Aller au contenu

Le nouveau Renaud a troqué la veste de jeans pour le veston.

René16

Messages recommandés

Quelqu'un ici était parmi les 60,000 spectateurs?

Le nouveau Renaud a troqué la veste de jeans pour le veston.

Le Soleil, Laetitia Deconinck

Nicolas Houle

Le Soleil

Québec

En conférence de presse, hier, Renaud disait : « Je veux prendre ma revanche sur un concert qui ne sétait pas bien passé en 2001, où je nétais pas très en forme. » Cest chose faite ! Le Renaud nouveau, qui a troqué sa veste de jeans pour un veston, son foulard rouge pour une cravate, a débarqué sur les Plaines avec un spectacle parfaitement rodé, où les classiques avaient la part belle.

Renaud « na vraiment bu que trois ans, mais pour toute une vie », écrivait son frère Thierry dans Bouquin denfer. Le hic, cest que cest durant cette période quil sétait pointé dans la Belle Province la dernière fois. Lautre hic, cest quil a beau avoir retrouvé la forme et le moral, sa voix, elle, nen est pas sortie indemne. Les mauvaises langues diront quil nen a jamais eu beaucoup, nempêche que sur certaines pièces cétait sacrément laborieux. On devait attendre

parfois quelques vers pour reconnaître des classiques comme Hexagone...

Et pourtant, ça marchait ! Il faut dire que les astres semblaient alignés pour que ce concert douverture tourne rondement : une foule évaluée à 60 000 personnes par les services de sécurité qui sétait ennuyée du « chanteur énervant », un « chanteur énervant » qui arrivait dune tournée triomphale de lautre côté de locéan, des musiciens compétents sous la houlette du fidèle Jean-Pierre « Titi » Bucolo et, bien sûr, un répertoire qui regorge de pièces en béton. Même la météo était de la partie : le ciel, menaçant tout au long de la journée, na même pas échappé une goutte de pluie !

Égrenant ici et là des compositions des récents Boucan denfer et Rouge sang, dont une Manhattan-Kaboul livrée avec sa femme Romane Serda, lartiste a choyé son public en lui servant les incontournables quil voulait entendre. Il a même dépoussiéré Miss Maggie pour loccasion.

« Ça faisait sept ans que je nétais pas venu, a-t-il lancé. Je voulais me faire pardonner en vous souhaitant bon 400e à lavance ! »

Au nombre des moments mémorables, il faut souligner le touchant medley de pièces inspirées par sa fille, Lolita. Cétait dautant plus pertinent que celle-ci, qui a adopté le Québec, était dans la foule. Chanson pour Pierrot, Morgane de toi et Mistral gagnant étaient vibrantes démotion et permettaient de pardonner toute imperfection vocale.

Les Cowboys Fringants, pour lesquels Renaud dit avoir beaucoup dadmiration, ont pris la relève avec La Manifestation, au moment où nous devions partir, heure de tombée oblige. Ça sentait le party !

Cest le sympathique Pépé qui avait la difficile tâche de réchauffer les Plaines. Armé de sa seule guitare, il sen est tiré de façon honorable, même sil apparaissait bien petit au milieu de cette grande scène...

• Habitués

J'y étais.

Juste un peu dommage qu'il soit difficile de bien saisir les paroles sinon superbe soirée. J'ai dû quitté peu après le début du show des cowboys fringuants... :(

J'y étais.

Juste un peu dommage qu'il soit difficile de bien saisir les paroles sinon superbe soirée. J'ai dû quitté peu après le début du show des cowboys fringuants... :(

Martineau lui pense qu'il est fini, que l'alcool pis le tabac ont tué sa voix

déjà ki en avait pas

• Habitués
Bah, moi j'aimais le Renaud style HLM et mobylette, il était rigolo. Depuis qu'il s'est mis à faire du sirop (depuis sa fille) pis du politiquement correct bien-pensant jusqu'à la nausée, veux pu rien savoir.

• Habitués

Et hier soir j'y étais encore... c'étais Manu Chao. Ce soir sur les plaines il y a Nickelback mais je veux plutôt allé voir Pierre Lapointe.