeunes professionnels qui souhaitent acquérir une première expérience ou un perfectionnement sous couvert dun contrat de travail (visa 2A) ; Il ny a pas de frais de dossier.

Veuillez prendre note que :

le PVT ne sadresse quaux personnes qui désirent séjourner plus de 6 mois au Canada;

le PVT ne s'adresse pas aux étudiants qui veulent faire un stage;

le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent;

le PVT ne s'adresse pas aux personnes ayant un contrat de travail de longue durée au Canada;

les requérants ne peuvent participer au PVT qu'une seule fois;

le permis de travail PVT ne peut en aucun cas être prolongé ou renouvelé;

le permis de travail PVT peut être utilisé pour un ou plusieurs emplois et ce, partout au Canada;

• Habitués
Posté(e)

en fait je suis ici en tant que stagiaire postdoctoral, et j'ai donc le statut d'étudiant, donc peut-être que l'excuse de la première expérience est valide...

si certains sont dans le même cas que moi, leur expérience est la bienvenue !!

• Habitués
Posté(e)

d'ailleurs j'en profite pour (re)poser une question qui a déjà été abordée sur ce forum, mais dont je ne me rappelle plus la réponse, probablement car j'avais vu beaucoup de réponses différentes !!

=> combien de temps puis-je rester au Canada en tant que simple touriste (s'il s'vère que c'est mon unique possibilité de rester)?? Je crois me rappeler que c'est 6 mois, mais j'aurais aimé avoir une confirmation de la part de personnes qui sont sûres.

Merci!

• Habitués
Posté(e)

Fredette, je viens de relire la page sur le PVT (http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/pvt-fr.asp) et je pense qu'il n'y a pas de problème pour que je l'obtienne: je rentre dans toutes les conditions, et je ne contreviens à aucune des restrictions (à condition que je postule depuis la France)...

Mais je le répète: si des postdocs (anciens ou actuels) ont connu cette situation, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience!!

• Habitués
Posté(e)
Fredette, je viens de relire la page sur le PVT (http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/pvt-fr.asp) et je pense qu'il n'y a pas de problème pour que je l'obtienne: je rentre dans toutes les conditions, et je ne contreviens à aucune des restrictions (à condition que je postule depuis la France)...

Mais je le répète: si des postdocs (anciens ou actuels) ont connu cette situation, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience!!

en tout cas tente ta chance, le dossier est gratuit, t'as rien a perdre.