Aller au contenu

2 Adultes, 2 Enfants

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes une "p'tite" famille de quatre personnes: le papa qui est peintre en bâtiment; moi (la maman) suis fonctionnaire et parallèlement, je prépare le diplôme d'Ingénieur en Informatique option Ingénierie et Intégration Informatique -Système de Conduite- au Cnam Paris; mon poussin de tout juste 6 ans et ma poupette qui aura 2 ans le jour de Noël.

Cela fait à peu près 3/4 ans que nous parlons du Québec sans penser réellement à l'immigration immédiate: "C'est super beau", "ça a l'air cool", "Tu penses qu'on vit bien là-bas"...

Mais ces derniers mois, le sujet revient sans cesse. Nous commençons à nous préparer à faire les démarches de demande d'immigration auprès de la Délégation du Québec.

Je pense que d'ici le mois de juin (fin de mes examens pour cette année), on lancera la machine...

Nous savons qu'en moyenne la procédure s'étale sur 12 mois environ. Donc, d'ici juin 2005 si tout se passe pour le mieux, nous devrions être sur le point de partir.

Mais voilà... Beaucoup de questions s'entrechoquent dans ma "p'tite" tête: Comment préparer au mieux l'immigration pour nos enfants ?

Nous savons que de nombreux obstacles nous attendent, mais je souhaite de tout coeur préserver mes ptits bouts.

J'ai une liste de questions qui me turlupinent. Je remercie d'avance ceux qui pourront y répondre et ceux qui auront essayé:

*Mon mari a eu une scolarité très chaotique. Jusqu'à maintenant, il fait de très grosses fautes d'orthographe, a une lecture plutôt saccadée, mais s'exprime relativement bien oralement. Aura t'il des difficultés énormes pour trouver du boulot ? (il a son CAP de peintre en bâtiment et a suivi une formation de cuisinier au GRETA).

*Il ne parle pas et ne comprend pas l'anglais. Au niveau de la sélection, ok ou pas ok?

*Combien de dollar$ canadiens faudra t'il prévoir pour subvenir à nos besoins en cas de chômage du couple ?