Aller au contenu

Je suis bouchée ou quoi !


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

Au tout début du processus j'ai bien pris la peine de lire autant les informations sur le site du gouvernement fédéral ainsi que sur celui du Québec concernant les modalités relativement au parrainage.

Ce n'est pas difficile le gouvernement fédéral nous réfère bien vite, nous citoyens du Québec sur le site provincial en nous mettant le lien suivant:

Immigration Québec

Donc ... sur le site d'immigration on nous parle de 3 étapes à faire:

1) Demande de parrainage - pour ce faire nous devons obtenir une trousse ... la compléter et l'envoyer avec les documents requis à Mississauga

De là on nous confirmera si notre demande est accepté et si la réponse est positive ils vont directement envoyer la confirmation au gouvernement du Québec qui nous fera parvenir les documents pour l'étape no 2.

2) Demande d'engagement - Demande de certificat de sélection

Une fois les formulaires complétés, après étude du dossier, ils nous feront parvenir un CSQ et aviseront l'ambassade Canadienne du pays de résidence du parrainé qui mettrons alors en branle l'étape no. 3

3) Demande de résidence permanence - formulaires à remplir again + examen médical + vérification des antécédents judiciaires etc.

De là ... émission du visa.

Ai-je bien compris ?

En tout cas c'est ce qui est dit sur le site.

De plus, à la page 11 de la trousse de parrainage - répondants résident du Québec il est dit:

Si vous résidez au Québec, il vous faut lire les renseignements et suivre les directives contenus dans la présente trousse (ben oui les autres ne lisez pas :blink:

Vous n'avez que les formulaires spécifiés à l'étape 1 de la section intitulée "Présentation de la demande de parrainage" à remplir. Le MICC vous enverra plus tard d'autres documents à remplir, dont un formulaire d'engagement.

Donc ... je suis tout ça à la lettre.

Résultat, après 1 mois voila que je reçois une lettre du gouvernement qui me dit qu'il manque les documents de l'étape 3 "Demande de résidence permanence" ????????

Je téléphone ... et là je suis tombée sur un air bête de première (désolé mais c'est ça qui est ça) qui me dit ... écoutez madame ... je ne sais pas ce que dit le site de immigration Québec mais il faut envoyer les deux point !

Je lui fais remarquer qu'il y a une mention sur le site internet disant qu'effectivement je dois envoyer l'étape 1 et 3 en même temps si mon mari réside avec moi mais que ce n'est pas le cas ... elle insiste.

En lisant les messages ici ... je vois que plusieurs personnes sont à l'étape 3 ... visite médicale et tout et tout ... coudonc c'est moi qui suis bouchée ou quoi ???????????

Merci de me répondre.

Lili un peu stressé mettons ! :angry::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au tout début du processus j'ai bien pris la peine de lire autant les informations sur le site du gouvernement fédéral ainsi que sur celui du Québec concernant les modalités relativement au parrainage.

Ce n'est pas difficile le gouvernement fédéral nous réfère bien vite, nous citoyens du Québec sur le site provincial en nous mettant le lien suivant:

Immigration Québec

Donc ... sur le site d'immigration on nous parle de 3 étapes à faire:

1) Demande de parrainage - pour ce faire nous devons obtenir une trousse ... la compléter et l'envoyer avec les documents requis à Mississauga

De là on nous confirmera si notre demande est accepté et si la réponse est positive ils vont directement envoyer la confirmation au gouvernement du Québec qui nous fera parvenir les documents pour l'étape no 2.

2) Demande d'engagement - Demande de certificat de sélection

Une fois les formulaires complétés, après étude du dossier, ils nous feront parvenir un CSQ et aviseront l'ambassade Canadienne du pays de résidence du parrainé qui mettrons alors en branle l'étape no. 3

3) Demande de résidence permanence - formulaires à remplir again + examen médical + vérification des antécédents judiciaires etc.

De là ... émission du visa.

Ai-je bien compris ?

En tout cas c'est ce qui est dit sur le site.

De plus, à la page 11 de la trousse de parrainage - répondants résident du Québec il est dit:

Si vous résidez au Québec, il vous faut lire les renseignements et suivre les directives contenus dans la présente trousse (ben oui les autres ne lisez pas :blink:

Vous n'avez que les formulaires spécifiés à l'étape 1 de la section intitulée "Présentation de la demande de parrainage" à remplir. Le MICC vous enverra plus tard d'autres documents à remplir, dont un formulaire d'engagement.

Donc ... je suis tout ça à la lettre.

Résultat, après 1 mois voila que je reçois une lettre du gouvernement qui me dit qu'il manque les documents de l'étape 3 "Demande de résidence permanence" ????????

Je téléphone ... et là je suis tombée sur un air bête de première (désolé mais c'est ça qui est ça) qui me dit ... écoutez madame ... je ne sais pas ce que dit le site de immigration Québec mais il faut envoyer les deux point !

Je lui fais remarquer qu'il y a une mention sur le site internet disant qu'effectivement je dois envoyer l'étape 1 et 3 en même temps si mon mari réside avec moi mais que ce n'est pas le cas ... elle insiste.

En lisant les messages ici ... je vois que plusieurs personnes sont à l'étape 3 ... visite médicale et tout et tout ... coudonc c'est moi qui suis bouchée ou quoi ???????????

Merci de me répondre.

Lili un peu stressé mettons ! :angry::(

Oui j'avais compris comme toi moi aussi, mais heureusement j'ai appelle CIC avant d'envoyer la trousse et ils m'ont dit qu'il fallais tout envoyer des le depart.

Modifié par Moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment ... je t'avoue que ça m'a foutu un choc tout ça !!!

Et pourtant il y a cette mention en toute lettre sur le site de immigration Québec:

CONSEIL PRATIQUE

Pour le parrainé se trouvant déjà au Québec : si ce nest déjà fait, vous pourriez acheminer sa demande de résidence permanente en même temps que votre demande de parrainage au gouvernement du Canada. Cette politique vise seulement les demandes présentées par les parrainés époux ou conjoints de fait.

Merde si ça ne veut pas dire que dans le cas contraire on ne doit pas le faire je me demande bien ce que c'est !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vraiment ... je t'avoue que ça m'a foutu un choc tout ça !!!

Et pourtant il y a cette mention en toute lettre sur le site de immigration Québec:

CONSEIL PRATIQUE

Pour le parrainé se trouvant déjà au Québec : si ce nest déjà fait, vous pourriez acheminer sa demande de résidence permanente en même temps que votre demande de parrainage au gouvernement du Canada. Cette politique vise seulement les demandes présentées par les parrainés époux ou conjoints de fait.

Merde si ça ne veut pas dire que dans le cas contraire on ne doit pas le faire je me demande bien ce que c'est !!!!

Tout à fait, c'est du bon français, à moins que les gens qui l'ont rédigé aient un autre jargon et que cela ne signifie pas ce qu'on lit actuellement! Ils n'acceptent pas parfois leurs erreurs ou lapsus, mais si beaucoup continuent comme toi d'insister, ils finiront par rectifier.

Bon courage, car face à l'administration qui est têtue souvent et ce partout, on est comme un oeuf, et elle une pierre : si on tombe sur elle on se casse, et si elle nous tombe dessus, on se casse aussi! Mais on ne doit pas baisser les bras, quitte à porter une coquille en fer pour les affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kolo ... une fois tout ça terminé je compte bien leur écrire pour leur demander d'enlever cette mention sur leur site qui induit les gens en erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux c'est de suivre ce que CIC dit puisque la partie quebec ce fait d'elle meme, ils t'envoient les forumlaires neccessaire tu les remplies tu les retourne. C'est vrai que c'est pas clair ce que le MICC dit et c'est contradictoire avec ce que dit CIC mais bon c'est souvent comme ca avec federal/provincial: la main gauche sait pas ce que fait la main droite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais MOI ... ils (le gouvernement fédéral) nous réfèrent au gouvernement provincial et mettent même le lien ... pour en savoir plus sur les procédures !!

Ils devraient donc être sur la même longueur d'onde non ?

D'ailleurs sur les feuillets explicatifs accompagnant la trousse ils disent bien à la page 11 ... d'envoyer que la portion "parrainage" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey non ils sont pas sur la meme longueure d'onde!

je me souviens plus ou tout est ecrit ca fait plus d'un an qu'on a fait ca, mais c'est vrai c contradictoire et meme sur le site de CIC c'est pas tres clair. Mais MICC a rien avoir avec la partie RP c'est juste partie parrainnage. Et quand tu comprend mieux la procedure ca devient evident pourquoi ils demande tout a la fois mais au debut on est tellement melle qu'on le voit pas.

Modifié par Moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas vraiment clair entre les deux palliers de gouvernement mais ce que je peux te dire en premier lieux c'est de simplement te référé au cic pour ce qui concerne le départ du dossier. Le micc entre en ligne de compte pour l'engagement financier. C'est facile de se perdre parce que les document ne sont pas toujours clair, et que lorsqu'on pause une question, il se renvoie la balle de l'un a l'autre...

C'est sans aucun doute frustrant de voir son dossier nous revenir quand on c'est simplement perdu dans leurs renvoie de balle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf ! mal dormis. :heu:

Je me suis couché à 21h30, morte de fatigue pour me réveiller à 4h00 du matin encore plus fatigué qu'hier :wacko:

Je serais bien aller faire une heure de marche nordique mais il pleut.

Mes sentiments sont partagés ce matin. Entre la colère et la peine. La colère parce que tous les gens à qui j'ai montré les 2 sites et les formulaires m'ont dit qu'eux aussi auraient interprété les choses de la même façon que je l'ai fais (plusieurs d'entres eux sont plus instruits que moi) ... la peine parce que déjà que les délais sont gigantesques j'ai peur que ça n'ajoute encore plus de délais tout ça.

Le pire c'est qu'il n'y a pas moyen des les joindre ... on nous réfère au télécentre ou la ligne est constamment engagée.

Et quand finalement on finit par rejoindre une personne on peut se faire répondre une chose une fois et une autre chose une 2ième fois car j'ai appelé pour ça avant de poster les documents ... mon mari me l'a rappelé lors de notre conversation de ce matin.

La première fois la dame m'a dit que je devais envoyer les 2 étapes en même temps ... je n'avais pas vu alors la petite mention "conseil pratique" sur le site dimmigration Québec ... quand je l'ai vu j'ai rappelé ... j'ai dis ça à la dame ... lui ai parlé aussi de la page 11 ... et elle a dit ... vous avez raison madame pour les parrains du Québec la procédure est différente et vous ne devez envoyer que l'étape 1.

Enfin ... j'aurai beau crier, tempêter etc. c'est comme de prêcher dans le désert. Faut la faire l'étape 3 d'une façon comme d'un autre ... mais l'avoir su avant ben ... ce serait déja fait.

Lili grognon ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouf ! mal dormis. :heu:

Je me suis couché à 21h30, morte de fatigue pour me réveiller à 4h00 du matin encore plus fatigué qu'hier :wacko:

Je serais bien aller faire une heure de marche nordique mais il pleut.

Mes sentiments sont partagés ce matin. Entre la colère et la peine. La colère parce que tous les gens à qui j'ai montré les 2 sites et les formulaires m'ont dit qu'eux aussi auraient interprété les choses de la même façon que je l'ai fais (plusieurs d'entres eux sont plus instruits que moi) ... la peine parce que déjà que les délais sont gigantesques j'ai peur que ça n'ajoute encore plus de délais tout ça.

Le pire c'est qu'il n'y a pas moyen des les joindre ... on nous réfère au télécentre ou la ligne est constamment engagée.

Et quand finalement on finit par rejoindre une personne on peut se faire répondre une chose une fois et une autre chose une 2ième fois car j'ai appelé pour ça avant de poster les documents ... mon mari me l'a rappelé lors de notre conversation de ce matin.

La première fois la dame m'a dit que je devais envoyer les 2 étapes en même temps ... je n'avais pas vu alors la petite mention "conseil pratique" sur le site dimmigration Québec ... quand je l'ai vu j'ai rappelé ... j'ai dis ça à la dame ... lui ai parlé aussi de la page 11 ... et elle a dit ... vous avez raison madame pour les parrains du Québec la procédure est différente et vous ne devez envoyer que l'étape 1.

Enfin ... j'aurai beau crier, tempêter etc. c'est comme de prêcher dans le désert. Faut la faire l'étape 3 d'une façon comme d'un autre ... mais l'avoir su avant ben ... ce serait déja fait.

Lili grognon ! :lol:

Salut lili,

Tu vois dans une situation comme ça... faut laisser tomber. Ton but? Avoir le parrainage et surtout la personne près de toi le plus rapidement possible. Personne ne te dis que tu as eu tort de croire un tel ou un autre... A mon avis, et je ne suis pas le seul à te dire ça... laisse couler.

Ils veulent le dossier de suite... ben envoie le et cherche pas trop à comprendre. Même eux, ils ont du mal à s'en sortir entre les différentes règles et à la complication due à la régionalisation de l'immigration...

C'est rageur... il ne veulent pas trop chercher à savoir si tu as eu raison de faire comme tu as fait. D'un autre côté, ça fera quoi si il réalise que tu as eu raison... rien de plus :innocent:

Voila, c'est la magie administrative. Moi j'ai un peu toujours eu cette attitude: "il te faut ça pour avancer... okay je te le donne de suite... et y aura plus d'excuses pour ne pas avancer...". Ensuite le reste... ben ça ne fera malheureusement pas venir ton parrainé plus vite, alors laisse couler, ça en vaut pas la peine :)

Bon courage avec la montagne administrative qui t'attends... et dis toi qu'après la pluie, y a forcement le beau temps.... bon sauf à dunkerque ou là après la pluie y a le vent, puis les nuages, puis la pluie.... lol

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon courage avec la montagne administrative qui t'attends... et dis toi qu'après la pluie, y a forcement le beau temps.... bon sauf à dunkerque ou là après la pluie y a le vent, puis les nuages, puis la pluie.... lol

Amitiés

ahahah tu me fait bien rire!!!

Mais tu as raison, il vaut mieux envoyer ce qui manque le plus rapidement possible, ensuite quand tout ce qui te resterra a faire c'est attendre tu pourra les appeller pour leur passer une sapin. Mais la il faut jsute aller au plus vite pour regler ca le plus rapidement possible!

Bonne chance pour remplire la paperasse c'est penible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai reçu un message d'une dame de Immigration Québec ... j'avais laissé un message hier ... j'explique la chose à la dame ... elle consulte le site ... et me dit ... oh la la en effet madame ce n'est pas clair du tout ça ... et cette mention "Conseil pratique ..." n'a pas lieu d'être ... elle va donc référer l'infos à la personne responsable.

Elle a été très gentille et empathique.

Bon ça ne change rien à rien mais au moins si ils font le changement rapidement ça évitera à d'autres de vivre la même chose que moi.

Question: Je n'avais payé que les frais pour le parrainage ... comme j'enverrai sous peu (ben là la balle est dans le camps de mon mari qui est un mélange d'Auvergnat, de Lionnais et de Corse (parait qu'avec ça je devrais comprendre que question vitesse ... :w00t: ) la portion "demande de résidence permanence" je vais donc inclure avec les frais de 490$ ... dois-je commander un autre reçu ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(ben là la balle est dans le camps de mon mari qui est un mélange d'Auvergnat, de Lyonnais et de Corse (parait qu'avec ça je devrais comprendre que question vitesse ... :w00t: )

Que lis-je?! Non non non!!!! Je m'insurge.... Auvergnat, ça c'est plutot qu'il sont attentif à l'usage qu'il est fait de l'argent. Lyonnais est quant à lui plus synonyme de perfection, je le sais très bien puisque je suis lyonnais moi même... c'est vrai que la corse pour la rapidité c'est ptêt pas ce qu'on fait de mieux....

MAis l'agrégat des trois ça doit donner une sacrée tête de mule par moments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon j'ai reçu un message d'une dame de Immigration Québec ... j'avais laissé un message hier ... j'explique la chose à la dame ... elle consulte le site ... et me dit ... oh la la en effet madame ce n'est pas clair du tout ça ... et cette mention "Conseil pratique ..." n'a pas lieu d'être ... elle va donc référer l'infos à la personne responsable.

Elle a été très gentille et empathique.

Bon ça ne change rien à rien mais au moins si ils font le changement rapidement ça évitera à d'autres de vivre la même chose que moi.

Question: Je n'avais payé que les frais pour le parrainage ... comme j'enverrai sous peu (ben là la balle est dans le camps de mon mari qui est un mélange d'Auvergnat, de Lionnais et de Corse (parait qu'avec ça je devrais comprendre que question vitesse ... :w00t: ) la portion "demande de résidence permanence" je vais donc inclure avec les frais de 490$ ... dois-je commander un autre reçu ?

Je pense que oui tu devra demander un autre recu si tu veu payer ca maintenant, pcq je ne pense pas que ce soit possible de l'ajouter a l'autre paiement que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je fais faire Moi ... merci ! :)

Que lis-je?! Non non non!!!! Je m'insurge.... Auvergnat, ça c'est plutot qu'il sont attentif à l'usage qu'il est fait de l'argent. Lyonnais est quant à lui plus synonyme de perfection, je le sais très bien puisque je suis lyonnais moi même... c'est vrai que la corse pour la rapidité c'est ptêt pas ce qu'on fait de mieux....

MAis l'agrégat des trois ça doit donner une sacrée tête de mule par moments

Alors là j'ai eu le "jackpot" (gros lot) moi ... un avare, un "mister wright" et un "lambineux" ... ahhhhhhhh l'amour est aveugle je vous dis ! :lol:

Naaaaaaaaaa il est adorable mon mari :wub: (euhhhh je dis pas ça parce que c'est le mien hein ... juste que c'est vrai quoi ! :wub:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement