Aller au contenu

Administration avant d'étudier

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, je suis nouveau et très heureux d'être sur le forum d'immigrer.com.

Voilà, je vous explique :

je souhaite étudier à Montréal, en décembre je vais visiter Polytechnique, l'université de Montréal et McGill. Mais j'ai lu un peu partout que tout ce qui concerne l'administration doit être fait une fois l'admission dans l'école acquise.

Et il est là mon problème ;) , l'admission étant connue assez tard dans l'année scolaire, comment vais je pouvoir joindre tous les papiers d'administration (immigration, visa, ...) sachant qu'un visa par exemple met assez de temps pour parvenir.

Si vous pourriez m'éclairer à ce sujet (si j'ai été assez clair...) je vous en serez très reconnaissant car je me languis vraiment de me trouver dans ce beau pays qu'est le canada.

A bientot sur immigrer.com

Posté(e)

[excusez moi de ne pas faire d'édit]

Combien faut il de temps pour connaitre son admissibilité, et à quel moments est il le plus propice de faire sa demande de visa étudiant et tout ce qui concerne les papiers d'immigrations....

Posté(e) (modifié)

en fait l'école doit surement aider l'admissible je pense. Bref faut s'y prendre à l'avance.

Merci encore de tenter de m'aider à comprendre qu'est ce que je dois faire ;)

Modifié par iFlo!
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, étant un ancien de McGill, je te conseille McGill.

Quand pouurais-tu intégrer un programme? Bachelor ou au dessus?

Les demandes d'admission aux universités québécoises se font à l'avance (au plus tard février pour une admission en aout-septembre), la décision finaleétant prise en général après l'obtention du baccaluréat. Une fois admis, l'université envoie une lettre d'admission, qui te permet de faire les démarches pour obtenir le CAQ (certificat d'admission au Quebec), qui est nécessaire pour étudier au Québec. Les étudiants français n'ont pas besoin de Visa pour étudier. La procédure d'obtention du CAQ n'est pas très compliquée et assez rapide (1 mois à 1 mois et demi), et ne nécessite pas de visite médicale pour les français.

Posté(e)

et bien, je dois dire que tu m'as totalement rassuré. En fait, je n'aurai qu'à remplir le formulaire du CAQ et attendre 1 mois (durant les vacances de juillet-aout).

En effet McGill m'a pas mal séduit d'autant plus que je m'y rend dans quelques mois pour voir un peu Montréal et ses universités.

C'est surtout pour McGill et Polytechnique Montréal que je m'y rend.

Ce serait pour un Bachelor et plus dans l'avenir ;)

Je te remercie car tout cela me paraissait un peu confus.

A bientot

Posté(e)

Tu as fait ton cursus tout de suite après le bac comme je souhaite faire ? Quelles études as tu faites ?

Je suis étonné aussi que tu soit revenu en france. :rolleyes:

Posté(e)

Tu es venu à McGill avec quoi comme "bagage" scolaire ?

Posté(e)

Tu es venu à McGill avec quoi comme "bagage" scolaire , il faut le TOEFFL ?

Posté(e)

Donc je récapitule, si je suis francais et je veux étudier après mon bac au québec, je fais une demande d'admission vers décembre et si je suis admis (je le sais après mon bac) je fait une demande de CAQ et quand je l'ai je peux faire ce que je veux ? Pas besoin d'autre chose concernant l'administration ?

dsl pour le nombre important de post mais je ne sais pas comment les supprimer. :blushing: