Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur Internet (y compris sur le site Immigrer.com), je m'en remets à ceux qui ont déjà franchi le cap de l'étape du Fédéral.

J'ai deux questions :

1/ Au moment de l'envoi du dossier Fédéral, avez-vous payer les frais de traitement (non remboursable) + les frais de visas (remboursable) ou uniquement les frais de traitement

2/ Avez-vous réalisé un virement ? Et si oui, quelle preuve avez-vous fourni dans le dossier pour prouver que le paiement a été fait en bonne et dûe forme.

D'avance merci pour vos réponses.

David

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur Internet (y compris sur le site Immigrer.com), je m'en remets à ceux qui ont déjà franchi le cap de l'étape du Fédéral.

J'ai deux questions :

1/ Au moment de l'envoi du dossier Fédéral, avez-vous payer les frais de traitement (non remboursable) + les frais de visas (remboursable) ou uniquement les frais de traitement

2/ Avez-vous réalisé un virement ? Et si oui, quelle preuve avez-vous fourni dans le dossier pour prouver que le paiement a été fait en bonne et dûe forme.

David

On a paye les 2 frais en une seule fois et joint le recu de payement de la banque avec nos noms, date de naissance etc. Voila! C.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai deux questions :

David

On a paye les 2 frais en une seule fois et joint le recu de payement de la banque avec nos noms, date de naissance etc. Voila! C.

Merci Chanelle pour ta réponse. Ceci signifie que tu as fait le virement dans ton agence (puisque tu as eu un justificatif papier). Ce ne sera pas mon cas parce que je travaille à l'étranger et mon agence est en France. J'ai seulement la possibilité de faire un virement via Internet et le site E-banking proposé par ma banque. C'est pour cela que j'ai un problème ...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai deux questions :

David

Merci Chanelle pour ta réponse. Ceci signifie que tu as fait le virement dans ton agence (puisque tu as eu un justificatif papier). Ce ne sera pas mon cas parce que je travaille à l'étranger et mon agence est en France. J'ai seulement la possibilité de faire un virement via Internet et le site E-banking proposé par ma banque. C'est pour cela que j'ai un problème ...

En effet, nous avons fait le virement a partir d un distriobuteur en allemagne et joint a ca le recu qui contenait ttes les infos donne via le distributeur automatique. Coe preuve du vírement yavais notre historique b. qui mentionanit ce virement la. Et l ambassade a bien et recu la totalite des sous. Tu peux tjrs appeller ta banque et apres le virement elle ta fait un fax que tu joint au dossier, c est une possibilite...C.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Une fois le virement fait il y a bien un reçu que tu peux imprimer, non ?

Sinon, effectivement, ta banque peut peut être te faxer le document ensuite. Sinon il me semble que tu peux par chèque certifié en dollars canadiens comme pour le DCS.

Bon courage ,

A+

Babiloo

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Une fois le virement fait il y a bien un reçu que tu peux imprimer, non ?

Sinon, effectivement, ta banque peut peut être te faxer le document ensuite. Sinon il me semble que tu peux par chèque certifié en dollars canadiens comme pour le DCS.

Bon courage ,

A+

Babiloo

Pour le virement, je vais voir. Sinon, effectivement Babiloo il y a toujours l'option chèque de banque en devise canadienne mais .... il est à faire à l'ordre de qui ?

J'ai tenté de trouver là encore cette information mais pas d'information. Je trouve que la documentation côté fédérale est moins claire que celle côté provinciale et j'ai donc quelques craintes à ce qui est peut être soit sujet à interpretation soit sujet à erreur (donc retard au niveau du dossier)

Encore merci

• Habitués
Posté(e)

Nous avons fait aussi un transfert de notre compte sur le leur via internet en remplissant les données comme

mentionnées sur le site de l'ambassade. J'ai demandé à ma banque de m'envoyer le reçu mais comme cela

prenait trop de temps, je l'ai moi-même imprimé à la maison et je l'ai joint. Tout a été accepté sans problème.

Le chèque en devise coûte énormément cher chez nous. Le paiement par internet est la seule façon la plus rapide

et la moins onéreuse.

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à ma première question, je viens de trouver cela sur le site CIC CANADA :

Vous devrez payer :

les frais de traitement pour vous-même et les personnes à votre charge. Ces frais doivent être payés au moment de la demande. Ils ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée;

les frais relatifs au droit de résidence permanente pour vous-même et votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, le cas échéant. Attendez que votre demande ait été traitée pour payer ces frais. Ils doivent être payés avant que CIC émette votre visa de résident permanent. Ces fais sont remboursables si la demande est annulée, si elle est refusée ou si vous nutilisez pas votre visa.

Du coup je ne sais pas si cela sert vraiment de payer tout d'un coup. Cela ne semble pas conseillé. Quoi qu'il en soit, sur ce même site, on parle de frais remboursable concernant les frais d'obtention du VISA. J'imagine que cela s'adresse à ceux qui ont tout payé.

Pas simple ...... vraiment pas simple .....

• Habitués
Posté(e)

j'ai payer les 2 frais en même temps par chèque certifié

• Habitués
Posté(e)

Nous avons aussi payé les deux frais (x5 personnes) par internet à cause du taux de change et des frais.

De toute façon il y a quand même un faible risque d'être refusé, non ??

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Erable72,

Pourriez-vous m'indiquer à quel ordre vous aviez fait emettre le chèque de banque : Ambassade du Canada ?

Faut-il mettre une référence particulière pour rappeler le numéro du dossier au cas où le chèque serait égaré.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons aussi paye la totalité des frais (dossier + rp) en meme temps. Nous avons decouvert plus tard :

Vous devrez payer :

les frais de traitement pour vous-même et les personnes à votre charge. Ces frais doivent être payés au moment de la demande. Ils ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée;

les frais relatifs au droit de résidence permanente pour vous-même et votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, le cas échéant. Attendez que votre demande ait été traitée pour payer ces frais. Ils doivent être payés avant que CIC émette votre visa de résident permanent. Ces fais sont remboursables si la demande est annulée, si elle est refusée ou si vous nutilisez pas votre visa.

Je ne pense pas qu'il soit malhonnete, en cas de refus ils doivent bien rembourser.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Erable72,

Pourriez-vous m'indiquer à quel ordre vous aviez fait emettre le chèque de banque : Ambassade du Canada ?

Faut-il mettre une référence particulière pour rappeler le numéro du dossier au cas où le chèque serait égaré.

Merci

Voilà ce que j'ai trouvé sur leur site: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...ode_paie-fr.asp

Par traite bancaire ou chèque certifié encaissable par une banque au Canada et libellé à lordre de lAmbassade du Canada. Tout chèque émis en dollars canadiens par une banque située à lextérieur du Canada doit indiquer clairement et lisiblement ladresse complète et le numéro de compte de son correspondant bancaire au Canada, soit létablissement où le chèque pourra être encaissé au Canada (votre banque pourra sen assurer).

Veuillez joindre la traite bancaire ou le chèque certifié au formulaire de demande. Tout chèque personnel (cest-à-dire non certifié par une banque), ou tout mandat postal ou mandat cash (émis par les PTT) sera retourné au demandeur avec la demande.

Voilà, en espèrant que cela t'aide.

Babiloo

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Erable72,

Merci

Voilà ce que j'ai trouvé sur leur site: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...ode_paie-fr.asp

Par traite bancaire ou chèque certifié encaissable par une banque au Canada et libellé à lordre de lAmbassade du Canada. Tout chèque émis en dollars canadiens par une banque située à lextérieur du Canada doit indiquer clairement et lisiblement ladresse complète et le numéro de compte de son correspondant bancaire au Canada, soit létablissement où le chèque pourra être encaissé au Canada (votre banque pourra sen assurer).

Veuillez joindre la traite bancaire ou le chèque certifié au formulaire de demande. Tout chèque personnel (cest-à-dire non certifié par une banque), ou tout mandat postal ou mandat cash (émis par les PTT) sera retourné au demandeur avec la demande.

Babiloo

Merci Babiloo pour cette information qui me manquait. J'ai pourtant consulté cette page dans la journée et pourtant je n'avais pas vu cette indication.

Ainsi je vais pouvoir faire ma demande de chèque de banque demain.

Encore merci à tous. :rolleyes:

David

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Erable72,

Merci

Babiloo

Merci Babiloo pour cette information qui me manquait. J'ai pourtant consulté cette page dans la journée et pourtant je n'avais pas vu cette indication.

Ainsi je vais pouvoir faire ma demande de chèque de banque demain.

Encore merci à tous. :rolleyes:

David

Bonjour tout le monde, je viens donner le lien qui explique tout...

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...as/frais-fr.asp

Nous faisons le virement demain pour le fédéral directement sur internet et en euros. 2 adultes -> (365 x 2) + (325 x 2) = 1380. Je pense que le compte est bon :) pourtant 2080$cad = 1,444.34 euro(s)... mais bon sur le site il y a marqué que c'est réactualisé régulièrement et qu'il faut se fier au tableau! Un virement coûte 4 alors qu'un chèque de banque en coûte 38, le choix est vite fait...

A bientôt pour de prochaine nouvelles!

Vincent et Virginie