Aller au contenu

Permis d'etudes en attente - demande de CSQ ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai recu mon CAQ il y a quelques semaines et la, j'attend mon permis d'etudes (demande faite a Vegreville, AB)

Je me demandais si je pouvais deja envoyer ma demande de CSQ (a Paris je suppose) ou s' il etait preferable d attendre d'avoir le permis d'études pour ne pas risquer que les 2 demandes se croisent ?? :mellow:

Merci de votre aide :)

Modifié par sophie1984
  • Habitués
Posté(e)

Personne pour m aider ? :(

• Habitués
Posté(e)
J'ai recu mon CAQ il y a quelques semaines et la, j'attend mon permis d'etudes (demande faite a Vegreville, AB)

Je me demandais si je pouvais deja envoyer ma demande de CSQ (a Paris je suppose) ou s' il etait preferable d attendre d'avoir le permis d'études pour ne pas risquer que les 2 demandes se croisent ?? :mellow:

ce sont deux procédures distinctes .

tu peux faire donc ta demande sans problèmes

mais pourquoi veux tu passer par paris ??

alors qu'aparemment tu es déjà au Canada .

Salutations

• Habitués
Posté(e)

Tu ne peux pas commencer une demande de CSQ comme ça. Comme tu viens d'obtenir un permis d'étude, il faut que tu attendent jusqu'à 12 mois avant la fin de tes études. Sinon tu ne pourras pas, je suppose, bénéficier des avantages que cela apporte (l'expérience de travail n'est pas prise en compte lorsque tu es étudiant au québec)

Shirley

• Habitués
Posté(e)

Salutations

Merci pour ton aide !

Je pensais faire ma demande de CSQ a Paris pour eviter que mon dossier ne se croise avec la demande de permis d etude (bien que je ne pense pas que le CSQ puisse interferer avec une demande au niveau federal).

Puis aussi pcq il parait que les delais sont plus courts a Paris. Sinon c est a New York que je dois l envoyer ? Ou a Montreal ?

• Habitués
Posté(e)

Salutations

Merci pour ton aide !

Je pensais faire ma demande de CSQ a Paris pour eviter que mon dossier ne se croise avec la demande de permis d etude (bien que je ne pense pas que le CSQ puisse interferer avec une demande au niveau federal).

Puis aussi pcq il parait que les delais sont plus courts a Paris. Sinon c est a New York que je dois l envoyer ? Ou a Montreal ?

au niveau provinciale (csq) tu peux faire ta demande a Montréal .

pour ta résidence permanente ce sera soit Paris soit Buffalo http://www.cic.gc.ca/francais/information/...ons/buffalo.asp

Salutations

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos reponses ;)

• Habitués
Posté(e)

Ce sont effectivement 2 procédure distincte mais tu ne peux pas faire les deux !!

Si vous souhaitez demeurer au Québec à titre permanent après vos études, vous pourriez être admis à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) sur place, jusquà 12 mois avant dobtenir votre diplôme, à certaines conditions. Vous devez :

* détenir un permis détudes valide et, le cas échéant, un certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études

* respecter les conditions de votre permis détudes et de votre CAQ pour études

* démontrer, documents à lappui, que vous avez fait de létude votre principale activité.

source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ises/index.html

• Habitués
Posté(e)

Je pourrais donc faire ma demande de CSQ dès l'obtention de mon permis d'études étant donné que mes études se termineront dans un an si j'ai bien compris !

Merci !

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Petit suplément d'info que j'ai trouvé pour ceux que ça peux intéréssé :

Pour faire une demande de résidence permanente (RP), létudiant devra :

* 1. Être détenteur dun Certificat dacceptation du Québec (CAQ) ET dun permis détudes valide ;

* 2. Démontrer, documents à lappui, quil fait des études sa principale activité et quil a respecté toutes les conditions de son CAQ (ex. : avoir gardé un statut détudiant à temps plein) ;

* 3. Poursuivre un programme détudes de 12 mois ou plus dans un établissement denseignement du Québec ;

* 4. Avoir complété la moitié de son programme, SI sa durée est de moins de 18 mois,

OU être dans les 12 derniers mois du programme si sa durée est de 18 mois ou plus.

Source : http://www.sve.uqam.ca/etudiants-internati...gration.html#rp

Shirley

• Habitués
Posté(e)

Attention! Tu ne peux pas envoyer ta demande de CAQ à Montréal si tu as un permis d'étude valide pour un an dans le cadre d'un programme d'échange. J'en ai fait les frais ;-) Mais cependant, j'ai envoyé ma demande à Montréal, le dossier a été transféré à Paris: demande envoyée fin avril, AR daté du 1° juin, et j'avais oublié le paiement, en un mois j'avais l'AR... À toi de voir !

N'hésite pas si t'as des questions!