Aller au contenu

L'automne Québécois


Bouh

Messages recommandés

A l’heure où tout le monde est en train de s’extasier (à raison !) devant les bancs de neige, et ben moi j’ai eu envie de faire un petit retour arrière sur l’automne québécois… et comme j’avais pas envie d’attendre l’année prochaine pour être en phase avec la saison… Alors voilà, pour tous les fans du Québec en général !

Nous avons débarqué le 26 septembre 2003 pour un petit circuit touristique de deux semaines.

A Montréal, le premier jour, tout était encore vert. A peine un petit arbre orangé nous faisait penser à ce que nous pouvions déjà trouver en France...

J'en suis restée perplexe... et un peu déçue.

Mais plus nous sommes remontés vers le nord, plus les couleurs apparaissaient, comme si elles m'avaient fait patienter exprès.

Chaque région a l'air de posséder ses propres couleurs.

smile.gif Charlevoix est une région jaune vif, vert profond, et rouge écarlate. Sur un fond de ciel bleu, ces couleurs sont comme artificielles. On dirait qu'un enfant a pris ses feutres pour gribouiller chaque arbre sans prendre la peine d'y mettre aucune nuance. C'est une des plus belles régions à mon avis (enfin, après les Laurentides bien sûr, ma région d’adoption !). Les collines colorées surplombent le Saint Laurent, et chaque petite maison ressemble à une maison de poupée, posée au centre d'un petit pré vert. Si tu regardes attentivement le fleuve, tu peux apercevoir parfois des taches blanches ou noires. Ce sont des baleines ou des bélugas, qui viennent encore jouer le long des côtes avant de déserter le Saint Laurent pour l’hiver.

smile.gif La Mauricie est une région sombre (enfin, il faut préciser qu'on l'a traversé sous la pluie !). Les arbres sont vert sombre, bordeaux, ou orange. Les nuages s'accrochent aux collines et s'effilochent dans le vent... On dirait que la montagne fume. C'est presque inquiétant, mais tellement beau et sauvage ! Sur la route qui redescend du Lac St Jean à Shawinigan, pas une maison à l'horizon, juste la rivière et ses poissons qui traversent cette belle région.

smile.gif L'Outaouais est une région à prédominance jaune et orange. Elle est magnifique dans son unité et sa spécificité. Le monde est jaune et bleu, ou jaune et gris lorsque quelques nuages viennent obscurcir le ciel.

smile.gif La région des Laurentides est, pour moi, la plus belle de toutes (évidemment !). Je ne l'avais jamais vue à l'automne, et après avoir vu Charlevoix, j'avais peur qu'elle ne puisse qu'être reléguée à la seconde place ! Au début, j'ai eu un peu peur car nous l'avons abordée sous la pluie. Elle m'a semblé sans saveur. Les couleurs paraissaient ternes, indiscernables, sans organisation, sans prédominance de quoi que ce soit. Et puis il y a eu ce rayon de soleil et cet arc-en-ciel, comme pour nous souhaiter la bienvenue... Et là, la révélation ! Les couleurs ternes sont devenues lumineuses. Elles paraissaient indiscernables, mais en fait, c'est parce que cette région rassemble tout ce qu'il existe au monde de couleurs, de teintes et de nuances automnales. Jaune, orange, rouge, rose, toutes ces couleurs sont déclinées du plus pâle au plus foncé, du plus sombre au plus lumineux. Il n'existe pas de couleur d'automne que les Laurentides ne possède pas. C'est absolument magique et irréel.

En haut de la montagne du diable, autre surprise ! Le blanc de la première neige d'altitude est venu compléter ce tableau déjà incroyable.

L'automne québécois est irréel. Il est tellement étonnant que l'on arrive pas à y croire. On touche les feuilles pour savoir si elles sont vraies. On en arrache quelques unes car on veut les garder en souvenir. On veut les mettre dans sa valise pour pouvoir prouver aux collègues de boulot (s’il en était besoin !) que les photos de Yann Arthus Bertrand ne sont pas truquées. Et on regrette de ne pas pouvoir rester assez longtemps pour visiter toutes les autres régions...

Et si en plus vous avez la chance de voir tout ça au moment des quelques jours que compte l’été des Indiens… Ce voyage restera gravé dans vos mémoires, et en rentrant, vous ferez comme moi… Vous remplirez votre DCS.

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Bouh!

Contente que l'automne te plaise autant: c'est ma saison préférée, car je trouve que la température est idéale: pas trop chaude, pas trop froide et en plus, c'est multicolore. On peut faire du vélo, sans mourrir de chaleur!

Pour le changement de couleurs des feuilles, c'est toujours un peu différent à toutes les années. Parfois, les premières couleurs apparaissent début septembre, cela signifie pour nous que l'hiver arrivera sûrement plus vite. Comme il y a d'autres années, on a vu des feuilles muticolorent apparaîtrent seulement à la fin septembre.

Les Laurentides, comme les régions de Québec, auraient à peu près 3 semaines d'avance sur Montréal. (au niveau de la température) C'est bon à savoir, de cette façon si on veut bien profiter de cette saison, on peut se déplacer en fonction de cela.

Sunny rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle description Bouh......c,est vrai que c,est magique l'automne au Québec....Cet automne, je suis allé jusqu'à Ottawa avec PoM. Nous sommes allés par l'autoroute et revenus par l'Outaouais, passer par les Laurentides, que de splendeurs....j'adore cette saison.....un régal pour les yeux.....si seulement l,ami peut se décider à mettre ses photos sur le site.....veux pas faire de pression moi , mais bon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Bouh on s'est déjà parlé non ? si si ...

wink.gif je viens de lire ton descriptif .. une merveille .... moi qui suis artiste peintre, je suis "aux anges" toutes ces teintes remplissent ma tête et mon ame. justement on va y aller en 2004 en sept oct. a quel moment dis tu que les couleurs apparaissent ? on prendra un nantes-montréal et ensuite en route vers les laurentides, et comme toi on ira jusqu'à charlevoix. mon rêve est de m'installer au québec avec mon mari à sa retraite soit dans à peine 4 ans. mais je viens d'apprendre par l'immigration qu'ils ne délivrent pas de carte de résidant permanent "aux retraités" et pourquoi cela ? on désire s'installer depuis longtemps, c'est un vieux rêve et on nous l'interdirait. Schumarette me propose de prendre un visa visiteur de le renouveler (on a droit à deux fois) revenir en france et rebolote, oui c'est une solution mais c'est un peu galère quand même. alors comment faire ? dry.gif je suis si triste unsure.gif a bientôt. ghislaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gif Je suis completement d accord avec ton post.

En effet l hiver est la il est beau, mais si vous allez en montagne en europe, vous serez aussi emmerveille.

Alors que l automne au Quebec est unique, je suis tombe EN AMOUR pour cette saison que je detestais en France.

Merveille NATURE, mon camescope ne sait pas encore remit de tant de couleur.

Je suis aller une fin de semaine a Mont Tremblant en autonme........INCROYABLE, je n avais rien vu d aussi beau depuis longtemps, chanceux que nous sommes de pouvoir vivre ces moments inoubliables..........

Titou biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme tu dis Titou, quelle chance ... je vivrais cela en automne 2004 en espérant pouvoir le vivre après chaque année, si on veut bien de nous, pauvres "retraités" au québec . je ne comprends pas "les retraités" font partie d'une population à part, pourtant on est comme tout le monde, on achète, on consomme, on fait marcher l'économie, non ? alors ..... ghislaine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette description qui donne l'envie d'en voir plus...alors je veux pas mettre la pression mais des petites photos se serait cool!

Moi aussi je le verrai en 2004!!!!!

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions ! tongue.gif

Vous voulez des photos ?

Fastoche... (maintenant que Champou m'a expliqué, je peux faire ma maligne ! tongue.gif )

J'en ai rajouté plein dans mes albums !!

http://fr.f2.pg.photos.yahoo.com/ph/katyharrouart/

A bientôt !

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement