Habitués quebecoisbound Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Les mythes ont la couenne dure. L'un, fort tenance dans la communauté française, consiste à dire, croire et penser que les salaires au Québec sont inférieurs aux salaires en France. Comme tout mythe, il repose sur un fond de vérité. 1) La plupart des Français subissent à leur arrivée une baisse de salaire. Normal, les diplomes et l'expérience ne sont pas reconnus à leur maximum.2) Le salaire minimum au Québec est nettement inférieur au SMICMais c'est deux faits ne changent rien à la réalité, au salaire moyen bien réel luiEn 2004 (ce sont les dernières stats que j'ai trouvées), le salaire moyen était dehttp://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...&tab_id=50922,197 euros. En ajoutant 6% d'augmentation, ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéehttp://www40.statcan.ca/l02/cst01/labr79_f.htmBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.Merci de l'avoir dit. Ca m'ennerve aussi. Citer
Habitués erable72 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 merci pour cette information , ça remet les pendules à l'heure Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 en quoi c'est énervant ? Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 en quoi c'est énervant ?Le fait que c'est souvent dit "les salaires sont plus bas au quebec qu'en France blah blah blah" Et c'est completement faux. Et je suis meme certain que ce genre de commentaire va continuer MEME apres cet intervention avec les statistiques du gouvernement francais et canadien ... Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 bah les salaires sont plus bas au quebec car le taux horaire est moins élevé qu,en france si tu convertis. Aprés ca dépend des branches, de ton évolutionbeaucoup d'immigrant, en arrivant sont a 9 ou 10$ et touche moins que le smic francais , donc voila ceux qui disent que els salaires sont plus bas.je connais pas trop les autres milieux , mais dans le mien, la vente et gestion , bah les salaires sont kifkif similaires avec la france Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 bah les salaires sont plus bas au quebec car le taux horaire est moins élevé qu,en france si tu convertis. Aprés ca dépend des branches, de ton évolutionbeaucoup d'immigrant, en arrivant sont a 9 ou 10$ et touche moins que le smic francais , donc voila ceux qui disent que els salaires sont plus bas.je connais pas trop les autres milieux , mais dans le mien, la vente et gestion , bah les salaires sont kifkif similaires avec la franceC'est pas vrai. En moyenne, les salaires sont plus eleves au Quebec avec des differences eviddement dans chaque domain. En plus, pour calculer des salaires, on convertit pas Ca sert a rien. C'est plus objectif "1 eur = 1 CAD" car pour la plupart c'est la verite dans mon experience. Et pour la vente en France, pas du tout bien paye au niveau d'assurance et la banque...Mon copain travaille avec la BNP Paribas et il gagne RIENNN...et ca fait 4 ans qu'il est la. Et c'est pareil pour ces collegues. Au Quebec, la banque est mieux paye qu'ici en France. Donc oui, peut etre toi tu gagnes moins qu'en France...peut etre c'est pareil pour les autres, mais ca ne veut pas dire que les salaires en generals sont plus bas car il y a beaucoup sur ce forum qui gagnent PLUS qu'ils ont gagne en France. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéeBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est cette manie de comparer 2 simple chiffres et de faire la conversiondollars CAD VS euro...comparer 35293 VS 36700...ca ne veux rien direil faut integrer la dedans le cout de la vie en france VS le canadala vrai question c'estest ce qu'au canada on vie mieux avec 36,700$ par annéeque en france avec 23,528 euros par annéec'est un question a laquel je ne peut encore repondre,on verra d'ici quelque années Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéeBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est cette manie de comparer 2 simple chiffres et de faire la conversiondollars CAD VS euro...comparer 35293 VS 36700...ca ne veux rien direil faut integrer la dedans le cout de la vie en france VS le canadala vrai question c'estest ce qu'au canada on vie mieux avec 36,700$ par annéeque en france avec 23,528 euros par annéec'est un question a laquel je ne peut encore repondre,on verra d'ici quelque annéesExactement =) Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 apres il y a autre chose aussile smic en france sera (sans doute) au 1er juillet de 8.44 euro / heurealors qu'au quebec il est de 8$ / heuremais d'apres les chiffres que j'ai trouvés sur le netil y a 4-5% des quebecois payés au smicalors qu'il y a 15% des francais payés au smic..sacré difference... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéeBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est cette manie de comparer 2 simple chiffres et de faire la conversiondollars CAD VS euro...comparer 35293 VS 36700...ca ne veux rien direil faut integrer la dedans le cout de la vie en france VS le canadala vrai question c'estest ce qu'au canada on vie mieux avec 36,700$ par annéeque en france avec 23,528 euros par annéec'est un question a laquel je ne peut encore repondre,on verra d'ici quelque annéesMon message ne porte pas sur le cout de la vie mais bien SUR LES SALAIRES. Sur le préjugé, usé à la corde, qui veut qu'on gagne plus en France qu'au Québec. C'EST FAUX. Les chiffres parlent d'eux même.AHAHAH...et ton salaire il sert a quoigros malinmon velo aussi il consome mois d'essence que ton hummer... Citer
Habitués Magic777 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Les mythes ont la couenne dure. L'un, fort tenance dans la communauté française, consiste à dire, croire et penser que les salaires au Québec sont inférieurs aux salaires en France. Comme tout mythe, il repose sur un fond de vérité. 1) La plupart des Français subissent à leur arrivée une baisse de salaire. Normal, les diplomes et l'expérience ne sont pas reconnus à leur maximum.2) Le salaire minimum au Québec est nettement inférieur au SMICMais c'est deux faits ne changent rien à la réalité, au salaire moyen bien réel luiEn 2004 (ce sont les dernières stats que j'ai trouvées), le salaire moyen était dehttp://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...&tab_id=50922,197 euros. En ajoutant 6% d'augmentation, ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéehttp://www40.statcan.ca/l02/cst01/labr79_f.htmBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.Les salaires sont supérieur à Montréal qu'a Paris. Une étude de UBS le prouve. De plus les prix sont plus bas à Montréal qu'à Paris, donc le niveau de vie est supérieur à Montréal qu'a Paris. Il est hautement probable quela situation soit la même si on compare le Québec avec la France. Et moi je préfère m'en remettre aux experts pourune comparaison des salaires et des prix dans le monde plutôt que de m'en remettre à certains "apprentis économistes" sur ce forum.... Niveau des salaires Brut NetVilles Zurich =100 Zurich=100Montréal 64.4 62.2Paris 59.6 55.4Niveau des prixVilles Zurich = 100 Zurich=100 sans loyer avec loyerParis 89.0 89.5Montréal 81.4 81.5Source UBS : Une comparaison du pouvoir d'achat dans le monde. Prix et salaire. Edition 2006.www.ubs.com/1/ShowMedia/ubs_ch/wealth_mgmt_ch/research?contentId=103127&name=%20P+L_0601_f.pdf Citer
Habitués steph56 Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est cette manie de comparer 2 simple chiffres et de faire la conversiondollars CAD VS euro...comparer 35293 VS 36700...ca ne veux rien direil faut integrer la dedans le cout de la vie en france VS le canadala vrai question c'estest ce qu'au canada on vie mieux avec 36,700$ par annéeque en france avec 23,528 euros par annéec'est un question a laquel je ne peut encore repondre,on verra d'ici quelque annéesJe suis tout à fait daccord. Cest difficilement comparable.Il y a un moyen intéressant cependant de comparer, cest le ratio salaire/loyer.Même si nos données ne tiennent pas compte de la hausse salariale et de linflation ni des autres dépenses (scolarité, énergie, alimentation, vacances), voilà pour notre cas :En France, nos revenus mensuels pour notre couple il y a 10 ans étaient :18 000 F net par mois (un peu plus de 2 700 euros).On vivait très bien.Notre loyer en province : un beau grand T3 neuf de 80 m2 loué 3 100 F (465 euros). Une affaire à lépoque.On avait une auto et on partait en vacances tous les ans (voyages à létranger, etc)Précision : Aux 18 000 F nets par mois, il fallait ajouter les impôts à payer en fin dannéeEn France, notre loyer représentait environ 17 % de notre salaire familialAu Québec, aujourdhui :4 800 $ net par moisOn vit bienNotre loyer : un 5 1/2 loué 560 $. Une très bonne affaireOn a une auto et on part en vacances (mais budget plus élevé pour ces dernières que ce soit au Québec ou voyage en France)Au Québec, notre loyer représente environ 11 % de notre salaire familial. Quelques précisions :- en France comme au Québec, les loyers ainsi que l'immobilier ont augmenté à la même période. - Concernant le taux de change, cela ne veut rien dire. La preuve, actuellement, on est en train davoir un salaire moyen quasiment plus élevé quaux USA à cause de la parité. Or, il y a 3 ou 4 ans, ça navait rien de comparable. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 19 juin 2007 Habitués Posté(e) 19 juin 2007 ça tombe bien ce sujet, je usis en train de rendre un rapport pour ma société et je parle de ça entre autre..........c'est un bon indicateur le salaire moyen, bien su rqu'il varie d'un secteur à l'aurte voir d'une entreprise à l,autre mais il est un bon repére pour estimer le vout de la vie, et avoir un repére.les grosse variantes d'un pays à l'autre sont dans la proportion de main d'oeuvre peu qualifiée qui est parfois nettement supérieure d'un pays à un autre. et le quebec si j'en juge le travail que j'ai fait est bien comparable à la france et la quasi égalité des salaires moyens est une réalité comme le dit la personne de ce sujet.entre ce qui est dit sur un forum, entendu ça et là et un vrai travail de prospection, il y a un fossé lol Citer
Habitués xxstephanexx Posté(e) 20 juin 2007 Habitués Posté(e) 20 juin 2007 c'est un bon indicateur le salaire moyen, bien su rqu'il varie d'un secteur à l'aurte voir d'une entreprise à l,autre mais il est un bon repére pour estimer le vout de la vie, et avoir un repére.BonjourSur Fréquence Caribou, Gilles a dit que le Québec manquait de mineurs et que les salaires pouvait aller jusqu'à 80 000$/an :chouette: .ça fait monter le salaire moyen. Bon, il ne faut être claustrophobe :bad: .A+ Citer
avel Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Les mythes ont la couenne dure. L'un, fort tenance dans la communauté française, consiste à dire, croire et penser que les salaires au Québec sont inférieurs aux salaires en France. Comme tout mythe, il repose sur un fond de vérité. 1) La plupart des Français subissent à leur arrivée une baisse de salaire. Normal, les diplomes et l'expérience ne sont pas reconnus à leur maximum.2) Le salaire minimum au Québec est nettement inférieur au SMICMais c'est deux faits ne changent rien à la réalité, au salaire moyen bien réel luiEn 2004 (ce sont les dernières stats que j'ai trouvées), le salaire moyen était dehttp://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...&tab_id=50922,197 euros. En ajoutant 6% d'augmentation, ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéehttp://www40.statcan.ca/l02/cst01/labr79_f.htmBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur. Citer
avel Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour, selon le tableau de l'INSEE les 23500 sont du net et il me semble que les 35000$ sont du brut ce qui pourrait faire une sacré différence.(comptez 30000 de salaire brut pour 23500 de salaire net). Citer
Habitués dr_fritz Posté(e) 20 juin 2007 Habitués Posté(e) 20 juin 2007 Les mythes ont la couenne dure. L'un, fort tenance dans la communauté française, consiste à dire, croire et penser que les salaires au Québec sont inférieurs aux salaires en France. Comme tout mythe, il repose sur un fond de vérité. 1) La plupart des Français subissent à leur arrivée une baisse de salaire. Normal, les diplomes et l'expérience ne sont pas reconnus à leur maximum.2) Le salaire minimum au Québec est nettement inférieur au SMICMais c'est deux faits ne changent rien à la réalité, au salaire moyen bien réel luiEn 2004 (ce sont les dernières stats que j'ai trouvées), le salaire moyen était dehttp://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...&tab_id=50922,197 euros. En ajoutant 6% d'augmentation, ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéehttp://www40.statcan.ca/l02/cst01/labr79_f.htmBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.Les salaires sont supérieur à Montréal qu'a Paris. Une étude de UBS le prouve. De plus les prix sont plus bas à Montréal qu'à Paris, donc le niveau de vie est supérieur à Montréal qu'a Paris. Il est hautement probable quela situation soit la même si on compare le Québec avec la France. Et moi je préfère m'en remettre aux experts pourune comparaison des salaires et des prix dans le monde plutôt que de m'en remettre à certains "apprentis économistes" sur ce forum.... Niveau des salaires Brut NetVilles Zurich =100 Zurich=100Montréal 64.4 62.2Paris 59.6 55.4Niveau des prixVilles Zurich = 100 Zurich=100 sans loyer avec loyerParis 89.0 89.5Montréal 81.4 81.5Source UBS : Une comparaison du pouvoir d'achat dans le monde. Prix et salaire. Edition 2006.www.ubs.com/1/ShowMedia/ubs_ch/wealth_mgmt_ch/research?contentId=103127&name=%20P+L_0601_f.pdfTabarnak, oui les études UBS qui puent du fion et qui sont à peine orientées Mais sinon, là tu compare 2 VILLES, apparemment on parlait de la France et du Québec...Mais de toute façon c'est clair que vivre à Paris c'est pas du tout "rentable"!! Si tu vas en Bretagne par exemple tu t'en sors déjà beaucoup mieux je pense! Non? Citer
Habitués dr_fritz Posté(e) 20 juin 2007 Habitués Posté(e) 20 juin 2007 ça tombe bien ce sujet, je usis en train de rendre un rapport pour ma société et je parle de ça entre autre..........c'est un bon indicateur le salaire moyen, bien su rqu'il varie d'un secteur à l'aurte voir d'une entreprise à l,autre mais il est un bon repére pour estimer le vout de la vie, et avoir un repére.les grosse variantes d'un pays à l'autre sont dans la proportion de main d'oeuvre peu qualifiée qui est parfois nettement supérieure d'un pays à un autre. et le quebec si j'en juge le travail que j'ai fait est bien comparable à la france et la quasi égalité des salaires moyens est une réalité comme le dit la personne de ce sujet.entre ce qui est dit sur un forum, entendu ça et là et un vrai travail de prospection, il y a un fossé lolExact, je pense aussi que les salaires sont équivalents.Seulement la vie est quand même bien moins chère au QC... Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Les mythes ont la couenne dure. L'un, fort tenance dans la communauté française, consiste à dire, croire et penser que les salaires au Québec sont inférieurs aux salaires en France. Comme tout mythe, il repose sur un fond de vérité. 1) La plupart des Français subissent à leur arrivée une baisse de salaire. Normal, les diplomes et l'expérience ne sont pas reconnus à leur maximum.2) Le salaire minimum au Québec est nettement inférieur au SMICMais c'est deux faits ne changent rien à la réalité, au salaire moyen bien réel luiEn 2004 (ce sont les dernières stats que j'ai trouvées), le salaire moyen était dehttp://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...&tab_id=50922,197 euros. En ajoutant 6% d'augmentation, ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen en France est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéehttp://www40.statcan.ca/l02/cst01/labr79_f.htmBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.Les salaires sont supérieur à Montréal qu'a Paris. Une étude de UBS le prouve. De plus les prix sont plus bas à Montréal qu'à Paris, donc le niveau de vie est supérieur à Montréal qu'a Paris. Il est hautement probable quela situation soit la même si on compare le Québec avec la France. Et moi je préfère m'en remettre aux experts pourune comparaison des salaires et des prix dans le monde plutôt que de m'en remettre à certains "apprentis économistes" sur ce forum.... Niveau des salaires Brut NetVilles Zurich =100 Zurich=100Montréal 64.4 62.2Paris 59.6 55.4Niveau des prixVilles Zurich = 100 Zurich=100 sans loyer avec loyerParis 89.0 89.5Montréal 81.4 81.5Source UBS : Une comparaison du pouvoir d'achat dans le monde. Prix et salaire. Edition 2006.www.ubs.com/1/ShowMedia/ubs_ch/wealth_mgmt_ch/research?contentId=103127&name=%20P+L_0601_f.pdfTabarnak, oui les études UBS qui puent du fion et qui sont à peine orientées Mais sinon, là tu compare 2 VILLES, apparemment on parlait de la France et du Québec...Mais de toute façon c'est clair que vivre à Paris c'est pas du tout "rentable"!! Si tu vas en Bretagne par exemple tu t'en sors déjà beaucoup mieux je pense! Non?va vivre en bretagne et tu te rendras vite compte que c'est une idée recue !! Citer
Habitués Magic777 Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Les mythes ont la couenne dure. L'un, fort tenance dans la communauté française, consiste à dire, croire et penser que les salaires au Québec sont inférieurs aux salaires en France. Comme tout mythe, il repose sur un fond de vérité. 1) La plupart des Français subissent à leur arrivée une baisse de salaire. Normal, les diplomes et l'expérience ne sont pas reconnus à leur maximum.2) Le salaire minimum au Québec est nettement inférieur au SMICMais c'est deux faits ne changent rien à la réalité, au salaire moyen bien réel luiEn 2004 (ce sont les dernières stats que j'ai trouvées), le salaire moyen était dehttp://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...&tab_id=50922,197 euros. En ajoutant 6% d'augmentation, ça donne 23,528 euros aujourd'hui. A 1,5$ pour un euro, le salaire moyen enFrance est donc de 35,293 dollars canadiensAu Québec, le salaire moyen hebdomadaire est de 703$ soit 36,700$ par annéehttp://www40.statcan.ca/l02/cst01/labr79_f.htmBref, le salaire moyen au Québec est comparable à celui de la France. A 1,4$ pour un euro, il est même supérieur.Les salaires sont supérieur à Montréal qu'a Paris. Une étude de UBS le prouve. De plus les prix sont plus bas à Montréal qu'à Paris, donc le niveau de vie est supérieur à Montréal qu'a Paris. Il est hautement probable quela situation soit la même si on compare le Québec avec la France. Et moi je préfère m'en remettre aux experts pourune comparaison des salaires et des prix dans le monde plutôt que de m'en remettre à certains "apprentis économistes" sur ce forum.... Niveau des salaires Brut NetVilles Zurich =100 Zurich=100Montréal 64.4 62.2Paris 59.6 55.4Niveau des prixVilles Zurich = 100 Zurich=100 sans loyer avec loyerParis 89.0 89.5Montréal 81.4 81.5Source UBS : Une comparaison du pouvoir d'achat dans le monde. Prix et salaire. Edition 2006.www.ubs.com/1/ShowMedia/ubs_ch/wealth_mgmt_ch/research?contentId=103127&name=%20P+L_0601_f.pdfTabarnak, oui les études UBS qui puent du fion et qui sont à peine orientées Mais sinon, là tu compare 2 VILLES, apparemment on parlait de la France et du Québec...Mais de toute façon c'est clair que vivre à Paris c'est pas du tout "rentable"!! Si tu vas en Bretagne par exemple tu t'en sors déjà beaucoup mieux je pense! Non?Premièrement, tu te calme le ponpon.... Deuxièment, j'ai dit "Il est hautement probable quela situation soit la même si on compare le Québec avec la France". Ensuite, le coût de la vie est très probablement moins élevéen région au Québec aussi (coût du logement passablement meilleur marché en région qu'à Montréal).Troisièmement, les experts de UBS sont beaucoup plus crédible que tu ne le sera jamais... Si j'ai à choisir entre l'avisd'experts et l'avis de certain "apprentis économistes bornés" sur ce forum je vais choisir l'avis d'experts c'est certain... Citer
Messages recommandés