LiBerMax Posté(e) 19 juin 2007 Share Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour à tous!Mon mari a trouvé un postdoctorat à l'université de Mc Gill et nous allons débarqué à Montréal en septembre avec notre petit bébé de 5 mois pour 2 ans.Et évidemment, j'ai pleins de questions !Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est difficile de trouver une place en structure d'accueil petite enfance ? Et comment cela fontionne ? En Suisse, il y a plusieurs types d'acceuil, soit en crèche ou jardin d'enfant, soit avec des "mamans de jour", je crois qu'en France c'est ce que l'on appelle des assistantes maternelles... Existe-t-il la même chose au Québec ? Pour avoir travailler dans le milieu de la petite enfance en Suisse, je sais que l'image des strutuces québécquoises est très positive en tout cas, on prend souvent exemple sur ce qui se fait là-bas pour travailler ici. Ensuite, je suis dans le milieu de l'enfance et de l'éducation (je suis enseignante primaire), et j'aurais voulu savoir si il était facile de trouver qqch dans ce domaine à Montréal(j'ai un permis de travail temporaire). Je suis consciente que restant seulement 2 ans, je ne vais pas m'investir sur du long terme, mais j'aimerais bien trouver qqch, soit un stage, un poste d'assistante à mi-temps... ce qu'il y a quoi! mais pour cela il faut que je puisse faire garder mon petit bout de chou ! Pour finir, si je ne trouve rien je me suis dit que je pourrais me former. Existe-t-il un service pour la formation continue? Est-il possible de suivre des cours à l'université en tant qu'auditeur libre?Merci en tout cas de vos réponses ! LiBerMax Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués calliope Posté(e) 19 juin 2007 Habitués Share Posté(e) 19 juin 2007 Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est difficile de trouver une place en structure d'accueil petite enfance ? Et comment cela fontionne ? Il existe les cpe (centre petite enfance) équivalents des cèches et les gardes en milieu familiale (équivalent des nourrices). Tu peux aussi prendre quelqu'un à domicile.Pour les cpe les listes d'attente pour les inscriptions sont (très) longues.Je te conseille de chercher dans des messages plus anciens car le sujet a été abordé de nombreuses fois.Ensuite, je suis dans le milieu de l'enfance et de l'éducation (je suis enseignante primaire), et j'aurais voulu savoir si il était facile de trouver qqch dans ce domaine à Montréal(j'ai un permis de travail temporaire).Je crois qu'il y a un message qui traite de ce sujet à propos des instits (message de laurent) envoyé hier.bonnes recherches!Calliope Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juin 2007 Habitués Share Posté(e) 19 juin 2007 Pour la formation continue, cherche formation continue: UQAM, Université de Montréal, Concordia ou McGill, elles en ont toute une.Sinon vois avec le collège Marie Victorin aussi.Pour les places, je te souhaites bien du courage car hélas c'est assez difficile mais pas impossible.Les types de structures:- CPE : équivalent d'une crèche ou d'un jardin d'enfant. Groupes d'âges. 7$/jour.- Milieux familiaux: équivalent d'une assistante maternelle plus ou moins. 6 (dont 2 max de moins de 18 mois) à 9 (dont 4 max de moins de 18 mois) enfants, groupes multiâges. entre 7$ et XX$ par jour, dépendant si elles sont accréditées ou pas.- Garderie: souvent strucutres privées. Le fonctionnement dépend des structures. Entre 10 et XX$ par jour.- Jardins d'enfants et halte garderie, je ne connais pas trop mais les haltes c'est pour des demies-journées max.Va voir sur le forum jolywood et ma garderie pour des places éventuellement.Regardes également avec le bureau coordonnateur du quartier où tu t'installeras.Dernière chose, vois avec McGill s'ils n'ont pas un service de garde sur leurs locaux et si ton homme ne pourrait pas en bénéficier pour votre petit bout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés