Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà, après plusiur sséjours au Québec, j'entreprends enfin ma demande de RP. J'ai envoyé il y a presque un mois maintenant ma demande d'équivalence d'études. Je me demande s'il m'est vraiment nécessaire d'attendre l'arrivée de ces papiers là où si je ferais mieux d'envoyer ma demande de CSQ sans ceux-ci?

Et une autre petite question comme ça aussi. Je vais être en stge sur Montréal d'Octobre à Mars, pensez-vous que j'aurai éventuellement ma RP aux alentours de la fin du stage ou bien ça fait un peu juste?

Merci à tous...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous!

Voilà, après plusiur sséjours au Québec, j'entreprends enfin ma demande de RP. J'ai envoyé il y a presque un mois maintenant ma demande d'équivalence d'études. Je me demande s'il m'est vraiment nécessaire d'attendre l'arrivée de ces papiers là où si je ferais mieux d'envoyer ma demande de CSQ sans ceux-ci?

Et une autre petite question comme ça aussi. Je vais être en stge sur Montréal d'Octobre à Mars, pensez-vous que j'aurai éventuellement ma RP aux alentours de la fin du stage ou bien ça fait un peu juste?

Merci à tous...

Salut,

pour l'équivalence d'études je ne crois pas que c'est demandé dans le CSQ.

Tu parles de ta RP :

Tu dois envoyer ton dossier complet pour le CSQ et attendre ce dernier dans un delais de l'ordre de 2 à 4 mois (http://delais.immigrer.com)

Une fois le csq en poche tu dois envoyer ton dossier de RP

Une fois l'accusé de récepetion de l'ambassade en poche, tu attends les IVM.

Une fois les IVM reçues, tu passes ta VM.

Si ta VM est bonne, tu attends la brune, puis tu vas chercher ton visa.

Une fois ton visa en poche tu dois aller le faire valider dans un délais de 1 an après la date de ta VM.

Donc je ne crois pas que tu auras ta RP en octobre ni en mars.

Regarde le tableau des délais pour te faire une idée (http://delais.immigrer.com/)

Régis

Posté(e)

Merci pour ta réponse Régis. Bon, je vois un peu mieux mais par contre il y a quelques choses qui m'échappent encore... Si quelqu'un pouvait brièvement m'expliquer ce que sont les IVM, la VM et la brune, j'y verrais encore plus clair :wacko: . Merci merci...

• Habitués
Posté(e)

IVM : Instruction de Visite Médicale

VM : Visite Médicale

Brune : enveloppe dans laquelle tu reçois une lettre de l'ambassade te disant que tu peux aller retirer ton visa

Posté(e)

Ok merci encore. C'est curieux, sur le site de l'ambassade, il est indiqué que pour les français ayant de l'expérience professionnelle sur le sol québecois, les procédures puissent prendre entre 5 et 10 mois. Voilà pourquoi j'espère obtenir ces papiers de RP pour avril (en coupant la poire en deux, ça fait 8 mois :) , on est jamais trop optimiste..). Je suis allé faire un tour sur les stats, j'ai bien vu que la moyenne tourne autour d'un an mais certains ont pu l'avoir en 200 jours environ alors je me dis "pouquoi pas moi"!

D'autres avis?