Aller au contenu

récit de 2 jours québécois

woodyvill

Messages recommandés

• Habitués

Tout commence mercredi après-midi, avec un ami qui vient me chercher direction Lille pour le concert des Cowboys Fringants! Dabord passage photos didentité au Carrefour pas loin (je me suis retrouvée en entretien dembauche pour bosser jusquau départ, je commence vendredi). On retrouve à Lille les amis, 2 québécois et 5 autres belges. Concert super, évidemment, vraiment chouette, fin à 23h, on part de Lille à minuit direction... Paris.

Arrivée à Paris vers 2h, arrivée à lHotel vers 3h. Il va sans dire que je nai pas beaucoup dormi de la nuit, réveillée un peu tout le temps je finis par me lever à 8h, partir de lhotel peu après 8h30 et prendre le métro à gare de lest direction franklin roosevelt.

Arrivée au 37 avenue Montaigne un peu après 9h, dans la file, je remarque le 37 et le 35 (là où il y a le drapeau). Bon je me souviens enfin que cest au 35, alors file de lautre côté plutôt, un peu plus courte. Ca va assez vite, je prends le temps de remettre ma ceinture (qui avait sonné), quand je trouve que ça avance pas mal vite finalement au guichet, alors je me dépêche un peu pour avoir le temps décrire mon nom au dos de la photo. Me voilà au guichet, passeport, déclaration de résidence permanente, photos. Ils vont rechercher mon dossier (émotion que de revoir ses documents envoyés 6 mois plus tôt et minutieusement étudiés). On reçoit en retour le nouveau laisser passer pour 14h30. Il est 9h30 et je suis hors de lambassade, toute émue quils soient en possession de mon amoureux de passeport, des ces tous derniers éléments avant la délivrance.

Petit retour à lhôtel pour récupérer lami, dailleurs 1/2h plus tôt que prévu tellement ça va vite. Puisquil veut pas du buffet de lhôtel, je propose quon aille se manger un bagel pour déjeuner. Javais spotté à lavance les 3 restos canadiens. On descend à pieds jusquau Bagel Place, à côté du métro Chatelet. Vraiment trop bon (Bagel sézame Coltrane pour moi, avec salade de chou, jambon, creme sure, salade). Menu bagel, boisson et dessert pour 9,5. Très bon et rempli assez bien le bedon!

On continue de marcher, jusque Notre-Dame-de-Paris. Puis vers le 2ème resto, The Moosehead. On regarde la carte mais là pas tout de suite quand même. On voit un autre Bagel Place rue Saint-Jacques (non-testé celui-là).

On marche encore, vers lambassade, on y arrive un peu avant 14h30, tout le monde attend déjà. En file, je donne sac et ceinture à lami parce quon va à létage et quon ne peut pas emmener de matos photo, gsm, etc. Ca y est, je rentre, contrôle de sécurité, accueil « au premier en face de lescalier » (merci). Je monte, ils appellent au guichet, je redonne la convocation et carte didentité, que démotion. En même jose pas encore y croire, je me dis que peut-être mes photos seront pas conformes. Enfin non, je reçois mon visa (merci) par la fille sympathique au même prénom que moi et née au même endroit (en Belgique!), puis la confirmation de résidence permanente dans cette grande enveloppe toute neuve (merci). « Bonne installation! » (oh merci). Quelques minutes dans la salle dattente à vérifier le papier et essayer de se rendre compte que cest fini, essayer de pas pleurer (malgré la fatigue cétait pas facile). « Bonne installation! » du jeune homme qui me précédait, qui sen allait « A toi aussi! » Ca y est, il faut que je redescende sur terre (ou de lambassade). Merci les gardes de sécurité et retour sous le soleil et le drapeau canadien. Petite pause sur le muret devant la fin de la file, pas envie de partir tout de suite. Replacement de la ceinture, rangement des papiers, cette grande enveloppe que jai pas vraiment envie de plier mais qui entre pas dans le sac. Quelques photos du drapeau.

Allez on bouge, direction la Tour Eiffel, mais on sarrête chez Francis boire un coup en terrasse. On repart vers lambassade et lhotel à pieds, mais finalement vers le métro Roosevelt (trop crevée). On voit un attroupement de personnes et paparazzi devant Gucci. Une madame très connue (sans doute) sortir. Métro, Voiture, direction...

The Moosehead! Apéro traditionnel (avec lassiette de cochonneries, batons de fromage, jalapenos, onion rings, ailes de poulet), shooter et cocktails, on attend deux amis pour se manger 3 poutines et un hamburger typiques, bières et cocktails. Cadre vraiment sympathique, télévisions multiples avec multiples sports, tels que Hockey et Base-Ball par exemple.

Retour sur la Belgique tard dans la nuit. Bref deux jours dexpérience québécoise bien fatigants!

Et cest parti pour le dernier boulot avant départ, de quoi celui-là tout mettre de côté pour commencer une vie là-bas!!

• Habitués

Uhm, oh, donc si je comprend bien, ton expérience québécoise, tu l'as vécu à... Paris?

:blink:

On aura tout entendu!

• Habitués

Lille et Paris :))

non mais c'était le fun qd meme

j'étais aussi avec qqun qui connaissait pas le québec

Et cest parti pour le dernier boulot avant départ, de quoi celui-là tout mettre de côté pour commencer une vie là-bas!!

Félicitations à toi ! Je démarre le processus de mon côté et j'ai déjà hâte de voir le visa !

J'avais vu les Cowboys à Lille il y a un peu plus d'un an et c'était déjà le feu .. Tu as du vivre un très bon concert .. veinarde !

Bons préparatifs de départ en tous cas.

• Habitués

meme que j'ai eu 4 autographes :P

dom et jf n'étaient malheureusement pas là

• Habitués
Félicitations à toi

Régis

Votre exubérance me réjouie et je vous souhaite de vous épanouir dans ce Québec que vous semblez aimer déjà. Je connais et j'ai connu de nombreux Belges établis au Québec qui adorent ce pays. Je ne sais ce que vous ferez, mais les Belges sont reconnus comme des bosseurs. Si vous en êtes et bien, la chance vous attend.

Mais n'oubliez pas que Québec et Montréal ne sont pas le Québec comme Paris n'est pas la France. Heureusement. Ça permet de voir plus grand.

• Habitués

dans 4 semaines 6 jours

le 22 juin!

• Habitués

bonne installation

et j'attends avec impatience la suite de tes aventures...