Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello people

En parcourant ce forum je me rend compte que beaucoup pensent que le Québéc c'est le pays des dessins animés et où tout le monde il est beau et gentil :dodotime: .

Y'en a qui disent "l'ambassade ne nous a pas prévenu qu'il fallait être bilingue...". :edestudio:

Perso, j pense que nous sommes tous majeurs, et volontaires pour le Québec, personne ne nous y a forcé. Donc faudrait que certains puissent être un peu réalistes. Le Québec je connais pas encore mais j'imagine et je pense que c'est un pays comme un autre, qui a déjà ses habitants mais qui fait l'exception par sa politique d'immigration. Celà veu dire qu'il ya déjà des gens qualifiés sur place donc on y arrivant, il faudra qu'on s batte comme on l'a toujours fait pour faire sa place. De plus, par son histoire, on peut déjà tous imaginé que le Québéec est bilingue (c'est un peu logique, non ? y'a qu'à lire l'histoire du Québéc)

Il ya des choses que l'ambassade ne nous dira pas forcément car c'est à nous de nous informer pas seulement à travers les livres qui enjolivent les choses mais par des témoignages réels. Mais celà ne doit pas être un frein pour ceux qui ont des objectifs clairs. Il est vrai partout, que quand on quitte un milieu poour aller dans un autre, il faut un certain temps pour se mettre au même rythme que ceux qui y sont déjà (remise à niveau universitaire, intégration....).

Le Canada c'est pas Disneyland :dodotime: . C'est juste un pays qui a une politique d'immigration favorable :rolleyes: . Je pense que si on prépare son voyage la tête entre les 2 épaules, on ne sera surpris par rien du tout et on sera heureux de notre immigration mais que les gens arretent de croire que tout est facile au Canada. Et puis, connaitre un pays parcequ'on y a déjà été en vacances c pas la même chance que revenir dans ce même pays pour y faire sa vie.

J'en ai personnellement fais l'expérience avec plusieurs pays. Donc, à bon entendeur, Salut !

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ben pour moi ça l'est :innocent:(le paradis)

c'est comme tout,ça dépend par quels yeux sont vus le pays

• Habitués
Posté(e)

J'espère pour toi que t'a déjà vécu à l'étranger pour avoir les yeux que tu as !

Ce sera le paradis si tu t'y attends que ce sera pas forcément tjs facile mais

ce sera l'enfer si tu crois qu'on te déroulera le tapis rouge partout où tu passera et qu'en fait, non !

• Habitués
Posté(e)

C'est comme partout, il a du bon et du moins bon.

Mais il est vrai que parfois, on a tendance à idéaliser du fait que pour nous, c'est un virage à 180° et donc forcement, les gens y mettent beaucoup d'espoirs et de rêves inacomplis.

Ce qui génère parfois des frustrations à l'arrivée quand les gens réalisent que tout n'est pas rose.

Mais c'est valable n'importe où sur la planète, il faut juste se savoir ce que l'on est venu trouver en immigrant au Canada.

^_^

• Habitués
Posté(e)
C'est comme partout, il a du bon et du moins bon.

Mais il est vrai que parfois, on a tendance à idéaliser du fait que pour nous, c'est un virage à 180° et donc forcement, les gens y mettent beaucoup d'espoirs et de rêves inacomplis.

Ce qui génère parfois des frustrations à l'arrivée quand les gens réalisent que tout n'est pas rose.

Mais c'est valable n'importe où sur la planète, il faut juste se savoir ce que l'on est venu trouver en immigrant au Canada.

^_^

Très d'accord avec toi, Naomi ^_^^_^^_^

C'est dans ce sens là que mon premier message va !

Faut pas idéaliser !

• Habitués
Posté(e)

J'espère pour toi que t'a déjà vécu à l'étranger pour avoir les yeux que tu as !

Ce sera le paradis si tu t'y attends que ce sera pas forcément tjs facile mais

ce sera l'enfer si tu crois qu'on te déroulera le tapis rouge partout où tu passera et qu'en fait, non !

sans vouloir m'en vanter j'y ai passé près de 4 ans de mon enfance ,certes la vie d'adulte n'est pas la même mais il n'empêche

que je ne vis que pour y retourner un jour et qu'étant donné la vie que l'on a aujourd'hui,à part le manque de la famille ça ne pourra pas

être pire

• Habitués
Posté(e)

au fait,simple question,c'est quoi le but de ton fil de discussions ?

• Habitués
Posté(e)
au fait,simple question,c'est quoi le but de ton fil de discussions ?

Faire partager le fait qu'intégrer un pays n'est pas tjs aussi facile.

Mais tu sais, moi çà a été pareil pour certains pays où j'ai vécu mon enfance, ct trop génial. En y étént revenue grande, j'ai l'impression que ce pays là n'existe plus.Je ne dis pas que ce sera le même effet pour toi, loin de là.

Bcp de gens croient encore en l'eldorado qui malheureusement n'existe plus et crois moi, bcp de gens y croient encore vraiment. Je pense que ceux qui ont déjà vécu des immigrations peuvent en partager le témoignage. Le but, encore une fois, n'est pas de noircir le tableau !!

• Habitués
Posté(e)

Il suffit d'être adulte dans sa tête pour avoir le recul nécessaire...

• Habitués
Posté(e)
Il suffit d'être adulte dans sa tête pour avoir le recul nécessaire...

Tout simplement ! Tyrone, t'a résumé en une phrase ce que j'ai écris en 10 000 mots :blushing:

• Habitués
Posté(e)

non je ne crois pas qu'il fasse être adulte pour pouvoir avoir du recul...

certes il faut garder les pieds sur terre car comme on dit "plus dure sera la chute" mais heureusement que l'on rêve encore un peu...

sinon la moitié d'entre nous peut se tirer une balle dans la tête...

si on immigre c'est bien parce que l'on pense que notre vie sera meilleure,sinon autant rester chez soi,ça coute moin cher.

je me doute bien que ma vie d'enfant n'est pas la même que celle que j'aurais en tant qu'adulte,mais ça c'est la même chose que si je restais en France.

il y a des soucis qu'on n'a pas en étant enfant,y'a pas besoin de changer de pays pour que ce ne soit pas pareil.

mais je le répète,pour moi la vie ne pourra pas être pire là-bas qu'elle ne l'est ici.et je le maintiens,

même si on galère financièrement,qu'on peine à trouver du travail,qu'on ne mange qu'1 fois par jour... ben moi je serais où j'aurais envie

d'être,et c'est le plus important

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Crois-tu sincèrement que tu seras au top du bonheur si tu te retrouves au Québec, sans job, sans argent, et en galérant même pour manger!!!!

Je sais que j'exagère un peu mais je trouve ton discours un peu utopique.

Modifié par petithobbitt
  • Habitués
Posté(e)

Je pense aussi qu'il faut essayer de prendre du recul, mais ce n'est pas chose facile. Surtout quand on vit la situation par rapport à laquelle le recul est nécessaire. Aussi, à trop peser le pour et le contre, on ne fait parfois rien. Il faut savoir se lancer.

Peut-être pourrait-on résumer en disant qu'on peut avoir la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...

• Habitués
Posté(e)

L'immigration est un choix bien personnel propre à chacun, lorsqu'on est motivé, peut importe ce qu'on trouvera au Quebec, la réussite sera seule objectif et la plupart réussissent en partant avec un karma positif, ca ne veut pas dire qu'être optimiste c'est être rêveur, il faut juste partir du principe qu'il y'a bien des gens qui réussissent et pourquoi pas nous??

au fond la majorité savent que ce n'est pas le paradis (c'est impossible puisque nous sommes sur terre ^_^ ) t'auras beau à chercher l'eden tu ne le trouveras jamais, le bonheur c'est toi qui le fait tout simplement....c'est à force de persevérer qu'on arrive à un bon résultat.

je suis d'accord avec petithobbitt, celui ou celle qui dit qu'être sans argent, sans job, et galérer pour manger mais au moins il est Quebec me fait dresser les cheuveux sur la tête :( qu'est ce que le Quebec lui offrira en retour ??? on ne peut pas être au plus bat que cette situation non!!! comment peut on vivre dans ces conditions ???

je pense sandy que si tu vivras réellement dans un carde aussi précaire ton discours prendra une autre tournure, perso, si j'aurais une vie comme ca là bas, je suis très bien là où je me trouve mm si c'est loin d'être ....le Quebec!

ce n'était que mon avis, à bientôt ^_^

• Habitués
Posté(e) (modifié)

chacun sa façon de voir les choses !j'espère bien manger à ma faim et avoir du travail,mais ce que je voulais dire c'est

que d'une personne à une autre le Québec est 2 choses différentes...et on n'immigre pas forcément pour les même raisons...

il y en a qui y vont par gout de l'aventure avec tout ce que le Canada représente en therme de saison et de paysage,d'autres y vont suite à mutation,

d'autres c'est pour rejoindre l'être aimé,d'autres c'est pour le panier de la ménagère mieux rempli...

et bien moi si j'y vais aussi dans l'espoir de devenir un jour propriétaire par exemple,mais ce n'est pas ma motivation première.

pour moi c'est surtout par rapport à ma fille : le fait qu'on puisse encore se prommener dans les rues le soir,que les enfants puissent regarder la tv sans forcément voir une femme à poil à chaque pub,des formations simplifiées et courtes à porté de main,une école où les enfants ne font pas 8h/jour et se retrouvent ensuite avec 3 mois de vacances...etc...et donc oui,j'espère que financièrement notre situation sera meilleure là-bas mais même si elle reste identique à aujourd'hui et bien le Canada m'apportera tout de même tout un tas de choses...

Modifié par sandy
  • Habitués
Posté(e)
chacun sa façon de voir les choses !j'espère bien manger à ma faim et avoir du travail,mais ce que je voulais dire c'est

que d'une personne à une autre le Québec est 2 choses différentes...et on n'immigre pas forcément pour les même raisons...

il y en a qui y vont par gout de l'aventure avec tout ce que le Canada représente en therme de saison et de paysage,d'autres y vont suite à mutation,

d'autres c'est pour rejoindre l'être aimé,d'autres c'est pour le panier de la ménagère mieux rempli...

et bien moi si j'y vais aussi dans l'espoir de devenir un jour propriétaire par exemple,mais ce n'est pas ma motivation première.

pour moi c'est surtout par rapport à ma fille : le fait qu'on puisse encore se prommener dans les rues le soir,que les enfants puissent regarder la tv sans forcément voir une femme à poil à chaque pub,des formations simplifiées et courtes à porté de main,une école où les enfants ne font pas 8h/jour et se retrouvent ensuite avec 3 mois de vacances...etc...et donc oui,j'espère que financièrement notre situation sera meilleure là-bas mais même si elle reste identique à aujourd'hui et bien le Canada m'apportera tout de même tout un tas de choses...

Même si on a tous une idée sur le Québec et l'immigration, que l'on se renseigne sur le fonctionnement du nouveau pays, il y a toujours des petites choses auxquelles tu n'as pas pensé (ou pas trouvé de réponse sur le net) pour te gacher un peu voire beaucoup ton projet une fois sur place.

Et je ne pense pas que ceux qui sont déçus, étaient forcément mal préparés ou trop réveurs, ce serait trop simple et trop réducteurs...

• Habitués
Posté(e)

mais moi je suis à 100 % d'accord avec ça !

• Habitués
Posté(e)

personellement je ne pense pas qu'il faille idealiser une vie de reve mais pas non plus etre trop dur sur une realité plus que pessimiste... si on part c'Est pour vivre autre chose forcement on recherche du mieux pas vivre moins bien a moins d'etre un peu derangé et aimer etre en echec!!! il faut se voir dans une situation meilleure sans oublier qu'il faut prendre le temps, s'investir et se donner les moyens d'y parvenir, ne pas forcement rever d'une situation de vie precise mais plutot une vie agreable en general!!!

il faut rever pour reussir, comment peut on se donner l'envie et les moyens d'y parvenir si on s'imagine une vie faite d'echecs professionels, sociaux, financiers... je suis arrivé ici il fallait pour que je travaille obtenir une carte de competence, j'ai mis a l'epoque trois mois entre mon arrivé et le debut ou j'ai travaillé, pendant ces trois mois je ne me suis pas dit que je ne vais pas travailler, que je n'aurai pas ma carte de competence, que je n'aurai plus de logement, rien a mangé... rien de tout ca, j'ai preparé mon examen, visité la ville, pris le temps de vivre...

immigrer c'est un reve et du moment ou tu es ici ce n'est plus la fiction c'Est toi qui fait et batis ton immigration, il ne faut pas se dire et se donner des excuses tels que il faut etre bilingue par exemple car meme si l'ambassade ne le dit pas et bien ce n'Est pas obligatoire pour tous les domaines quoi qu'en dise certains, ce qu'on vit c'Est ce qu'on fait alors oui vous pouvez rever tout en prenant du recul quelque fois mais le reve et les envies c'Est bien ce qui fait que vous changer de pays!!!

• Habitués
Posté(e)

On part tous avec des a priori, des images d'épinal. C'était mon cas même si je m'étais pas mal renseigné. Et c'est bien normal, car il y a forcément une part de rêve dans une immigration.

Et c'est ton cas aussi (comme tout le monde), car tu n'as pas encore été confrontée à la réalité québécoise (je ne dis pas ça méchamment ;) )

De plus, par son histoire, on peut déjà tous imaginé que le Québéec est bilingue (c'est un peu logique, non ? y'a qu'à lire l'histoire du Québéc)

Je prends cet exemple : "le Québec est bilingue"

Ben non, Montréal est plutôt bilingue en effet même si tu trouveras pas mal de francophones ou d'anglophones unilingues.

Mais 40% des Québécois se sont déclarés bilingues, ce qui signifie que, malgré ce taux très important, les Québécois sont majoritairement unilingues. http://www12.statcan.ca/francais/census01/...bilingual_f.cfm

• Habitués
Posté(e)

Non, mais serieusement, il faut arreter ce genre de message!

Je trouve ca ridicule.

Arretez de donner des "lecons de la realite"! Tous qui immigrent savent bien qu'il y a des trucs difficile comme partout. Les gens qui immigrent, ils ont pas besoin des lecons de la realite, mais surtout des tips pour le succes.

Peut etre pour certains le Canada n'est pas paradis, mais pour beaucoup c'est bien le paradis. On connait pas les situations des autres. Paradis veut pas dire "parfait". Ca veut dire simplement "agreable et la ou on se sent bien".

Je sais pour moi:

J'ai vecu a Montreal pendant un an et j'ai passe beaucoup d'etes a Montreal.

J'habite en France depuis trois ans.

J'ai voyage partout en Europe et en Amerique du Nord.

Et pour moi, pour nous, le Canada est le paradis: cotes positives et cotes negatives.

Pour ceux qui se sentent bien au Canada, je vous jure que vous allez etre bien la bas avec des petits chocs, mais si c'est ce que vous voulez, je vous conseille de continuer rever.