Aller au contenu

West Island


stef33

Messages recommandés

Y-a-t-il des francais habitants le West-Island ? ou tous les francais qui sont sur immigrer.com habitent a montreal?

je cherche des bons plans dans l'ouest, des amis dans l'ouest, des restos dans l'ouest....

Merci a vous qui avez osé demenager dans l'ouest anglophone :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y-a-t-il des francais habitants le West-Island ? ou tous les francais qui sont sur immigrer.com habitent a montreal?

je cherche des bons plans dans l'ouest, des amis dans l'ouest, des restos dans l'ouest....

Merci a vous qui avez osé demenager dans l'ouest anglophone :-)

Sans vous donner de chiffres préçis, sachez que l'Ouest de l'Ile a une population francophone de 40% environ dont beaucoup de Français. On vit très bien en français dans ce coin de l'île de Montréal en autant qu'on exige d'être servi en français. La réalité de ce secteur, c'est une culture qui a toujours favorisé la majorité anglophone qui avait tendance avant le référendum de 1976 à avantager son groupe par une présence à tous les niveaux. Culture libérale certaine car dans ce coin, on est fédéraliste et même une "vache" peinte en rouge serait élue haut la main.

Après la venue du Parti québécois au pouvoir en 1976, beaucoup d'anglophones ont quitté le Québec pour s'installer au Canada anglais, surtout en Ontario.

Ce qui donne au "West Island" son allure anglophone, c'est qu'il est constitué d'ilôts ou de petites villes en grande majorité habitées par des anglophones aisés qui n'aiment pas se mélanger, sinon entre eux. Ces petites villes sont Baie d'Urfé, Senneville, Pointe-Claire, Kirkland. En plus, les nouveaux arrivants sont majoritairement favorables à la culture anglaise et préfèreent parler l'anglais même s'ils n'en sont pas. Asiatiques, Jamaicains, Italiens, Grecs, Indous et tous ceux qui proviennent du Commonwhealt britannique. Les ilots francophones: Ile Bizard (bourgeoisie francophone), Ste Geneviève de Pierrefonds.

Dollard des Ormeaux avec une population juive importante, se veut un pôle politique qui tient à défendre les acquis d'antan. L'immigration indou est forte depuis quelques années et ce groupe est três replié sur lui-même: églises, épiceries, restaurants, etc. Il n'est pas rare de voir des représentants de cette communauté se promener dans la rue habillés comme dans leur pays d'origine, même l'hiver.

J'ai habité Pierrefonds, maintenant un arrondissement de Montréal, pendant 33 ans de 1968-2001 et j'ai vu grandir ce que les francophones appellent l'Ouest de l'Ile. La future(?) chef du Parti québécois, Pauline Marois, réside à l'Ile Bizard. Le West Island, c'est pour les anglophones ou ceux qu'on dit assimilés, ceux qui refusent de reconnaitre au Québec un statut différent du reste du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'habite Pierrefonds depuis 3 ans environ et j'aime bien ! Il n'y a pas, de mon expérience en tout cas, de problème pour vivre en Anglais ou en Français.

C'est très multi-culturel dans le bon sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

en fait j'habite a DDO depuis juillet dernier, et mon message etait plutot un message de recherche d'amis, de bons plans , mais tout ca dans l'ouest car on a l'impression qu'il n'y a que des Montrealais (plus centre ville-plateau) qui viennent sur le forum....

Je suis effectivement tres contente d'habiter ici, belle banlieue, sur l'ile (pas de pont!!!)

Dons je clarifie mon intention, et puisque j'ai trouvé 2 personnes habitant dans l'ouest, avez-vous des bons plans, des restos coup de coeur, etc... pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos reponses,

en fait j'habite a DDO depuis juillet dernier, et mon message etait plutot un message de recherche d'amis, de bons plans , mais tout ca dans l'ouest car on a l'impression qu'il n'y a que des Montrealais (plus centre ville-plateau) qui viennent sur le forum....

Je suis effectivement tres contente d'habiter ici, belle banlieue, sur l'ile (pas de pont!!!)

Dons je clarifie mon intention, et puisque j'ai trouvé 2 personnes habitant dans l'ouest, avez-vous des bons plans, des restos coup de coeur, etc... pour moi?

comme resto tu en as pas mal sur les grands axes comme st jean et des sources, avec un baton rouge, casa grecque, chenoys deli, tutti fruti pour les dejeuners, marathon pour tout ce qui est grec et vraiment abordable pour un repas du soir de semaine!!!, boccacinos, bref les grandes enseignes petits restos il y a pas trop a moins peut etre d'aller vers le vieux baie d'urfée... sinon il y a un houston steack house qui vient d'ouvrir sur st charles et il y a aussi a kirkland en face du poste de police a coté du baskin robbins un petit café bistro italien café chez maurizio qui est vraiment bon de tres belles salades, paninis tres copieux, tres bonnes pizzas... ah oui et un dairy queen sur st jean ouvert toute l'Année!!!

pour les balades il y a les cap st jacques et mon preferé dans le coin le parc nature de l'ile bizard, avec notament un marais ou tu passes dessus avec une passerelle de bois assez longues (dans les 300 m...) ou en fonction des heures et saisons tu peux observer, rats musqués, castors, oiseaux, herons, grenouilles, tortues et te promener dans la foret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ancien habitant de sainte anne de bellevue, je recommande le resto thailandais au bord de l'eau. La vie est tranquille dans l'ouest de l'ile.

Pour les rencontres, malheureusement je suis desormais a Rimouski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les bons plans ...

je vais aller me promener au marais demain s'il fait beau... mes parents sont en visite et je decouvre le West Island avec eux...

merci pour les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse a pouding:

Comme banlieue, c'est vachement mieux que Rive Nord ou Sud (pas de pont a traverser) et plus beau que l'est...

c'est super tranquille et je ne regrette absolument pas mon choix.... de plus ca va me faire pratiquer mon anglais, et mes enfants seron bilingues sans aucune difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma chere c'était de l'humour....enfin c'est toi tu es contente de ton choix mais ce n,est pas moi qui irait habiter la-bas....

et quesque tu as contre la rive nord? c'est tres bien!!

partir du west island ou de laval pour aller dans le centre ville meme si il n'y a pas de pont la durée est pareille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement