Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Mélange dEurope et de rêve américain sur cette terre dAmérique, où les gratte-ciels côtoient les anges qui passent dans un brouhahas sans nom, ce mois de juillet à Montréal devient festif, comme celui de lannée précédente et même encore de lannée davant.

Montréal la belle, Montréal la majestueuse, cest ta fête, ton honneur que de montrer aux peuples du monde entier que tu sais vivre, rire, chanter, danser et rendre les gens heureux. Du haut de tes tours presque toutes jumelles mais sans aucune ressemblance, du haut de ton Mont si Royal duquel seulement quelques centaines dannées nous contemplent, du haut de ta grâce, nous foulons ton sol au rythme du jazz, du rire ou même encore de la douceur de vivre qui nous ennivre en bagnodant dans tes rues.

Chaleureuse en tous temps du mois de juillet avec tes plus 35° C jusquà ceux de février ou mars, lorsque le mercure frôle parfois avec les -35°C, mais que fais-tu donc pour nous happer ainsi ?

Aujourdhui je tai choisie, pour que mes racines lointaines viennent se planter dans ton sol et que je devienne aussi vivant, riant, chantant, dansant et heureux que toi Mais finalement, nest-ce pas toi qui mas choisi ; toi, lélue de mon bonheur ?

• Habitués
Posté(e)

Wowwww....quelles jolies pensées envers notre belle ville national !!!:)

• Habitués
Posté(e)

J'aime cette poétique, bonne installation!

• Habitués
Posté(e)

Cela me fait penser à une très belle chanson de Kent qui s'appelle "Montréal" :

"Même si je me raconte des histoires, même si je suis seul à y croire, aujourd'hui encore, je vois en aurore boreale, Montréal"

• Habitués
Posté(e)

Montréalaise d'origine, installé depuis 7 ans à la campagne, tu as tout à fait décris ce qui me manque tant de Montréal.

Son effervescence, son atmosphère festif oui c'est tout à fait ça.

Il faut voir la ville lorsqu'arrive les premiers rayons de soleil. Les gens sortent de l'hibernation et envahissent les terrasses.

Il y a toujours quelques chose à faire à Montréal. Toujours quelques chose à voir.

Et puis ... c'est pas Thomas Hellman qui chante ... les filles de Montréal sont les plus belles filles du monde ? :blushing: :D

Tiens ... je crois que je suis dûe pour une petite virée du côté de Montréal moi ! :lol:

Posté(e)

Merci de ton message, nous allons le mettre en page d'accueil.

Posté(e)
Mélange dEurope et de rêve américain sur cette terre dAmérique, où les gratte-ciels côtoient les anges qui passent dans un brouhahas sans nom, ce mois de juillet à Montréal devient festif, comme celui de lannée précédente et même encore de lannée davant.

Montréal la belle, Montréal la majestueuse, cest ta fête, ton honneur que de montrer aux peuples du monde entier que tu sais vivre, rire, chanter, danser et rendre les gens heureux. Du haut de tes tours presque toutes jumelles mais sans aucune ressemblance, du haut de ton Mont si Royal duquel seulement quelques centaines dannées nous contemplent, du haut de ta grâce, nous foulons ton sol au rythme du jazz, du rire ou même encore de la douceur de vivre qui nous ennivre en bagnodant dans tes rues.

Chaleureuse en tous temps du mois de juillet avec tes plus 35° C jusquà ceux de février ou mars, lorsque le mercure frôle parfois avec les -35°C, mais que fais-tu donc pour nous happer ainsi ?

Aujourdhui je tai choisie, pour que mes racines lointaines viennent se planter dans ton sol et que je devienne aussi vivant, riant, chantant, dansant et heureux que toi Mais finalement, nest-ce pas toi qui mas choisi ; toi, lélue de mon bonheur ?

Mouriale vue par un Québécois.

Comme la plupart des Québécois (hors Montréal), Desmeules n'aime pas Montréal

Montréal (pour un Québécois hors Montréal) c'est sale, c'est pollué, c'est pauvre, c'est dangereux, c'est plein de nids-de-poule, ca parle anglais et c'est plein d'ethnies. Bref, c'est un peu le Marseille du Québec.

"Le Montréal de François Desmeules est un cliché ambulant. C'est pas beau, c'est anonyme, y'a les Anglais d'un bord, les Français de l'autre, tous les pauvres sont massés près du fleuve et tous ceux qui vivent au nord de Sherbrooke sont des bourgeois bedonnant qu n'ont pas de piscine et peuvent en conséquence investir dans leurs REER"

Mais encore? "Les nouveaux arrivants, venus du reste d'un Québec qui se vide tranquillement, croient vivre au centre d'un excitant creuset culturel depuis qu'ils ont entendu Dédé Fortin chanter du raggea entre deux musiciens sénégalais, écrit Desmeules. Qu'importe que cet indidence sur la manière presque sectaire dont les minorités se concentrent systématiquement en quartiers spécifiques sur toute l'île." (La Presse, Marc Cassivi, 18 janvier 2003)

• Habitués
Posté(e)
Et puis ... c'est pas Thomas Hellman qui chante ... les filles de Montréal sont les plus belles filles du monde ?

Je ne sais pas, mais Bono, de U2 (que j'ai rencontré sur la rue de la Montagne - ce que j'aime bien répéter toutes les 5 minutes), a dit la même chose au magazine Rolling Stones, et au show du 25 nov 2005, il a clairement dit : "Vive les Montréalaises".

:hein:

• Habitués
Posté(e)

Oui, Montréal est une ville trépidante et festive. J'adore y vivre. J'adore son énergie. :wub:

Une petite vidéo sans prétention, montée avec les moyens du bord et les images du bord:

Une autre vidéo, qui n'est pas de moi mais que j'aime bien, sur le nightlife montréalais:

Posté(e)
Et puis ... c'est pas Thomas Hellman qui chante ... les filles de Montréal sont les plus belles filles du monde ?

".

:hein:

Désolé mais c'est à Rome, suivi de Stockolm. Paris pour les 40 ans et plus...

Parcontre Montréal a les plus belles filles d'Amérique. Mais la compétition est tellement faible...

• Habitués
Posté(e)

Mouriale vue par un Québécois.

Comme la plupart des Québécois (hors Montréal), Desmeules n'aime pas Montréal

Toujours heureux de préciser que c'est un Québécois hors Montréal. C'est qui en fait Desmeules? Un critique de disque du Voir? Mouais, vraiment représentatif de l'ensemble des Québécois ça :P

Mais encore? "Les nouveaux arrivants, venus du reste d'un Québec qui se vide tranquillement, croient vivre au centre d'un excitant creuset culturel depuis qu'ils ont entendu Dédé Fortin chanter du raggea entre deux musiciens sénégalais, écrit Desmeules. Qu'importe que cet incidence sur la manière presque sectaire dont les minorités se concentrent systématiquement en quartiers spécifiques sur toute l'île." (La Presse, Marc Cassivi, 18 janvier 2003)

Ça je trouve ça un peu cheap. J'ai peut être tort mais je crois que la plupart de l'exode vers la grande ville est liée à l'emploi (ou à la perception de l'accès à l'emploi plus facile) et non à la présence d'un gars qui joue de la musique à saveur multiculturelle (aussi bon soit-il). Pis pour le communautarisme (décrite ci-haut comme "la manière presque sectaire dont les minorités se concentrent systématiquement en quartiers spécifiques sur toute l'île"):

1-C'est pas nouveau (il y avait les Irlandais, puis les Italiens, puis d'autres...)

2-C'est pas une secte

2-C'est beaucoup moins pire que dans le ROC

3-Ça peut te déranger, mais si tu y penses deux minutes, c'est relativement normal. Moi aussi je trouve ça l'fun de voir des québécois quand je suis à l'étranger! Ne serais-ce que pour échanger sur des perceptions avec quelqu'un venant d'un creuset similaire au mien! Pourquoi de nouveaux arrivants devraient être blâmés de chercher à s'entourer initialement de gens venant d'un même milieu?

4- C'est aussi un peu notre responsabilité de les aider à les intégrer. Je parle pas d'accommodement raisonnables ici, je parle de faciliter l'accès à l'emploi; leur donner une chance d'avoir une job batard. J'ai comme l'impression que les régions ayant des entreprises réceptives et/ou des programmes d'accueil/intégration dynamiques ont plus de chance de garder leurs nouveau immigrants. Même pas besoin de chanteur pour ça. Ça va de soi non?

Mais c'est vrai que c'est toujours plus pratique de blâmer "Mourial". Ça donne une sortie facile et ça évite de regarder les problèmes en face.

Tant qu'à citer des membres de colonie artistique, en voici un autre:

Félix Leclerc:

Non vraiment je reviens aux sentiments premiers

l'infaillible façon de tuer un homme

C'est de le payer pour être chômeur

Et puis c'est gai dans une ville ça fait des morts qui marchent.

Tiens... et celle de Gérard Bouchard (c'est pas un artiste, ni même un critique de disque, c'est juste un sociologue réputé... mais bon, on prends les citations qu'on trouve n'est-ce pas?):

Une société finit par ressembler à l'image qu'elle a d'elle-même

Et si l'image de Montréal projetée par des gens comme Nils m'aident à atteindre le Montréal la ville qu'il décrit, j'ouvre les portes et je l'accueille avec joie. On a besoin de gens comme lui.