refleu Posté(e) 15 mai 2007 Share Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour à tous !Je m'appelle Fleur, j'ai 30 ans et je suis à quelques jours d'envoyer ma demande de DCS. Je viens vers vous aujourd'hui car, bien que connaissant Montréal pour y être déjà allée en PVT en 2004-2005, j'aurais voulu profiter de vos conseils, de votre propre expérience d'immigration québécoise afin de préparer au mieux cette année (soyons optimiste !) qu'il me reste avant de pouvoir espérer partir.Je pense au côté pratique bien sûr (vente de mobilier par exemple : où ?, comment ?, combien ?) mais je suis aussi curieuse de savoir comment vous avez vécu cette démarche au niveau personnel : appréhension, impatience .. etc .. etc ..Merci d'avance pour vos réponses et peut-être à bientôt ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Blutch75 Posté(e) 15 mai 2007 Habitués Share Posté(e) 15 mai 2007 Bon courage a toi dans tes démarches, et bonne chance...Je pense que chacun a vecu son depart de facon personnelle et differente ; Il est donc tres difficile de te conseiller dans tes choix.Personnellement, tous s'est merveilleusement bien passé jusqu'ici.J'avais envie de bouger apres la trentaine, et de vivre un peu dans d'autres pays et de voir le monde. Mon premier choix s'est porté sur le Quebec, car cela me semblait tres facile d'optenir un visa ( ce qui a été le cas ). j'ai donc décidé de venir y vivre quelques années ( 3 ou 4 je pense ) avant de m'envoler vers d'autres horizons.Pour le "grand saut", j'ai décidé d'arrivé ici avec uniquement un sac de voyage ; j'ai donc tout laissé en France... cependant, je n'ai rien revendu, mais tout donné a divers membres de ma famille ou amis proches ( Meubles, voiture, moto, stock de bd, dvd, home cinema, vaisselle... ). Cela m'a fait plaisir, leur rend service... et en meme temps, dans le cas fort improbable d'un echec total de mon immigration et d'un retour en catastrophe, j'aurai toujours la possibilité eventuelle de récupérer une part des choses.J'ai alors vécu mon arrivée ici vraiment pleinement ; Quel bonheur d'arriver a l'aeroport avec juste un sac de voyage, de passer a l'immigration, puis de sortir de l'aeroport et de contempler tout ton futur qui t'attend devant toi...Tu n'as du coup aucune attache, aucune obligation, rien... la liberté totale. Juste un pays et une nouvelle vie devant toi, que tu n'as plus qu'a decouvrir. Et jusqu'a aujourd'hui, je ne regrette absolument pas ce choix... A partir du moment ou j,ai deposé ma demande de csq, mon etat a toujours été celui de l'impatience et de l'excitation du depart... avant de se transformer en bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
refleu Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Share Posté(e) 22 mai 2007 Bon courage a toi dans tes démarches, et bonne chance...Je pense que chacun a vecu son depart de facon personnelle et differente ; Il est donc tres difficile de te conseiller dans tes choix.Personnellement, tous s'est merveilleusement bien passé jusqu'ici.J'avais envie de bouger apres la trentaine, et de vivre un peu dans d'autres pays et de voir le monde. Mon premier choix s'est porté sur le Quebec, car cela me semblait tres facile d'optenir un visa ( ce qui a été le cas ). j'ai donc décidé de venir y vivre quelques années ( 3 ou 4 je pense ) avant de m'envoler vers d'autres horizons.Pour le "grand saut", j'ai décidé d'arrivé ici avec uniquement un sac de voyage ; j'ai donc tout laissé en France... cependant, je n'ai rien revendu, mais tout donné a divers membres de ma famille ou amis proches ( Meubles, voiture, moto, stock de bd, dvd, home cinema, vaisselle... ). Cela m'a fait plaisir, leur rend service... et en meme temps, dans le cas fort improbable d'un echec total de mon immigration et d'un retour en catastrophe, j'aurai toujours la possibilité eventuelle de récupérer une part des choses.J'ai alors vécu mon arrivée ici vraiment pleinement ; Quel bonheur d'arriver a l'aeroport avec juste un sac de voyage, de passer a l'immigration, puis de sortir de l'aeroport et de contempler tout ton futur qui t'attend devant toi...Tu n'as du coup aucune attache, aucune obligation, rien... la liberté totale. Juste un pays et une nouvelle vie devant toi, que tu n'as plus qu'a decouvrir. Et jusqu'a aujourd'hui, je ne regrette absolument pas ce choix... A partir du moment ou j,ai deposé ma demande de csq, mon etat a toujours été celui de l'impatience et de l'excitation du depart... avant de se transformer en bonheur Merci pour ton message ! Il est très encourageant !J'avoue que l'idée de partir avec seulement un sac résoudrait bien des soucis logistiques en effet. Je pense que l'obtention du visa n'est qu'une formalité à côté de l'organisation qu'un vrai déménagement nécessite.Je ne suis pas encore vraiment décidée mais c'est vrai qu'en te lisant, je me suis rappelée que pendant mon année à Montréal, j'avais réussi à très bien me passer de tout ça. A réfléchir donc !En tous cas je te rejoins pas mal sur cette motivation à vivre dans d'autres pays, à y rester quelques années .. C'est un idéal auquel je tends également. Il y a tellement de choses à voir et si peu de temps pour tout faire.Merci encore en tous cas !A bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mai 2007 Si par hasard tu décides de tout vendre, je te propose une technique testée et approuvée ce week-end par une connaissance à Montréal.C'est une québécoise qui part en Finlande et a décidé de vendre la totalité de son stock (meubles, électroménagers, vaisselles, déco, literie, linge de maison etc.).Son amie qui est une de mes clientes m'en parle sachant que je dois déménager avec mon copain et que nous n'avons entre autre pas d'électro. Je l'appelle, je visite l'appartement, je fais une liste des pièces qui m'intéressent, on négocie les prix, elle nous les réserve.Ensuite, elle a fait une vente de garage (comme un vide grenier) mais directement dans sa maison en inscrivant sur des étiquettes les prix pour chaque pièce restant à vendre). Tout est parti en quelques heures.Tu peux faire de même, et pour trouver ton public commence par tes amis, ta famille, ton carnet d'adresse et invites-les à en parler autour d'eux. Ensuite, pense aux résidences étudiantes (que ce soit les cités universitaires ou les immeubles réputés pour accueillir beaucoup d'étudiants ou de jeunes couples). En dernier lieu fait une annonce dans un journal gratuit.Y a bien d'autres méthodes, c'est certain, mais en voici au moins une.Pour mon vécu c'est assez long mais concrètement pendant que tu étais en PVT à Montréal, j'y étais étudiante. Comme moi donc, tu vas revenir en en connaissant déja un bout.Si tu as conservé des relations sur place, ce sera le moment de renouer contact. Mais ne t'attends à rien, comme ça tu ne seras pas déçue voire tu seras même surprise agréablement! (J'ai en mémoire une surprise qui devait m'attendre à l'aéroport, dont je ne savais rien, qui n'a pu avoir lieu et pourtant sa simple évocation par les protagonistes m'avaient tellement touchée!). Ce sont également eux qui peuvent t'aider pour l'appartement (et l'hébergement des premiers jours), l'ameublement et les contacts professionnels. Sinon, tu auras le temps au travers de ce forum sans doute de te faire ton petit cercle (je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a personne de ce forum qui n'ait eu personne du tout à rencontrer en arrivant. Je parle de ceux qui arrivent, pas de ceux qui étaient déja sur place évidemment, même si là encore le nombre de personnes qui n'ont rencontré personne par le forum doit pas être énorme).Les appréhensions pourtant tu les auras. Et peut-être plus fortement que les autres, parce que justement tu connais déja et que tu vas sûrement passer par la période du doute où tu te diras et si finalement je ne m'y plaisais pas comme la première fois? Tu idéaliseras à ta façon et tu devras donc à ta façon construire des défenses et combattre ton idéal. Les doutes seront donc présents et vont aller et venir plusieurs fois. Les plus gros sont souvent ceux que tu ressens à quelques jours du départ, voire jusqu'à ce que l'avion décolle et que là tu n'aies de toute façon plus d'autre choix que de te rendre sur l'autre rive.Et parallèlement à ces doutes, tu auras tes moments d'impatience. Parfois tu passeras des unes aux autres dans la même journée. Ce sera éprouvant pour toi autant que pour ton entourage et tu risques malheureusement de voir des gens s'éloigner de toi à cause de ça (mais d'après moi c'est un prétexte que certaines personnes prennent pour partir avant que la séparation soit rendue trop douloureuse et se préservent ainsi. Ça fait mal mais c'est comme ça). Si tu fais partie des malades de la boite aux lettres, dans quelques mois, tu reviendras sur ce forum nous raconter un délire quelconque dans lequel ton facteur se fera torturé, mordre, coursé parce qu'il ne t'amène pas ta fameuse lettre. C'est aussi un classique sur ce forum auquel perso je n'ai pas dérogé.Dans tous les cas, je pense que comme beaucoup, tu vas te servir de ce forum comme appui et soutien, pour tes doutes, tes questions, tes remords, tes sautes d'humeur, mais aussi tes joies. Et comme beaucoup tu seras accro avant même d'avoir eu ton CSQ ! Mais c'est aussi pour ça que le forum est là, c'est bien le lien qui nous unit, celui de faire front dans la même galère et de partager les mêmes angoisses.En tout cas, pour le moment, c'est ce que je peux t'en dire.Je te conseille aussi de profiter du temps que tu auras à attendre pour te renseigner, te documenter, lire, découvrir, apprendre tout ce que tu peux de la culture québécoise, des moeurs, de la politique, de l'économie. Mais aussi te projeter un peu et voir par toi-même comment tu te vois dans un an, dans 2 ans, dans 5 ans. Sans omettre dans tes projections que tu pourrais être amenée à rentrer pour diverses raisons et que le Québec, ça a beau être francophone, c'est pas du tout la France! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés