Aller au contenu

Demande de RP pendant PVT, incompatible ?


Invité

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis en PVT depuis mi-Janvier au Québec, je m'amuse bien et j'ai trouvé un bon emploi. J'ai l'intention de poser une demande de RP au bureau d'immigration a Paris mais j'ai entendu dire que ca "bloquait" toute autre demande de visa...

En effet, si je demande ma RP maintenant, elle ne sera jamais prete avant Janvier 2008 et je serai obligé de rentrer en France pour attendre genre 6 mois le document. Impossible de garder mon emploi dans ces conditions. L'objectif étant de ne pas avoir a rentrer, je pensais :

1) Faire une demande de RP au bureau a Paris

2) Attendre d'obtenir le CSQ (normalement avant Janvier 2008)

3) Faire une demande de stage perfectionnement ou de visa de travail pour l'annee 2008

4) Finaliser la demande de RP en s'adressant a l'ambassade du Canada comme spécifié ici dans le 1er paragraphe

Est-ce que c'est possible ? Ou dés la demande de CSQ, je ne peux plus espérer demander un autre visa ? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu ne peux plus obtenir de visa temporaire, type "emploi de perfectionnement" a partir du moment ou tu fais une demande de RP au niveau federal, c'est a dire a l'ambassade du Canada. Tant que ton dossier est au BIQ pour l'obtention du CSQ, tu peux faire une demande de visa temporaire.

Tu as egalement une autre possibilite. Tu peux faire ton PVT (un an), puis faire une demande de visa "emploi de perfectionnement". Des que tu as ce visa, tu peux faire une demande de CSQ au BIQ de Montreal plutot qu'a Paris. Le fait de faire une demande depuis le Canada va te donner le "statut implicite", c'est a dire que tu pourras rester en toute legalite au Canada en attendant d'avoir le visa de RP, et donc continuer a travailler etc... meme si ton visa "emploi de perfectionnement" a expire.

Ce n'est pas negligeable non plus, surtout si ton employeur veut te garder. La seule contrainte avec le "statut implicite"c'est que tu ne peux absolument pas sortir du pays avant d'avoir la RP.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide stéphanie !

C'est tres intéressant, je n'avais pas pensé a demander directement a montréal. Il est tout de meme un peu étrange que le statut implicite ne s'applique que pour les demandes faites a partir d'ici. Enfin bon pas grave :)

Je penche plutot pour la 1ere solution, il ne devrait pas y avoir de probleme pour convaincre mon employeur de me garder et de m'appuyer pour le perfectionnement, c'est qu'y a du boulot ici ^_^

Par contre peux-tu juste me confirmer que c'est a moi de faire la démarche de demander la RP au fédéral, c'est a dire que mon dossier ne passe pas automatiquement du BIQ a l'ambassade ?

Encore merci pour ton aide, c'est gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ta réponse rapide stéphanie !

C'est tres intéressant, je n'avais pas pensé a demander directement a montréal. Il est tout de meme un peu étrange que le statut implicite ne s'applique que pour les demandes faites a partir d'ici. Enfin bon pas grave :)

Si cela parait logique quand meme, sinon tout le monde serait au Canada! Tu peux deposer une demande a Montreal si tu es au Canada depuis un an.

Quand tu auras ton CSQ, le BIQ enverra certaines infos a l'ambassade, mais c'est a toi de constituer la suite de ton dossier et de l'envoyer. Il y a plusieurs formulaires remplir, il faut egalement joindre des documents type casier judiciaire, photos...etc...

Quand on te remettra le CSQ, on t'indiquera la marche a suivre.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc il faut avoir déja passé un an au Canda pour faire sa demande de CSQ a Montréal. Effectivement dans ce cas, je comprends.

Pour le reste, ca confirme bien ce que je pensais. Une chance que mon casier soit vierge d'ailleurs he he.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ca fait plaisir et ca m'a été tres utile. Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement