Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

arrivant a Montreal par l' aeroport Trudeau fin juin pour mon immigration, j' aimerais avoir qq temoignages recents ( ceux de la FAQ sur le sujet date d'octobre 2005!) sur le deroulement du passage à la douane, durée approximative, ambiance et humeurs des douaniers en ce moment, enfin tout ce qui peut etre utile pour passer ce cap serainement ! Merci

• Habitués
Posté(e)

oui les faq se font vieilles, a chaque fois que je les consulte je me demande s'il n'y a pas de nouveauté concernant les démarches,...

tu arrives quel jour?

dans un autre post, le plus rapide a été 45 minutes, mais en moyenne 1h et parfois meme 1h30. 2 h en cas extreme

les douaniers ne sont pas stressants, tache d'avoir tous les documents et tu ne devras pas stresser

• Habitués
Posté(e)

[quote name='woodyvill' date='29-05-2007 à 16:01'

les douaniers ne sont pas stressants,<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

tache d'avoir tous les documents et tu ne devras pas stresser.....

salut ......comment vas tu ?

j aimerai savoir la liste des documents..demandés par la douane ...ya t il des pieces que l immigrant doit preparer avant son depart ....?

• Habitués
Posté(e)
[quote name='woodyvill' date='29-05-2007 à 16:01'

les douaniers ne sont pas stressants,<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

tache d'avoir tous les documents et tu ne devras pas stresser.....

salut ......comment vas tu ?

j aimerai savoir la liste des documents..demandés par la douane ...ya t il des pieces que l immigrant doit preparer avant son depart ....?

J'y passe demain soir... je vous raconterai tout çà dès que j'aurai accès à une connexion internet..

A bientôt

Vero33

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons passé la douane à Montreal à l'aeroport Trudeau le samedi 14 avril 2007. Les formalités ont été très rapides, il n'y avait pratiquement personne, cela a duré au grand maximum une heure. Ceci dit, vous serez peut être plus nombreux fin juin.

Nous sommes passés à un premier guichet pour l'immigration canadienne, nous avons présenté les 4 CSQ et confirmations de résident.

La jeune douanière s'est arrétée sur notre adresse car nous nous sommes au départ domiciliés chez des amis québéquois d'origine asiatique. Et comme nous ne sommes pas asiatiques, elle nous a fait un long discours en nous expliquant gentillement que nous ne pouvions pas faire confiance (sous entendu à des personnes étrangères à notre famille), que nos cartes de RP allaient mettre 2 à 3 mois pour arriver (elles sont arrivées en 3 semaines) qu'elles allaient se perdre, que le cas s'était produit plusieurs fois et qu'elle nous conseillait de garder nos visas et de revenir quand nous aurions trouvé un logement.

J'ai regardé Egl et j'ai répondu gentillement à la douanière qu'elle était très aimable de nous mettre en garde mais que nous validions nos 4 visas avec l'adresse de nos amis tout de suite (rassurez vous, nos amis n'ont pas perdus par la suite nos cartes de RP, nous les avons aujourd'hui).

Ensuite elle nous a demandé le montant de nos resources financières, j'ai bredouillé un chiffre approximatif (j'avais été un peu destabilisée par sa remarque précédente) et elle ne nous a pas demandé de justificatifs (nous avions pourtant sur nous nos derniers documents bancaires).

Ensuite nous sommes allés à côté à la douane québéquoise. Une dame très charmante et surtout plus détendue que la précédente nous a donné différentes informations, ainsi qu'un RDV dans la semaine, d'abord à St Hubert en banlieue de Montréal où résident nos amis, elle nous a ensuite inscrite au RDV dans Montréal puisque Egl lui a expliqué que nous allions rechercher un autre logement dans le centre de Montréal.

Ensuite nous avons récupéré nos bagages et nous sommes allés faire valider nos deux listes (sorties en double exemplaire) ; la première contenant nos effets personnels dans nos bagages et la deuxième concernant nos affaires qui partiront en juillet par bateau. Le douanier était vraiment très sympa et content de ne pas avoir de photocopie à faire, il a tamponné nos 4 listes, en a gardé 2 pour les douanes et nous a souhaité bonne installation.

Voila durée entre 45 minutes et une heure maxi, dans l'ensemble vraiment très bon accueil et beaucoup d'encouragements, nous avons donc commencé notre séjour sous de très bons hospices, donc avec les bons papiers tout se passe très bien sans stress et sans précipitation :P:P:P

Posté(e)
Ensuite nous avons récupéré nos bagages et nous sommes allés faire valider nos deux listes (sorties en double exemplaire) ; la première contenant nos effets personnels dans nos bagages et la deuxième concernant nos affaires qui partiront en juillet par bateau. Le douanier était vraiment très sympa et content de ne pas avoir de photocopie à faire, il a tamponné nos 4 listes, en a gardé 2 pour les douanes et nous a souhaité bonne installation.

Bonsoir,

Quand tu dis avoir récupéré les bagages après ...après être passé au bureau de l'immigration?

Je vois mal mes enfants calme durant 45mns voire une heure de temps ...surtout après des heures de vol??

Toute la famille doit elle être présent pendant tout ce temps ou par exemple mon mari peut il aller chercher les valises avec les enfants ??

Question à ceux qui sont partis et avec enfants...

• Habitués
Posté(e)
Ensuite elle nous a demandé le montant de nos resources financières, j'ai bredouillé un chiffre approximatif (j'avais été un peu destabilisée par sa remarque précédente) et elle ne nous a pas demandé de justificatifs (nous avions pourtant sur nous nos derniers documents bancaires).

je savais pas qu'on demandait ça !

pourtant la majorité disent qu'on ne verifie pas :biohazar:

Posté(e)

C'est très simple, plus un douanier est jeune et plus il est tatillon et limite désagréable.

Lorsque nini et moi sommes arrivés à l'immigration, nous sommes tombés sur la plus jeune des douaniers et donc, elle nous a fait la totale. Tout juste si elle ne nous a pas emandé de lui montrer nos ressources en billets de banque : elle a semblé trés perturbée quand on lui a dit qu'on avait tous les justificatifs bancaires nécessaires, des cartes visas et amex...c'est dire

Pareil pour l'adresse...elle nous a fait un petit caca nerveux...

Pourtant on était gentil, dans nos petit souliers et tout et tout.

Bref, les enfants ont effectivement attendu le temps nécessaire. De toute façon, qu'en aurait-on fait ? On n'avait pas vraiment le choix. Alors, ils ont patienté le plus sagement possible...

Nous sommes passés très rapidement à immigration Québec (la préposée chantait tout en me donnant les informations avec sa radio en fonds sonore. Curieux mais sympathique) et nous avons récupéré nos bagages avant de passer à la douane pour montrer nos listes.

Anecdote : comme nous avons récupéré nos valises bien après le passage des autres passagers, des âmes charitables et inconnues les avaient rassemblés, c'était faciles, nos valises sont toutes du même modèle et de la même couleur. Le truc drôle, c'est que ces bonnes âmes en avaient même rajoutées : deux ou trois valises rouges en plus, c'est bien sympas...(on ne les a pas gardées, of course)

Ensuite, direction la douane : une porte à passer, une ligne tracée à terre pour attendre, une douanière âgée nous fait signe d'avancer en nous souriant. Et soudain, un déluge d'insultes en anglais, un petit con de douanier débutant nous accable de cris divers : c'est à lui de donner le signal du passage, nous devons obéir aux règles etc etc jusqu'à ce qu'il comprenne que de notre côté, c'était à la douanière de donner le passage et pas à lui...

Un véritable asshole qui a fait peur aux enfants et qui ne s'est même pas excusé...

Ensuite, ça a été du billard comme l'a écrit nini, les autres douaniers plus expérimentés ont été méga cool et ont validé sans difficulté les listes de bagages en nous souhaitant la célèbre "Bienvenue au canada"

A la fin, mon souvenir de tout cela est mitigé : ça c'est certe bien passé puisque tout est bien qui finit bien (ou plutôt qui commence bien) mais ça nous a causé quelques frayeurs et stress dont on se serait dispensé.

Ceci étant, il faut relativiser : d'une part, il n'y a pas mort d'homme et d'autre part, la gentillesse et l'efficacité des préposée de Ressources Humaines, de la Ramq, des cliniques d'urgence etc etc font rapidement oublier la fébrilité dûe à l'inexpérience des douaniers débutant de Trudeau airport.

Posté(e)
oui les faq se font vieilles, a chaque fois que je les consulte je me demande s'il n'y a pas de nouveauté concernant les démarches,...

tu arrives quel jour?

dans un autre post, le plus rapide a été 45 minutes, mais en moyenne 1h et parfois meme 1h30. 2 h en cas extreme

les douaniers ne sont pas stressants, tache d'avoir tous les documents et tu ne devras pas stresser

salut merci pour la reponse, j' arrive le 16 juin vers 15h30, c' est heure d' affluence??

Posté(e)

C'est très simple, plus un douanier est jeune et plus il est tatillon et limite désagréable.

Lorsque nini et moi sommes arrivés à l'immigration, nous sommes tombés sur la plus jeune des douaniers et donc, elle nous a fait la totale. Tout juste si elle ne nous a pas emandé de lui montrer nos ressources en billets de banque : elle a semblé trés perturbée quand on lui a dit qu'on avait tous les justificatifs bancaires nécessaires, des cartes visas et amex...c'est dire

Pareil pour l'adresse...elle nous a fait un petit caca nerveux...

Pourtant on était gentil, dans nos petit souliers et tout et tout.

Bref, les enfants ont effectivement attendu le temps nécessaire. De toute façon, qu'en aurait-on fait ? On n'avait pas vraiment le choix. Alors, ils ont patienté le plus sagement possible...

Nous sommes passés très rapidement à immigration Québec (la préposée chantait tout en me donnant les informations avec sa radio en fonds sonore. Curieux mais sympathique) et nous avons récupéré nos bagages avant de passer à la douane pour montrer nos listes.

Anecdote : comme nous avons récupéré nos valises bien après le passage des autres passagers, des âmes charitables et inconnues les avaient rassemblés, c'était faciles, nos valises sont toutes du même modèle et de la même couleur. Le truc drôle, c'est que ces bonnes âmes en avaient même rajoutées : deux ou trois valises rouges en plus, c'est bien sympas...(on ne les a pas gardées, of course)

Ensuite, direction la douane : une porte à passer, une ligne tracée à terre pour attendre, une douanière âgée nous fait signe d'avancer en nous souriant. Et soudain, un déluge d'insultes en anglais, un petit con de douanier débutant nous accable de cris divers : c'est à lui de donner le signal du passage, nous devons obéir aux règles etc etc jusqu'à ce qu'il comprenne que de notre côté, c'était à la douanière de donner le passage et pas à lui...

Un véritable asshole qui a fait peur aux enfants et qui ne s'est même pas excusé...

Ensuite, ça a été du billard comme l'a écrit nini, les autres douaniers plus expérimentés ont été méga cool et ont validé sans difficulté les listes de bagages en nous souhaitant la célèbre "Bienvenue au canada"

A la fin, mon souvenir de tout cela est mitigé : ça c'est certe bien passé puisque tout est bien qui finit bien (ou plutôt qui commence bien) mais ça nous a causé quelques frayeurs et stress dont on se serait dispensé.

Ceci étant, il faut relativiser : d'une part, il n'y a pas mort d'homme et d'autre part, la gentillesse et l'efficacité des préposée de Ressources Humaines, de la Ramq, des cliniques d'urgence etc etc font rapidement oublier la fébrilité dûe à l'inexpérience des douaniers débutant de Trudeau airport.

merci pour cette reponse detaillée, au moins on sait a quoi s'attendre (au pire), je vais preparer un justif de mes ressources, je n' avais vu nul part que c' etait eventuellement demandé!! ca serais interressant de mettre ce temoingnage en FAQ pour les suivants...

• Habitués
Posté(e)

Voila je vais dans le même sens que les autres (je suis canadienne et j'ai voyagé pas mal)... Quand tu arrives aux douanes essaie de trouver un ou une douanier (douaniere) plus agé,,, Les jeunes sont aussi gentils mais plus ''séveres'' ...Tu dois avoir ton passeport, ton CSQ, ta carte de débarquement qui indique ce qui se trouve dans tes bagages et combien d'argent tu as ...

Bon j'ai jamais eu a rencontrer un agent d'immigration, mais dépendemment du nombre de personnes qui arrivent, ça prend entre 45 min et 1 h 30 pour tout faire, c a d voir le douanier, récupérer tes bagages et sortir ...

Voilà, je connais bien l'aéroport, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !!!

Posté(e)
Voila je vais dans le même sens que les autres (je suis canadienne et j'ai voyagé pas mal)... Quand tu arrives aux douanes essaie de trouver un ou une douanier (douaniere) plus agé,,, Les jeunes sont aussi gentils mais plus ''séveres'' ...Tu dois avoir ton passeport, ton CSQ, ta carte de débarquement qui indique ce qui se trouve dans tes bagages et combien d'argent tu as ...

Bon j'ai jamais eu a rencontrer un agent d'immigration, mais dépendemment du nombre de personnes qui arrivent, ça prend entre 45 min et 1 h 30 pour tout faire, c a d voir le douanier, récupérer tes bagages et sortir ...

Voilà, je connais bien l'aéroport, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !!!

salut la julie!, si tu connais bien l' aeroport j' en profite pour te demander si il y a un café-bar dans le hall, parceque j' aimerais prevenir la personne qui vient me chercher de m' y attendre puisque ca risque d' etre long avec les proedures avec l' immigration...

• Habitués
Posté(e)
salut la julie!, si tu connais bien l' aeroport j' en profite pour te demander si il y a un café-bar dans le hall, parceque j' aimerais prevenir la personne qui vient me chercher de m' y attendre puisque ca risque d' etre long avec les proedures avec l' immigration...

Jolpier, Montréal est un "aréoport" international. Donc, bien entendu qu'il y a un bar, un restaurant, une boutique de ... Pis, y'en a même plusieurs ! :w00t:

Jette un p'tit coup d'oeil sur l'Aéroshopping de Trudeau et tu pourras même localiser le café-bar-restaurant de ton choix.

Allez, zen, tout se passera bien ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour malik11,

N'as tu pas rempli et signé une déclaration de fonds avant ton entrevue à Tunis? :rtfm:

Je crois que ça devrai servir à quelque chose? :original:

• Habitués
Posté(e)
Bonjour malik11,

N'as tu pas rempli et signé une déclaration de fonds avant ton entrevue à Tunis? :rtfm:

Je crois que ça devrai servir à quelque chose? :original:

je sais , mais est ce que t'es obligé d'avoir le tout sur toi?

c'est ce que je voulais dire !

sinon,suppose que t'as plus , tu dois les declarre ou tu montre que la somme que t'as declaré avant !

suppose que t'as declaré 3000$ et que tu ramene 8000$ ! tu dois declarer les 8000$???

• Habitués
Posté(e)

Tu dois déclarer ce que tu as sur toi, mais je crois que tu as droit jusqu'à 10 000 $ CAD sans être taxé... J'affirme pas, mais il me semble !!!

• Habitués
Posté(e)
Tu dois déclarer ce que tu as sur toi, mais je crois que tu as droit jusqu'à 10 000 $ CAD sans être taxé... J'affirme pas, mais il me semble !!!

ok merci :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

mmmh ... je comprends plus trop là. les ressources dont doit/ peut être invité à attester ce sont les ressources qu'on a sur son compte pour prouver qu'on va s'en sortir comme des grands sans pomper le service social ou ce qu'on a apporté avec soi pour les premiers temps, en attendant d'ouvrir un compte sur place etc ? pourquoi serait-on taxé ? :unsure: