Massu Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Salut,J'ai terminé ma 4ème année d'école d'ingé fin juin, et je suis pris à Polytechnique Montréal pour la dernière, en échange. J'ai quelques soucis concernant l'obtention du CAQ (et sûrement pour le permis d'études après...). J'ai lu plusieurs posts sur le forum (je débarque tout juste), et comme j'ai trouvé des réponses pas très rassurantes, j'en créé un autre.Donc pour résumer, initialement j'étais pas trop en retard dans mes demandes, mais les problèmes se sont succédés depuis peu : 1) Au départ, j'avais postulé à Concordia, qui début juin a dit OK à mon école, à condition que je paie les frais d'inscription. Du coup, mon école m'a conseillé de demander à Polytechnique, avec qui le courant "passe bien". Donc dossier de candidature en catastrophe, et acceptation confirmée fin juin. Déjà, petite perte de temps pour commencer les papiers d'immigration.2) Le service des relations internationales de Polytechnique a envoyé de suite les lettres d'acceptation. vers le 10 juin, toujours rien, j'avais quasiment tous les papiers pour la demande de CAQ, et Polytechnique me dit qu'ils ont fait une erreur dans l'adresse, que l'enveloppe leur est revenue... Renvoi en express, arrivée il y a 10 jours. Je finis les papiers, et je renvoie tout en Chronopost le 17.3) Normalement, ca devait mettre 2 jours (48 quand même les bougres). Finalement c'est arrivé vendredi 24 l'après-midi.Ma question est donc la suivante : sachant que le billet d'avion est pour le 24/08, que la rentrée est le 27/08, est-ce que déjà je suis susceptible d'avoir mon CAQ à temps (j'ai joint une lettre expliquant la raison du retard) ? Le cas échéant, est-ce qu'il y a moyen, si j'ai tous les papiers en main, de foncer en tgv à l'ambassade à Paris dès la réception pour y faire de suite le permis d'études ?Merci d'avance pour votre aide, ca m'aidera à dormir (ou pas, mais je saurais ou j'en suis ).Max Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 24 juillet 2007 Habitués Posté(e) 24 juillet 2007 Ma question est donc la suivante : sachant que le billet d'avion est pour le 24/08, que la rentrée est le 27/08, est-ce que déjà je suis susceptible d'avoir mon CAQ à temps (j'ai joint une lettre expliquant la raison du retard) ? Le cas échéant, est-ce qu'il y a moyen, si j'ai tous les papiers en main, de foncer en tgv à l'ambassade à Paris dès la réception pour y faire de suite le permis d'études ?- Pour ce qui est des delais de CAQ je ne les connais malheureusement pas.- Oui avec ton CAQ et tous tes papiers (originaux et photocopies) tu peux aller à Paris (ambassade du Canada) pour avoir ton permis d'études dans la journée. J'ai effectuée cette demerche l'été passé et je ne vois pas pourquoi ça ne se ferai plus.J'espère que cette partie de réponse te rendra le sommeil (tout du moins en partie ). Citer
Massu Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 Ma question est donc la suivante : sachant que le billet d'avion est pour le 24/08, que la rentrée est le 27/08, est-ce que déjà je suis susceptible d'avoir mon CAQ à temps (j'ai joint une lettre expliquant la raison du retard) ? Le cas échéant, est-ce qu'il y a moyen, si j'ai tous les papiers en main, de foncer en tgv à l'ambassade à Paris dès la réception pour y faire de suite le permis d'études ?- Pour ce qui est des delais de CAQ je ne les connais malheureusement pas.- Oui avec ton CAQ et tous tes papiers (originaux et photocopies) tu peux aller à Paris (ambassade du Canada) pour avoir ton permis d'études dans la journée. J'ai effectuée cette demerche l'été passé et je ne vois pas pourquoi ça ne se ferai plus.J'espère que cette partie de réponse te rendra le sommeil (tout du moins en partie ).Merci ! Pour les délais, il semble que ca soit "environ 4 semaines". Donc si comme pour toi l'ambassade peut me délivrer le permis d'études de suite, j'ai plus qu'à mettre un cierge pour que le CAQ soit pas en retard... Si quelqu'un passe par là et a eu des délais similaires, je suis preneur . Surtout que j'ai lu sur un autre post qu'apparemment les demandes tardives n'étaient pas étudiées (dans ce cas je peux oublier le cierge).Sinon j'aurais une question en plus : faut arriver tôt à l'ambassade (question d'horaire tgv), vu que c'est ouvert que le matin ? Y avait de la file d'attente pour toi ? Au cas où, j'essaierais de me trouver une solution de secours pour passer la nuit et arriver le soir avant.Merci encore, je vais pouvoir dormir Citer
Massu Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 (modifié) OK, bah c'est réglé alors, va falloir passer la nuit là-bas. Y a moyen de caler une tente sur le trottoir ? Sérieusement, merci pour ton conseil, j'ai regardé les horaires de train y a pas moyen d'être avant 8h30 à Montparnasse... Pi en tant que provincial bouseux, je me vois pas prendre la voiture :blushing: .Autre question (à toi ou à d'autres ) : quand vous effectuez votre demande de CAQ, les services d'Immigration prennent contact avec vous par mail, ou uniquement par courrier ? Si c'est par mail, le délai à partir de la date d'envoi du dossier était de combien de jours à peu près ?Merci encore ! Modifié 25 juillet 2007 par Massu Citer
Massu Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Personne a déjà eu le même problème que moi ? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 26 juillet 2007 Habitués Posté(e) 26 juillet 2007 Les seules réponses que moi j'ai eu concernant le CAQ c'est l'accusé de reception puis le CAQ par la poste ! Rien entre les deux, dsl (s'ils prennent contact avec toi c'est qu'il y a un problème !) Citer
Massu Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Les seules réponses que moi j'ai eu concernant le CAQ c'est l'accusé de reception puis le CAQ par la poste ! Rien entre les deux, dsl (s'ils prennent contact avec toi c'est qu'il y a un problème !)Merci ! Y a plus qu'à angoisser maintenant ... Citer
Messages recommandés