Sedlami Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour à tous,je souhaiterais savoir si les diplômes d'ingénieurs algériens sont reconnus au Québec et au Canada en général?Merci Citer
Habitués Socrate Posté(e) 27 juillet 2007 Habitués Posté(e) 27 juillet 2007 Je ne sais pas mais à mon avis il va falloir que tu fasse une évaluation comparative pour les études faites hors du Quebec et que tu t'adresse aussi à l'ordre des ingénieurs dans le domaine qui te concerne. Citer
Sedlami Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Je ne sais pas mais à mon avis il va falloir que tu fasse une évaluation comparative pour les études faites hors du Quebec et que tu t'adresse aussi à l'ordre des ingénieurs dans le domaine qui te concerne.Merci pour ta réponse, mais je pensais que cela était évident car mon diplôme d'ingé en thermo énergétique (DZ) m'a rapporté 9 points lors des sélections. Citer
Sedlami Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 'Finir comme chauffeur taxi' ne fait pas partie de mes ambitions, autrement je l'aurais fait dans mon propre pays. Any way, la réponse de CPT est plus pertinente et très logique même.Je t'en remercie. Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 27 juillet 2007 Habitués Posté(e) 27 juillet 2007 ce que je sais, c'est que le canada favorise la compétence pas les diplômes, j'en connais qui ont décroché de bon postes sans avoir fait de formation, mais le le plus important c'est d'avoir de l'expérience canadienne. Citer
Caplanepourmoi Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je ne sais pas mais à mon avis il va falloir que tu fasse une évaluation comparative pour les études faites hors du Quebec et que tu t'adresse aussi à l'ordre des ingénieurs dans le domaine qui te concerne.Merci pour ta réponse, mais je pensais que cela était évident car mon diplôme d'ingé en thermo énergétique (DZ) m'a rapporté 9 points lors des sélections.Ca veut rien dire! Les gouvernements canadien ( et québécois) et les ordres professionnels, c'est deux choses différentes. Les ordres professionnels au Québec, c'est presque un état dans l'état. Ne te fie pas à ce que dit Steph 15, cet individue a tendence à dire n'importe quoi. Socrate t'as donné un très bon conseil, communique avec l'ordre des ingénieurs du Québec afin d'ête certain de ce qu'il en est. Tous les immigrants devraient communiquer avec l'ordre professionel régissant leur profession au Québec (si leur profession est régie par un ordre évidemment) avant d'immigrer au Québec. Ordre des ingénieurs du Québec :http://www.oiq.qc.ca/contact.html Citer
Habitués RAD Posté(e) 28 juillet 2007 Habitués Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour,le metier d' ingénieur est regi par un ordre, donc ils vont certainement te demander un dossier a fournir (bulletin de notes , diplome , experience ...) tu dois payer l' etude de ton dossier environ 500 dollars .puis selon l' equivalence établit , te demander de faire des etudes a l université , tu auras 6mois , 1 an ou plus...............IL FAUT DE LA VOLONTÉ ET DU COURAGE On ne te donne MALHEUREUSEMENT pas l'occasion de prouver tes COMPETENCES comme ingenieur car tu ne peux pas etre recruter sans diplome canadiens ,mais comme technicien, c 'est possible .si ta decision d' immigrer est bien mure alors ne regarde plus derriere toi ...et prepare toi a accepter le changement ...........bon courage.mes sinceres salutations. Citer
Habitués cam Posté(e) 28 juillet 2007 Habitués Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour,le metier d' ingénieur est regi par un ordre, donc ils vont certainement te demander un dossier a fournir (bulletin de notes , diplome , experience ...) tu dois payer l' etude de ton dossier environ 500 dollars .puis selon l' equivalence établit , te demander de faire des etudes a l université , tu auras 6mois , 1 an ou plus...............IL FAUT DE LA VOLONTÉ ET DU COURAGE On ne te donne MALHEUREUSEMENT pas l'occasion de prouver tes COMPETENCES comme ingenieur car tu ne peux pas etre recruter sans diplome canadiens ,mais comme technicien, c 'est possible .si ta decision d' immigrer est bien mure alors ne regarde plus derriere toi ...et prepare toi a accepter le changement ...........bon courage.mes sinceres salutations.Salut,Mon conseil, voir directement avec un Uni ce qu'il faut comme cours et si on peut être dispense ou non, et repartir vers l'ordre concerné avec le Diplôme D'ing. Canadien directement. ca évite perte de sous (500 Dollars) et de temps, puisque l'Uni fait le même travail de comparaison mais gratuitement lol!Ciao Citer
kirigoul Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 "Si je ne m'abuse leprésident de l'ordre est un Arabe. Mais il a fait ses études ici.Une des choses que l'immigration apprend c'est la modestie... " , Steph15Tu t'abuse bien ! il m'etonnerait qu'un "arabe" ait occupé les postes cité dans ce lien . L'autre chose que nous apprend la vie en général (bien aprés l'immigration ) c'est la precision des sources d'information et la prudence lors d'utilisation de termes type "Arabe". users.encs.concordia.ca/~cfes2007/downloads/ZakiGhavitianFR.doc Citer
Habitués jrmd99 Posté(e) 29 juillet 2007 Habitués Posté(e) 29 juillet 2007 Bonjour à tous,je souhaiterais savoir si les diplômes d'ingénieurs algériens sont reconnus au Québec et au Canada en général?MerciNon , mais ta personne si . Citer
Sedlami Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 A tous les intéressés,voici la réponse de l'ordre des ingénieurs du Québec:Pour obtenir le permis de pratique et donc pour pouvoir exercer la profession d'ingénieur au Québec vous devez faire la demande d'admission à l'Ordre des ingénieurs, passer l'étape de la vérification des compétences (examens théoriques), effectuer la période de "juniorat", passer l'examen professionnel (lois et règlements, incluant le Code de déontologie) et ensuite être acceptée comme ingénieur. Le processus pourrait durer environ 3-4 ans (ou plus) de la date de votre demande d'admission. Citer
Messages recommandés