Aller au contenu

Programme Canada France 2004


Invité

Messages recommandés

Jacques Chirac et Jean Chrétien ont lancé ensemble le 9 décembre dernier le coup d'envoie du programme Canada-France 2004.

Il s'agit d'un ensemble de manifestations communes ou séparées visant à célébrer les 400 ans d'histoire entre les deux pays.

Toutes les infos et le programme ici: Canada France 2004

Voici le texte d'acceuil:

« Nous sommes fiers de nous associer aux commémorations entourant le 400e anniversaire du premier établissement français en Amérique du Nord (...)»

- le Premier ministre Jean Chrétien, le 22 mai 2003

Resserrer les liens, mieux se connaître et se comprendre, se respecter, célébrer son histoire, assumer ensemble la citoyenneté...

L?aventure moderne du Canada a commencé lors de la première installation permanente française à l'Île-Ste-Croix en 1604 et à Port-Royal en 1605. L?île Sainte-Croix, ainsi nommée par Pierre Dugua de Mons, a été la première habitation européenne en Amérique du Nord. On y construisit des maisons, des entrepôts, une chapelle et une palissade fortifiée et on y sema le premier blé d? Amérique du Nord.

Un pays nouveau naît de la première rencontre pacifique entre les nations Micmac, Malécites, Abénakis, et un équipage de navigateurs Français conduit par Pierre Dugua de Mons et le cartographe Samuel de Champlain . Ce désir de rencontre et de solidarité qui définit l'origine du Canada restera inscrit dans ses valeurs fondamentales jusqu?à nos jours.

Les Canadiens vivent en ce moment une période très importante de leur évolution et connaissent une progression accélérée de leur développement social et technologique. L? immigration, au fil des ans, a modifié considérablement la population canadienne qui connaît un fort dynamisme et la mondialisation, les nouvelles technologies, ont ouvert d?étonnantes et de très nombreuses perspectives.

Les Canadiens ont conscience que leur pays n'est pas ordinaire et qu'il est admiré à l'étranger pour sa dualité linguistique, sa diversité culturelle. Ce sont des réalités qui constituent une richesse et une force originales. Ils ont également conscience que la réussite d?un pays n?est jamais acquise. L'édification d'Est en Ouest du pays a été un tel défi humain et géographique, qu?il ne faut pas oublier à quel point le rôle de la cohésion sociale a été important.

C?est donc dans le cadre de la 400eme année des relations entre le Canada et la France, que le Programme 2004 pourra saisir l?occasion de parler du Canada en France, de mieux faire connaître le Canada moderne à travers des événements culturels, scientifiques, professionnels, et de développer des projets réalisés en partenariat avec les Français destinés à enrichir le dialogue et développer les liens - déjà forts - entre nos deux pays.

Ces projets, nous l?espérons, mettront l'accent sur le rôle important des contacts réguliers entre les citoyens, d?une bonne connaissance de leur histoire, de leurs réalisations et de leurs symboles, de la mise en commun de leurs valeurs modernes et de leurs choix pour l?avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai hâte à l'année prochaine ! Car même si mes opinions sont ce qu'elles sont, je trouve que c'est une très belle idée d'associer le Canada et la France pour cet anniversaire. L'option souverainiste ne signifie pas la guerre, mais l'amitié que l'on peut avoir avec le reste du Canada. Contrairement à ce que certains pourraient peut être penser.

Mais j'ai encore plus hâte au 400e anniversaire de la ville de Québec ! biggrin.gif

À plus ! Et merci pour ces précisions nounours ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux mois environ quand Bertrand DELANOE (maire de Paris) était en voyage officiel au Québec (oui, oui, lui aussi, juste après Chirac !!) j'avais lu qu'ils avaient décidé justement en 2004, de jumeler la ville de Paris et la ville de Québec...et depuis plus personne n'en parle...avez-vous plus d'info de votre côté ???

Personnellement je trouvais l'idée sympas !!!

Zazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement