Aller au contenu

Un peu morbide


Invité

Messages recommandés

Ma grand-mère vient de mourir alors me vient une question (qui paraîtra peut-être bête).

Quelle est la pratique la plus répendue au Québec ? Enterrement ou incinération ?

Dans le cas d'un enterrement les périodes de gel et dégel ne posent-elles pas de problèmes de mouvements des cercueils ?

Je n'en voudrais à personne si en cette veille de noël vous zappez ce post.

mimiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toutes mes condoleances Mizmiz !

Je n'ai malheureusement pas les réponses à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand le sol est trop gelé, on entrepose les cercueils dans un "charnier"...Brrrrr, juste ce mot me fait frissonner!!! En fait, c'est une petite batisse dans le cimetière... et au printemps, on refait une cérémonie pour l'enterrement...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolée pour la perte de ta grand mère, je compatie car moi aussi j'ai perdu la mienne cette année.

Mais j'ai pas de réponse pour ton interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, en général il est possible d?inhumer en hiver. Les grands cimetières possèdent l?équipement nécessaire à cette fin. Parfois, quand le lieu d?inhumation est trop escarpé ou que les monuments sont trop rapprochés, la famille doit attendre le dégel du sol et la fonte de la neige au printemps. La machinerie étant trop encombrante, il n?est pas toujours possible de manoeuvrer près de la fosse. Dans ce cas où lorsque vous allez dans des cimetières plus petits, le cercueil est entreposé au cimetière, à l?intérieur d?une voute jusqu?à l?arrivée du printemps. Habituellement, celui-ci informera la famille ou la maison funéraire lorsqu?il sera possible de procéder à l?inhumation.

J'ai pris ce texte sur le site d'une maison funéraire de Montréal. Mais pour les grands froids des régions éloignées (Abittibi, Saguenay etc..) Je ne sais pas si il est aussi possible d'inhumer. Quand mon grand-père est mort en Abittibi, ils ont dû attendre le dégel avant de l'enterrer. Mais ça fait bien longtemps de ça... Peut-être que l'équipement d'aujourd'hui serait maintenant suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos marques de sympathie.

Vos explications m'ont beaucoup appris et surpris.

Je dois avouer qu'il ne m'était même pas venu à l'idée qu'un sol très gelé ne puisse être creusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement