Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut tous ,

Je me pose une question un peu technique: il existe apparament au Quebec des alimentions electrique dans les maisons pour les gros appareil ménager en 240 v 60 hz triphasé .Est-il possible de sortir de ce type d'installation, une alimention 240 V 60 hz monophase ?....Je connais l'existence des tranformateurs mais cela ne correspond pas à ce que je recherche: la plupart des transformateurs domestiques ont une puissance limitée ( maxi 1000-1500w ) et je devrai faire fonctionner un appareil consommant environ 3000 W en 240 V mono.

La différence de fréquence n'est pas importante dans le cas de cet appareil ( grosse résistance ).

J'ai vu chez des immigrants francais au Quebec une prise de type euro fonctionnant au 240 V mono mais sur le moment je n'ai pas pensé à leur demander si elle était réliée à un transfo ou directement au réseau.

Merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

Il paraitrait qu'il soit possible de sortir du 240V monophasé en "bricolant" un peu, mais pas sûr que les assurances apprécient si tu fous le feu à ta maison...

Posté(e)

Bien, c'est ce que j'espère .

Pour ce qui est de l'assurance, pas de problème je reste à coté quand ça fonctionne. :ph34r:

J'aimerai bien l'avis d'un technicien électricité pour mesurer pleinement la faisabilité et les risques réels...parce que sortir 3000w d'un transfo branché sur du 120 v mono ça me parait pas très raisonnable....

• Habitués
Posté(e)

Salut

je pense que tu auras tous les renseignements techniques sur le site d'Hydro-Québec

Il y a effectivement des conducteurs basses tensions 120/240 qui arrivent direct au domicile.

post-44188-1180434592_thumb.jpg

Posté(e)

merci,

je n'ai pas trouver de réponse sur le site d'HQ...ce type de renseignement n'est pas très courant :huh::lol:

• Habitués
Posté(e)

reseaux residentiel : 120/240V 1Phase

reseaux commercial, industriel, institutionel : 120/208V 3phase et/ou 347/600V 3phase

• Habitués
Posté(e)

Les tensions disponibles en basse tension sont les suivantes :

1. monophasée 120/240 V;

2. triphasée 347/600 V, en étoile,neutre mis à la terre. (R-634, art. 19)

Les câbles doivent être posés dans une canalisation à raison dun maximum de deux câbles par phase. Chaque conduit utilisé doit

contenir les phases et le neutre dun même circuit. Les valeurs maximales du courant de court-circuit au point de raccordement sont les suivantes :

30000 A, à une tension de 347/600 V;

45000 A, à une tension de 120/240 V.

Ces valeurs tiennent compte dune puissance maximale de source de 500 MVA à 347/600 V et de 350 MVA à 120/240 V. Elles sont

exprimées en valeurs efficaces symétriques.

pour plus de détails techniques voici les références, bonne lecture :poilant: :poilant: :poilant:

http://www.hydroquebec.com/publications/fr.../livre_vert.pdf

• Habitués
Posté(e)

Mais si je peux me permettre un conseil, les normes de sécurités concernant le transport de l'énergie électrique et tout les matériaux qui s'y rattachent son assez précises. Si vous faîtes de branchement de bricoleurs du dimanche, comme ça à l'aire d'être le cas parfois, c'est à vos risques et périls.

À montréal on ne compte plus les incendies provoqués par des court-circuits chez des particuliers. :huh:

Posté(e)

merci de ce conseil de prudence...justifié. De toute façon je suis allergique à l'electricité, c'est une chose que je laisse volontiers au professionels, je suis content de savoir qu'il me sera possible de faire fonctionner mes machines préférées même si je dois faire adapter un peu l'installation.

J - 20

Posté(e)

merci de ce conseil de prudence...justifié. De toute façon je suis allergique à l'electricité, c'est une chose que je laisse volontiers au professionels, je suis content de savoir qu'il me sera possible de faire fonctionner mes machines préférées même si je dois faire adapter un peu l'installation.

J - 20

• Habitués
Posté(e)
salut tous ,

Je me pose une question un peu technique: il existe apparament au Quebec des alimentions electrique dans les maisons pour les gros appareil ménager en 240 v 60 hz triphasé .Est-il possible de sortir de ce type d'installation, une alimention 240 V 60 hz monophase ?....Je connais l'existence des tranformateurs mais cela ne correspond pas à ce que je recherche: la plupart des transformateurs domestiques ont une puissance limitée ( maxi 1000-1500w ) et je devrai faire fonctionner un appareil consommant environ 3000 W en 240 V mono.

La différence de fréquence n'est pas importante dans le cas de cet appareil ( grosse résistance ).

J'ai vu chez des immigrants francais au Quebec une prise de type euro fonctionnant au 240 V mono mais sur le moment je n'ai pas pensé à leur demander si elle était réliée à un transfo ou directement au réseau.

Merci de votre aide

Le triphasé n'est pas permis dans les résidences au Québec. On y trouve que du 110/220 monophasé seulement. Le triphasé est utilisé dans les entreprises commerciales et industrielles qui ont besoin d'une grande puissance. Ce n'est jamais le cas dans une maison particulière. Le lave-linge est à peu près le seul gros consommateur d'énergie dans nos résidences avec la plaque chauffante pour la cuisson.

• Habitués
Posté(e)
Réponse ici :)