Aller au contenu

Un pays pour tous moi j'y crois ... et vous ?


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

Jai vu un reportage lautre jour à la télévision. On y montrait une famille marocaine installée au Québec depuis quelques années.

Cest le xième dune série. Il y a quelques semaines cétait une famille de libanais. Lautre jour une famille russe.

Autour de la table, de vives discussions. Sur ce qui les a amené à sinstaller ici. Ce quils y ont trouvé. Mais aussi et surtout comment ils ont pu garder leurs coutumes tout en sintégrant parfaitement dans la société Québécoise.

A chaque fois que je vois ces reportages, je lavoue candidement, je suis émue. Au bord des larmes même très souvent.

Émue de voir que ces gens, qui ont choisis le Québec comme pays daccueil, ont pour la plupart non seulement su sadapter mais aussi sy plaire. Que plusieurs mêmes participent de diverses façon à l'amélioration de notre société en s'impliquant bénévolement par exemple.

Émue de voir que ces gens sont restés profondément eux-même, fiers de leurs racines, fiers de leurs cultures tout en faisant de la notre un peu la leur.

Jai toujours cru en la cohabitation pacifique. Jai toujours pensé que chacun dentres nous, dici ou dailleurs, ont à apporter aux autres.

Quil suffit en fait de faire preuve de tolérance et douverture desprit de part et dautres mais également dune réelle volonté de trouver ce qui nous rapproche plutôt que de mettre constamment laccent sur ce qui nous sépare.

Je crois profondément en lhumain et ces reportages à chaque fois me démontrent que oui cest possible de vivre tous ensembles si seulement si

Utopie ? Naïveté ? Inconscience ? Je ne sais pas mais jy ai toujours cru et jy croirai toujours.

Ma mère est décédée en février dernier. Cette femme na jamais compris pourquoi jai toujours aimé les étrangers (dans le sens large du terme). Elle était raciste. Parce quelle avait peur. Par ignorance. Comme bien des gens ont peur de ce quils ne connaissent pas. Parce que trop souvent les médias nous montrent le côté négatif des choses.

Peu de temps avant sa mort elle ma dit que je navais que 6 ans lorsque jai appris par cur une chanson de Pauline Julien. Je lavais écoute une fois ou deux. Elle était la face b dun vinyle.

Quand elle ma dit ça je me suis rappelé tout de suite de cette chanson que je nai pas chanté depuis mes 6 ans. Les paroles sont restés gravées en moi. Alors je vous offre cette chanson, je ne sais pas si vous la connaissez désolé si je fais erreur mais je lécris de mémoire.

Quand j'étais petite fille

Dans une petite ville

Il y avait la famille, les amis, les voisins

Ceux qui étaient comme nous

Puis il y avait les autres

Les étrangers, l'étranger

C'était l'Italien, le Polonais

L'homme de la ville d'à côté

Les pauvres, les quêteux, les moins bien habillés

Et ma mère bonne comme du bon pain

Ouvrait sa porte

Rarement son coeur

C'est ainsi que j'apprenais la charité

Mais non pas la bonté

La crainte mais non pas le respect

Dépaysée, au bout du monde

Je pense à vous, je pense à vous

Demain ce sera votre tour

Que ferez-vous, que ferez-vous

Dépaysée au bout du monde

Je pense à vous, je pense à vous

Demain ce sera votre tour

Que ferez-vous, que ferez-vous

Aujourd'hui l'étranger

C'est moi et quelques autres

Comme l'Arabe, le Noir, l'homme d'ailleurs, l'homme de partout

C'est un peu comme chez nous

On me regarde en souriant

Ou on se méfie

On change de trottoir quand on me voit

On éloigne les enfants

Je suis rarement invitée à leur table

Il semble que j'aie des moeurs étranges

L'âme aussi noire que le charbon

Je viens sûrement du bout du monde

Je suis l'étrangère

On est toujours l'étranger de quelqu'un

Dépaysée, au bout du monde

Je pense à vous, je pense à vous

Demain ce sera votre tour

Que ferez-vous, que ferez-vous

Dépaysée au bout du monde

Je me prends à rêver, à rêver

A la chaleur, à l'amitié

Au pain à partager, à la tendresse

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Où les hommes s'aiment entre eux

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Où les hommes soient heureux

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Un monde amoureux

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Où il n'y aurait plus d'étranger

Alors moi jy crois et vous ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Jai vu un reportage lautre jour à la télévision. On y montrait une famille marocaine installée au Québec depuis quelques années.

Cest le xième dune série. Il y a quelques semaines cétait une famille de libanais. Lautre jour une famille russe.

Autour de la table, de vives discussions. Sur ce qui les a amené à sinstaller ici. Ce quils y ont trouvé. Mais aussi et surtout comment ils ont pu garder leurs coutumes tout en sintégrant parfaitement dans la société Québécoise.

A chaque fois que je vois ces reportages, je lavoue candidement, je suis émue. Au bord des larmes même très souvent.

Émue de voir que ces gens, qui ont choisis le Québec comme pays daccueil, ont pour la plupart non seulement su sadapter mais aussi sy plaire. Que plusieurs mêmes participent de diverses façon à l'amélioration de notre société en s'impliquant bénévolement par exemple.

Émue de voir que ces gens sont restés profondément eux-même, fiers de leurs racines, fiers de leurs cultures tout en faisant de la notre un peu la leur.

Jai toujours cru en la cohabitation pacifique. Jai toujours pensé que chacun dentres nous, dici ou dailleurs, ont à apporter aux autres.

Quil suffit en fait de faire preuve de tolérance et douverture desprit de part et dautres mais également dune réelle volonté de trouver ce qui nous rapproche plutôt que de mettre constamment laccent sur ce qui nous sépare.

Je crois profondément en lhumain et ces reportages à chaque fois me démontrent que oui cest possible de vivre tous ensembles si seulement si

Utopie ? Naïveté ? Inconscience ? Je ne sais pas mais jy ai toujours cru et jy croirai toujours.

Ma mère est décédée en février dernier. Cette femme na jamais compris pourquoi jai toujours aimé les étrangers (dans le sens large du terme). Elle était raciste. Parce quelle avait peur. Par ignorance. Comme bien des gens ont peur de ce quils ne connaissent pas. Parce que trop souvent les médias nous montrent le côté négatif des choses.

Peu de temps avant sa mort elle ma dit que je navais que 6 ans lorsque jai appris par cur une chanson de Pauline Julien. Je lavais écoute une fois ou deux. Elle était la face b dun vinyle.

Quand elle ma dit ça je me suis rappelé tout de suite de cette chanson que je nai pas chanté depuis mes 6 ans. Les paroles sont restés gravées en moi. Alors je vous offre cette chanson, je ne sais pas si vous la connaissez désolé si je fais erreur mais je lécris de mémoire.

Quand j'étais petite fille

Dans une petite ville

Il y avait la famille, les amis, les voisins

Ceux qui étaient comme nous

Puis il y avait les autres

Les étrangers, l'étranger

C'était l'Italien, le Polonais

L'homme de la ville d'à côté

Les pauvres, les quêteux, les moins bien habillés

Et ma mère bonne comme du bon pain

Ouvrait sa porte

Rarement son coeur

C'est ainsi que j'apprenais la charité

Mais non pas la bonté

La crainte mais non pas le respect

Dépaysée, au bout du monde

Je pense à vous, je pense à vous

Demain ce sera votre tour

Que ferez-vous, que ferez-vous

Dépaysée au bout du monde

Je pense à vous, je pense à vous

Demain ce sera votre tour

Que ferez-vous, que ferez-vous

Aujourd'hui l'étranger

C'est moi et quelques autres

Comme l'Arabe, le Noir, l'homme d'ailleurs, l'homme de partout

C'est un peu comme chez nous

On me regarde en souriant

Ou on se méfie

On change de trottoir quand on me voit

On éloigne les enfants

Je suis rarement invitée à leur table

Il semble que j'aie des moeurs étranges

L'âme aussi noire que le charbon

Je viens sûrement du bout du monde

Je suis l'étrangère

On est toujours l'étranger de quelqu'un

Dépaysée, au bout du monde

Je pense à vous, je pense à vous

Demain ce sera votre tour

Que ferez-vous, que ferez-vous

Dépaysée au bout du monde

Je me prends à rêver, à rêver

A la chaleur, à l'amitié

Au pain à partager, à la tendresse

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Où les hommes s'aiment entre eux

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Où les hommes soient heureux

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Un monde amoureux

Croyez-vous qu'il soit possible d'inventer un monde

Où il n'y aurait plus d'étranger

Alors moi jy crois et vous ?

on n'est trop peu à y croire, mais une plage devient une plage quand les grains de sable se multiplient

j'aurais tendance à te dire que j'ai les mêmes utopies que toi, mais au delà des couleurs, des noms, des patries, il y a l'être humain

l'être humain n'a pas le même comportement selon les endroits de la planète ou il vit

un monde ou il n'y aurait plus d'étanger n'existe pas, mais au final, on est tous des étrangers même pour nos voisins, on apprend à se connaitre avec le temps

je pense seulement que ce que nous inculquons à nos enfants leur permettra de ne pas faire régner l'intolérance qui a grandi depuis longtemps et qui s'est accentuée depuis le 11 septembre, prétexte aux grands "penseurs " de la planète, qui détiennent 80% des richesses mondiales, à l'entretien d'une société fondée sur la peur de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que j'aime ici. Cette tolérance, qui n'est peut être qu'une apparence, saute aux yeux. Une femme voilée peut travailler, un juif peut porter sa kippa sans se faire agresser ...

J'ai rencontré une colombienne, des marocains, une russe et d'autres encore, est ce qu'il y a une autre ville au monde ou ce brassage existe? C'est une richesse dont il faut prendre conscience. Il y aura toujours des détracteurs, des gens qui ne sont jamais sortis de chez eux, mais j'ose croire qu' ils sont en minorité.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bonheur de vivre, la douceur des choses créent la tolérance...

C'est vrai qu'elle est ici plus en place que dans bien d'autre pays, mais à ne pas s'y tromper, elle ferait partie de ce "politiquement correct" québécois qu'il est d'usage de savoir maîtriser... Les langues mettent peu de temps à se délier souvent en laissant échapper des mots à la hauteur de la surprise qu'ils peuvent susciter.

Mais de fait, la Terre est pour tous, pourvu qu'elle soit respectée par tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dieu Merci moi je suis né dans le coin de pays le plus culturalisé au monde si je me permet de le dire !

Je suis fière d'acceuillir nos citoyens du monde ..nous en sommes tous d'ailleurs ! et je n'ai qu'une seule chose a dire

Bienvenue a tous !!!!:D

Modifié par sandrabanana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'aimerais y croire, mais...

Je vous propose un livre super intéressant et datant de quelques années qui était un peu avangardiste pour l'époque mais qui reflète très bien ce qui se passe en ce moment au Canada (Québec compris). On y parle de l'illusion du multiculturalisme au Canada... eh oui l,utopie est super, merveilleuse, mais au fond, quand même entre québécois on ne se tolère pas (rivalité entre Québec et Montréal ou même entre certains villages) on a beaucoup à faire avant d'accepter les autres... malheureusement.

Je veux y croire, mais je ne suis pas dupe, je vois que ce n'est pas le cas et on en est loin... et je mets au défis tous les québécois qui n'ont pas dis un jour, maudit montréalais, ou les gens de la banlieu sont des vrais 450, que dire des maudits français que j'ai entendu lorsque je vivais sur le plateau.... bref je les ai entendu, eh oui j'y ai contribué, ce qui ne m'empêche pas d'aimer et parrainer un étranger et d'avoir eu un enfant avec lui...

ah oui pour le livre:: Neil Bissoondath "Le marché aux illusions. La méprise du multiculturalisme

Essai, Boréal, 1995.

Très intéressant et surtout rempli de vérités douces-amères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes peu etre un des pays les plus ouvert mais aussi tres aveugle et plein de préjudice ...Demande au gens dans la rue pourquoi une femme porte le voile il te repondront haa jai vu le film jamais sans ma fille ...son mari l'oblige !J'ai fait l'experience tu vois le seul probleme ici cest les gens sont tres mal informé pour avoir des gens ouvert on doit leur expliquer a moin d'avoir voyager on comprend ce quond veu comprendre....Pour que ca arrive le partage est tres important l'incconnue fait tres peur au gens et pour que ca arrete les gens doive etre informer depuis la jeune age tu vois le québec a mis un projet scolaire intelligent il enleve la religion mais a la place met un cours sur les religions ...le seul truc qui me fai peur dans ca est qui va enseigner jespere une personne qui est bien informer mais voila cest un début ...Si les gens comprend mieu et sont bien informer il y aurai moin de confusion...En 2007 ce quond vois ici sont des enfants de religion juive qui joue avec des enfants de religion musulman et ca cest une belle choses....commencon par nos enfants pour faire un meilleur monde car a la fin cest ce quond leur apprend qui reste .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde ce qui se passe dans le monde, et repose-toi la question une seconde fois!

Y'a qu'a voir tous ces Libanais l'été dernier, ramenés par bateaux avec nos taxes, qui accusaient Harper d'être pro-juifs, la presse anglaise qui accusait le mouvement souvrainiste d'être pro-terroriste, et un certain membre d'Immigrer.com, anti-occident et anti-québecois, qui durant la crise est devenu pro-indépendance du Québec, pour comprendre que ces gens arrivent chez nous avec leurs problèmes...

L'idéologie d'un monde pour tous, c'est un peu comme le principe du communiste : c'est bien beau par écrit, mais dans la réalité, ca ne peut pas fonctionner.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'idéologie d'un monde pour tous, c'est un peu comme le principe du communiste : c'est bien beau par écrit, mais dans la réalité, ca ne peut pas fonctionner.

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biztalk :

L'idéologie d'un monde pour tous, c'est un peu comme le principe du communiste : c'est bien beau par écrit, mais dans la réalité, ca ne peut pas fonctionner.

Des communistes te répondraient probablement qu'on peut tenir le même raisonnement pour le principe du capitalisme (main invisible) et des libertariens pour le principe de l'interventionnisme (état providence).

:biohazar:

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Regarde ce qui se passe dans le monde, et repose-toi la question une seconde fois!

Y'a qu'a voir tous ces Libanais l'été dernier, ramenés par bateaux avec nos taxes, qui accusaient Harper d'être pro-juifs, la presse anglaise qui accusait le mouvement souvrainiste d'être pro-terroriste, et un certain membre d'Immigrer.com, anti-occident et anti-québecois, qui durant la crise est devenu pro-indépendance du Québec, pour comprendre que ces gens arrivent chez nous avec leurs problèmes...

Le fait d'arriver ici avec ses problèmes n'est pas contradictoire avec l'intégration pour qui le veut bien et qui trouve des circonstances favorables. Parlant de problèmes, les immigrants ne sont pas les seuls à en avoir: en arrivant ici, nous avons trouvé une quantité non négligeable de noeuds de vipères (comme le conflit QC-ROC ou Canada-Premières Nations, pour ne citer que ceux-là). Alors, si tu veux nous faire croire que le Canada est une victime qui a toujours vécu en harmonie et qui s'est brusquement trouvée destabilisée par l'arrivée des immigrants, raté ...

L'idéologie d'un monde pour tous, c'est un peu comme le principe du communiste : c'est bien beau par écrit, mais dans la réalité, ca ne peut pas fonctionner.

Biztalk.

Et pourquoi pas? Qui a dit que nous sommes obligés d'être d'accord sur tout? Je ne connais pas une seule famille qui ne connaît pas ses petites frictions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Regarde ce qui se passe dans le monde, et repose-toi la question une seconde fois!

Y'a qu'a voir tous ces Libanais l'été dernier, ramenés par bateaux avec nos taxes, qui accusaient Harper d'être pro-juifs, la presse anglaise qui accusait le mouvement souvrainiste d'être pro-terroriste, et un certain membre d'Immigrer.com, anti-occident et anti-québecois, qui durant la crise est devenu pro-indépendance du Québec, pour comprendre que ces gens arrivent chez nous avec leurs problèmes...

L'idéologie d'un monde pour tous, c'est un peu comme le principe du communiste : c'est bien beau par écrit, mais dans la réalité, ca ne peut pas fonctionner.

Biztalk.

Sur la baute du principe du communisme, meme par ecrit, on peut discuter. Mais on pourrait, peut-etre, s'entendre sur un minimum de valeurs humaines communes sans avoir besoin de recourir a des bautes similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et la petite ville s'appelait T....-R.....

Pas pour moi en tout cas ! :)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle de cohabitation pacifique non pas de monde parfait !

Prenons l'exemple du voile. Saidrox tu dis:

J'ai fait l'experience tu vois le seul probleme ici cest les gens sont tres mal informé pour avoir des gens ouvert on doit leur expliquer a moin d'avoir voyager on comprend ce quond veu comprendre....Pour que ca arrive le partage est tres important l'incconnue fait tres peur au gens

Dans un autre sujet j'ai mentionné qu'effectivement il faut renseigner les immigrants sur notre réalité et il faut aussi faire de même avec la terre d'accueil.

Immigrer ne donne pas seulement des droits mais aussi des obligations et des devoirs.

L'un d'eux c'est de respecter les valeurs et coûtumes de la terre d'accueil. Qu'on le veuille ou pas ici la religion reste du domaine privé. Les gens ne sont absolument pas intéressés de savoir si tu es croyant ou pas. Encore là tant que les gens étaient discrets dans leurs pratiques religieuses ça ne causait pas trop de problème ... le hidjab à l'occidentale par exemple ... mais depuis qu'il y a une radicalisation de la pratique religieuse dans le monde on assiste à un délire total !

Le nikab ... symbole même de l'opression des femmes afhanes ... a non seulement fait son apparition ici mais est de plus en plus présent ... comment des gens peuvent penser que cela ne nous heurterait pas ?

N'est-ce pas là, la preuve, que bien des immigrants ne connaissent pas le Québec et les valeurs que nous défendons depuis notre création ?

Et comment éduquer la terre d'accueuil sur ce point alors que ni le tchador ni le nikab ne sont islamique mais sont purement culturel ?

Si demain matin 300 000 québécois s'installaient en Arabie Saoudite là ... tu crois qu'ils verraient d'un bon oeil que nous nous baladions en jupe courte ?

Non ... surement pas ... d'ailleurs ils ne nous laisseraient pas rentrer car nous ne sommes pas musulmans (euhhh enfin ... pas si sure finalement puisqu'ils ont acceptés que des américains occupent une partie de leur pays).

Donc la moindre des choses, si je veux réussir mon intégration dans ce pays, c'est de respecter certaines règles ... que je sois d'accord ou pas c'est MOI qui ait décidé d'aller chez eux.

Maintenant si je vivais la bas ... et bien dans ma maison ... rien ne m'empêche de me balader en jupe courte ... de prier qui je veux, de manger ce que je veux etc. mais par respect pour mes hôtes, hors de chez moi, je m'éfforcerais de vivre en respectant les coûtumes et le mode de vie des citoyens de ce pays.

Si ça ne fait pas mon affaire ... si je tiens absolument à vivre selon "mon" mode de vie ... et bien autant m'en retourner chez moi non ?

Ce n'est pas une question de droits, de lois, de ceci ou cela ... mais juste de respect et de savoir-vivre.

Pour le reste je crois qu'il suffit de la bonne volonté de chacun pour faire de ce monde un monde, non pas parfait, mais agréable pour tous.

Merci Hani-Jo pour ta suggestion de lecture ... je vais tenter de me procurer ce livre qui semble très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autour de la table, de vives discussions. Sur ce qui les a amené à sinstaller ici. Ce quils y ont trouvé. Mais aussi et surtout comment ils ont pu garder leurs coutumes tout en sintégrant parfaitement dans la société Québécoise.

(....)

Alors moi jy crois et vous ?

oui j'y crois aussi; ça prend parfois un peu de courage pour faire respecter les valeurs de la société qui accueille mais à mes yeux ses valeurs-là valent le coup d'être défendues et qu'on se batte pour elles....

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de la table, de vives discussions. Sur ce qui les a amené à sinstaller ici. Ce quils y ont trouvé. Mais aussi et surtout comment ils ont pu garder leurs coutumes tout en sintégrant parfaitement dans la société Québécoise.

Pas trop d'angélisme cela peut devenir dangueureux en conduisant :maxpayne:

Sérieusement le Québec n'est pas très différent de l'ensemble des pays occidentaux, l'ensemble des pays occidentaux sont ouverts a l'immigration. Maintenant les sociétés occidentales veulent que les immigrants s'intègrent et acceptent sans CONDITIONS les valeurs, les lois des pays d'accueuil. Pas question de prendre en compte des traditions, des croyances et des cultures qui peuvent être en conflit avec la société occidentale d'accueuil.

Souvent nous attendons de la part de certains immgrants ben la sociétés doit prendre en compte ce que nous sommes car ils sont venus nous chercher et ils ont besoins de nous.

Faux, nous alons chercher personne et nous avons pas un besoin criant la société a le choix de prendre des immigrants

L'immigratio n'est pas un DROIT, l'immigration est un PRIVILÈGE qui appartient au pays d'accueuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je parle de cohabitation pacifique non pas de monde parfait !

Prenons l'exemple du voile. Saidrox tu dis:

J'ai fait l'experience tu vois le seul probleme ici cest les gens sont tres mal informé pour avoir des gens ouvert on doit leur expliquer a moin d'avoir voyager on comprend ce quond veu comprendre....Pour que ca arrive le partage est tres important l'incconnue fait tres peur au gens

Dans un autre sujet j'ai mentionné qu'effectivement il faut renseigner les immigrants sur notre réalité et il faut aussi faire de même avec la terre d'accueil.

Immigrer ne donne pas seulement des droits mais aussi des obligations et des devoirs.

L'un d'eux c'est de respecter les valeurs et coûtumes de la terre d'accueil. Qu'on le veuille ou pas ici la religion reste du domaine privé. Les gens ne sont absolument pas intéressés de savoir si tu es croyant ou pas. Encore là tant que les gens étaient discrets dans leurs pratiques religieuses ça ne causait pas trop de problème ... le hidjab à l'occidentale par exemple ... mais depuis qu'il y a une radicalisation de la pratique religieuse dans le monde on assiste à un délire total !

Le nikab ... symbole même de l'opression des femmes afhanes ... a non seulement fait son apparition ici mais est de plus en plus présent ... comment des gens peuvent penser que cela ne nous heurterait pas ?

N'est-ce pas là, la preuve, que bien des immigrants ne connaissent pas le Québec et les valeurs que nous défendons depuis notre création ?

Et comment éduquer la terre d'accueuil sur ce point alors que ni le tchador ni le nikab ne sont islamique mais sont purement culturel ?

Si demain matin 300 000 québécois s'installaient en Arabie Saoudite là ... tu crois qu'ils verraient d'un bon oeil que nous nous baladions en jupe courte ?

Non ... surement pas ... d'ailleurs ils ne nous laisseraient pas rentrer car nous ne sommes pas musulmans (euhhh enfin ... pas si sure finalement puisqu'ils ont acceptés que des américains occupent une partie de leur pays).

Donc la moindre des choses, si je veux réussir mon intégration dans ce pays, c'est de respecter certaines règles ... que je sois d'accord ou pas c'est MOI qui ait décidé d'aller chez eux.

Maintenant si je vivais la bas ... et bien dans ma maison ... rien ne m'empêche de me balader en jupe courte ... de prier qui je veux, de manger ce que je veux etc. mais par respect pour mes hôtes, hors de chez moi, je m'éfforcerais de vivre en respectant les coûtumes et le mode de vie des citoyens de ce pays.

Si ça ne fait pas mon affaire ... si je tiens absolument à vivre selon "mon" mode de vie ... et bien autant m'en retourner chez moi non ?

Ce n'est pas une question de droits, de lois, de ceci ou cela ... mais juste de respect et de savoir-vivre.

Pour le reste je crois qu'il suffit de la bonne volonté de chacun pour faire de ce monde un monde, non pas parfait, mais agréable pour tous.

Merci Hani-Jo pour ta suggestion de lecture ... je vais tenter de me procurer ce livre qui semble très intéressant.

j'aimerais tout d'abord vous tranquilliser :

la république islamique du "QUEBEKISTAN" c'est pas pour demain

et je vais dire pourquoi

1-les "fondamentaliste" sont loin et tres loin d'etre une majorité parmis ceux qui choisissent le Québec comme destination

2-ne vous inquiétez pas les femme qui portent burka,tchador ou autre voile et qui le portent a causes d'une quelquonque pression apprennent tres vite qu'ici elles ont le droit de se rebeller contre tout ce qui ne fait pas leur affaires cf un poste ou justement ont parlé de l'explosion des divorces dans les communauté magrebines entre autre) mais n'oubliez-pas qu'il ya des femmes qui le font par conviction et ne tolelereront pas pas que quiconque leur dicte quoi faire (ma propre soeur est actullement séparé parceque sont mari voulait lui interdire de se voiler je precise aussi que ma mere et mon pere ne croient pas qu'on affiche sa foi avec un morceau de tissu sur la tete)

3-si la société accepte toute sorte de lubie vestimentaire (string qui sorte des cullote , jean baggie

avec les calecon dehors,percing et tatouage de toute sorte ) je ne comprend pas ou est le probleme d'une femme voilée ou d'un homme en turban une artiste quebecoise dont le nom m'echappe se promène depuis des année habillé en pagne africain et turban sur la tete ,elle ont la trouve exentrique par contre si une africaine se promenait habillé de la sorte on crierait au refus de s'integrer.

4-effectivement le quebec est un pays pour tous vue que c'est un pays d'immigration et c'est justement cette immigration qui va changer le visage du quebec parceque le quebec attire majoritairement une immigration économique or ce type d'immigration ne provient pas de pas culturellement proche des valeurs québécoises et dans quelques dizaine d'année ces "valeurs" se seront métissé et ce qui peu paraitre tout a fait innaceptable en 2007 sera tout a fait normal dans 20 ou 30ans parceque la petite "audrey tremblay" aura grandi avec la petite "fatima" et si un jour

devenue adulte elle decide de porter le voile audrey comprendra que c'est par conviction religieuse

et non par soumission (mais anne la mere de audrey elle n'en sera pas si sur que ca)

je finirais en disant qu'il ya 30 ans l'homosexualité etait penalement reprehensible aujourd'hui

c'est l'homophobie qui l'est ..................

les temps changent certains jusqu'a leur lit de mort ne l'accepteront pas (un peu comme votre mere) mais cela ne change rien a rien........

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autour de la table, de vives discussions. Sur ce qui les a amené à sinstaller ici. Ce quils y ont trouvé. Mais aussi et surtout comment ils ont pu garder leurs coutumes tout en sintégrant parfaitement dans la société Québécoise.

Pas trop d'angélisme cela peut devenir dangueureux en conduisant :maxpayne:

Sérieusement le Québec n'est pas très différent de l'ensemble des pays occidentaux, l'ensemble des pays occidentaux sont ouverts a l'immigration. Maintenant les sociétés occidentales veulent que les immigrants s'intègrent et acceptent sans CONDITIONS les valeurs, les lois des pays d'accueuil. Pas question de prendre en compte des traditions, des croyances et des cultures qui peuvent être en conflit avec la société occidentale d'accueuil.

Souvent nous attendons de la part de certains immgrants ben la sociétés doit prendre en compte ce que nous sommes car ils sont venus nous chercher et ils ont besoins de nous.

Faux, nous alons chercher personne et nous avons pas un besoin criant la société a le choix de prendre des immigrants

L'immigratio n'est pas un DROIT, l'immigration est un PRIVILÈGE qui appartient au pays d'accueuil.

le PRIVILEGE du pays d'acceuil est d'etablir des regle de DROIT qui regissent entre autre l'immigration a partir de ce moment un immigrant a le DROIT d'acceder aux meme PRIVILEGES et OBLIGATION que ses néo-compatriote et n'a pas a ses sentire redevable envers qui que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais tout d'abord vous tranquilliser :

la république islamique du "QUEBEKISTAN" c'est pas pour demain

et je vais dire pourquoi

1-les "fondamentaliste" sont loin et tres loin d'etre une majorité parmis ceux qui choisissent le Québec comme destination

1-En effet ils sont pas majoritaire mais ils sont influents et peuvent foutrent la merde et les membres de la communauté on peur des dénoncer parce que la mentalité tribal leur dit de rester solidaire entre frères et surs visa à vis les infidèles.

2-ne vous inquiétez pas les femme qui portent burka,tchador ou autre voile et qui le portent a causes d'une quelquonque pression apprennent tres vite qu'ici elles ont le droit de se rebeller contre tout ce qui ne fait pas leur affaires cf un poste ou justement ont parlé de l'explosion des divorces dans les communauté magrebines entre autre) mais n'oubliez-pas qu'il ya des femmes qui le font par conviction et ne tolelereront pas pas que quiconque leur dicte quoi faire (ma propre soeur est actullement séparé parceque sont mari voulait lui interdire de se voiler je precise aussi que ma mere et mon pere ne croient pas qu'on affiche sa foi avec un morceau de tissu sur la tete)
2-Foutaise bon nombre dentres elles sont totalement lessivées et elles sont venus ici pour suivre la famille et le mari et elle ne veulent pas avoir contact avec les infidèles mangeurs de cochons et buveurs de vin que nous sommes. Et les imans, mufti et autres gignols leur expliquent que le Québec a une charte pour faire comme au bled sans être inquiètées

3-si la société accepte toute sorte de lubie vestimentaire (string qui sorte des cullote , jean baggie

avec les calecon dehors,percing et tatouage de toute sorte ) je ne comprend pas ou est le probleme d'une femme voilée ou d'un homme en turban une artiste quebecoise dont le nom m'echappe se promène depuis des année habillé en pagne africain et turban sur la tete ,elle ont la trouve exentrique par contre si une africaine se promenait habillé de la sorte on crierait au refus de s'integrer.

3-Tu es dans les patates le string culotte baggie, caleçon ne sont pas porté dans le cadre dune idéologie totalitaire tel que lIslam. La Charia est lexemple parfait du totalitarisme de lIslam même si elle nest pas appliquée dans sa totalité dans les pays du Magrheb. Le voile est létendard des Islamistes en occident. La preuve quil nest pas un simple bout de tissus : Tous les régimes islamistes exigent le voile pour la femme lorsquils prennent le pouvoir. Au Québec les fascistes occidentaux nimpose pas le string. Facile a comprendre.

4-effectivement le quebec est un pays pour tous vue que c'est un pays d'immigration et c'est justement cette immigration qui va changer le visage du quebec parceque le quebec attire majoritairement une immigration économique or ce type d'immigration ne provient pas de pas culturellement proche des valeurs québécoises et dans quelques dizaine d'année ces "valeurs" se seront métissé et ce qui peu paraitre tout a fait innaceptable en 2007 sera tout a fait normal dans 20 ou 30ans parceque la petite "audrey tremblay" aura grandi avec la petite "fatima" et si un jour

devenue adulte elle decide de porter le voile audrey comprendra que c'est par conviction religieuse

et non par soumission (mais anne la mere de audrey elle n'en sera pas si sur que ca) .

4- Et Audrey pourra fréquenté Mohamed mais Fatima si elle fréquente Serge ben la famille le frère le père va lui faire savoir que si elle le fait ca, cela va aller mal pour elle. Cela nest pas du racisme cest pour une bonne cause cest pour protèger une culture magnifique qui est un phare pour lhumanité si la famille québécois fait pareil envers leur fille qui veut férquenter Mohamed cest du racisme primaire et de lintolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement