Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous,

Je suis un étudiant suisse en Systèmes d'information à l'université de Genève et je vais partir pour un semestre (un peu moins de 5 mois pour être exact) à l'université de Montréal dans le cadre d'un échange type "Erasmus" (des accords de collaboration, quoi...).

Après avoir décrypté toute la paperasse reçue, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'ai ni besoin d'un Visa, ni d'un Visa de résident temporaire (visa de visiteur), ni d'un CAQ.

Est-ce correct au vue de ma situation (Suisse, durée totale < 6 mois, études...) ???

C'est juste pour me rassurer, c'est encore un chouïa le flou toutes ces procédures administratives :blushing:

Merci à tous, Caribous power!

• Habitués
Posté(e)

Çà a l'air d'être bien çà en effet ! Par contre je pense qu'il te faut quand même obtenir un Permis d'Etudes qui sera validé lors de ton entrée sur le territoire !

Bon courage pour la paperasse !!!!!!!!! ;):)

Posté(e)

Et comment obtient-on ce permis d'étude ? Le fait d'avoir été accepté par l'UdeM ne suffit pas ?

Une autre question, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse définitive: y a-t-il des vacances durant la période septembre-décembre ? Je sais qu'il y a l'Action de grâces mais ça n'a l'air de ne concerner qu'un seul jour...? Ce qui m'intéresserait ça serait une semaine pleine pour pouvoir visiter le Québec/Canada plus efficacement!

Merci :lol:

• Habitués
Posté(e)
Et comment obtient-on ce permis d'étude ? Le fait d'avoir été accepté par l'UdeM ne suffit pas ?

Une autre question, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse définitive: y a-t-il des vacances durant la période septembre-décembre ? Je sais qu'il y a l'Action de grâces mais ça n'a l'air de ne concerner qu'un seul jour...? Ce qui m'intéresserait ça serait une semaine pleine pour pouvoir visiter le Québec/Canada plus efficacement!

Merci :lol:

Je crois qu'il te faut prendre contact avec l'ambassade du canada en suisse pour le permis d'études. En ce qui concerne les vaccances je n'en sais pas plus que toi mais je crois qu'en six mois tu auras assez de week end pour visiter Montreal. sinon tu peux aller une semaine avant le rentrée. C'est aussi possible

bonne chance

Posté(e)

Oui mais une semaine avant la rentrée y l'air d'avoir pas mal de trucs à faire (s'installer, les réunions obligatoires, choix des cours...) et les week end c'est sympa mais ç ne suffit pas pour bouger un peu plus loin que Montréal, donc une semaine ça serait pas mal!!

Posté(e)

Finalement, après consultation de cette page:

http://www.cic.gc.ca/francais/faq/etudier-1.html

il semble que...

Vous navez pas besoin dun permis d'étude si vous suivez un cours à court terme (pendant six mois ou moins) et que vous terminez vos études durant la période de séjour autorisée;

donc je crois que je n'ai vraiment rien à préparer, juste ? :w00t:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour la periode ou tu seras la, il n'y a pas de vacances a part celles de....Noel. Il y a 3 jours feries par contre qui te donneront droit a des week-end prolonges: Fete du Travail debut Septembre, action de graces en Octobre et le 11 Novembre.

En principe, tu n'as pas besoin de visa particulier puisque tu viens pour moins de 6 mois. Tu n'as pas besoin du CAQ ou du permis d'etudes non plus, mais tu peux eventuellement le demander (le permis) a l'ambassade du Canada si par exemple tu souhaites rester au dela des 6 mois.

Tu dois faire ta demande a l'ambassade du Canada a Paris. Le permis d'etudes ne te sera pas delivre a l'arrivee au Canada.

Quand tu arrives, tu presentes ton passeport, la lettre de l'universite ou tu vas, ton billet de retour (avion) et tes justificatifs de ressources financieres, et il ne devrait pas y avoir de problemes.

Stephanie.

Posté(e)

D'acc merci, me voilà rassuré!

Pour les justificatifs de ressources, il faut demander un relevé de compte officiel de la banque ou une capture d'écran suffit (je gère mon compte sur internet) ?

En plus ça veut pas dire grand chose leur histoire...en cas de besoin y a qu'à demander un gros prêt juste pour quelques jours genre à la famille ou il y a un trick auquel je n'ai pas pensé (j'ai les ressources mais c'est par curiosité) ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Prend tes 2 derniers releves bancaires. Il faut un papier "officiel" c'est mieux.

Disons que si les agents d'immigration voient une grosse somme arriver subitement sur ton compte, ils risquent de devenir suspicieux et de te poser des questions pour savoir d'ou vient l'argent etc....

Ils veulent etre surs que ce n'est precisement pas un pret familial de quelques jours que tu vas rendre sitot le visa appose sur ton passeport. Dans un sens c'est comprehensible. Vivre au Canada coute cher, surtout quand on ne peut pas travailler.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)

Oui mais dan le cas d'un etudiants ce serrais me semble justifiable que papa-maman aident pour les etudes et lui ai donne de quoi vivre pendant son sejour au Quebec...

• Habitués
Posté(e)
Oui mais dan le cas d'un etudiants ce serrais me semble justifiable que papa-maman aident pour les etudes et lui ai donne de quoi vivre pendant son sejour au Quebec...

Oui, mais les parents doivent faire une attestation "morale"et en obtenir une de leur propre banque, plus "financiere". Le probleme n'est pas de savoir qui donne l'argent et combien. L'ambassade ne veut pas de pret "de convenance", c'est a dire un versement juste pour obtenir le visa. Ils veulent etre surs que l'argent va bien rester sur le compte, et etre transfere au Canada par la suite.

Stephanie.