Aller au contenu

Manger en Belgique


Pépé

Messages recommandés

  • Habitués

J'entends beaucoup parler de la cuisine française, mais peu de celle de Belgique. Il ya bien

les moules et les frites
accompagnées d'une bonne bière, mais après?
Que puis-je manger d'autre
si je visite la Belgique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ATTENTION SUJET A CHICANE

y en a qui cherche le trouble , bizarrement de ses temps , ils ont souvent le même age

et perso c'est un peu réducteur de parler de nourriture d'un pays juste en moule et frites.............c'est comme si t allais en france pour avoir une baguette sous le bras...

on mange de toutes sortes de cuisines c'est surtout les gens qui sont interressant la bas

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en tant que français qui adore la Belgique et les belges (et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense ;)), je confirme qu'on mange excellemment bien là-bas, et les gens sont d'une gentillesse difficilement égalable en France !

Je peux te conseiller une petite auberge en plein cur des Ardennes ou tu manges aussi bien que dans un étoilé Michelin tout en restant convivial et abordable. En plus tu découvriras la Belgique profonde (rien de péjoratif dans mes propos, mais les Ardennes c'est quand même très "nature", un peu comme le Québec ;))

J'y vais depuis plus de 10 ans (pour le GP de F1) et franchement j'attends toujours ce moment avec impatience, c'est 3 jours de bonheur à chaque fois.

Plus d'infos ici : http://www.belgique-tourisme.net/informati...fr/HH/9605.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense pas que le sujet est à polémique vu que cette a personne a posé la même question pour la france sur un ancien post.

maintenant faudrait vraiment penser a réfléchir avant d'écrire, c'est comme si on demandait aux francais ce qu'ils ont à manger chez eux à part du vin et du fromage, aux québécois de la poutine, aux italiens des spaghettis....(ce qui serait très réducteur et pas très malin).

par contre pépé tu devrais nous dire dans quelle région tu comptes te rendre et là on pourra te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense pas que le sujet est à polémique vu que cette a personne a posé la même question pour la france sur un ancien post.

maintenant faudrait vraiment penser a réfléchir avant d'écrire, c'est comme si on demandait aux francais ce qu'ils ont à manger chez eux à part du vin et du fromage, aux québécois de la poutine, aux italiens des spaghettis....(ce qui serait très réducteur et pas très malin).

par contre pépé tu devrais nous dire dans quelle région tu comptes te rendre et là on pourra te conseiller.

Pépé a très bien réfléchi, sans arrière pensée en plus. Il n'aime pas la "chicane" mais seulement bien manger. Alors dites-moi ce à quoi je dois m'attendre si je me rends en Ardennes autour d'Arlon et de Bastogne avec un arrêt à Namur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être allé à Bruxelles récemment, je te confirme qu'on mange très très bien en Belgique (en plus de la bonne bière en qualité et en nombre) !

Dans ce que j'ai goûté et que j'ai beaucoup aimé (pardon pour les forumistes belges, mais j'ai fait le vrai touriste avec des trucs typiques) :

- la carbonnade (sorte de boeuf bourguignon à la bière), mon plat préféré

- le waterzooi (poulet ou poisson)

- le stoemp (purée apparemment de toutes sortes de légumes)

- les frites de chez Antoine (rhaaa !!)

- les speculoos de chez Dandoy, plus le salon de thé avec les gaufres !!!

- les gaufres bruxelloises et liégeoises (maintenant, je sais faire la différence en ayant vérifié plusieurs fois, pour être bien sûr ^_^) à tous les coins de rue !!

- les chocolats d'un peu partout !!

En gros, plein de trucs super bons en Belgique, mais bonjour les excès pour profiter de tout dans un temps réduit :dodotime:

J'y retournerai avec grand plaisir, parce que c'était vraiment bien à tous points de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense pas que le sujet est à polémique vu que cette a personne a posé la même question pour la france sur un ancien post.

maintenant faudrait vraiment penser a réfléchir avant d'écrire, c'est comme si on demandait aux francais ce qu'ils ont à manger chez eux à part du vin et du fromage, aux québécois de la poutine, aux italiens des spaghettis....(ce qui serait très réducteur et pas très malin).

par contre pépé tu devrais nous dire dans quelle région tu comptes te rendre et là on pourra te conseiller.

Pépé a très bien réfléchi, sans arrière pensée en plus. Il n'aime pas la "chicane" mais seulement bien manger. Alors dites-moi ce à quoi je dois m'attendre si je me rends en Ardennes autour d'Arlon et de Bastogne avec un arrêt à Namur.

Sur arlon tu peux manger du paté gaumais, c'est la spécialité en gaume

http://users.skynet.be/torgny/Cuisine/cuisine_f.htm#paté

tu peux boire du métrank

http://www.arlon.be/index.php?id=277

petites recettes de gaume

http://www.belgourmet.be/fr/recettes_belge...cette_arlon.php

pour bastogne je ne sais pas trop.

pour namur, je te conseille de te rendre dans une boulangerie patisserie et de gouter les Les baisers de Flawinne (un vrai délice :) )

petit extrair du site : http://www.marie-charlotte.legrandgsi.be/f...vironnement.asp

Namur gourmand

L'élégance namuroise pousse le raffinement à l'extrême avec l'éventail de produits fins qu'elle propose aux palais avertis.

Le parfum de la fraise de Wépion, le fondant moelleux de ces bonbons au chocolat, beurre et noisettes qui portent le nom du farceur namurois " Biétrumé Picar " Le petit gris atteste lui aussi de la richesse du terroir namurois. Les baisers de Flawinne, gâterie au moka et à la pâte d'amandes meringuée, la moutarde de Bister de Jambes, les framboises, le miel, toutes ces merveilles parfument les mets des meilleures maisons de la gastronomie et à ce sujet, Namur n'est pas en reste

et pour les boissons je pense que tu seras bien servi par les différentes bieres que tu pourras trouver sur les différentes villes ou tu passeras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouch du metrank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelques bonnes recettes belges classées par provinces

http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/

et un ptit lien pour trouver un bon restaurant

http://www.labonnetable.be/

les speculoos de chez Dandoy, plus le salon de thé avec les gaufres !!!

effectivement, si tu passes par la Grand-Place de Bruxelles, il faut t'arrêter chez Dandoy :w00t: mais il n'y a pas que le speculoos, y a aussi le "pain à la grecque", "pain d'amandes", "langues de chat", "massepain cuit" ....... miam trop bon tout ça

http://www.biscuiteriedandoy.be/site.php?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et les merveilleux !!!! un vrai délice.... :blushing:

ben tu sais quoi, il y a une boulangerie à Trois-Rivières tenue par des belges et leur merveilleux est délicieux :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et les merveilleux !!!! un vrai délice.... :blushing:

ben tu sais quoi, il y a une boulangerie à Trois-Rivières tenue par des belges et leur merveilleux est délicieux :yahoo:

Dis-moi, Nanne, où se trouve cette pâtisserie à Trois-Rivières? Je passe régulièrement par cette ville. Un petit détour en attendant la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis-moi, Nanne, où se trouve cette pâtisserie à Trois-Rivières? Je passe régulièrement par cette ville. Un petit détour en attendant la Belgique.

Mais avec plaisir :)

Nys Pâtissier

1449, rue Notre-Dame Centre

Trois-Rivières

819 691-9080

un article qui parle d'eux.....

http://belges.ca/commerces_entreprises/Nys.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques recettes bien de chez nous ...

Salade Liégeoise

- ½ kg de lard fumé coupé en dés (pas trop maigre ...)

- 1 kg de haricots frais ou surgelés (haricots verts)

- 1 kg de pommes de terre (que je préfère un peu farineuses)

- 1 gros oignon coupé en petits morceaux

- 1 dl de vinaigre (jemploie du vinaigre blanc)

- Faire fondre tout doucement le lard coupé en dés dans un peu de beurre en remuant régulièrement ... Quand les lardons sont bruns (pas croquants), couper la source d'énergie et ajouter loignon coupé en morceaux qui blondira dans la chaleur de la graisse du lard.

Conseil : pendant la cuisson du lard, ne pas ouvrir les fenêtres, au risque de voir le voisinage samener, attiré par lodeur !

- Peler les pommes de terre, les couper en gros dés (+/- 3 cm), les cuire.

- Cuire les haricots.

- Mettre le vinaigre dans un bol, lallonger dun peu deau (+/- même volume que vinaigre). Facultatif : y ajouter une c.à.s. de moutarde, de la sarriette et dun peu dherbe de Provence. Bien mélanger le tout.

Quand il semble que pommes de terre et haricots sont presque à point, relancer le lard pour bien le réchauffer, mais sans laisser les lardons venir à croûtons.

Quand le lard est bien chaud, verser dessus le mélange vinaigre-moutarde, touiller (mélanger) un coup, puis verser le tout sur les haricots et les pommes de terre égouttés quon aura mis dans un grand plat. Vite un peu de poivre (pas de sel, le lard étant suffisamment salé), bien mélanger lensemble, et ... à table !

La quantité de vinaigre dépend un peu des goûts de chacun. Il est toujours possible den remettre un peu dans son assiette. Je suggère de faire une petite quantité pour commencer et voir si cela plaît. Si oui, éventuellement adapter les quantités des ingrédients. Chez moi, il ny a jamais assez de lard, aussi, jen mets un peu plus ...

Les restes peuvent être réchauffés à la poêle. Et, sur une tranche de pain beurrée ... un délice ...

Gâteau de Verviers.

- 1 Kg de farine,

- une pincée de sel,

- 4 dl deau

- 50 gr de levure fraîche,

- 4 oeufs entiers battus,

- un peu de cannelle (facultatif),

- 250 gr de beurre,

- 400 gr de sucre perlé,

- 200 gr de raisins secs.

- Mettre la farine tamisée dans un plat, y faire un creux. Verser la levure délayée dans leau tiède, les oeufs et le beurre fondu.

- Bien mélanger et pétrir. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

- Ajouter délicatement les raisins et le sucre perlé. Diviser la pâte en deux et mettre dans les moules beurrés, égaliser à la fourchette.

- Laisser encore doubler de volume.

- Enfourner à four chaud (210/225 °) pendant 40 minutes (si nécessaire, poser, après 20 minutes, une feuille alu sur le gâteau pour éviter qu'il ne brunisse trop).

- Démouler après avoir passé un fin couteau entre le bord de la forme et le gâteau.

Ma recette de spéculoos (que je fais chaque année pour aider St-Nicolas).

- Battre en crème 200 gr de beurre (ou margarine),

Y incorporer petit à petit :

- 300 de cassonnade (2/3 brune - 1/3 blonde)

- 1 c. à c. de cannelle,

- 2 petites c. à c. de bicarbonate de soude,

- 2 c. à s. d'eau,

- 1 oeuf entier battu,

- 3 têtes de clou de girofle écrasées,

- des amandes pilées (facultatif),

- 1 pincée de sel,

- 1 bonne pincée de muscade

- 500 gr de farine tamisée.

- Travailler longuement la pâte (peut se commencer au mixer-batteur pour se terminer à la main lorsque l'appareil commence à trinquer).

- Envelopper la pâte dans un drap de cuisine et mettre au frigo pendant 24 H.

- Former de petites boules aplaties, poser sur la plaque beurrée et enfourner 15 minutes dans le four préchauffé à 200 °.

- Avant de mettre au frigo, on peut former un boudin en modelant par l'extérieur du drap. Il suffira, dans ce cas, de couper des tranches que l'on pose sur la plaque. Dans ce cas, les spéculoos sont moins jolis, avec un bord "bisauté".

Facultatif : avant d'enfourner, déposer sur chaque spéculoos des amandes effilées.

Bon à savoir :

- pour plus de facilité, je mets bicarbonate de soude, canelle, etc ensemble dans un ravier pour les ajouter après le mélange beurre-cassonade,

- ne pas mettre les boules trop près l'une de l'autre sur la platine (12 ou 13 maximum), elles doublent de surface en cuisant,

- après cuisson, mettre délicatement sur une claie à l'aide d'une pelle à poisson et bien laisser refroidir,

- je mets dans un cageot et les "stocke" +/- 3 semaines en caves et le coeur du spéculoos prend ainsi un peu de moelleux à coeur (apprécié chez moi).

- les spéculoos se gardent très longtemps dans une boîte en fer blanc,

- à titre indicatif : je multiplie les quantités de la recette pour en faire avec 2,500 Kg de farine, sauf les clous de girofles dont je n'écrase que 10 à 12 têtes (+/- 120 spéculoos de 50 gr) et cela me fait 2 bonnes heures de cuisson.

A vos marmites ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelques recettes bien de chez nous ...

Salade Liégeoise

- ½ kg de lard fumé coupé en dés (pas trop maigre ...)

- 1 kg de haricots frais ou surgelés (haricots verts)

- 1 kg de pommes de terre (que je préfère un peu farineuses)

- 1 gros oignon coupé en petits morceaux

- 1 dl de vinaigre (jemploie du vinaigre blanc)

- Faire fondre tout doucement le lard coupé en dés dans un peu de beurre en remuant régulièrement ... Quand les lardons sont bruns (pas croquants), couper la source d'énergie et ajouter loignon coupé en morceaux qui blondira dans la chaleur de la graisse du lard.

Conseil : pendant la cuisson du lard, ne pas ouvrir les fenêtres, au risque de voir le voisinage samener, attiré par lodeur !

- Peler les pommes de terre, les couper en gros dés (+/- 3 cm), les cuire.

- Cuire les haricots.

- Mettre le vinaigre dans un bol, lallonger dun peu deau (+/- même volume que vinaigre). Facultatif : y ajouter une c.à.s. de moutarde, de la sarriette et dun peu dherbe de Provence. Bien mélanger le tout.

Quand il semble que pommes de terre et haricots sont presque à point, relancer le lard pour bien le réchauffer, mais sans laisser les lardons venir à croûtons.

Quand le lard est bien chaud, verser dessus le mélange vinaigre-moutarde, touiller (mélanger) un coup, puis verser le tout sur les haricots et les pommes de terre égouttés quon aura mis dans un grand plat. Vite un peu de poivre (pas de sel, le lard étant suffisamment salé), bien mélanger lensemble, et ... à table !

La quantité de vinaigre dépend un peu des goûts de chacun. Il est toujours possible den remettre un peu dans son assiette. Je suggère de faire une petite quantité pour commencer et voir si cela plaît. Si oui, éventuellement adapter les quantités des ingrédients. Chez moi, il ny a jamais assez de lard, aussi, jen mets un peu plus ...

Les restes peuvent être réchauffés à la poêle. Et, sur une tranche de pain beurrée ... un délice ...

Gâteau de Verviers.

- 1 Kg de farine,

- une pincée de sel,

- 4 dl deau

- 50 gr de levure fraîche,

- 4 oeufs entiers battus,

- un peu de cannelle (facultatif),

- 250 gr de beurre,

- 400 gr de sucre perlé,

- 200 gr de raisins secs.

- Mettre la farine tamisée dans un plat, y faire un creux. Verser la levure délayée dans leau tiède, les oeufs et le beurre fondu.

- Bien mélanger et pétrir. Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

- Ajouter délicatement les raisins et le sucre perlé. Diviser la pâte en deux et mettre dans les moules beurrés, égaliser à la fourchette.

- Laisser encore doubler de volume.

- Enfourner à four chaud (210/225 °) pendant 40 minutes (si nécessaire, poser, après 20 minutes, une feuille alu sur le gâteau pour éviter qu'il ne brunisse trop).

- Démouler après avoir passé un fin couteau entre le bord de la forme et le gâteau.

Ma recette de spéculoos (que je fais chaque année pour aider St-Nicolas).

- Battre en crème 200 gr de beurre (ou margarine),

Y incorporer petit à petit :

- 300 de cassonnade (2/3 brune - 1/3 blonde)

- 1 c. à c. de cannelle,

- 2 petites c. à c. de bicarbonate de soude,

- 2 c. à s. d'eau,

- 1 oeuf entier battu,

- 3 têtes de clou de girofle écrasées,

- des amandes pilées (facultatif),

- 1 pincée de sel,

- 1 bonne pincée de muscade

- 500 gr de farine tamisée.

- Travailler longuement la pâte (peut se commencer au mixer-batteur pour se terminer à la main lorsque l'appareil commence à trinquer).

- Envelopper la pâte dans un drap de cuisine et mettre au frigo pendant 24 H.

- Former de petites boules aplaties, poser sur la plaque beurrée et enfourner 15 minutes dans le four préchauffé à 200 °.

- Avant de mettre au frigo, on peut former un boudin en modelant par l'extérieur du drap. Il suffira, dans ce cas, de couper des tranches que l'on pose sur la plaque. Dans ce cas, les spéculoos sont moins jolis, avec un bord "bisauté".

Facultatif : avant d'enfourner, déposer sur chaque spéculoos des amandes effilées.

Bon à savoir :

- pour plus de facilité, je mets bicarbonate de soude, canelle, etc ensemble dans un ravier pour les ajouter après le mélange beurre-cassonade,

- ne pas mettre les boules trop près l'une de l'autre sur la platine (12 ou 13 maximum), elles doublent de surface en cuisant,

- après cuisson, mettre délicatement sur une claie à l'aide d'une pelle à poisson et bien laisser refroidir,

- je mets dans un cageot et les "stocke" +/- 3 semaines en caves et le coeur du spéculoos prend ainsi un peu de moelleux à coeur (apprécié chez moi).

- les spéculoos se gardent très longtemps dans une boîte en fer blanc,

- à titre indicatif : je multiplie les quantités de la recette pour en faire avec 2,500 Kg de farine, sauf les clous de girofles dont je n'écrase que 10 à 12 têtes (+/- 120 spéculoos de 50 gr) et cela me fait 2 bonnes heures de cuisson.

A vos marmites ... :rolleyes:

Vraiment remarquable votre prestation de recettes. Si vous cuisinez aussi bien que vous les donnez, vos gens doivent se régaler et en revouloir.

Moi qui ne connais pas votre talent ou plutôt vos talents, je n'en doute aucunement, même à distance. Ah! Si j'étais déjà en Belgique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vraiment remarquable votre prestation de recettes. Si vous cuisinez aussi bien que vous les donnez, vos gens doivent se régaler et en revouloir.

Moi qui ne connais pas votre talent ou plutôt vos talents, je n'en doute aucunement, même à distance. Ah! Si j'étais déjà en Belgique....

"On" m'en redemande, oui ... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, dans un restaurant français.

NOTA:

C'est pour rire. Je me suis déjà fait huer pour moins que ça, alors je préfère préciser.

Bobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrêtezzzzzzzzz ça donne trop envie d'entendre tous ces nom de bouffe belge.... ça me manque déjà!!!!! :w00t:

Nanne quand je viendrai à Trois Rivière on ira se manger un bon Merveilleux MMMMMmmmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement