Aller au contenu

La publicité au Québec


carolynbox

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde !!!

Encore un sondage !

J'adore la pub, pas celle qui coupe sans arrêt les émissions, mais la pub en général.... Je sais je suis paradoxale, disons que j'aime la pub, mais j'hais ça quand ça prend 3 heures à écouter un film d'1h30.....

Férue de Culture Pub en France, je voulais savoir ce que vous pensez de la publicité ici au Québec dry.gif ?

Pour ma part mon top 3 du moment c'est :

- Loblaws

- Nez rouge et.....

- AH AHHHHHHH, Familiprix

(ok j'adore Louis José Houde.... mon chouchou.... rhaaaaa dollaraclip quand tu nous tiens rolleyes.gif)

Caro qui vous revient après la pause biggrin.gif

(Je peux tu, je peux tu, je peux tu peux tuuuuuu ????.....tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

La pub au Québec est nord-américaine, donc très différente de la pub que l'on a connu en France, où tout est très sérieux.

Ici, 80% des pub sont drôles voire même grotesques. À la télé, elles mettent en scène un gars ou une fille qui fait des trucs débiles soit pour obtenir le produit, soit que le produit lui permettrait d'éviter de faire. Vous me suivez ?

Les pub de chars américains jouent vraiment sur les "faiblesses du petit monde". Donc elles montrent des chars en plein dérapage, à fond la caisse, où vous dominez complètement les éléments et/ou les autres. Le "power trip" dans toute sa splendeur. Certaines pub d'autos japonaises aussi d'ailleurs, mais moins.

Actuellement, passe celle de Bell, que j'adore, où le bon québécois pur laine offre un cellulaire à son voisin italien avant Noël pour ne plus avoir à supporter ses cantiques la-la-la-la-la. Et comment l'offre-t-il ? En faisant sonner le cadeau au pied du sapin bien sûr ! smile.gif À noter : on a souvent des versions radio des pubs télé.

Autres particularités locales :

- Les jeux de mots ! Les publicitaires du Québec en raffolent, surtout pour les pub du gouvernement, genre prévention routière : "réfléchir, c'est brillant" peut-on lire sur certains panneaux. On en entend à la radio, et on en voit dans la presse écrite.

- La musique ! Pas ou peu de pub radio sans air connu ! Vous entendrez la pub du concessionnaire Deslauriers Ford (prononcez "Foooowwwd") sur la musique de... Spiderman, mais oui ! Ce qui donne un air très "sixties" à toutes ces pub. Il y en a une autre sur la musique de ... la bamba ! On voit que les boss des grosses concessions sont des baby-boomers qui ont été jeunes dans les années 60...

- Beaucoup de pub en quasi-direct, typiquement celles des magasins de meubles-électroménager qui nous saoûlent toute la journée. Comment ? L'asti d'naisieux qui fait la pub est DANS le magasin quand vous l'entendez, avec une sono et tout le bordel, et vous parle donc de la chaîne de magasins mais aussi du magasin où il se trouve, avec un inévitable "c'est là que ça se passe".

- Les mêmes pubs (mot pour mot, plan pour plan) passent en français sur les chaines francophones, en anglais sur les chaînes anglophones. Seuls les acteurs changent, et encore pas toujours !

Au final, faut s'y faire, pour bon nombre de publicités, un Français a franchement l'impression de se retrouver 30 ans en arrière pour les pub radio (beaucoup de blabla, musique omniprésente). En revanche à la télé, il y un bon mélange de conneries, de délirant, d'excellent, d'humour, de grotesque, de mauvais aussi, mais tout ça dans la bonne humeur.

J'ai été long ! ohmy.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci champou pour tes liens de pub !

PS : je ne connais pas les pubs canadienne pour te répondre Carolynbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon palmarès personnel made in Québec :

- Familix évidemment

- Bell en particulier celles où ont voit les gens en campagne avec la bonne parlure québécoise wink.gif

- les annonces de Tourisme Québec (hiver et été) qui me donnent à chaque fois l'envie d'aller au Québec tellement elles sont bien faites laugh.gif

Sinon, hors-Québec qui passent ici, j'apprécie celles de Budweiser pour le SuperBowl (le gars déguisé en banane dans le stade ...).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur Familyprix ..

J'aime bien aussi Fedex ... Ha oui bien sur vous avez un Mba ... laugh.giflaugh.gif

Et puis aussi Telus .... J'adore les petits cochons ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux petits trucs sur la pub.

J'ai lu quelque part que le Québec est le seul endroit au monde ou le Pepsi se vend plus que le Coke. Ca serait du au fait que les pubs de Pepsi ont toujours été faite au Québec pour le marché du Québec. Les pubs de Coke qui passent au Québec sont faites aux USA.

En ce moment, c'est Claude Meunier (Popa dans la petite vie) qui joue et concoit les pubs de Pepsi. C'est, évidemment, complètement débile (dans le bon sens).

Une autre pub que l'on voit depuis quelques temps sur des panneaux a Montréal.

C'est une pub pour favoriser le tourisme...en France. Je les trouve absolument géniales. Superposant un paysage de France, comme un vignoble, il est écrit, "nous n'avons pas que des drugstores" ou "nous n'avons pas que des parkings".

Ca joue sur le fait que les Québecois trouvent que les Francais utilisent beaucoup trop de mots anglais, comme parking, drugstore, pressing etc....

Je trouve ca brilliant. Ce sont des Francais qui font de l'humour Québecois. Brilliant.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Champou, c sympa et rigolo, et décompresseur en cette fin de semaine laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde!:o)

Pour revenir à Pepsi, il y a une nouvelle pub télé qui est crampante!!! C'est une gang de jeunes qui rend un "hommage" au québec et sur ses particularités!!! A prendre au 2e degré!! j'en ris encore!!! surtout le punch final!;o)

peanut qui ne boit pas de pepsi... ni de coke en fait!:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'adore la pub et j'étais un fidèle téléspectateur de Culture Pub... Dommage, cette années la Nuit des Publivores de Montréal n'a pas eu lieu. C'est le genre de festival que j'aurai volontiers suivit.

Mes pubs préférées :

- les pubs de chez Bell... Que cela soit celles avec Benoît Brière, ou celles des pays "d'en haut" comme en a parlé monsieur O' ! wink.gif

- J'adore aussi celle de Volkswagen... avec le gars qui fait tellement rarement le plein de gaz qu'il ne sait plus où est situé le bouchon du reservoir !

- Les pubs gouvernementales... que je trouve parfois d'un très bon niveau. Celles pour la sécurité routière sont souvent superbes.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhh j'avais oublié celle de la HONDA Civic ; avec le tannant qui vient pour un voir son garagiste préféré pour lui dire qu'il y a un bruit dans sa voiture...

Ca fait chriiiiiikkkkkkkkkschhhhhhhhhhfiiiiiiiiiishchhhhhhhh qui dit ohmy.gif

Mais d'ou cela peut-il bien venir wink.gif

Caro tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Carolynbox,

Merci de parler du tannant de chez Honda qui va également illustrer mon propos smile.gif

Au fait le tannant en question est Martin Matte, un humoriste.

À la radio en ce moment, le tannant dérange son voisin ou concierge à 4h du mat pour lui signaler les dernières offres de chez Honda, et ajoute qu'on peut gagner un voyage chépaoù.

Réponse du voisin, sur un ton grâcieux laugh.gif :

"Tu veux-tu que je te fasse commencer le début du voyage tout de suite ?"... (ou un truc dans le genre)

Réponse du tannant :

"Ah ben là, c'est parce que j'ai pas mon passeport sur moi..."

laugh.gif Chuis crampé à chaque fois que je l'entends.

Dans un autre épisode, le tannant interrompt le curé qui vient de dire "voulez-vous prendre pour époux mademoiselle Trenblay ?" pour... parler des dernières offres Honda et du voyage...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La pub Molson Ex light est pas pire non plus dans le genre humour ! En tout cas, j'ai été crampé la première fois que je l'ai vue et on en a parlé pas mal au bureau les jours suivants. Un vrai "cold water show" comme dirait les engliches (émission dont on parle autour du distributeur d'eau ... ou de café !)... la pub est donc une réussite totale !

Et celle de la carte cadeau FutureShop ! Le gars qui prend sa carte cadeau comme cellulaire, puis comme organiseur de poche et enfin, comme appareil photo ! Elle est super bonne !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les pubs radios, j'aime beaucoup celles de Petro-Canada avec François Perusse. Toujours beaucoup d'humour. Dommage que ce soit pour un truc polluant...

J'adorais aussi celle de Bonisoir, un dépanneur, pendant les matches de hockey. Ils chantaient l'hymne national avec des paroles vantant leurs mérites "Ô Bonisoir..." Et quand j'entends l'hymne canadien et que je le chante dans ma tête, il m'arrive de mélanger les deux versions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement