Aller au contenu

Partir vivre au Québec le + vite possible : je m'explique...


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Et tout d'abord merci pour tout ce que vous faites ici, j'ai trouvé énormément de précieux renseingements pour ma future installation au Québec (enfin j'espère).

Je vous explique ma situation :

avec ma famille (française et résident en France), c'est à dire moi même + ma femme et mes parents + mon frère, nous souhaitons nous installer définitivement au québec. Pourquoi... trop long à expliqué, mais ça à été murement réfléchi...

Notre situation :

- ma femme 25 ans : micro entreprise : prestation intellectuelle sur le net dans le monde entier (possède bac +1)

- moi même 28 ans : au chômage pr l'instant (ancien ambulancier 2 ans d'expérience) (possède bac +

diplomes dessinateur batiment/designer, ..., non reconnus par l'état + secourisme)

- fond : 50 000 dollars can environ

- mes parents = retraités

- fond : 500 000 dollars can environ

+

- mon frère (19ans) bac => étudiant

Nous avons l'intention d'acheter rapidement une fois sur place 3 maisons, véhicules + tous ce qui va avec.

Mes parents toucheront dans les 5000 dollars can/mois de retraite

ma femme et moi souhaitons êtres travailleurs autonomes (activités sur le net)

Maintenant, comment faire pour s'installer le plus vite possible au québec et y travailler en indépendant (comme maintenant en France en fait) avec cette configuration, sachant qu'on voudrait tous partir en même temps ? Je vous pose la question au regard de notre situation, également pour savoir si le québec prend des "lots" en quelque sorte (ouais... le terme est pas terrible)... Je suis démoralisé en se moment... on va bientôt lancer la machine des démarches et j'ai peur qu'on se prennent une grosse claque dans les dents...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci à tous,

Tchao.

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord felicitations pour ce projet d'aller s'installer en famille au Quebec!

Neanmoins, vouloir le faire "le plus vite possible" m'inquiete un peu! Dans un processus d'immigration tout se fait en general lentement, et surtout dans ta situation.

Comme tes parents sont retraites, ils ne pourront pas emigrer au titre de "travailleurs qualifies". Oui, les gouvernements du Quebec et du Canada acceptent "les lots", comme tu l'ecris, cela s'appelle du parrainage.

Je pense que dans ta situation, il faudrait parrainer tes parents et ton frere. Sinon, ton frere pourrait egalement faire une demande de permis d'etudes, et tu te porterais garant financierement, ou bien tes parents. Le parrainage est une etape tres longue.

Contacte la delegation du Quebec a Paris et explique-leur ta situation. Ils auront la reponse sur ce que tu dois faire.

Il n'est pas difficile de devenir travailleur autonome au Quebec et au Canada en general. Il y a moins de "paperasse".

Emigrer a titre de "travailleur autonome" n'est pas la meme chose qu'a titre de "travailleur qualifie". Si tu te retrouves dans la categorie "investisseurs", il faudra avoir beaucoup plus d'argent, et les criteres ne sont pas les memes.

Tu parles deja d'acheter 3 maisons, 3 voitures etc....Ralentis un peu! Tu n'es encore pas arrive. Si tu veux obtenir les visas pour toi et ta famille, et reussir votre emigration, il va falloir s'armer de patience et construire un projet concret.

Si vous vous precipitez trop, vous risquez d'etre decus. Il n'y a pas de "plus vite possible" dans une immigration. Ton projet est realisable, mais tout ne se fera pas tout de suite.

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)

Merci blueberry4579 de m'avoir répondu si vite.

Je sais, je donne l'impression d'être pressé (sans doute que c'est parce que c'est le cas)... notre projet d'installation est déjà bien posé. Nous savons où et comment.

En me relisant je me rends compte que je me suis mal expliqué. En fait, j'aimerai savoir s'il est possible de s'installer (nous tous) complètement (ceci inclus l'achat de maison... location bof bof...) sans avoir le visa de résident permanent, d'y travailler ainsi pour ma femme et moi. Disons que l'obtention de la nationnalité n'est pas la priorité. Notre priorité c'est de partir y vivre et de s'y poser.

Je vais contacter la délégation du Québec beaucoup d'espoir et de crainte...

Si quelqu'un à connu une expérience similaire, je serai content que vous m'en parliez.

Je vais prendre une marche, ça va me détendre.

Tchao.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Sans residence permanente, dur dur niveau boulot meme en autonome! Sinon tu pourras acheter une maison et une voiture sans probleme....

Sans visa adequat, ton frere ne pourra pas etudier non plus.

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)

Par contre, si Thorgal et sa femme sont tellement pressés, ils peuvent venir comme PVT, non?

  • Habitués
Posté(e)

Le quota de PVT est atteint pour cette annee, mais des Octobre, oui cela sera possible de demander.

Apres il faut voir aussi, ce qui est sous-entendu par "presses".

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)

salut

une immigration rapide je vais etre franc avec toi je ne pense pas car il est certain que votre situation ce rapproche d une situation d un couple avec plusieur enfants ( je veu dire par la que le dossier est plus long a traiter qu un celibataire et sans enfant)

donc compte minimum 10 mois sauf coup de chance ou passe droit si tu une possibilité d avoir un coup de pouce sur ton dossier les donner son plus les memes

maintenant toi et ta compagne devriez faire votre visa entant que residant permanent travaileur qulifiés et pas travailleur autonome car les conditions sont pas les memes je t invite a regarder sur le site immigration quebec pour tes parents ils ont un bon capital et peuvent faire une demande de travailleur autonome mais verifie quand meme les conditions

d un point de vu pratique et rapide pour toi et ta conjointe un PVT peut etre une solution mais reste provisoir pour ton frere etudiant je ne sais pas trop il doit etre accepté dans une université je crois et avoir la preuve d autonomie financiere mais je suis pas sur a verifié ou confirmer par quelqu un sur le forum

et le conseil pour conclure mais c est juste un conseil et pas la moral de faire un petit voyage et de regarder les opportunité de travail et les conditions de vie pour ne pas avoir de surprise une fois sur place la vie est certe plus avantageuse ici et il y vraiment la possibilité de construire quelque chose de bien ici mais la vis est a l opposé de la vie europeenne et ne peu pas plaire a tout le monde donc a mediter (il y a suffisament de temoignage sur le forum pour te donner une idee des gens qui sont decu ou vraiment heureux ici c est du 50-50 je pense pour notre part tout ce passe vraiment tres bien mais nous avons pris le temps de preparer notre immigration et de ce preparer a une vie ou l on recommence tout a zero (meme si vous avez de l argent devant vous cela par tres vite quand on doit tout refaire voila sur ces mots je tiens a vous souhaiter une reussite dans vos projet et surtout de bie prendre en note les coté positif et negatif de ce magnifique pays

bye

  • Habitués
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec Cyber_cow, une immigration rapide n'existe vraiment pas, meme avec un projet concret. Si vous tombez dans le cadre du parrainage pour vos parents et votre frere, la procedure d'obtention des visas sera d'office plus longue. Il ne faut pas esperer partir avant l'annee prochaine, et pas forcement en Janvier.

Le fait d'avoir beaucoup d'argent n'accelerera pas les choses niveau obtention des visas. Sur place, cela part tres vite, surtout au debut!

Sans visa adequat, niveau boulot cela va etre difficile, meme en autonome. Cela entrainera egalement d'autres problemes.

Je me repete, mais c'est vraiment la realite!!

Comme le suggere Cyber_cow, pourquoi ne pas faire un voyage de prospection en famille, en attendant les visas?

C'est un tres beau projet que vous avez, et bon courage dans vos demarches!

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et merci encore pour toutes vos réponses.

J'ai contacté la délégation du Québec aujourd'hui et j'ai une pas mal de renseignements complémentaires (mais pas tous... je ne pas pensais à tout demandé dans le feu de la conversation).

J'ai appris que les retraités ne pouvaient pas émmigrer au Québec... sauf dans le cadre d'un parrainage visant au regroupement d'une famille. C'est un peu surprenant étant donné que n'importe qu'un retraité arrive avec sa pension de retraite et n'occupera pas l'emploi de quelqu'un... bon, en tout cas c'est comme ça.

Donc effectivement ça va prendre plus de temps que ce qu'on espérait (grosse déception... je me voyais déjà à la cabane à sucre !), ma femme et moi allons passer par une demande de résident permanent ( en espérant être pris...). Ce qui m'inquiète pal mal c'est le mode de sélection. J'ai vu le formulaire d'évaluation en ligne sur le site de la délégation et en ce qui concerne les diplomes ce n'est pas très clair... c'est très général...

....

je reprends ce message après avoir enfin compris le fonctionnement du formulaire (et 3 clopes...grr). Donc tout bon, ma femme et moi "semblons correspondre" au critères de sélections....... hiipppiii !!!! :chouette: :chouette:

Bon, nous allons donc lancer les démarches pour le CSQ et par la suite pour la résidence permanente. Alors si je comprends la quadrature du problème circulaire :dodotime: (ouais, je fatigue...) on pourrait partir travailler au québec en attendant d'avoir le statut de résidents permanents.... ???

:dodotime: Je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir, j'ai un mal de crâne, je vous dit pas...

A plus !

  • Habitués
Posté(e)

Pour tes parents, ils pourrait tout de meme venir en tant que touriste pendant 6 mois a la fois comme ils ne souhaitent pas travailler de toute facon. Il peuvent meme etre proprietaires si ils le souhaite. Ca peu etre une solution court terme le temps de finaliser leur procedures.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, tes parents pourraient rester en touriste 6 mois par an, ou tu pourrais les parrainer a titre de regroupement familial. Tout comme tu pourrais parrainer ton frere d'ailleurs. Rien n'empeche de devenir proprietaire avec un visa de touriste.

Sans visa de resident permanent impossible de travailler au Quebec ou ailleurs. Le CSQ accorde par le gouvernement du Quebec n'est pas un visa de travail. C'est un document qui declare au gouvernement du Canada que la province vous a selectionne. C'est le visa de residence permanente qui vous permets de vous etablir.

Je pense que ta femme et toi correspondez aux criteres de selection. Dans votre situation, obtenir les papiers sera simplement plus long que prevu.

Ne t'inquiete pas pour la cabane a sucre, elle sera toujours la quand vous arriverez!

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)

HI !

ouais, on va faire comme ça... ça fait du bien de dormir... :chechemeu:

Mais du coup si on demande un PVT (et qu'on l'obtient), on pourrait partir + tôt genre début 2008... il faut que me plonge la dedans pour voir si c'est possible (mais il est pénible à être pressé comme ça de partir :heyho: ... ouais, je sais... mais qu'est ce que ça démange... :elendil: ) Bah, en tout cas les papiers pour le CSQ vont partir cette semaine.

Il m'a semblait lire je ne sais plus où :excl: qu'on pouvait faire prolonger sur place son visa touristique au terme des 6 mois et donc rester + longtemps... quelqu'un pour confirmer ?

Mon frère se tate pour un PVT... 19 ans ça risque d'être un peu jeune pour que l'administration québécoise le lâche dans la nature comme ça... enfin, on va bien voir.

Pour ma femme et moi le + important c'est de pouvoir s'intaller et lancer notre petite affaire pépère sur le net. Quand je vois la différence d'imposition entre la france et le québec :maxpayne:, j'ai envi de traverser l'atlantique à la nage :rolleyes: Mais je vous rassure, ce n'est pas la motivation première qui nous amènera au québec... on en rêve depuis tellement longtemps... comme ça après on pourra parrainer mes parents... mon frère se sera peut être déjà débrouillé seul d'ici là... le temps nous le dira.

Merci à toi blueberry4579 d'avoir la patience de me répondre depuis lé début :elendil: (j'imagine que tu doit être une nonne boudhiste pour avoir autant de patience avec moi :lol: ) et à tous les autres pour votre soutien.

A plus !

  • Habitués
Posté(e)
HI !

Mais du coup si on demande un PVT (et qu'on l'obtient), on pourrait partir + tôt genre début 2008... il faut que me plonge la dedans pour voir si c'est possible (mais il est pénible à être pressé comme ça de partir :heyho: ... ouais, je sais... mais qu'est ce que ça démange... :elendil: ) Bah, en tout cas les papiers pour le CSQ vont partir cette semaine.

Bonjour-

Je ne crois pas qu'on puisse solliciter un PVT lorsque l'on a déposé un dossier de RP. lors d'une réunion d'information, l'agente m'a précisé que si nous déposions le dossier RP, mon fils (à charge dans le dossier RP) pouvait ensuite partir avec un PVT pendant le cours de la procédure. seulement j'ai lu le contraire donc il faut absolument vérifier.

Mon frère se tate pour un PVT... 19 ans ça risque d'être un peu jeune pour que l'administration québécoise le lâche dans la nature comme ça... enfin, on va bien voir.

Pour le PVT, les critères sont l'autonomie financière et la motivation. donc il doit simplement rapporter la preuve qu'il a assez d'argent pour les premiers mois ou une garantie des parents.

Plus généralement, pour revenir au sujet du fil, votre projet très sympa est intéressant : coupe autonome + couple retraité + jeune (à charge de ses parents ou pas ?).

Or la première chose qui me vient à l'esprit (ayant 2 grands enfants) avez vous pensé au coût des études pour votre frère s'il souhaite étudier là-bas. Avant de penser à acheter voitures et maisons, il faudrait mettre à plat non pas les fonds dont vous disposez mais combien cela coûtera pour lui et vos parents, puis pour vous :

- études

- couverture santé

- création d'entreprise

mais aussi voyage d'exploration, déménagement, frais... bref pour un tel projet, il faudrait presque établir un business plan !

Je suis d'accord avec les autres intervenants : s'installer c'est repartir à zéro, et parfois lorsque l'on dispose d'un budget "confortable", on a tendance à minimiser le coût de l'installation.

il n'y a pas que l'aspect financier, évidemment. mais je veux faire court.

Bonne chance!

B

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, il est possible de demander un PVT pour l'annee prochaine, des ce mois d'Octobre, y compris pour ton frere de 19 ans. Si vous n'avez encore fait aucun dossier, cela ne devrait pas poser de probleme. Mais une fois que la RP est en cours, impossible d'avoir un visa temporaire.

Le PVT peut etre une tres bonne opportunite pour vous, car vous pourrez travailler et vous installer.

Le visa de touriste peut effectivement etre prolonge au dela de 6 mois. Il me semble que vous pouvez faire la demande directement sur place.

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour et merci de nouveau pour ces infos !

Mon frère sera content que l'âge ne compte pas pour le PVT, pour la motivation et l'autonomie financière des premiers mois ça sera ok. Maintenant la décision de travailler desuite ou poursuivre ses études lui appartient...

Pour ma femme et moi se sera RP, dès lors qu'on sera installé (tous les frais ont été pris en compte...et pour cause, ma femme à une formation dans la compta., alors rien ne lui échappe :elendil: ) on pourra parrainer mes parents et peut être mon frère, cela dépendra de ses choix à venir. Le déménagement sera réduit au minimum, juste le poids de bagages autorisé pour 2(+éventuellement un petit surplus)... on va en effet repartir de zéro... et c'est ce que nous voulons. On est hyper motivé :chouette: :chouette: :chouette: Il n'y a plus qu'à faire vacciner le chat et à prendre notre mal en patience.... :dodotime: On reconstruira la famille petit à petit Au québec... en fait je pense qu'on partira tous ensemble, nous en tant que RP et mes parents en tant que touristes (pour mon frère sa situation est du coup en suspend... travailleur, étudiant...).

D'ailleurs ça me fait penser, lorsqu'on est s'installe en tant que RP, à partir de combien de temps peut on parrainer ?

Je dois filer, j'essayerai de revenir vite pour continuer.

A plus, et merci :P

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu peux commencer la procedure de parrainage une fois que tu es devenu resident permanent.

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)

Avec autant de sous sur votre compte en banque, pourquoi ne pas tenter la procédure pour devenir entrepreneur ??? au lieu de faire la classique demande pour travailleur qualifié

  • Habitués
Posté(e)
J'ai appris que les retraités ne pouvaient pas émmigrer au Québec... sauf dans le cadre d'un parrainage visant au regroupement d'une famille. C'est un peu surprenant étant donné que n'importe qu'un retraité arrive avec sa pension de retraite et n'occupera pas l'emploi de quelqu'un... bon, en tout cas c'est comme ça.

Si les retraités ne sont pas acceptés, c'est à cause du système de santé. Le Québec, comme la France, a sa population qui vieillit de plus en plus. Et le système de santé étant gratuit, ils ne veulent pas plus de personnes âgées à "guérir". De plus, il n'est déjà pas trés en forme alors il ne vaut mieux pas en rajouter :unsure:

L'emploi, ce n'est pas un problème. Ils en veulent de la main d'oeuvre ! Il veulent aussi de jeunes couples, parlant français, éduqués (avec des diplômes) et suseptibles de fonder une famille pour accroître les naissances.

En revenant à tes parents : en étant touristes ici, je leur conseille de prendre une excellente couverture santé privée, à voir peut être avec la sécurité sociale française s'ils pourraient être remboursés de certains frais. Bref, c'est un point pour eux sur lequel ils doivent absolument se renseigner trés sérieusement. J'espère aussi qu'ils ne sont pas trop "fragiles" et qu'ils sont dans une bonne condition physique, car avoir un médecin de famille, ou voir un spécialiste n'est pas une mince affaire.

  • Habitués
Posté(e)

hello,

pour queenie, les gros sous sont à mes parents, il ont vendu leurs maison en France... et voulait en acheter une au Québec pour leurs jours à suivre... pas pour travailler. Ma femme et moi avons beaucoup moins, mais assez quand même pour s'intaller... C'est pas simple mais on va y arriver :rolleyes:

Merci Mandy80 pour c'est infos très précieuses. Ils n'ont que la soixantaine et il pète le feu. Ma mère ne tiens pas en place et mon père donne régulièrement des concerts de blues.... il ont de de beaux jours devant eux. Je comprends bien que le système de santé québécois cherche à se protéger, c'est normal, il ne faudrait pas qu'il s'écroule comme en France... mais bon, la visite médicale est là pour ça, et pour mes parents, je ne fait pas de soucis, il n'ont pas d'antécédents... On va bien se renseigner sur les assuranes privés... on à le temps de le faire, nous ne sommes hélas pas encore parti....... grr...ppff.... pacitence :taucity:

courage et percévérence :D

  • Habitués
Posté(e)
hello,

Merci Mandy80 pour c'est infos très précieuses. Ils n'ont que la soixantaine et il pète le feu. Ma mère ne tiens pas en place et mon père donne régulièrement des concerts de blues.... il ont de de beaux jours devant eux. Je comprends bien que le système de santé québécois cherche à se protéger, c'est normal, il ne faudrait pas qu'il s'écroule comme en France... mais bon, la visite médicale est là pour ça, et pour mes parents, je ne fait pas de soucis, il n'ont pas d'antécédents... On va bien se renseigner sur les assuranes privés... on à le temps de le faire, nous ne sommes hélas pas encore parti....... grr...ppff.... pacitence :taucity:

courage et percévérence :D

:lol:

Si je te dis qu'il est PIRE .... (le québécois)

Ne tape pas sur le système de santé en France, il coûte certes les yeux de la tête, il est endetté et en manque de personnel, mais au moins les gens sont soignés dans les temps et pris en charge avant que tout empire parce que "tu n'as pas de médecin de famille"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement