Aller au contenu

besoin d'aide!


Invité

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, avec mon copain on a projet de partir au québec début 2005, et on nous demande de prouver qu'on est conjoints de fait. Comment prouve-t'on ça please?

Et par quoi faut-il commencer pour les démarches?

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Malheureusement, je n'ai pas de réponse à ta question, mais je fais remonter ton message. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Factures ou correspondre établis à vos noms (l'un ou l'autre) mais surtout à la même adresse (ex. : "EDF" à Monique au 35 rue de la Paix, "France Télécom" à Roger au 35 rue de la Paix). Attestations notariées éventuellement par vos amis. Photos de vous ensemble. Billets d'avion, preuves que vous avez voyagé ensemble. Contrat de location établi à vos deux noms, contrat d'assurance. Assurance-vie établie au nom du conjoint.

Pour les démarches, je crois qu'il faut d'abord que tu te renseignes à la Délégation Générale du Québec de ton coin. Voir la FAQ éventuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple.

Il vous suffit d'aller à la mairie de votre lieu de domicile afin de faire établir un certificat de concubinage.

Ca devrait prendre moins de 30 minutes. Quand j'ai fait le mien (il y a de ça ouhhhh ...) il fallait être accompagné de 2 témoins (un peu comme pour un mariage je crois) pouvant attester de votre vie commune et de sa date.

Ce document est remis gratuitement.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayoye, rue de la Paix, si je pouvais mettre ça sur mes papiers, je me ferais plus de soucis d'argent ohmy.gif

En ce qui me concerne, j'ai juste fait une attestation sur l'honneur avec mon chum comme quoi nous résidions à la même adresse depuis au moins 1 an, et signée des 2. Je l'avais envoyé avec ma demande au fédéral, et quand j'ai reçu l'accusé de réception, ils en avaient tenu compte, j'avais le status de conjoint de fait !!

Bonne continuation smile.gif

Carolyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dis Mimiz un peu plus haut, le plus simple c'est le certificat de concubinage fait à la mairie.

Nous aujourd'hui on est marié mais quand on a commencé nos démarches on était conjoint de fait. On est allé à la mairie sans témoin et on en est ressorti 15 min plus tard avec plusieurs certificats de concubinage...y nous ont quasiment rien demandé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, je vais enlever mes moufles pour pouvoir taper sur le clavier correctement,

carolynbox,

je disais donc que dans ma petite ville, la rue de la Paix, c'est la rue du cimetierre alors moi, j'ai pas super envie de mettre cette adresse tout de suite sur mes papiers... c'est vrai aussi que je ne me ferais plus de soucis d'argent non plus...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je suis allée entre-temps à la mairie, qui ne distribue plus de certificats de certificats de concubinages!

Donc j'irai faire une attestation sur l'honneur.

J'espère pouvoir partir en 2005. Mais vu que mon projet n'est pas encore défini (études ou travail?) il faut que je me penche sérieusement sur la question!

Y a-t'il possibilité de travailler, un job de soir ou de week end par exemple, pour financer mes études?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucilla,

Si tu viens avec un visa d'études, tu pourras travailler sur le campus mais :

1) vu que ça prend une inscription à temps plein pour avoir un visa d'études, ça ne te laissera pas beaucoup d'heures à côté pour travailler

2) les taux horaires pour les jobs étudiants sur les campus sont pas extraordinaires ... c'est pas avec ça que tu financeras tes études, surtout ici au Québec (environ 1000 dollars par session rien qu'en frais de scolarité à temps plein)

3) cependant, CIC envisage d'élargir la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler hors du campus mais cela est encore à l'état de projet : ne base donc pas ton projet d'études ici sur ce projet de règlement aussi fragile. D'ailleurs, il faut aussi prouver que tu auras les moyens de payer tes études et de vivre durant tout ton séjour ici pour avoir le visa d'études ... pour justement éviter que des étudiants étrangers travaillent pour financer leurs études.

Si tu viens avec un visa de travail classique, tu ne pourras pas étudier car ce type de visa possède beaucoup de restrictions et il est très difficile d'en modifier les conditions de délivrance.

Niveau travail, tu as aussi la possibilité du visa vacances-travail qui, lui, te permettra de travailler dans n'importe quel emploi au Canada mais interdiction également d'étudier avec.

Finalement, the last but not the least, il te reste le visa d'immigration permanente qui t'accorde tous les droits qu'un citoyen canadien a (donc, travailler, étudier, etc) sauf de voter et aussi de bénéficier du soutien publique (aide financière aux études). Mais là, on parle d'un projet d'installation au Québec avec la procédure et les coûts reliés.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement