AuvernoiS Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Bonjour à tous,Je suis étudiant Français et je vais partir étudier un an à Montreal, avant peut-être d'y immigrer à l'issue de mes études en Françe. J'ai envoyé ma demande de CAQ à Montreal fin Juin, pour laquelle j'ai un accusé de réception daté du 04 Juillet. La durée de traitement de ce genre de demande est d'environ 4 semaines , ce qui fait que je n'aurais pas mon CAQ avant la fin du mois si tout se passe bien, voire même un peu plus avec la rapidité des services postaux ! Or, devant partir le 02 Septembre, j'ai peur d'être un peu short et de ne pas avoir mon permis d'études à temps. Je souhaiterais donc envoyer ma demande de permis d'étude sans le CAQ, afin de faire accélérer la procédure. Or, j'ai vu sur le site de l'ambassade que je ne peux pas faire cela car seules les personnes ayant une visite médicale à passer le peuvent. Cependant, j'ai vu sur ce forum des messages (un peu anciens), qui disaient que c'était possible de faire une demande de permis d'étude sans CAQ ... Je suis un peu perdu là !!! Qu'en pensez-vous ? Dois-je attendre la réception de mon CAQ ou non ?Par ailleurs, j'ai aussi lu sur le forum qu'il était possible d'aller à Paris avec tous les documents et d'avoir le permis d'étude dans la journée, quelqu'un a-t-il testé récemment ? Merci d'avance pour vos réponses, Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 16 juillet 2007 Habitués Posté(e) 16 juillet 2007 Tout dabord, oui tu peux demander ton permis d'étude en même temps que ton CAQ mais ça revient à peuprès au même que de le demander une fois que tu l'as reçu parce que eux ils attendent ton CAQ pour te donner ton permis d'étude !! ...Et un deuxième oui, tu peux aller à l'ambassade à Paris où ils te délivreront ton permis d'étude le jour même si bien sûr tu as TOUT les papiers avec toi ! Je te conseille de te rendre la bas, ça sera moins long !Shirley Citer
AuvernoiS Posté(e) 16 juillet 2007 Auteur Posté(e) 16 juillet 2007 Merci beaucoup ShIrLeY, Juste une autre question, on doit prendre rendez-vous pour se rendre à l'ambassade ? Comment ça se passe ? Y a t-il des gens qui ont testé assez récemment ? Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 16 juillet 2007 Habitués Posté(e) 16 juillet 2007 Moi j'avais fait ça en 2005.Pas besoins de prendre rendez-vous. Mais faut y être le matin, et idéalement y être avant l'ouverture parce que avec septembre qui approche beaucoup de gens veulent un visa en même temps et donc ya du monde !C'est impératif d'avoir TOUT les documents qu'ils te demandent. Tu vas attendre environ 2/3 heures et il te donneront une lettre que tu présenteras à ton arrivé au québec, et c'est au Québec qu'ils te donneront ton permis d'étude (même par courrier c'est une lettre confirmant que tu as droit au permis d'étude que tu recevras)Shirley Citer
meusienne Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Bonjour!J'ai exactement le même problème que toi Auvernois, et les délais sont encore plus courts, je suis en panique c'est inimaginable..En fait j'ai fait la demande de CAQ il y a environ un mois, j'ai reçu une lettre il y a qqs jours me disant que mon paiement par carte de crédit a été refusé. Je pense que c'est à cause de ma carte, donc j'ai pris celle d emon père, bref...j'espère vraiment que c'est ça, le problème c'est que je n'ai aucun moyen d'avoir des précisions, à chaque fois que j'appelle au service des renseignements généraux, ils sont sur répondeur, est ce normal?Le paiement par carte de crédit, faut bien JUSTE remplir le formulaire en mettant le code et tout? Y a rien besoin d'autre?Donc voilà j'attends...encore un mois je pense, mon départ est prévu fin août, donc j'ai besoin du permis d'étude avant ...la seule solution serait donc d'aller à paris une fois le CAQ reçu?Y a t'il un autre moyen de savoir où en est mon dossier? J'ai mis une lettre de motivation en + de mmon nouveau paiement, ai-je bien fait?Merci de m'aider Citer
ptibio Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 bonjour,Je suis étudiante Française et je pars faire 1 ans à Rimouski dés le 28 août. J'ai envoyé ma demande de CAQ début juillet et je l'ai reçu 10 jours aprés. Je vous conseil de téléphoner au 001-514-864-3794 poste 20695, c'est un responsable des étudiants venant de France (d'aprés se que j'ai compris) et de lui demander ou en est votre dossier et lui demander conseil pour accélérer les choses. Notamment d' envoyez un fax au 001 514 873 99 31 en leur demandant de raccourcir les délais parce que blablalbla....puis éventuellement un courrier. Mentionnez bien vos coordonnées (+ fax mail et numéros dossier si vous l'avez...) ainsi que votre date de naissance et lieu de naissance.Pour le permis d'étude c trés simple (si vous pouvez vous déplacer à l'ambassade, sinon je sais pas trop). Il faut en effet y aller trés tôt avec votre dossier bien remplis et complet (c ouvert de 9h à 11h, avenue de montaigne metro Franklin Roosvelte) et faire la queue comme tout le monde, je l'ai reçu le jour même. Attention c assez long mais ils sont super cool. Sinon il parait qu'il y a des horaires spéciaux pour les étudiants, il faut voir sur le site internet de l'ambassade.Pour ce qui est de faire le permis sans le CAQ c impossible, j'ai tenté et on m'a dit NON C IMPOSSIBLE. Bon courage !! Citer
Messages recommandés