Aller au contenu

Diplômes universitaires français (Maîtrise, DESS, DEA)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis québécoise et dans le cadre de l'entente France-Québec, j'ai fait il ya longtemps des études en France.

Me voilà qui retourne au Québec avec ces diplômes obtenus.

Ma profession n'a aucun ordre. Mes diplômes sont en Arts et Lettres. Mais dois-je tout de même montrer patte blanche avec un tampon quelconque?

Il y a le tableau officiel des équivalences alors est-ce utile de faire d'autres démarches?

• Habitués
Posté(e)

De mémoire tu as obtenu un diplôme universitaire au Québec avant de partir, non ?? Si c'est le cas, je pense que c'est pas nécessaire...

• Habitués
Posté(e)

toutes tes réponses ici

http://www.consulfrance-montreal.org/spip....alence+diplomes

si tu penses que la décision est injuste fait le valoir, je connais un couple avec les mêmes diplômes qui ont eu une reconnaissance différente

• Habitués
Posté(e)

Juridiquement il n'existe pas d'équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français

• Habitués
Posté(e)

Quelques filières font cependant exceptions. Il sagit des études de médecine, dodontologie, de pharmacie, les formations paramédicales, comptables, agronomiques, agro-alimentaires, vétérinaires, les formations denseignement supérieur non universitaires de musiques, de danse et darts plastiques. Pour tous ces domaines, seul le Ministère de tutelle peut accorder la reconnaissance du diplôme étranger. Létudiant adressera donc directement sa demande au Ministère dont dépend la profession.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Honnetement a partir du moment ou ta profession n'est pas reglementee, et ou tu arrives donner l'equivalence de ton diplome a un employeur potentiel ou autre, je ne crois pas que cela sert a quoi que ce soit de demander une reconnaissance "officielle".

Non seulement, il faut payer pour cela, mais en plus, cela n'apporte pas forcement quelquechose de plus.

Fais le vraiment si c'est necessaire.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Jas, tu feras tes demandes sur la base de ton bac québécois, en premier lieu, qui est fort honorable et réputé. Le reste, c'est du "crémage", du fort bon crémage, mais du crémage quand même. À mon avis, tu n'as pas à immédiatement investir dans la demande d'équivalence.

• Habitués
Posté(e)

Justement, je fais mes demandes à partir de mon DEA (donc Maîtrise au Québec). Pas envie de rayer de la carte ces études que j'a ifaites.

• Habitués
Posté(e)
toutes tes réponses ici

http://www.consulfrance-montreal.org/spip....alence+diplomes

si tu penses que la décision est injuste fait le valoir, je connais un couple avec les mêmes diplômes qui ont eu une reconnaissance différente

Ton site confirme ce que je savais, mon DESS ou mon DEA = Maîtrise québécoise... Donc tout va bien!

• Habitués
Posté(e)
Justement, je fais mes demandes à partir de mon DEA (donc Maîtrise au Québec). Pas envie de rayer de la carte ces études que j'a ifaites.

Mon DEA a ete reconnu par le MICC comme une maitrise en effet lorsque j ai paye l evaluation comparative des etudes.

Romain

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis québécoise et dans le cadre de l'entente France-Québec, j'ai fait il ya longtemps des études en France.

Me voilà qui retourne au Québec avec ces diplômes obtenus.

Ma profession n'a aucun ordre. Mes diplômes sont en Arts et Lettres. Mais dois-je tout de même montrer patte blanche avec un tampon quelconque?

Il y a le tableau officiel des équivalences alors est-ce utile de faire d'autres démarches?

Excuse-moi, mais Il y a un bout d'info qui manque. Faire des équivalences, c'est pour un motif, non? Si c'est pour continuer tes études, tu n'as pas besoin de ça. Les universités font elles-mêmes leurs équivalences et d'ailleurs elles le font infiniment mieux que le MICC. Si c'est pour un emploi, je peux te garantir que les employeurs demandent très rarement les équivalences. Au Québec, ça m'a toujours étonné mais les employeurs ont si peu la manie des papiers. Je travaille depuis un an pour un employeur qui n'a jamais vu la couleur de mon diplôme, il a simplement lu mon CV, convoqué en entrevue et c'est tout. Aucun autre papier à donner.

Mais si tu tombes sur quelqu'un qui exige l'équivalence, alors là tu n'as pas le choix. En attendant, économise tes 105 $ pour un usage plus intéressant.