Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce qu'on perd notre statut de résident permanent si on est plus que 6 mois a l'extérieur du Canada?

merci!

nef

Posté(e)

Salut, il faut avoir passer au moins 730 jours sur le sol canadien durant les 5 dernières années il me semble.Pour ne pas le perdre.

• Habitués
Posté(e)

oui il faut pouvoir rester 2 ans sur 5 ans, je suis dans le meme cas je pense y renoncer pour ne pas etre en infraction

• Habitués
Posté(e)
oui il faut pouvoir rester 2 ans sur 5 ans, je suis dans le meme cas je pense y renoncer pour ne pas etre en infraction

pourquoi etre en infraction tu ne commets pas de fautes!!! tu perdras juste ta residence ou est le probleme tu n'es pas la 2 ans sur 5 ils vont pas te foutre en prison !!! tu ne seras juste plus resident, c'est pas si compliqué me semble!!!

• Habitués
Posté(e)

La réponse de frindyyy est suffisamment clair avec le lien officiel à l'appui.

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi, si tu ne fais pas tes obligations de residence tu es en infraction avec la legislation et donc susceptible d'avoir 2 ans d'interdiction de territoire par exemple (peine maximale). Le gouvermenet canadien ne veut plus voir ce qui s'est passé en 97 avec le rattachement d'hong kong lorsque les citoyens de ce territoire sont venus recuperer leur carte de residence vers vancouver et sont repartis tranquille (car premuni au cas ou ca tournait mal) à hong kong !!

donc si tu ne fais pas tes deux ans sur 5 alors oui tu perds ta carte et si tu refais une demande je ne sais pas comment à l'ambassade ils vont le prendre? d'ailleurs si vous avez des infos !! merci

• Habitués
Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi, si tu ne fais pas tes obligations de residence tu es en infraction avec la legislation et donc susceptible d'avoir 2 ans d'interdiction de territoire par exemple (peine maximale). Le gouvermenet canadien ne veut plus voir ce qui s'est passé en 97 avec le rattachement d'hong kong lorsque les citoyens de ce territoire sont venus recuperer leur carte de residence vers vancouver et sont repartis tranquille (car premuni au cas ou ca tournait mal) à hong kong !!

donc si tu ne fais pas tes deux ans sur 5 alors oui tu perds ta carte et si tu refais une demande je ne sais pas comment à l'ambassade ils vont le prendre? d'ailleurs si vous avez des infos !! merci

tu n'es pas en infraction si tu quittes le territoire!!! tu seras interdit deux ans si au bout de 5 ans tu dois partir mais tu restes, car la tu enfreins la loi sur l'immigration, apres tu perds simplement ton statut et tu refais une demande, tu es totalement en regle si tu as quitté le canada dans les delais!!!

• Habitués
Posté(e)
Est-ce qu'on perd notre statut de résident permanent si on est plus que 6 mois a l'extérieur du Canada?

merci!

nef

non pas de tout consulte leur site ya de l'explication

• Habitués
Posté(e)

tu n'a aucune obligation de residence...

avec ta RP tu obtiens le DROIT de residence c'est pas du tout pareil...

si tu ne reside pas au canada 2 ans sur 5, tu perd ce droit, c'est tout...

en plus disont que tu vie 1 ans 1/2 sur 5 au canada, tu perd ta RP

et bien apres tu refait un demande de RP...

et en theorie, tu obtiendra plus de point pour ton CSQ ou federal (si tu va pas au quebec) car tu aura deja une experience pro au canada..

c'est juste couillon car tu fera le dossier 2 fois et tu attendra 2 fois et bien sur tu paira 2 fois...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos reponses nourries :

sur http://www.cic.gc.ca/francais/information/...ides/5445FA.asp apparait :

Appendice A

Obligation de résidence

Vous devez remplir lobligation de résidence pour obtenir une carte de résident permanent. Si vous êtes résident permanent depuis au moins cinq ans, vous devez avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq dernières années. Si vous êtes résident permanent depuis moins de cinq ans, vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire à lobligation de résidence dau moins 730 jours au Canada à la fin de la période de cinq ans.

Vous pouvez également compter les jours que vous avez passés à lextérieur du Canada comme des jours pendant lesquels vous respectez lobligation de résidence, dans les circonstances suivantes :

OPTION 1. Accompagnement dun citoyen canadien à lextérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien hors du Canada si cette personne est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 22 ans).

OPTION 2. Travail à lextérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez travaillé hors du Canada si votre emploi répond aux critères suivants. Vous êtes employé ou travailleur à contrat dune entreprise canadienne ou de la fonction publique du Canada ou dune province canadienne et êtes affecté à temps plein :

* soit à un poste à lextérieur du Canada;

* soit à une entreprise affiliée se trouvant à lextérieur du Canada;

* soit à un client de lentreprise canadienne ou de ladministration publique se trouvant à lextérieur du Canada.

Aux fins de cette demande, constitue une entreprise canadienne :

* toute société constituée sous le régime du droit fédéral ou provincial et exploitée de façon continue au Canada;

* toute entreprise qui est exploitée de façon continue au Canada dans un but lucratif et est susceptible de produire des recettes, et dont la majorité des actions avec droit de vote ou titres de participation sont détenus par des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des entreprises canadiennes telles quelles sont définies ci-dessus;

* toute organisation ou entreprise créée sous le régime du droit fédéral ou provincial.

OPTION 3. Accompagnement dun résident permanent à lextérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un résident permanent hors du Canada si cette personne :

* est soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 22 ans);

* respecte sa propre obligation de résidence.

OPTION 4. Absence alors que vous étiez muni dun permis de retour pour résident permanent valide

Vous pouvez compter chaque jour que vous avez passé à lextérieur du Canada muni dun permis de retour pour résident permanent valide.

Motifs dordre humanitaire

Si vous nêtes pas en mesure de respecter lobligation de résidence, nous tiendrons compte des circonstances dordre humanitaire relatives à votre situation personnelle pouvant justifier le maintien du statut de résident permanent. Nous vous aviserons si cet examen supplémentaire est requis.

=> il est donc clair qu'il y a OBLIGATION de résidence !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

il y en a qui sont borné...

c'est pas croyable

alors pour te faire plaisir...

OUI IL Y A OBLIGATION DE RESIDENCE....

mais cette OBLIGATION s'applique seulement si tu veux garder ton status de RP...

si tu ne reside pas au canada.... il va rien t'arriver...

tu perdra juste ton status de RP rien d'autre

tu pourra toujour refaire une demande de RP

tu pourra toujours aller au canada comme touriste

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

ne sois pas agressif, je repete ce qui est ecrit sur un site gouvernemental!

Derniere question si tu es d'accord, si je perds le statut de RP par faute de residence suffisante, en faisant plutart une autre demande de RP, ne crois tu pas qu'on risque de se faire jeter? et donc : ne vaut il pas mieux si je sais d'ores et deja que je ne pourrai pas remplir cette condition, renoncer à ma carte de RP (cette procedure existe) au lieux d'attendre et de ne rien faire,

merci pour les conseils,

marco l'idiot

• Habitués
Posté(e)

renoncer volontairement a ta RP ou attendre qu'elle soit annulée a cause de l'absence de 2 ans / 5 au canada,

j'avoue que je e sais pas quel est la diffrence pour immigration canada,

mais rien ne t'empeche de les contacter pour leu poser la question

apres la derniere phrase:

Si vous nêtes pas en mesure de respecter lobligation de résidence, nous tiendrons compte des circonstances dordre humanitaire relatives à votre situation personnelle pouvant justifier le maintien du statut de résident permanent. Nous vous aviserons si cet examen supplémentaire est requis

faut voir si cela pourrais s'appliquer a toi,

es-tu rester en france pour soigner ta mere malade ? (par ex)

ou y es tu rester car tu y avais trouver un job sympa...