Aller au contenu

2 Adultes, 2 Enfants

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes une "p'tite" famille de quatre personnes: le papa qui est peintre en bâtiment; moi (la maman) suis fonctionnaire et parallèlement, je prépare le diplôme d'Ingénieur en Informatique option Ingénierie et Intégration Informatique -Système de Conduite- au Cnam Paris; mon poussin de tout juste 6 ans et ma poupette qui aura 2 ans le jour de Noël.

Cela fait à peu près 3/4 ans que nous parlons du Québec sans penser réellement à l'immigration immédiate: "C'est super beau", "ça a l'air cool", "Tu penses qu'on vit bien là-bas"...

Mais ces derniers mois, le sujet revient sans cesse. Nous commençons à nous préparer à faire les démarches de demande d'immigration auprès de la Délégation du Québec.

Je pense que d'ici le mois de juin (fin de mes examens pour cette année), on lancera la machine...

Nous savons qu'en moyenne la procédure s'étale sur 12 mois environ. Donc, d'ici juin 2005 si tout se passe pour le mieux, nous devrions être sur le point de partir.

Mais voilà... Beaucoup de questions s'entrechoquent dans ma "p'tite" tête: Comment préparer au mieux l'immigration pour nos enfants ?

Nous savons que de nombreux obstacles nous attendent, mais je souhaite de tout coeur préserver mes ptits bouts.

J'ai une liste de questions qui me turlupinent. Je remercie d'avance ceux qui pourront y répondre et ceux qui auront essayé:

*Mon mari a eu une scolarité très chaotique. Jusqu'à maintenant, il fait de très grosses fautes d'orthographe, a une lecture plutôt saccadée, mais s'exprime relativement bien oralement. Aura t'il des difficultés énormes pour trouver du boulot ? (il a son CAP de peintre en bâtiment et a suivi une formation de cuisinier au GRETA).

*Il ne parle pas et ne comprend pas l'anglais. Au niveau de la sélection, ok ou pas ok?

*Combien de dollar$ canadiens faudra t'il prévoir pour subvenir à nos besoins en cas de chômage du couple ?

*Combien de dollar$ canadiens faudra t'il prévoir pour la scolarité de nos enfants ?

Comment cela se passe ?

Je pense que je vais arrêter là... pour l'instant ! wink.gif

Merci encore pour vos réponses. Angel

Salut !

J'ai pas toutes les infos, mais :

smile.gif Sur la demande d'immigration, je pense que ce n'est pas ton mari qui doit être requérant principal, mais plutôt toi.

smile.gif Je sais que les métiers de cuisiniers sont très recherchés, alors il faudrait qu'il mise là-dessus (formation complémentaire ou autre). Ca facilitera la recherche d'un boulot.

smile.gif Le fait qu'il ne maitrise pas l'anglais n'est pas un obstacle à mon avis si c'est pour être cuistot. Au niveau de la sélection, je ne pense pas qu'on lui demandera de faire un test, et si c'est toi qui est requérante principale, ça va passer (euh, si tu parles un p'tit chouille !)

smile.gif Pour l'argent dont vous devez disposer à votre arrivée, ça dépend de plein de choses ! Ville, banlieue ou campagne, combien de mois sans boulot, rachat de meubles, d'une voiture etc... Sans m'avancer, et c'est pas très intelligent, mais tant pis... Je vais dire... un maximum (réponse très constructive ! ph34r.gif )

Je laisse à d'autres le soin de compléter ma réponse (pour le volet "enfants")

Bon courage

Bouh

• Habitués

salut et bienvenus

Il y a la famille de Boudhette qui va siurement pouvoir te répondre, mais aussi bien d'autres comme te l'a dit Yann (ourson)

Es tu allée faire un tour sur le FAQ, sur le site, ici mm? Tu y trouveras bq de réponses

Faites aussi le test en ligne pour voir si vs etes admissibles..

Je pense qu'il serait judicieux que tu te mettes en requérant principal...ton futur mètier est plus en demande

Voilà...je laisse la place aux autres

Et n'hésite pas si t'as besoin de nous..et tiens nous au courant...

Et t'inquiète pas pour les enfants...a cet age ils s'adaptent a tout

Bonne chance

Toursette blink.gif

• Habitués

Salut Angel,

Je ferais part de mon expérience uniquement.

Nous sommes arrivés en juin 98 à 3 (Mon mari, mon fils de 17 mois et moi) avec une surprise une semaine avant le départ , j'étais enceinte de mon 2ème.

Pour ce qui est des sous, compte environ pour un minimum avec 2 enfants, 2500$ par mois à Montréal (les loyers ayant pas mal augmenté depuis notre arrivée).

Il y a des quartiers ou tu rencontreras plus de français installé, le plateau Mt-Royal, Cotes de neige entre autres.

Comme les français on l'habitude des loyers élevés,ils sont donc dans les quartiers facilement chers.

Nos connaissances ici, nous ont orientés vers des quartiers plus accessibles et le premier logement que nous avions était dans un quartier moins chers et nous avions un 5 1/2 (4 pièces cuisine) avec un jardin pour 650$ par mois.

Nous y sommes restés 2 ans.

Je pense que ton mari avec une expérience de peintre en batiment devrait trouver du travail facilement, il y a une pénurie de main d'oeuvre qualifié dans le domaine de la construction. il devra je pense pour avoir un salaire interressant en prenant ces cartes dans la corporations. Il devrait en tout cas pas mal gagné sa vie.

J'ai quelques copains dans ce domaine qui vivent même très bien.

Pour l'anglais pour ton mari, si il travaille dans son domaine, il apprendra facilement le ''minimum vital''. et toi si tu es prète à faire du secretariat de base au départ, question de survie, tu risques de te faire des contacts qui te permettront de travailler dans ton domaine ensuite. utilise les agences de placements ( interim) très efficace au début.

En ce qui concerne l'école, le niveau de l'école est sujet à controverse chez les français, soit l'école française (programme de france) couteuse puisque tous frais associés il y en a pour 5000$ /an ou école publique.

Pour notre part après de grandes interrogations ,renseignements,et évaluation des couts,nous avons opté pour l'école publique qui nous satisfait énormément et les enfants aussi.

Je reviens sur l'aspect financier, dans la durée. Cela a pris un an a mon mari pour trouver un emploi, j'ai travaillé pour ma part jusqu'à 2 semaines avant mon accouchement, pas le choix. nous avons fait l'expérience du bien être social (RMI) sans honte car nous ne pouvions faire autrement et cela nous a beaucoup aidé même si c'était peu.

En ce qui concerne les sacrifices et bien oui il faut en faire. Si vous ne faites pas partie de gens qui trouvent un emploi bien payé rapidement. il faudra faire des concessions matérielles.

Nous avons squaté durant 2 ans quasiment avec le mobilier minimum, des boites en carton partout!!!! Mais nous étions heureux, nous avons découverts des tonnes de choses et de gens, des habitudes différents. Et les enfants sont un bon outils de

Contacts.

Alors surtout toujours garder à l'esprit de voir le verre à moitiè plein plutot qu'a moitié vide!!! et ne jamais refusé un contact quelqu'il soit, car c'est une porte ouverte à d'autres contacts et une source d'infos nécessaires lorsqu'on arrive.

A bientot

Tout d'abord, ce qui m'a vraiment décidée à participer à ce forum (et donc à m'inscrire), c'est que ça respire la convivialité à plein nez smile.gif

Tout nouvel arrivant n'est pas mis à l'écart. On s'y retrouve facilement même sans connaître les membres. Votre participation active et SINCERE y est pour beaucoup. Les faits réels et les critiques sont très importants pour nous, éventuels immigrants.

Et... Je vous en remercie. wub.gif

Ensuite, je voudrais faire un petit wink.gif à vous, mes "conseillers" qui avez pris le temps de me répondre et de m'aiguiller vers de nouvelles info.

Ah je vous laisse! Mon ptit bout vient de rentrer en pleurs (dispute avec son papa...). Ah! Les Hommes.

concernant les enfants on s'est aussi beaucoup posé la question..après tout eux aussi font un grand saut, sans l'avoir voulu, eux !

mais le plus grand reconfort pour nous est d'entendre notre bout de choux dire a ses grands parents au téléphone que " c'est chouette génial le quebec canada on fait plein de jeux rigolo" en reference a halloween, la neige, luge, etc...

donc on est contents de la voir heureuse ici, et on s'en fait un petit peu moins pour elle....

mais de toute facon, quel est le parent qui n'a pas hésité pour ses petits amours, hein???? tant que vous vivez pleinement votre reve et vous montrez enthousiastes (malgré tout ce qui peut arriver) vos monstres devraient en faire autant!!!

allez, fini de me pencher sur ce sujet, sinon j'en aurait pour des heures de parler de ces amours qui nous font tenir le coup a chaque pépin... rolleyes.gif

• Habitués

salut!

je voudrais juste rajouter que ton mari ne poura pas travailler dans le batiment tant qu'il n'a pas sa carte de la Commission du batiment, qui coute assez cher! mad.gif ...il faut passez des exams, donc il faut se mettre à étudier les normes d'ici - surtout en matière de sécurité au travail- et les produits utilisés. La dessus, il n'y a pas de mauvaises surprises, les produits utilisés ici ne sont plus utilisés depuis longtemps en France, c'est vraiement basic.

Et il faut aussi qu'il amene tous ces certificats de travails qui justifieront le nombre d'heures travaillées - très important - afin qu'ils puissent décider sur son niveau. Ce n'est pas parce qu'il OHQ en France qu'il va l'être ici! dry.gif

Donc il est fort probable qu'il commence comme apprenti, avec un salaire de 15 $ pour commencer. Chaque année il gagne un niveau il devient donc OHQ au bout de 3 ans.

Je ne veut pas vous déçevoir, juste vous expliquer comment ça fonctionne. Car une fois les demarches faites, son travail vaudra de l'or. Je peux te dire qu'un ouvrier du batiment ici gagne mieux qu'un ingénieur. Aussi les horaires de travail sont très...cooooooooools, oubliez le travail à la tache comme en France et des heures à n'en plus finir- je connais très bien, j'ai placé des ouvriers du batiment pendant 5 ans en intérim! - Le batiment ici c'est vraiement ce qu'il a de plus cool question ritme de travail: le matin tout doucement, une pause à 10h, le lunch à 12:00, une pause à 15h...et on fini...à 16:30 voir 17h! blink.gif

J'ai jamais vu des ouvriers de batiment si heureux de leur sort. Car, comme je disais, la vie est belle question salaire: un ouvrier OHQ gagne....40 à 60$/heure! ohmy.gif

Je vous passe les détails....

Mais pour débuter ici je pense qu'il poura plus facilement trouver dans la restauration, le temps de semettre sur pieds.

Pour le reste, cout de la vie pour une famille avec 2 enfants c'est pas mal ça, 2500$/mois. Un conseil:mettez le maximum d'argent de côté si vous pouvez, et attendez que votre petite fasse 4 ans pour arrivez ici, ça vous evitera des frais de garde mirobolants, car elle poura aller à la maternelle.

Pour l'anglais, ça sera plus important pour toi car tu est fonctionnaire et n'importe qu'elle secrétaire ici doit avoir un niveau assez bon en anglais, ne serait ce que fonctionnel.

Et je crois aussi que c'est toi qui devrais faire la demande d'immigration.

bon courage,

Sarmisegetuza

• Habitués

bonjour angel smile.gif

bienvenue à vous et à votre charmante famille et bonne chance dans vos démarches !

je n'ai pas de réponses , désolée , mais vous en aurez de nos sympas forumistes biggrin.gif

cela dit , vous êtes très touchante rolleyes.gif

Nour

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous dire que... Ca y est ! Nous sommes décidés à immigrer. biggrin.gif

Aussi, nous prenons note de toutes vos remarques et commençons déjà à préparer le terrain !

Maintenant, tout est question de patience...et d'organisation.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes wub.gif

P.S: Mon mari, qui surfe très rarement sur le net, squate dorénavant l'ordi pour vous lire. BRAVO!

Il me demande toutes les 5 minutes s'il y a du nouveau ! C'est marrant laugh.gif

Merci encore pour tout.

Angel.

• Habitués

Bonjour Angel,

Comme le dit kikouillou, tous les parents ont hésité au moins une fois en pensant à leurs enfants sad.gif et nous aussi, surtout que nos 2 grands n'ont pas très envie de partir (jai 3 enfants 13,11 et 6ans)

Après hésitations, arrêt total des démarches sad.gif(pas à cause des enfants) .......

Nous sommes bien décidés maintenant à aller au bout de notre rêve.

Ce n'est pas facile (en tout cas pour moi) pour une fois, de penser à soi avant de penser à eux. Très souvent, ils le font bien sentir dans leurs paroles ou actes, du genre "t'es encore sur ton site canadien" ou "pense un peu à nous, on a pas envie de partir...." ou quand on a reçu l'AR du fédéral "hooo nonnnnnnnn ça veut dire qu'on part ?, non pas encore OUF"...........

Mais je me dis que si je suis bien moi, ils seront bien eux aussi. POur la suite on verra rolleyes.gif

et puis quand il y a un petit coup de blues, je viens sur le forum reprendre de l'énergie et ça marche biggrin.gif

Nanne hyper motivée biggrin.gif

Bonsoir Nanne,

Il est vrai qu'avec des enfants (surtout trois) ce n'est pas évident...

Nous, nous avons de la chance puisque d'abord notre aîné adore la neige, le patinage (il est inscrit depuis 2 ans au hockey sur glace) et la nature. biggrin.gif

Il a hâte de partir... On en parle depuis si longtemps (même si c'était assez évasif).

Il a un bon copain qui s'appelle Adam. Je pense que si nous partons il sera un peu triste de le quitter mais d'un autre côté, je me dis que ce serait génial s'ils pouvaient se voir là-bas... Mon poussin serait super fier de le recevoir dans son "nouveau" pays (d'accueil).

D'autre part, la chance (?) joue encore puisque nos enfants ont 6 et 2 ans. Ils sont encore petits.

Et comme on me l'a fait remarquer, plus ils sont petits, plus ils s'adaptent vite...

Je garde espoir et suis de plus en plus positive. wink.gif

Courage Nanne et joyeuses fêtes !

Angel.

• Habitués

salut angel !!

C'est enrichissant ce forum car on peut voir combien sont différentes nos préoccupations et nos façons de voir ! rolleyes.gif

Moi, c'est presque le contraire de toi : je me suis dit : si tu veux donner une meilleure vie à tes enfants, pars au Québec !! biggrin.gif

Bon, c'est vrai aussi que mes 3 aînés étaient grands et qu'eux y allaient en connaissance de cause, mais mes deux dernières qui au moment de ma demande avaient 4 et 6 ans, hé bien, on parlait tellement du Québec, et on pensait tellement Québec qu'il n'y a eu aucune difficulté !!

Tu as fait le bon choix : ici, la vie est géniale pour les enfants.. et pour les parents aussi tongue.gif

• Habitués

Salut Angel

Bienvenue parmis nous.

Je me présente, Abouzyad alias le Daddy.Marié,deux enfants, une fille de 12 ans et 1/2, et un garçon de 7 ans et 1/2.Nous sommes donc presque dans la mème situation concernant les enfants.Les questions que tu as posées sont judcieuses,et les réponses ont été à la hauteur comme d'habitude sur immigrer.com. Et ce n'est qu'un début.D'ici qlqs semaines tu auras une vraie banque de données.N'hésites donc pas à poser toutes les questions que tu veux.( on se tutoie entre frumistes) Pour ma part , je partagerai trés volontier avec toi toutes les informations que je collecte de la part des amis forumiste déjà sur place.Il y a aussi Nanne qui peut te donner qlqs infos.

A+

Abouzyad,le Daddy

• 2 weeks later...

bonjour tous le monde,

Moi qui hésiter pour le mien, (petit bonhomme de 4 ans et demi) me voilà tout à fait rassurer par vos réponses.

merci angel d'avoir poser la question et merci aux autres pour leur réponses.

franck wink.gif