Aller au contenu

Pourquoi le Québec plutôt que les autres provinces ?


macaron2

Messages recommandés

  • Habitués

Les Français viennent ici parce qu'on y parle français, ce qui facilitera grandement leur vie.

Mais ce n'est pas la seule raison, on parle super bien français au Cameroun et les Français ne se bousculent pas pour y aller ...

comment ca les français ne se bousculent pas pour allez au Cameroun?? Alors que c'est le plus beau pays du monde!!

^_^

Si on immigrait avant tout pour la beauté des paysages, il y aurait des millions d'immigrants français aux Seychelles !

Et toi, macaron2, pourquoi le Québec plutôt que la Colombie Britannique, la Floride ou ... le Cameroun ?

Modifié par Gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Oh oui, il l'est encore et à un point tel que tu ne peux l'imaginer. Il est encore persuadé que parce que les québécois de souche (ceux issus de colons français) et les français d'aujourd'hui ont à peu près les mêmes origines, les français qui immigrent ici sont "naturellement" portés à prendre fait et cause pour le Québec.

Si vous arrivez à trouver les mots pour lui permettre de faire son deuil de ça, j'apprécierai. Moi j'ai renoncé !

- O'Hana -

Ben la, ca a son charme l'innocence non ? :sorry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy :

Ben la, ca a son charme l'innocence non ?

Jamais prétendu le contraire. Je voulais simplement dire que tu ne peux pas avoir une telle attente sur la base d'une raison aussi limite (ils vont naturellement adhérer à la "cause" québécoise simplement parce qu'ils sont français). Parce que dans ce cas-là, la déception sera au rendez-vous pour toi.

Non pas que les français ne sont pas corrects. Ils ont simplement le droit d'être autre chose que francophile et/ou sympathiques à la cause souverainiste, tu ne crois pas ?

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mats :
Il y a plein emploi lorsque léconomie produit à pleine capacité

Inexact : l'économie canadienne est actuellement proche de sa capacité maximale de production et nous n'avons pas de situation de plein-emploi (même si le taux de chômage bat actuellement des records de baisse).

Les développements technologique et les progrès effectués dans la productivité permettent de produire plus (et même plus encore ...) avec de moins en moins de travailleurs. Une situation de plein-emploi au sens strict du terme (zéro chômage ou tous les emplois sont comblés) est une situation pas nécessairement intéressante sur le plan macro-économique : on risque en effet d'avoir une hausse généralisée des salaires et des prix conduisant à une inflation galopante.

- O'Hana -

je vous transmets mes sources et chiffres concernant ma premire remarque esur le taux de chomage:

ile du prince Edouard: 10,3%

Terre neuve et labrador: 14,3%

Nouvelle ecosse: 7,9%

Quebec: 7,6%

ontario: 6,5%

Manitoba: 4,3%

saska: 3,8%

alberta: 3,6%

BC: 3,9%

données mars 2007

source statistique canada.

http://www.statcan.ca/francais/Subjects/La...FS/lfs-en_f.htm

effectivement comme le dit l'intervenant précédent un tx de chomage à zero n'est pas souhaitable et conduit a des blocages sur le marché du travail

on estime que le plein emploi est atteint en général lorque le taux de chomage tourne autour de 4%

L'ouest vit un véritable boom économique dernièrement étant donné la manne pétrolière alors ces chiffres sont à prendre avec un grain de sel. Il est préférable de comparer le Québec à l'Ontario et là les choses sont intéressantes. Historiquement, l'écart entre les provinces n'a jamais été aussi faible. De par le passé, le Québec trainait généralement de la patte par au moins 3% mais l'économie du Québec se redresse depuis 10 ans et rattrape en terme de croissance sa proche voisine. La grande région de Québec-Chaudière Appalaches notamment se démarque de plus en plus (ce grand bastion des conservateurs et de l'ADQ, bande de capitalistes sauvages selon plusieurs montréalais ;-)) :

(...) Les données dévoilées par Statistique Canada démontrent que la région de Québec affiche toujours lune des économies les plus florissantes au pays, flirtant même avec les villes de lOuest.

Au classement général, Québec occupe maintenant le 10e rang des régions métropolitaines canadiennes détenant le plus faible taux de sans-emploi. Les villes de Victoria (C.-B.) (3,2 %), de Calgary (3,3 %) et dEdmonton (3,5 %) trônent au sommet. (...)

Une situation qui diffère de celle observée en 2003, alors que le taux de chômage avait atteint en mars la barre des 8 %. « On est aussi loin du taux de 12,1 % observé en mai 1995 », souligne lanalyste Vincent Ferrao de Statistique Canada. (...)

Je suis vraiment fier de ma région natate. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'y suis venue au départ parce que le Québec, cette terre francophone en Amérique du Nord, m'intrigait assez pour que je veuille l'étudier de très près.

Ensuite si je suis revenue, c'est parce que le mode de vie me convient, la culture, le rythme, la langue, les auteurs, les paysages (oui j'habite Montréal mais nous projetons de partir aux Iles, mais en passant un paysage ne te nourrit pas, ne te loge pas et ne te fais pas forcément vivre, fait que je les aime ben, mais plutôt en vacances pour le moment, même si je ne renonce pas du tout à pouvoir vivre un jour en région - même si ce n'est pas les iles).

Cela ne veut pas dire que je n'irai pas voir dans d'autres provinces ensuite (les maritimes en priorité - parce que ma nouvelle enquête est sur l'Acadie :lol: - et le pacifique juste une année ou deux, pour voir la différence au goût entre les deux océans :P:). Mais je ne me vois pas vivre ailleurs, parce que, même si je suis partie en Amérique du Nord, j'apprécie encore les idées sociales. Je les apprécie dans les proportions que le Québec les appliquent (même si parfois je trouve que certains choses sont trop ici aussi). Je ne suis pas faite pour le libéralisme extrême, désolée, et ce n'est donc pas contradictoire. Je ne renie rien, mais je renouvelle, et je prends un système qui fonctionne avec un peu de social sans rompre une certaine dynamique du marché pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PTBA :

Mais je ne me vois pas vivre ailleurs, parce que, même si je suis partie en Amérique du Nord, j'apprécie encore les idées sociales. Je les apprécie dans les proportions que le Québec les appliquent

Elle est fine elle hein ! :rolleyes:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je pense que les Francais choisissent le Quebec avant tout pour des raisons linguistiques. Dans la majorite des provinces anglophones, il y a aussi une bonne qualite de vie, un taux de chomage bas...etc...

Pour mon cas, la question serait l'inverse: Pourquoi avoir choisi un province anglophone plutot que le Quebec? Je n'ai pas de probleme d'Anglais, donc j'avais plus le choix.

C'est vrai que si je ne parlais pas Anglais, ou mal, je serais probablement au Quebec.

Stephanie.

salut .............en voulisant une question surgit dans mon profond interieur ..en fait qu 'elle chance aura un immigrant nouvelement installe en alberta par exemple ...parlant tres bien le français ...mais faiblement l anglais ....mais pret a prendre des cours sur place ou d etudier et se recycler....? s il ya un soupçon de chance on est partant dès le depart ...........inchallah ..

merci de votre indulgence ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Français viennent au Québec parce qu'on y parle français, c'est aussi simple que ça.

Tout le reste est secondaire...

C'est le seul endroit où l'on peut vivre en Amérique du Nord en parlant français.

Exactement, c'est la première raison...

Mais il y en a d'autres me concernant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut .............en voulisant une question surgit dans mon profond interieur ..en fait qu 'elle chance aura un immigrant nouvelement installe en alberta par exemple ...parlant tres bien le français ...mais faiblement l anglais ....mais pret a prendre des cours sur place ou d etudier et se recycler....? s il ya un soupçon de chance on est partant dès le depart ...........inchallah ..

merci de votre indulgence ..........

La, on sort completement de la question initiale!

Pour te repondre, l'Ouest est en plein boom economique en ce moment, et donc il y a pas mal d'opportunites dans bon nombre de domaines. Apres, sans niveau d'Anglais correct, il va etre tres difficile de sortir des "petits boulots". A partir du moment ou tu es pret a faire de grosses concessions, a vraiment accepter n'importe quel travail et a prendre des cours d'Anglais intensif, je dirais que oui, c'est possible.

Attention, l'Alberta n'est pas aussi paradisiaque qu'il y parait. Quand on veut s'installer dans l'Ouest, il ne faut pas negliger l'aspect financier, car la vie est bien plus chere qu'a Montreal.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu simpliste de penser que les français ne viennent ici QUE parceque le Québec est francophone....

Moi je suis venue ici pour des tas de raisons... Oui je suis venue en partie car on partageait la même langue, mais c'était surtout un rêve; c'est l'Amérique du Nord mais différente en même temps, plus sociale, moins marche ou creve; je n'irais jamais vivre en Alberta car je ne partage pas vraiment leurs valeurs par exemple... je me rappelle d'un paquet de manifestations qui me le montrait notamment... Je ne fuyais pas la France non plus; j'avais envie de découvrir autre chose, une société moins fermée, une autre culture... Par contre j'en avais marre en France de n'être jamais assez française; j'étais déçue de cette France d'avril 2002; j'avais peut-être envie d'aller quelque part où je serais rééllement une immigrante.... Ensuite la qualité de vie m'a attirée; ce que j'en supposais c'est que la vie était plus douce ici... Mais si je devais résumer mes motivations je dirais surtout : découverte... Découverte du Québec, de sa culture et aussi un peu de moi-même; de ce que j'étais capable de faire loin de mes reperes; de me challenger moi-même.... Et je voulais aussi mieux connaitre ce pays qui se démarque par sa langue et ses choix; un peu comme les irreductibles gaulois... Mais une chose est sûre la flexibilité dans les deux sens m'a plu; oui tu peux te faire virer du jour au lendemain mais tu trouveras très vite du travail; le dynamisme à tous les niveaux me convient... Je n'aurais jamais fait ce qu'on a fait en venant au Québec (Billet d'avion aller simple; pas de jobs et juste un meublé pour un mois) dans une autre region française par exemple....

Et je reste pour plein d'autres raisons aussi.... Notamment j'aime le Québec, j'aime les québecois et j'aime Montréal; je m'y sens bien, je m'y sens un peu chez moi; je me sens accueillie... Je trouve que les choses sont plus simples et plus sereines, je trouve qu'on te pousse plus à donner le meilleur de toi-même; j'aime ma vie au Québec; j'ai encore envie d'y découvrir plein de choses.... Et surtout si j'ai des enfants j'aimerais qu'ils aient une partie de cet esprit québecois, respectueux des autres; cherchant plus à apaiser qu'à contrarier; et je regrette parfois de ne pas être plus québecoise dans l'âme.... Alors bien sûr certaines choses ne me conviennent pas au Québec; notamment la partie pour laquelle j'avais idéalisé le Québec mais après l'idéalisation puis la déception il y a une phase d'acceptation sereine.... Le Québec n'est pas parfait mais moi non plus... Je ne sais pas où je serais dans 10 ans mais je sais que le Québec sera toujours en moi....

En me relisant je me rend compte que je suis un peu mélodramatique tendance pathos à mort.... Désolée... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...apres qques annees passées au canada, on a le projet de repartir...justement pour le Cameroun cette fois! malgré ses routes defoncées, ses hopitaux depourvus de moyens, ses moustiques qui donnent la malaria, mais quand on aime un pays c'est souvent pour le meilleur et pour le pire!

Incroyable ! je parlais du Cameroun par hasard ! je dois avoir des dons de voyance ^_^ en tout cas, tu seras d'accord pour dire que les Français ne s'y bousculent pas, c'est quand même moins confortable qu'une immigration au Canada, non ? (d'ailleurs, quel statut as-tu au Cameroun ? immigrant ?)

De l'Afrique au Canada, ça va vous faire un sacré changement, en commençant par les températures.

Si tu ne comptes pas rester au Québec, tu peux faire une demande d'immigration en passant par d'autres provinces comme le Manitoba ou la Colombie Britannique, je crois que les délais sont plus courts que pour le Québec (à vérifier, c'est ce que j'ai lu sur ce forum).

Sinon, il y a le PVT d'un an, plus facile et plus rapide à obtenir.

Ben la, ca a son charme l'innocence non ? :sorry:

jimmy

C'est sûr... mais ce que tu dis n'est pas complètement faux.

Il y a aussi un aspect amical ou émotionnel dans l'immigration au Québec.

Dans mon cas, j'ai commencé à m'intéresser au Québec il y a bien longtemps par des lectures sur l'histoire de la Nouvelle France (la colonisation française, la conquête anglaise, le grand dérangement, la revanche des berceaux, la révolution tranquille.... etc). Je suis conscient que l'époque des courreurs des bois est terminée depuis un moment ^_^ et que tout cela est un peu en décallage avec le Québec actuel, mais cela a vraiment créé chez moi une sympathie pour les Québécois, les Acadiens, Cajuns, Métis ...etc

Tout ça pour dire qu'il y a d'autres raisons qui expliquent mon intérêt pour le Québec, et mon immigration.

Cela ne veut pas dire que je n'irai pas voir dans d'autres provinces ensuite (les maritimes en priorité - parce que ma nouvelle enquête est sur l'Acadie :lol: - et le pacifique juste une année ou deux, pour voir la différence au goût entre les deux océans :P:).

l'Acadie m'intéresse aussi, mais 2 semaines pendant les vacances me semble suffisantes :D

Je suis allé dans le Nord du NB (Edmundston, Campbelton), et c'est plutôt vide... grands espaces et faible population. Je ne connais pas encore la péninsule acadienne, mais a priori il faut aimer les grands espaces ! Etant un urbain, je n'y arriverais pas. Le massif central semble surpeuplé à côté !

salut .............en voulisant une question surgit dans mon profond interieur ..en fait qu 'elle chance aura un immigrant nouvelement installe en alberta par exemple ...parlant tres bien le français ...mais faiblement l anglais ....mais pret a prendre des cours sur place ou d etudier et se recycler....? s il ya un soupçon de chance on est partant dès le depart ...........inchallah ..

merci de votre indulgence ..........

Et bien dans les provinces anglophones, tu pourras bénéficier de cours d'anglais gratuits, mais les débuts vont être difficiles !!!

Si tu ne parles pas correctement anglais, ça va limiter considérablement tes possibilités d'emploi, il te restera les emplois sous payés.

Par contre, l'immersion est certainement la meilleure façon de progresser en anglais, c'est ce que je fais en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un peu simpliste de penser que les français ne viennent ici QUE parceque le Québec est francophone....

Les Français ne viennent pas ici QUE parce que c'est francophone

mais c'est la raison numero 1, qui arrive largement avant toute les autres, c'est ce qui a été déterminant pour l'écrasante majorité des Français.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres raisons...

Si le Québec n'était pas francophone, il aurait autant d'intérêt à nos yeux que l'Ontario ou la Saskatchewan

Mais bizarrement, la plupart des Français du Canada sont au Québec

http://www.journaldunet.com/solutions/empl..._chiffres.shtml

Si la Pennsylvannie ou le Dakota du Sud était francophones, c'est là que les Français immigreraient majoritairement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... alors meme que le taux de chomage y est nettement plus elevé que dans d'autre coins du canada?...

houlà, ça part mal. Il est utile de rappeler que le chômage n'est pas un problème actuel de société, ni un enjeu électoral, le Québec comme le reste du Canada vivent actuellement le plein emploi, et on connait même une pénurie de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs.

Pénurie de main d'oeuvre? peux-tu stp nous mentionner les secteurs où cette pénurie existe ou, à défaut, nous communiquer des sites qui peuvent nous éclaircir sur ce sujet. Je crois que beaucoup seront intéressés d'avoir des inforations sur ce sujet.

Merci beaucoup.

dis nous ce que toi tu cherches, on te répondera plus facilement, car tout le monde en veut pas travailler dans le même secteur :innocent:

sinon regarde l'ingénieurie mécanique, ils pestent de ne pouvoir recruter notammnet ma société :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi, macaron2, pourquoi le Québec plutôt que la Colombie Britannique, la Floride ou ... le Cameroun ?

je souhaite immigrer au canada car c'est un pays ou il semble y avoir pas mal d'opportunités professionnelles, mais aussi pour avoir une nouvelle experience, et decouvrir l'amérique du Nord, la façon de vivre et de penser dans cette region, avec ses points positifs et negatifs...eb bref je vois cette immigration comme une opportunité professionnelle mais aussi comme un enrichissement personnel.

quant a la province de destination, on est pas encore fixé mais l'on penche plus pour l'Ontario ou eventuellement la BC. paradoxalement bien que francophone je suis plus interessé par les provinces anglophone, le fait de bosser en anglais tout étant bilingue francais est un vrai plus à mon avis. de + les opportunités d'emploi ont l'air interessantes ds ces provinces pr nous. on fera noter choix apres etre allez faire un tour sur place cet ete. le quebec me tente moins, mais je me renseigne qd meme, d'ou ma question pour connaitre les motivations de ceux qui l'on choisi comme destination.

on a pas le projet de s'établir definitivement au canada contrairement a bcp de personnes ici. apres qques annees passées au canada, on a le projet de repartir...justement pour le Cameroun cette fois! malgré ses routes defoncées, ses hopitaux depourvus de moyens, ses moustiques qui donnent la malaria, mais quand on aime un pays c'est souvent pour le meilleur et pour le pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! je parlais du Cameroun par hasard ! je dois avoir des dons de voyance ^_^ en tout cas, tu seras d'accord pour dire que les Français ne s'y bousculent pas, c'est quand même moins confortable qu'une immigration au Canada, non ? (d'ailleurs, quel statut as-tu au Cameroun ? immigrant ?)

De l'Afrique au Canada, ça va vous faire un sacré changement, en commençant par les températures.

Si tu ne comptes pas rester au Québec, tu peux faire une demande d'immigration en passant par d'autres provinces comme le Manitoba ou la Colombie Britannique, je crois que les délais sont plus courts que pour le Québec (à vérifier, c'est ce que j'ai lu sur ce forum).

Sinon, il y a le PVT d'un an, plus facile et plus rapide à obtenir.

effectivement les francais ne sont pas nombreux au cameroun! et la plupart y sont parce qu'il n'ont pas le choix, en general ils ont ete affecté par leur entreprise ou leur administration. et quant a ceux qui ont choisi d'y vivre, ils ont souvent ete influencé par les condition materielles des immigrés européens: avec villa piscine, employés, etc. heureusement il y a quelques exceptions. tu vois ce n'est vraiment pas le meme genre d'immigration que les francais qui immigrent au canada.

en fait j'ai bossé au cameroun il y a quelques années. j'y ai aussi rencontré mon mari, et aujourd'hui nous sommes en france' pour le moment. pour les questions de statut et autre on va demander la double nationalité francaise-camerounaise pour toute la famille, pour ne pas avoir de souci de ce cote là. quant a notre projet de venir au canada, en fait on a deja le visa de RP, et l'on va venir en juillet pour un mois faire une petite visite d'exploration, surtout pour voir ou l'on pourrait s'installer. la principale equation a resoudre c'est que mon mari bosse dans l'informatique (bases de données entre autre), donc plutot urbain pour les opportunités de job, et moi je suis economiste du developpement (afrique , amerique latine,) actuellement en reconversion vers le developpement rural et l'agriculture, donc plutot proche du rural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouest vit un véritable boom économique dernièrement étant donné la manne pétrolière alors ces chiffres sont à prendre avec un grain de sel. Il est préférable de comparer le Québec à l'Ontario et là les choses sont intéressantes. Historiquement, l'écart entre les provinces n'a jamais été aussi faible. De par le passé, le Québec trainait généralement de la patte par au moins 3% mais l'économie du Québec se redresse depuis 10 ans et rattrape en terme de croissance sa proche voisine. La grande région de Québec-Chaudière Appalaches notamment se démarque de plus en plus (ce grand bastion des conservateurs et de l'ADQ, bande de capitalistes sauvages selon plusieurs montréalais ;-)) :

(...) Les données dévoilées par Statistique Canada démontrent que la région de Québec affiche toujours lune des économies les plus florissantes au pays, flirtant même avec les villes de lOuest.

Au classement général, Québec occupe maintenant le 10e rang des régions métropolitaines canadiennes détenant le plus faible taux de sans-emploi. Les villes de Victoria (C.-B.) (3,2 %), de Calgary (3,3 %) et dEdmonton (3,5 %) trônent au sommet. (...)

Une situation qui diffère de celle observée en 2003, alors que le taux de chômage avait atteint en mars la barre des 8 %. « On est aussi loin du taux de 12,1 % observé en mai 1995 », souligne lanalyste Vincent Ferrao de Statistique Canada. (...)

Je suis vraiment fier de ma région natate. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je choisis le Québec entre autres provinces tout simplement pour maîtriser le français.

- RG -

Modifié par raoulgaillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos reponses,

je vois qu'effectivment la langue française semble etre un element determinant de votre choix, meme si ce n'est surement pas le seul. personnellement j'aurai plutot tendance a faire le choix inverse, a l'instar de l'internaute indien (anglophone donc je suppose) qui a choisi de mettre en pratique sa connaissance du francais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parceque je suis à fond pour le québec libre j'aime leur envie de garder leur liberté leur langue.Et un jour je me le souhaite je deviendrai québecoise.La langue française me plais et je la défend.Moi qui ai du apprendre le néerlandais, je suis heureuse de ne plus devoir m'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement