Aller au contenu

Logement un mois à Calgary


jca

Messages recommandés

  • Habitués

Les 2 provinces sont tres dynamiques. Vancouver et Calgary sont les 2 grands poles d'activite economique et d'attraction pour les immigrants, mais Edmonton est une ville en plein developpement.

Pour la CB, il y a aussi Kelowna, dans le Sud-Est, et Kamloops qui sont en plein essor. Kelowna est une ville tres ensoleillee aussi. Au nord de la C-B, on se rapporoche de Yukon et de l'Alaska, donc oui, il fait plus froid. Le nord tourne un peu au ralenti, niveau economique en ce moment. Victoria est la capitale de la province et ville du gouvernement, donc beaucoup de fonctionnaires, beaucoup de retraites egalement, ce qui explique le cout eleve de la vie. Ce n'est pas necessairement la ville la plus dynamique economiquement.

Calgary et Vancouver sont de grandes villes, mais les gens sont avenants et abordables, on est loin du stress parisien.

Quoi qu'il en soit, vous avez de bonnes chances d'aboutir dans votre projet. En etant dans l'informatique, tu ne seras pas forcement oblige de passer par la case "petits boulots", mais c'est bien se preparer "au pire" aussi.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci de tous ces bons conseils, Stéphanie ! :)

En effet, Vancouver et Calgary ne sont pas Paris. Si ce sont respectivement les 3ème et 4ème plus grandes villes du pays, ce n'est pas comparable :

- le Grand Paris, c'est 10 millions de personnes,

- Greater Vancouver, 2,2 millions de personnes,

- la métropole de Calgary, 1,2 millions de personnes.

La métropole d'Edmonton correspond à 1 million de personne.

A rapprocher aux 6,1 millions du Greater Toronto et aux 3,7 millions du Grand Montréal.

Ceci dit, si l'activité d'une ville 10 fois moins peuplée que Paris (en l'occurrence : Calgary) est un réel bol d'air, nous nous imaginons plus dans une ville de moins de 100.000h (Red Deer : 80.000, Lethbridge : 60.000, Medicine Hat : 50.000).

Evidemment, il faut prendre en compte la densité de population, mais là encore, il n'y a pas photo : entre 800 et 1200 h/km² pour les plus grandes villes albertaines. A rapprocher des 24.450 h/km² de Paris (3500 pour le Grand Paris), 16.000 h/km² pour notre ville actuelle. Mais aussi 4500 pour Montréal, 3940 pour Toronto...et 5250 pour Vancouver.

Ceci dit, ce ne sont que des statistiques et des spéculations sur notre feeling sur place. Peut-être tomberons-nous en amour (comme disent les Québecois :) ) de Calgary, Edmonton, Vancouver, Saskatoon...que sais-je encore ? Mais il faut bien choisir un point de départ, et Calgary nous paraît être le meilleur compromis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et pour reprendre le sujet initial et répondre à JCA, je t'invite à aller faire un tour sur notre site, section "Liens utiles" puis "Logement", tu y trouveras plein de bonnes adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zukuss, je vais a Red Deer aujourd'hui, je te donnerai mes impressions sur cette ville des mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de tous ces bons conseils, Stéphanie ! :)

Ce n'est pas vraiment des conseils, ce sont plus des infos d'ordre general. Je ne donne pas de conseils, sauf si on me le demande! :innocent:

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, Frozen, avec plaisir, vu que j'ai trouvé peu d'infos sur RD sur le net :) Bien moins que sur Calgary, Edmonton et Lethbridge en tout cas ! Donc avec plaisir...

Stéphanie, tu joues avec les mots, mais merci quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...et pour reprendre le sujet initial et répondre à JCA, je t'invite à aller faire un tour sur notre site, section "Liens utiles" puis "Logement", tu y trouveras plein de bonnes adresses.

Merci Zukuss, vraiment cool ton site avec plein de liens intéressants ;)

J'ai choisi pour ma part après 3 ans passés à Montréal de changer de coin pour m'installer à Calgary un peu avant mi-juin.

Les 2 raisons de mon déplacement à l'ouest :

- l'été chaud et humide de Montréal je suis plus capable, Calgary est certes chaud en été mais pas humide et les nuits sont pas mal plus fraiches que celles de Montréal (sur le site d'environnement Canada on peut avoir les stats du temps sur des années, même heure par heure LOL) :rolleyes:

- les Rocheuses à proximité de Calgary, j'y peux rien j'aime trop les montagnes (je suis allé y faire un tour pendant l'hiver en sachant d'avance que j'aurais le coup de foudre et c'est ce qui est arrivé !) :rolleyes:

Voilà je ne m'attend pas à du tout cuit à Calgary, au contraire, mais la motivation est là !!!

Puis si j'ai pu faire mon trou à Montréal dans ma branche (informatique), je serais capable de le faire à Calgary !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà je ne m'attend pas à du tout cuit à Calgary, au contraire, mais la motivation est là !!!

Puis si j'ai pu faire mon trou à Montréal dans ma branche (informatique), je serais capable de le faire à Calgary !

Pour toi ce sera probablement plus facile etant donne que tu as vecu 3 ans a Montreal, donc experience canadienne, references...etc...

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Zukuss, vraiment cool ton site avec plein de liens intéressants ;)

J'ai choisi pour ma part après 3 ans passés à Montréal de changer de coin pour m'installer à Calgary un peu avant mi-juin.

Merci :ouafouaf:

Les 2 raisons de mon déplacement à l'ouest :

- l'été chaud et humide de Montréal je suis plus capable, Calgary est certes chaud en été mais pas humide et les nuits sont pas mal plus fraiches que celles de Montréal (sur le site d'environnement Canada on peut avoir les stats du temps sur des années, même heure par heure LOL) :rolleyes:

- les Rocheuses à proximité de Calgary, j'y peux rien j'aime trop les montagnes (je suis allé y faire un tour pendant l'hiver en sachant d'avance que j'aurais le coup de foudre et c'est ce qui est arrivé !) :rolleyes:

Notre analyse de la question a été assez similaire...et nous aussi nous nous sommes amusés à regarder le climat heure par heure :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JCA,

J'habite a Calgary. As tu toujours besoin d'un logement et si oui de quand a quand? Nous avons une grande maison et si ca te depanne nous pourrions peut etre t'accueillir chez nous en contrepartie d'une petite retribution pour le gaz, electricite etc. Pour le chat je ne sais pas car j'ai deux chiens mais ils ont deja vecu avec un chat avant.

Sinon, tu peux trouver des chambres a louer pour pas trop cher. Quand j'ai loue une chambre chez l'habitant, c'etait en 2003, je payais 350 $ par mois plus "utility" (environ 150 $). Mais entre temps nous avons eu le Boom immobilier ici et je ne suis plus au courant des prix.

Le plus gros probleme serait les dates car j'ai de la famille qui arrive juin-juillet.

Voila j'espere que cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Je pars pour Calgary dans trois semaines et je compte y rester trois mois. Je fais mes recherches de logements sur craiglist en indicant sublets and temporary et sur kijiji

calgary.kijiji.ca/f-housing-room-rental-roommates-W0QQCatIdZ36

Il n'y a pas beaucoup d'annonces mais bon cest deja ca. La question que je me pose: est il mieux d'attendre d'etre sur place pour chercher? Vu que je ne connais pas bien calgary jai du mal a savoir quelle distance separe vraiment les logements de mon lieu de travail. Jai reussi a trouver un plan avec les differentes "communities" donc j'arrive a me reperer un peu. On ma dit qu'il valait mieux eviter l'est en general. est ce vrai?

Sinon pour me loger les premieres nuits je pensais aller en residence universitaire mais ca reste super cher. Vous connaissez des bed and breakfast corrects? sinon il y a toujours le logement chez lhabitant mais jaurai surement de la visite de famille et amis donc ca risque de ne pas etre pratique.

Voila si vous avez des suggestions :-)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zukuss, je vais a Red Deer aujourd'hui, je te donnerai mes impressions sur cette ville des mon retour.

Et bien moi, je suis allee a Red Deer il y a peu, et ...... avis d'une femme qui s'est promenee toute seule dans cette ville : je me sentais super mal, pas du tout en securite, et les seules personnes que j'ai croisees avaient une mine patibulaire. Peut etre ne suis-je pas allee dans le bon quartier, je l'ignore, mais une chose est certaine : pour rien au monde je n'irai habiter la-bas.

Mais, au retour, alors que je roulais sur la Highway en direction de Calgary, un Deer a traverse devant ma voiture (au point que j'ai du m'arreter pour ne pas le heurter), et ca .... c'est du bonheur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, ben merci de l'info lolo :) Même s'il faut plusieurs avis pour se rendre compte, le tien est édifiant !

Quand au deer qui traverse sans regarder des deux côtés de la route, eh bien oui, moi aussi....c'est un bonheur simple auquel j'aspire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut JCA,

J'habite a Calgary. As tu toujours besoin d'un logement et si oui de quand a quand? Nous avons une grande maison et si ca te depanne nous pourrions peut etre t'accueillir chez nous en contrepartie d'une petite retribution pour le gaz, electricite etc. Pour le chat je ne sais pas car j'ai deux chiens mais ils ont deja vecu avec un chat avant.

Sinon, tu peux trouver des chambres a louer pour pas trop cher. Quand j'ai loue une chambre chez l'habitant, c'etait en 2003, je payais 350 $ par mois plus "utility" (environ 150 $). Mais entre temps nous avons eu le Boom immobilier ici et je ne suis plus au courant des prix.

Le plus gros probleme serait les dates car j'ai de la famille qui arrive juin-juillet.

Voila j'espere que cela peut t'aider.

Je vais emmener ma fille a visiter son pere qui vient de demenager a Calgary, on ne va pas rester avec lui. C'est pour cet ete en juillet ou en aout. Peut-on rester en contact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zukuss, je vais a Red Deer aujourd'hui, je te donnerai mes impressions sur cette ville des mon retour.

Et bien moi, je suis allee a Red Deer il y a peu, et ...... avis d'une femme qui s'est promenee toute seule dans cette ville : je me sentais super mal, pas du tout en securite, et les seules personnes que j'ai croisees avaient une mine patibulaire. Peut etre ne suis-je pas allee dans le bon quartier, je l'ignore, mais une chose est certaine : pour rien au monde je n'irai habiter la-bas.

Mais, au retour, alors que je roulais sur la Highway en direction de Calgary, un Deer a traverse devant ma voiture (au point que j'ai du m'arreter pour ne pas le heurter), et ca .... c'est du bonheur !!

J'aime bien ce commentaire : une bonne et une mauvaise impression qui s'équilibrent.

Red Deer a été une ville en forte expansion puis a décliné, je ne sais pas exactement pourquoi. peut-être que le fait d'être à mi-chemin entre Edmonton et Calgary joue, ou une soudaine prospérité liée à l'industrie du pétrole puis au déclin conjugué de cet industrie dans les années 80 et à celui du monde agricole ?

cela reste quand même une ville importante de service pour la population agricole alentour qui prend de l'age et n'apprécie pas d'aller dans les grandes villes (Edmonton ou Calgary) où ils se sentent un peu perdus.

Pour rebondir sur Lethbridge, qui a été évoqué aussi, voilà nos impressions "familiales" (pour les "vraies" infos, voir les site oueb)

Les ados ont bien aimé cette "petite" ville, moins impressionnante que Calgary ou Edmondon (même feeling pour Victoria) et moins "trou du c... du monde" que les petits villages perdus que j'affectionne.

La présence de l'université est un plus important.

Lethbridge est assez éloignée de Calgary pour avoir de bonnes infrastructures autonomes.

Paysage : Lethbridge est perchée sur une falaise...euh non, en fait c'est la rivière qui creuse un plateau assez aride et sépare la ville en deux parties. des parcs urbains viennent adoucir la grille des grandes avenues rectilignes, typiquement nord-américaines.

En dehors de la ville, vers Medicine Hat à l'est, pas beaucoup d'arbres sur les prairies en dehors de ceux plantés autours des fermes isolées.

Rocheuses : 5-6 h jusqu'à Banff, 2-3h jusqu'au parc des lacs Waterton : magnifique endroit encore préservé et isolé, les montagnes surgissent abruptement de la plaine -géologiquement très intéressant-, ours noirs en goguette à quelques centaines de m du village, wapitis qui bloquent la circulation avec élégance et sans gène, faons se reposant à l'ombre des cabines des lodges, aucun équipement pour l'hiver (à ma connaissance). belles randos à faire en famille avec un bon équipement. un peu dur pour le mountain bike.

Economie : on est un peu éloigné de la zone pétrole/gaz (plutot à Medicine Hat) donc l'économie est plus diversifiée et surtout bénéficie d'être sur l'axe vers les US. d'ailleurs, pour ceux qui veulent faire une peu de futurologie (non, je suis pas madame soleil), bon disons de la prospective, Lethbridge paraît être une ville étape idéale sur un axe routier appelé à se développer à long terme.

Cela tempère un peu le fait que, là aussi, beaucoup de personnes agées des campagnes alentour en déclin se sont installées "en ville", donnant un petit aspect viellissant et propret.

Cinéma : régulièrement, des équipes établissent leur camp de base à Lethbridge. Le Comfort Inn étant l'hotel préféré des techniciens tandis que l'informe machin avec piscine à toboggan en face est le fief des stars.

Francophones ? historiquement, les francophones sont plutôt installés dans un demi-cercle à l'est d'Edmonton (grosso modo). je ne connais pas assez pour évaluer la communauté (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).

Mosaïque : un resto japonais traditionnel, une mosquée, des gens habillés comme les quakers (je ne sais plus de quelle confession il s'agit), etc...

Lethbridge est (de mon point de vue) une bonne alternative aux grandes villes froufroutantes et un vrai choix de vie, à la fois plus doux, moins compétitif mais exigent quand même. pour les enfants, le système scolaire semble assez complet puisqu'il y a collège et université. ce n'est pas tout à fait la campagne, même si l'économie autour de l'élevage est très présente, on reste dans un ville nord-américaine, avec un petit air de wild wide west accentué par le paysage alentour assez aride, apprécié des gens de cinéma.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super témoignage, merci Brigit !

Ca nous confirme nos impressions sur Lethbridge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit compte rendu sur RD : l'acces par la hwy est tres simple : attention quand meme, il y a 2 virages apres Carstairs !! sinon, on se fait 140 km de ligne droite, la route a perte de vue.

Il y fait plus froid qu'a Calgary (environs 5 degres d'ecart) et les paysages sont plats !!

Niveau ville : la rue principale est en sens-unique, ce qui veut dire que si tu te trompes, t'as plus qu'a refaire le tour !!

C'est petit, sans grand interet, et je pense que Brigit a tres tres bien resume ce dont il s'agit.

Je n'ai pas vraiment accroche, et je suis tres content d'y etre alle en prospection car le but de cette visite etait de prospecter afin de s'y installer si on accrochait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit compte rendu sur RD : l'acces par la hwy est tres simple : attention quand meme, il y a 2 virages apres Carstairs !! sinon, on se fait 140 km de ligne droite, la route a perte de vue.

Il y fait plus froid qu'a Calgary (environs 5 degres d'ecart) et les paysages sont plats !!

Niveau ville : la rue principale est en sens-unique, ce qui veut dire que si tu te trompes, t'as plus qu'a refaire le tour !!

C'est petit, sans grand interet, et je pense que Brigit a tres tres bien resume ce dont il s'agit.

Je n'ai pas vraiment accroche, et je suis tres content d'y etre alle en prospection car le but de cette visite etait de prospecter afin de s'y installer si on accrochait.

:hi:

@Frozen : etes-vous allé du côté de Brooks ? c'est un peu petit mais charmant, et pas loin de petit nid d'amour (ou de repos éternel) de l'Albertosaurus. ça devrait être votre wonder land si j'en juge par le profil.

pour l'amateur de fossile, il y a un coin de ballade beaucoup plus récent (!) et bien moins courru, au coeur des Badlands. par peur des pillages (attention, je surveille de loin :zentil: !), le coin est mal indiqué et pas "protégé" mais le voyage est aussi intéressant que le but : le Dry Island Buffalow Jump. on peut camper pas très loin près de la rivière (baignade pas recommandée), mais là aussi c'est mal indiqué et il n'y a pas grand monde pour vous renseigner. ça ajoute au fun. aucun autre hébergement à proximité.

50 km east of Innisfail on SH 590, 10 km south on Hwy. 21, then 15 km east on access road; Tolman campgrounds located nearby, 22 km east of Trochu along SH 585

si vous apercevez un zozo courir en plein soleil dans les chemins de gravillons au milieu de nulle part, y a de fortes chances que ce soit mon cousin.

Bon, là on s'éloigne vraiment de la demande de ce fil pour laquelle, sorry, je ne sais pas quoi répondre.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut JCA,

J'habite a Calgary. As tu toujours besoin d'un logement et si oui de quand a quand? Nous avons une grande maison et si ca te depanne nous pourrions peut etre t'accueillir chez nous en contrepartie d'une petite retribution pour le gaz, electricite etc. Pour le chat je ne sais pas car j'ai deux chiens mais ils ont deja vecu avec un chat avant.

Sinon, tu peux trouver des chambres a louer pour pas trop cher. Quand j'ai loue une chambre chez l'habitant, c'etait en 2003, je payais 350 $ par mois plus "utility" (environ 150 $). Mais entre temps nous avons eu le Boom immobilier ici et je ne suis plus au courant des prix.

Le plus gros probleme serait les dates car j'ai de la famille qui arrive juin-juillet.

Voila j'espere que cela peut t'aider.

Merci beaucoup CalgarySE!

Finalement, on a parlé avec la compagnie qui loue notre appartement, Structures Metropolitaines, qui font partie de Boardwalk, une entreprise avec des maisons et appartements à Calgary. En février on decidait de continuer avec le logement des le 1 juillet, alors il fallait souslouer ou bien transferir le bail à Calgary, et c'est ça qu'on a fait finalement, sans perdre de l'argent. Parfait!

Et bien, je pars le prochain 2 juin, pour commencer travailler le lundi 4, après une seule entrevue, ils ont decidé de me faire un contrat permanent du début (j'suis informaticien), payer le démenagement... Nous sommes très content, bien sure!

De toute façon, merci CalgarySE pour t'offrir, c'est très gentil.

À propos, est-ce qu'il y a une grande communaute francophone à Calgary? Nous sommes espagnols (en fait, moi je suis 1/2 français) et maintenant que notre fille à apris le français après un an ici à Montréal, on aimerait qu'elle peut continuer à le parler de temps en temps pour ce qu'elle ne l'oublie pas (on a déjà du travail a maintenir chez nous le catalan et l'espagnol) pendant qu'elle apprend l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Jca !

Une seule entrevue et hop un contrat permanent :w00t:

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement