alaye Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour à tous, tout d'abord merci à vous tous pour faire vivre ce forum qui est une mine d'or pour nous, futur immigrant au Canada.J'aurais deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse précise sur les différents sites que possède le gouvernement canadien.Pour tout vous expliquer brièvement, je suis un étudiant français qui part étudier à Sherbrooke (Québec) l'année prochaine.Ma lettre d'admission reçue, je viens d'envoyer aujourd'hui même le dossier du CAQ.La rentrée est programmée à la date du 27 Août, j'espère donc que je recevrai ce fameux CAQ assez rapidement pour pouvoir faire ma demande de permis d'études. D'où 2 questions que je me pose : - A la réception du CAQ, puis-je aller directement demander mon permis d'études à l'ambassade de Paris afin d'accélerer le traitement de mon permis d'études et l'obtenir dans la journée (?) ( cela m'évitera d'envoyer le formulaire par la poste et d'attendre...).et,- Dois-je prendre un billet Aller-Retour ou puis-je prendre un billet Aller seulement ?Car après plusieurs voyagistes visités, tous me disent qu'il ne peuvent émettre des billets de retour du mois de Mai 2008 car les compagnies aériennes n'ont pas encore leur calendrier de fixé. Or je termine au mois de Mai donc je ne sais pas vraiment comment faire...Merci d'avance si des personnes pourront répondre à mes interrogations grâce à leurs expériences ou connaissances, et je suis désolé d'avance si l'une de ses questions a été traité sur le forum, après recherche je n'ai rien vu de semblable... Citer
Habitués Nina85 Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 (modifié) Bonjour à tous, tout d'abord merci à vous tous pour faire vivre ce forum qui est une mine d'or pour nous, futur immigrant au Canada.J'aurais deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse précise sur les différents sites que possède le gouvernement canadien.Pour tout vous expliquer brièvement, je suis un étudiant français qui part étudier à Sherbrooke (Québec) l'année prochaine.Ma lettre d'admission reçue, je viens d'envoyer aujourd'hui même le dossier du CAQ.La rentrée est programmée à la date du 27 Août, j'espère donc que je recevrai ce fameux CAQ assez rapidement pour pouvoir faire ma demande de permis d'études. D'où 2 questions que je me pose : - A la réception du CAQ, puis-je aller directement demander mon permis d'études à l'ambassade de Paris afin d'accélerer le traitement de mon permis d'études et l'obtenir dans la journée (?) ( cela m'évitera d'envoyer le formulaire par la poste et d'attendre...).OUI, tu obtiendras ton permis d'études en moins de 2heures si tu te presentes toi meme a l'ambassade avec ton caq et tous les documents requis pour la demande de permis d'études.et,- Dois-je prendre un billet Aller-Retour ou puis-je prendre un billet Aller seulement ?Car après plusieurs voyagistes visités, tous me disent qu'il ne peuvent émettre des billets de retour du mois de Mai 2008 car les compagnies aériennes n'ont pas encore leur calendrier de fixé. Or je termine au mois de Mai donc je ne sais pas vraiment comment faire...Tu peux prendre ce que tu veux comme billet, cela n'a aucune incidence. Cependant, moi qui utilise Air France, tu as des billets qui vont jusqu'a un retour en Mai (check leur site directement, airfrance.fr). De plus, si tu as moins de 25 ans tu beneficieras d'un tarif preferentiel ET SURTOUT, tu pourras changer tes dates autant de fois que tu le souhaites, suffit juste qu'ils retrouvent ta classe de reservation. (pour te donner un exemple, j'ai changé ma date de retour cette année 4 fois, et ma date de départ de mon nouveau billet pour septembre, deja 2 fois )Merci d'avance si des personnes pourront répondre à mes interrogations grâce à leurs expériences ou connaissances, et je suis désolé d'avance si l'une de ses questions a été traité sur le forum, après recherche je n'ai rien vu de semblable... Modifié 21 juin 2007 par Nina85 Citer
alaye Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Merci pour tes réponses.Cependant concernant le billet d'avion je suis allé voir le site d 'air france mais il ne propose un retour qu'au mois d'avril 2008 pas au dela et lorsque je m'informe du prix pour un retour fin avril il m'indique : ""Il nexiste aucun vol disponible pour votre demande. Veuillez modifier vos dates de voyage"".Puis je ne réserver qu'un aller ? Pas de probleme au checkpoint de l'immigration de l'aéroport de montreal si je me présente sans billet retour en france? Citer
alaye Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Y'aurait-il âme charitable pour répondre à mes interrogations ? Citer
Invité Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Y'aurait-il âme charitable pour répondre à mes interrogations ?tu peux opter pour un billet ouvert ''open ticket, là la date du retour est à ton choix, maissss, ce type de billet est couteux. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Y'aurait-il âme charitable pour répondre à mes interrogations ?Bonjour!!Pour le billet, c'est pas évident car certains témoignages disent qu'on ne leur a pas demandé le billet retour, d'autres vont te dire que si etc... Je suis un peu dans le même cas que toi mais pour d'autres raisons. Je pense prendre un billet aller simple car si je prends un aller-retour, je serai toujours en déficit d'un voyage qd je reviendrai dans ma famille pour les vacances (je pars 4 ans). Donc voilà j'ai décidé de prendre un aller simple, je pense que si je leur explique à la douane ils vont comprendre ma situation. J'ai souvent lu que ceux qui passent par air france ont de grosses facilités pour modifier leur retour donc a priori cela ne poserait pas de problème, tu peux prendre un aller-retour comme ça tu es rassurée et puis tu attends qq mois pour modifier ton retour en fonction de la date à aquelle tu finis les cours!!!Voilà bonne continuation!! Citer
alaye Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 J'aurais voulu savoir coment se passe l'entretien lorsqu'on va demander le permis d'études à l'ambassade à Paris...Nous demande t-on seulement tout les documents ou y a t-il en plus, une entrevue personnelle avec des questions ?Si quelqu'un a deja demandé son permis d'études à Paris, ca serait cool si il pouvait nous décrire un petit peu le déroulement de son dépôt Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 24 juin 2007 Habitués Posté(e) 24 juin 2007 J'aurais voulu savoir coment se passe l'entretien lorsqu'on va demander le permis d'études à l'ambassade à Paris...Nous demande t-on seulement tout les documents ou y a t-il en plus, une entrevue personnelle avec des questions ?Si quelqu'un a deja demandé son permis d'études à Paris, ca serait cool si il pouvait nous décrire un petit peu le déroulement de son dépôt Moi j'y suis allée lorsque j'ai demandé mon deuxième permis d'études et l'entretien était très sommaire : demande des papiers, du reçu de payement, et quelques question comme "pourquoi être revenue" "est ce que ça t'a plu" "tu étudie en quoi" "pourquoi rimouski" (faut croire que des étrangers en région ça étonne toujours autant !). Rien de bien sorcier en fait. Donc pas de souci à avoir pour ça. Citer
Habitués Konichiwa Posté(e) 24 juin 2007 Habitués Posté(e) 24 juin 2007 Y'aurait-il âme charitable pour répondre à mes interrogations ?Bonjour!!Pour le billet, c'est pas évident car certains témoignages disent qu'on ne leur a pas demandé le billet retour, d'autres vont te dire que si etc... Je suis un peu dans le même cas que toi mais pour d'autres raisons. Je pense prendre un billet aller simple car si je prends un aller-retour, je serai toujours en déficit d'un voyage qd je reviendrai dans ma famille pour les vacances (je pars 4 ans). Donc voilà j'ai décidé de prendre un aller simple, je pense que si je leur explique à la douane ils vont comprendre ma situation. J'ai souvent lu que ceux qui passent par air france ont de grosses facilités pour modifier leur retour donc a priori cela ne poserait pas de problème, tu peux prendre un aller-retour comme ça tu es rassurée et puis tu attends qq mois pour modifier ton retour en fonction de la date à aquelle tu finis les cours!!!Voilà bonne continuation!!Bonjour,Pour demander le permis d'etude, tu n'auras pas besoin de leur presenter un billet d'avion avec ton dossier de demande de visa. En tout les cas, ton permis d'etude tu ne l'auras qu'ici au bureaux d'immigration a l'aeroport. Nous memes, sommes entrer sans des billets pour le retour, et avons eu nos permis sans probleme.Bonne continuation.Konichiwa Citer
alaye Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 Merci à tous pour vos réponses, je viens donc de prendre un billet aller pour Montréal , la grande aventure universitaire québecoise débute.... :w00t: Citer
Popouille14 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Merci à tous pour vos réponses, je viens donc de prendre un billet aller pour Montréal , la grande aventure universitaire québecoise débute.... :w00t:Bon voyage a toi alors ! Peut etre qu'on se croisera la ba ! ! Je serai un ptit plus haut moi, a Chicoutimi !Tu as pri quoi comme compagnie aérienne finalement ? Et tu pars quand ? Et donc pour le billet d'avion, ca ne pose pas de probleme de prendre qu'un aller simple ? Citer
alaye Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 Merci à tous pour vos réponses, je viens donc de prendre un billet aller pour Montréal , la grande aventure universitaire québecoise débute.... :w00t:Bon voyage a toi alors ! Peut etre qu'on se croisera la ba ! ! Je serai un ptit plus haut moi, a Chicoutimi !Tu as pri quoi comme compagnie aérienne finalement ? Et tu pars quand ? Et donc pour le billet d'avion, ca ne pose pas de probleme de prendre qu'un aller simple ?J'ai pris Corsair, qui est la compagnie entre flyzoom et air transat qui propose le meilleur rapport qualité (confort, menus, sécurité) / prix...J'en ai eu pour 432 euros pour tout dire (pas mal non? :-)... pour un départ le 18 Août à 13h45...Pour le billet simple, au vu des différents forums et blogs que j'ai pu visité, ca ne devrait pas poser problème, si ca venait à un poser un je m'expliquerais avec l'agent de l'immigration et en prendrais un la bas si vraiment ca le dérange :frankenstein: mais je n'ai vu aucun avis défavorable sur la toile...signature : (ben oué manuelle puisque l'onglet "mes contrôles" ne fonctionne pas pour éditer ma signature !! help l'administrateur :-) )Mon Profil de Couch' surfeur Bon courage et bonne chance à tous en processus d'immigration ! Citer
Messages recommandés