Aller au contenu

Un conseil à ceux qui veulent immigrer


eric1980

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour!!

Comme bcp l'ont déjà dit, chaque situation est différente car personnelle et dont les enjeux ne sont pas les mêmes. Ce que je ressens derrière certaines reflexions c'est une certaine culpabilisation de ceux qui ont une bonne situation financière (on en revient toujours à l'argent) Mais ce qui apparaît être le bonheur pour certains (l'argent) ne l'est pas forcément pour d'autres. Nous avons tous des aspirations différentes.

Il ne faut pas se voiler la face non plus, on nous demande une sacrée somme d'argent pour immigrer, et les gens qui n'ont pas cet argent ne peuvent pas partir!!! Donc ceux qui partent quittent forcément une bonne situation ou des personnes sur qui compter...

Il y a des gens qui ne comprennent pas pourquoi nous partons, parce que eux se contenteraient de ce que l'on possède. Alors effectivement actuellement nous menons une vie bien confortable pour des étudiants (bourses de 3ème cycle, allocation et petit boulot 20h/mois pour finir les fins de mois) mais nous avons envie de voir autre chose, de rencontrer des gens nouveaux... Les débuts ne vont pas être évidents mais c'est le prix à payer pour tenter d'accéder à ce qu'on recherche, surtout quand notre pays d'origine est incapable de nous faire réaliser nos projets...

je pense qu'il est dommage de culpabiliser les gens qui partent, et bien-sûr qu'au début ils vont dire "ah en france on fait ci on mange ça" mais c'est normal puisque c'est la seule chose qu'ils ont connue et c'est donc normal de comparer la nouveauté avec ce qu'on a tjrs connu.

Je sais pas mais ça vous choque pas que quelqu'un préfère le vert au violet, si vous, vous adorez le violet! Tout est une question de subjectivité et je pense qu'il faut laisser chacun penser ce qu'il veut. des millions de gens dans le monde voient Paris comme la plus belle ville du monde, si vous y vivez vous n'aurez peut-être pas la même vision, c'est logique c'est une question de point de vue

Je pense qu'il faut laisser vivre à chacun sa propre immigration, après ceux pour qui ça ne se passe pas bien, bah c'est pas de chance...c'est la vie!! Le principal c'est d'avoir essayé et de ne pas regretter ses choix.

Tout à fait, chacun voit midi à sa porte. Nous aussi nous sortons des études et nous n'avons aucune perspective en France. Alors comme nous aimons le Canada et le Québec en paticulier, nous tentons notre chance là-bas en espérant y faire notre vie. Quitte à reprendre des études, je préfère le faire au Québec qu'ici. Nous aussi, nous n'avons pas forcément un niveau de vie "acquis", donc nous ne prenons pas de gros risques à tenter l'aventure (préparée soit dit en passant!).

Quels sont vos projets si c'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
a une epoque les gens revaient d avoir un "chateau" et on disait je vais construire un chateau en espagne : cout de la vie moins cher, maison moins chere etc ... tout comme le quebec au cout de la vie moins cher et bien sur l immobilier encore abordable.

Ok, je ne savais pas...

Et oui je l'aurai ma maison au Québec! :P:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout à fait, chacun voit midi à sa porte. Nous aussi nous sortons des études et nous n'avons aucune perspective en France. Alors comme nous aimons le Canada et le Québec en paticulier, nous tentons notre chance là-bas en espérant y faire notre vie. Quitte à reprendre des études, je préfère le faire au Québec qu'ici. Nous aussi, nous n'avons pas forcément un niveau de vie "acquis", donc nous ne prenons pas de gros risques à tenter l'aventure (préparée soit dit en passant!).

Quels sont vos projets si c'est pas indiscret ?

bonne chance a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il peut y avoir un crash immobilier et comme vous dites les prix sont maintenus hauts d'une manière artificielle

pour les spéculateurs.

Oui, on peut toujours rêver comme on dit... :rolleyes:

pas au quebec lol sauf dans les quartiers ultra demandes les prix sont quand meme assez bas... meme en revant lol... par contre peut etre dans les quartiers que tu visais au debut les maisons baisseront lol mais ca a pas l air d etre le cas du moins encore hier. lol

allez bon courage ton chateau en espagne sera a quebec.

Le bon temps, c'était milieu fin des années 90.... il y avait des affaires a faire... puis le marché a grimpé dinguement (!), mais c'est surtout qu'il a ratrappé ce qu'il n'avait pas pris pendant plusieurs années... et la le rythme est un peu plus 'naturel'... enfin naturellement a la hausse quoi :dodotime:

Un ami a vu la valeur de son condo sur le plateau doubler.... je suis sur que certains ont des condos dont la valeur est 3 fois ce qu'ils ont payé il y a 10 ans...

En ce qui me concerne, j'ai payé ma maison au prix du marché, pas plus pas moins... j'en suis bien content à date... d'ailleurs j'y retourne... la c'est l'heure de fermer l'ordi au boulot.

Ciao

Lap

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juliette

C'est affolant une mentalite pareille!! 'We havest what we see!!!'

Lauren

eric1980,

Qu'est ce qui t'as motivé pour déménager au québec? Je vois que t'es français, ingénieur, jeune donc tout pour avoir ta place ici(en france). C'est beau de décourager les autres mais il faut se l'appliquer aussi!!!

je decourage ceux quib avait deja une situation ailleur et qui poense qu ici c le paradis sur terre et puis quand ils viennt ils critiquent tous! les gens les habitudes ils veulent tous boulverser et a la fin pour obtenir le meme resuktat que dans leur pays d origines......ils le quittent pour un endroit diffrent et non pour se retrouver dans le meme!!!c ca qu ils doivent comprendre c a eux de s habituer et pas a la population locale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout à fait, chacun voit midi à sa porte. Nous aussi nous sortons des études et nous n'avons aucune perspective en France. Alors comme nous aimons le Canada et le Québec en paticulier, nous tentons notre chance là-bas en espérant y faire notre vie. Quitte à reprendre des études, je préfère le faire au Québec qu'ici. Nous aussi, nous n'avons pas forcément un niveau de vie "acquis", donc nous ne prenons pas de gros risques à tenter l'aventure (préparée soit dit en passant!).

Quels sont vos projets si c'est pas indiscret ?

Mon conjoint et moi allons faire un doctorat (lui en informatique) et moi en études littéraires. En fait c'est surtout de mon côté que les perspectives en France sont...nulles (dans le sens de proche de zéro) De plus comme il me faut travailler à côté de mes études, et un concours de l'enseignement n'est pas envisageable car ça prend vraiment tout l'emploi du temps (et j'ai pas le profil concours, je suis une rebelle de l'éducation nationale!!! :blushing: )

J'ai fait pas mal de recherches sur l'enseignement au Québec et je trouve que sur le plan pédagogique, vraiment ils ont une avance formidable, tout est fait dans l'intérêt de l'élève et enfin la psychologie est au centre de la formation (qd on voit certains profs chez nous...bref) J'espère trouver là-bas un gros enrichissement pour avoir de bonnes bases dans l'enseignement, j'aimerai enseigner dans des institutions un peu à part qui offrent aux élèves ou aux jeunes qui n'ont pas trouver leur place dans le milieu scolaire classique. Par contre si on me donne l'occasion d'avoir un cours magistral à moi en université, je serai la plus heureuse... (je rêve un peu là)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon conjoint et moi allons faire un doctorat (lui en informatique) et moi en études littéraires. En fait c'est surtout de mon côté que les perspectives en France sont...nulles (dans le sens de proche de zéro)

Études littéraires, ce n'est pas non plus nécessairement une formation qui te donnera un super emploi au Québec. J'ai une amie qui a une maîtrise en études littéraires et elle a fait pas mal de la révision/correction à la pige quelques jours par semaine. Elle a vivoté un certain temps et fait aujourd'hui compètement autre chose. Heureusement que son chum est ingénieur car elle aurait mangé des patates pendant longtemps.

Ce qui est par contre appréciable au Québec, c'est que tu peux changer d'orientation plus facilement qu'en france et que toutes les expériences et formations sont prises en compte même si ce n'est pas nécessairement dans le domaine. Le profil de la personne joue énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon conjoint et moi allons faire un doctorat (lui en informatique) et moi en études littéraires. En fait c'est surtout de mon côté que les perspectives en France sont...nulles (dans le sens de proche de zéro)

Études littéraires, ce n'est pas non plus nécessairement une formation qui te donnera un super emploi au Québec. J'ai une amie qui a une maîtrise en études littéraires et elle a fait pas mal de la révision/correction à la pige quelques jours par semaine. Elle a vivoté un certain temps et fait aujourd'hui compètement autre chose. Heureusement que son chum est ingénieur car elle aurait mangé des patates pendant longtemps.

Ce qui est par contre appréciable au Québec, c'est que tu peux changer d'orientation plus facilement qu'en france et que toutes les expériences et formations sont prises en compte même si ce n'est pas nécessairement dans le domaine. Le profil de la personne joue énormément.

En tous cas on peut travailler beaucoup plus facilement qu'en France. En France si on n'a pas le capes ou l'agreg pas moyen d'enseigner et comme je l'ai dit je n'ai pas les moyens financier de passer ces coucours et puis je n'en ai pas envie... Au Québec on me permet de faire un doctorat alors que ce n'est même pas envisageable en France. Quand on travaille sur des auteurs en dehors des classiques, on a droit à des regards en coin. Déjà là en master je dois batailler pour trouver ma place et expliquer mon projet. A peine j'aavais communiqué avec un prof pour mon futur doctorat que j'ai trouvé de suite un directeur de recherche, il était vraiment emballé même si c'atait pas son domaine.

Ca tient comme tu dis du fait qu'on puisse changer d'orientation, tout simplement les gens au Québec me semblent plus ouverts et ne te collent pas d'étiquette à laquelle tu dois te vouer toute ta vie. C'est ça que je recherche, l'ouverture d'esprit pour réaliser un rêve. Mais c'est vrai que jme fais pas d'illusion non plus, l'enseignement est un secteur compliqué, mais au moins mon sort sera meilleur qu'ici puisqu'ici je suis dans l'impasse!!! (enfin pour ce que je veux faire bien-sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca tient comme tu dis du fait qu'on puisse changer d'orientation, tout simplement les gens au Québec me semblent plus ouverts et ne te collent pas d'étiquette à laquelle tu dois te vouer toute ta vie. C'est ça que je recherche, l'ouverture d'esprit pour réaliser un rêve. Mais c'est vrai que jme fais pas d'illusion non plus, l'enseignement est un secteur compliqué, mais au moins mon sort sera meilleur qu'ici puisqu'ici je suis dans l'impasse!!! (enfin pour ce que je veux faire bien-sûr)

Attention quand même car pour enseigner, il faut un permis d'enseigner délivré par le Ministère de l'éducation du Québec.

Beaucoup dimmigrants doivent reprendre la formation offerte ici pour pouvoir enseigner au primaire et secondaire.

Tu pourrais par contre enseigner au Cégep. Il faut, il me semble, juste des études universitaires de cycles supérieurs.

http://www.mels.gouv.qc.ca/

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...888&table=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis 100% d'accord avec Eric, si vous avez une situation en France ou ailleur il est inutile de venir ici. Par contre si vous n'avez rien, foncez ! vous avez tout a y gagner.

c'est limite flippant ce qu'on peut lire des fois sur ce forum...

tu penses que les gens qui immigrent au QUEBEC le font uniquement pour le pognon et l'attrait matériel?

et le spirituel?et la philosophie de vie de chacun? et l'amour qu'on peut porter au QUEBEC,a son histoire et a ses habitants,ça ne compte pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca tient comme tu dis du fait qu'on puisse changer d'orientation, tout simplement les gens au Québec me semblent plus ouverts et ne te collent pas d'étiquette à laquelle tu dois te vouer toute ta vie. C'est ça que je recherche, l'ouverture d'esprit pour réaliser un rêve. Mais c'est vrai que jme fais pas d'illusion non plus, l'enseignement est un secteur compliqué, mais au moins mon sort sera meilleur qu'ici puisqu'ici je suis dans l'impasse!!! (enfin pour ce que je veux faire bien-sûr)

Attention quand même car pour enseigner, il faut un permis d'enseigner délivré par le Ministère de l'éducation du Québec.

Beaucoup dimmigrants doivent reprendre la formation offerte ici pour pouvoir enseigner au primaire et secondaire.

Tu pourrais par contre enseigner au Cégep. Il faut, il me semble, juste des études universitaires de cycles supérieurs.

http://www.mels.gouv.qc.ca/

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...888&table=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca tient comme tu dis du fait qu'on puisse changer d'orientation, tout simplement les gens au Québec me semblent plus ouverts et ne te collent pas d'étiquette à laquelle tu dois te vouer toute ta vie. C'est ça que je recherche, l'ouverture d'esprit pour réaliser un rêve. Mais c'est vrai que jme fais pas d'illusion non plus, l'enseignement est un secteur compliqué, mais au moins mon sort sera meilleur qu'ici puisqu'ici je suis dans l'impasse!!! (enfin pour ce que je veux faire bien-sûr)

Attention quand même car pour enseigner, il faut un permis d'enseigner délivré par le Ministère de l'éducation du Québec.

Beaucoup dimmigrants doivent reprendre la formation offerte ici pour pouvoir enseigner au primaire et secondaire.

Tu pourrais par contre enseigner au Cégep. Il faut, il me semble, juste des études universitaires de cycles supérieurs.

http://www.mels.gouv.qc.ca/

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...888&table=0

Désolée pour la fausse manip...

Si j'avais voulu enseigner dans le primaire j'aurai fait le cape, passer un doctorat me permet de trouver un poste dans une université, au sein d'un centre de recherche, et c'est ça que je vaux faire. Le Cégep c'est le collège c'est ça?? (désolée mais je connais pas encore toutes les équivalences :blushing: ) Ce que je viens chercher c'est surtout une autre vision de l'enseignement, effectivement j'ai vu que pour enseigner il faut le baccalauréat "enseignement" (je l'appelle comme ça parce que je connais pas le vrai nom!!) l'équivalent de nos licences chez nous. D'ailleurs je trouve ça bien un diplôme spécial pour enseigner. Quand on pense que chez nous n'importe quelle licence suffit à rentrer à l'IUFM ou pire si tu n'as jamais fait d'études mais que tu as trois enfants tu peux y prétendre en priorité de ceux qui ont galéré à préparer la licence, c'est abérant!!!

Je donne des cours particuliers à des enfants, on va dire, en difficulté et par ailleurs je m'occupe d'un cours de langue en informatique pour le DAEU (ceux qui repassent le bac en quelque sorte pour pouvoir entamer des études supérieures) mais là ce sont des adultes... C'est ce genre d'enseignement alternatif qui me plaît bien et je sais que si j'ai la chance de pouvoir faire des stages en parallèle à mes études, (ou alors je pensais suivre certaines unités en auditeur libre) je vais pouvoir acquérir vraiment tout autre chose, j'espère que ça marchera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout à fait, chacun voit midi à sa porte. Nous aussi nous sortons des études et nous n'avons aucune perspective en France. Alors comme nous aimons le Canada et le Québec en paticulier, nous tentons notre chance là-bas en espérant y faire notre vie. Quitte à reprendre des études, je préfère le faire au Québec qu'ici. Nous aussi, nous n'avons pas forcément un niveau de vie "acquis", donc nous ne prenons pas de gros risques à tenter l'aventure (préparée soit dit en passant!).

Quels sont vos projets si c'est pas indiscret ?

bonne chance a vous!

Merci à vous. Le meilleur pour vous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout à fait, chacun voit midi à sa porte. Nous aussi nous sortons des études et nous n'avons aucune perspective en France. Alors comme nous aimons le Canada et le Québec en paticulier, nous tentons notre chance là-bas en espérant y faire notre vie. Quitte à reprendre des études, je préfère le faire au Québec qu'ici. Nous aussi, nous n'avons pas forcément un niveau de vie "acquis", donc nous ne prenons pas de gros risques à tenter l'aventure (préparée soit dit en passant!).

Quels sont vos projets si c'est pas indiscret ?

Mon conjoint et moi allons faire un doctorat (lui en informatique) et moi en études littéraires. En fait c'est surtout de mon côté que les perspectives en France sont...nulles (dans le sens de proche de zéro) De plus comme il me faut travailler à côté de mes études, et un concours de l'enseignement n'est pas envisageable car ça prend vraiment tout l'emploi du temps (et j'ai pas le profil concours, je suis une rebelle de l'éducation nationale!!! :blushing: )

J'ai fait pas mal de recherches sur l'enseignement au Québec et je trouve que sur le plan pédagogique, vraiment ils ont une avance formidable, tout est fait dans l'intérêt de l'élève et enfin la psychologie est au centre de la formation (qd on voit certains profs chez nous...bref) J'espère trouver là-bas un gros enrichissement pour avoir de bonnes bases dans l'enseignement, j'aimerai enseigner dans des institutions un peu à part qui offrent aux élèves ou aux jeunes qui n'ont pas trouver leur place dans le milieu scolaire classique. Par contre si on me donne l'occasion d'avoir un cours magistral à moi en université, je serai la plus heureuse... (je rêve un peu là)!!

Nous nous retrouvons un peu beaucoup dans ce que tu dis. Moi, j'ai un master en histoire et ma chérie une licence en Lettres Modernes et comme tu le dis les perspectives sont nulles en France, hormis les concours. Je les ai tenté deux fois, la première je l'ai raté pour 12 points :hypnotize: et la deuxième fois.....

J'ai été très déçu par ces concours où il n'y a que du bachotage et du par-coeur. Aucune réflexion n'est demandée, et plus surprenant, aucun cours de pédagogie :kloobik: . On comprend pourquoi certains profs français sont aussi performants.

Je pense que l'enseignement au Québec est plus orienté sur le développement de l'enfant dès le jeune âge. J'entend par là qu'on fait tout pour l'intéresser et lui apprendre des choses qui lui seront utiles. C'est sûr, ce n'est pas parfait, mais je le trouve mieux qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca tient comme tu dis du fait qu'on puisse changer d'orientation, tout simplement les gens au Québec me semblent plus ouverts et ne te collent pas d'étiquette à laquelle tu dois te vouer toute ta vie. C'est ça que je recherche, l'ouverture d'esprit pour réaliser un rêve. Mais c'est vrai que jme fais pas d'illusion non plus, l'enseignement est un secteur compliqué, mais au moins mon sort sera meilleur qu'ici puisqu'ici je suis dans l'impasse!!! (enfin pour ce que je veux faire bien-sûr)

Attention quand même car pour enseigner, il faut un permis d'enseigner délivré par le Ministère de l'éducation du Québec.

Beaucoup dimmigrants doivent reprendre la formation offerte ici pour pouvoir enseigner au primaire et secondaire.

Tu pourrais par contre enseigner au Cégep. Il faut, il me semble, juste des études universitaires de cycles supérieurs.

http://www.mels.gouv.qc.ca/

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...888&table=0

Le permis est obligatoire pour le primaire et le secondaire. A partir de la maitrise, on peut enseigner au CEGEP ou à l'université. Mais vu le manque de personnel qu'il va y avoir d'ici quelques années, le permis pour enseigner devrait être moins strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis 100% d'accord avec Eric, si vous avez une situation en France ou ailleur il est inutile de venir ici. Par contre si vous n'avez rien, foncez ! vous avez tout a y gagner.

c'est limite flippant ce qu'on peut lire des fois sur ce forum...

tu penses que les gens qui immigrent au QUEBEC le font uniquement pour le pognon et l'attrait matériel?

et le spirituel?et la philosophie de vie de chacun? et l'amour qu'on peut porter au QUEBEC,a son histoire et a ses habitants,ça ne compte pas?

La nature de l'immigration a changé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis 100% d'accord avec Eric, si vous avez une situation en France ou ailleur il est inutile de venir ici. Par contre si vous n'avez rien, foncez ! vous avez tout a y gagner.

c'est limite flippant ce qu'on peut lire des fois sur ce forum...

tu penses que les gens qui immigrent au QUEBEC le font uniquement pour le pognon et l'attrait matériel?

et le spirituel?et la philosophie de vie de chacun? et l'amour qu'on peut porter au QUEBEC,a son histoire et a ses habitants,ça ne compte pas?

mais si rassure toi c est notre raison a nous venir pour autre chose sans etre des refugies economiques. l immigration chacun a la sienne son histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

nous sommes ici depuis 3 ans et je pense comme eric1980 que quand on quitte une bonne situation (economique, sociale etc..) il est plus facile d'etre deçu.

Il faut vraiment en tenir compte car c'est un obstacle trés trés important que l'on a tendance a négliger car lorsque l'on a trés envie de partir ( de son pays d'origine) on se trouve toutes les raisons du monde pour trouver du positif en tout.

Mais cela nous rattrape un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

nous sommes ici depuis 3 ans et je pense comme eric1980 que quand on quitte une bonne situation (economique, sociale etc..) il est plus facile d'etre deçu.

Il faut vraiment en tenir compte car c'est un obstacle trés trés important que l'on a tendance a négliger car lorsque l'on a trés envie de partir ( de son pays d'origine) on se trouve toutes les raisons du monde pour trouver du positif en tout.

Mais cela nous rattrape un jour ou l'autre.

oh oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis 100% d'accord avec Eric, si vous avez une situation en France ou ailleur il est inutile de venir ici. Par contre si vous n'avez rien, foncez ! vous avez tout a y gagner.

c'est limite flippant ce qu'on peut lire des fois sur ce forum...

tu penses que les gens qui immigrent au QUEBEC le font uniquement pour le pognon et l'attrait matériel?

et le spirituel?et la philosophie de vie de chacun? et l'amour qu'on peut porter au QUEBEC,a son histoire et a ses habitants,ça ne compte pas?

La nature de l'immigration a changé .

Pas obligatoirement.

Je crois que quand on immigre on fait le fait en deux étapes : la première c'est choisir de quitter son pays et sa situation si on a une, la deuxième c'est le choix de la destination (où, comment, pourquoi, ...) tout le monde ne choisit pas le québec loin de là, donc il y a bien un attrait réél (plus fort que le mauvais temps) pour cette région du monde. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Si les deux choix simultanés ont été les bons, on obtient des installations réussies aussi comme on peut le lire sur le forum :D:D

Et on peut se tromper à l'une des deux étapes, ou sur les deux : il ne fallait pas quitter son pays et sa situation ou il ne fallait pas choisir le québec. C'est aussi ce qui apparaît dans les expériences "ratées". :blushing: :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement