Aller au contenu

Coffre d'espérance


brigit

Messages recommandés

  • Habitués

Comme indiqué, je cherche à en savoir un peu plus sur l'ancienne coutume des coffres d'espérance. je n'ai trouvé que 17 références sur google.

ce sont des coffres de mariage mais il semble qu'ils ne portent ce nom qu'au Québec.

si vous avez plus d'info (musée par exemple) je vous en remercie.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, on appelle ça aussi, faire son trousseau...peut-être faire une recherche avec ce mot?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme indiqué, je cherche à en savoir un peu plus sur l'ancienne coutume des coffres d'espérance. je n'ai trouvé que 17 références sur google.

ce sont des coffres de mariage mais il semble qu'ils ne portent ce nom qu'au Québec.

si vous avez plus d'info (musée par exemple) je vous en remercie.

B

Salut!

Je n'ai jamais entendu le terme "coffre d'espérance".

Ça semble être une appellation régionale (mauricie?)

Quand on parle de coffres traditionnels, on parle surtout des fameux coffres en cèdres. Ceux-ci sont encore utilisés pour ranger les vêtements et la literie d'hivers. On en trouve des très beaux à Montréal. Bien sûr, le cèdre, ça sent bon la forêt!

Je ne pense pas que ce type de coffres soient une exclusivité québécoise par contre...

Un autre meuble très "rustique" est le fameux "banc de queteux". Voici une petite histoire venant d'un blog au hasard:

Puisque notre devise au Québec est je me souviens...

je me suis inspirée aujourd'hui par ce billet proposé plus tôt.

Qu'est-ce qu'un banc de quêteux?

Autrefois un mendiant pouvait cogner à notre porte et nous demander l'aumône : «Monsieur, madame, la charité pour l'amour du bon Dieu».

On pouvait alors le faire asseoir sur le banc de quêteux pour qu'il se réchauffe un brin. Et on pouvait aussi le garder à coucher. Il utilisait alors ce banc pour dormir ou encore dormait sur le sol sur une peau de carriole d'après ce que j'ai lu ici. Je n'ai pas fini de lire cette référence mais il y a des renseignements intéressants voir plus bas dans la page (vous pouvez aussi l'afficher en powerpoint).

Un autre banc de quêteux original... car on voit sur le web des bancs de quêteux modernes servant de banc d'entrée. Voici l'annonce qui accompagne ce banc à vendre pour $1895. Notez que c'est le prix et non sa date de construction!

Très rustique BANC de QUÊTEUX en PIN. À clous carrés. Circa 1850. En très bonne condition pour l'âge. Une autre pièce rare de notre patrimoine québécois! Ce banc mesure 42'' haut x 67'' façade x 21½'' profond.

C'est ma maman qui m'a parlé des quêteux... Dans son enfance à la campagne, elle avait peur du quêteux qui dormait parfois dans la maison. Elle en faisait parfois des cauchemars. J'imagine que pour un enfant c'était impressionnant cet homme probablement pas rasé et mal habillé qui débarquait. Toutefois en raison du nombre d'enfants ils étaient sûrement en sécurité car on dormait pas seul à l'époque en? 2-3-4-5... dans la même chambre ou encore sur le même pallier au premier étage.

Une page de notre patrimoine... Tiens ça me plairait bien d'avoir un authentique banc de quêteux ! Mais où le mettre en??!!

Voilà tout ce que je sais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement