Aller au contenu

Canada versus Québec


Invité

Messages recommandés

Bon, heureusement que le débat se fait depuis vos bureaux, chambres, salon, en bref derrière votre écran de PC, car me semble qu'on aurait sorti les pansements et autres trousses d'urgence.

Bon, on ne refera pas l'histoire (au fait merci pour vos explications, me serait cru sur le site d'historia, une chaine TV dédié à l'histoire) on n'est pas accoudé à un bistrot...

Ça me fait très plaisir de voir que tout le monde est engagé (plus ou moins) sur une position et qu'il la défende.

Mon but premier était de faire prendre conscience aux futurs immigrés que je n'ai pas choisi le Québec au Canada, juste parce qu'on y parlait en Français. Mais bien parce que les gens d'ici (les québécois) sont vraiment très fiers de ce qu'ils ont accomplit. Et je suis très fier à mon tour d'y participer. (pour l'accomplissement, relire les messages des québécois qui ont répondu en faveur d'un Québec indépendant). Je ne vais pas me gargariser avec des "vive le Québec libre", mais si je peux faire en sorte qu'il le devienne, ne serait-ce qu'en votant à un référendum, je le ferais.

Avez-vous assisté (et surtout participé!) à la St-Jean? Rien à voir avec un 14 juillet, encore moins avec un 1 juillet. Il faut le vivre c'est tout.

Si le Québec devient indépendant ça fera fuir (en tout cas, partir...) les gens qui en on peur? Je ne les retiendrait pas. S'ils ne veulent pas participer à la construction d'un pays, s'ils ne se sentent pas concerné, qu'ils s'en aillent.

Bon, le temps de manque, mais j'y reviendrait.

Merci encore à tous (sans exceptions) de vos remarques et commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai parcouru les différentes intervention du débat et le moins qu'on puisse dire c'est que le sujet paraît sensible. wink.gif

Ayant toujours vécu en France et ne connaissant pas la situation sur le terrain, je me permettrai juste quelques remarques, n'étant pas pro ou anti-indépendantiste, ce qui paraît logique vu ma situation. smile.gif

- dans ma démarche d'immigration, et je pense que c'est le cas pour la plupart des Français de souche, il y a une différence entre le Québec et le Canada. Pour les Français, le Canada est un pays anglophone, comme les USA ou l'Australie.

Le Québec a pour sa part une place à part dans l'imaginaire de la plupart de mes compatriotes.

Pour les immigrants d'autres pays ou pour les francophones d'autres pays, je pense que cette distinction est beaucoup moins nette, voir nulle.

- comme les autres provinces du Canada, le Québec possède ses propres institutions, avec des pouvoirs plus que symboliques (voir les récentes décisions du gouvernement Charest). La pratique de la langue française est reconnue au niveau fédéral, et le Québec a même le privilège de pouvoir choisir ses immigrants, ce qui n'est pas rien.

- pour être plus terre à terre, au quotidien, les Québecois font valoir leurs spécificités par l'intermédiaire des programmes TV, du cinéma, de la musique ou de la littérature.

- le Québec, au niveau économique, fait partie d'un ensemble principalement anglophone composé de l'ensemble du Canada et des USA. Une indépendance du Québec serait certainement néfaste au niveau économique, notamment en terme d'investissement.

En bref, et vu de France, la situation du Québec me semble idéale, et c'est aussi pourquoi il attire des immigrants.

Je vois bien ce qu'il pourrait perdre en cas d'indépendance, mais pas ce qu'il pourrait y gagner.

L'identité Québecoise existe, pas besoin d'un passeport spécifique pour en attester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Esther, oui mais nous, on leur a apporté... la civilisation, le progrès!!! wink.gif Sans nous, ils n'étaient RIEN, ces pauvres Indiens!

Sans blague, j'ai fait de l'histoire dans une université anglophone de Mtl, et j'ai eu un prof très réputé (mais horrible), très médiatisé, qui disait la même chose des anglos à l'égard des francos. Ils nous avaient "sauvé" car on n'avait jamais su développer l'économie de la Nouvelle-France à part faire une brasserie (tiens tiens) qui de toute façon a fait faillite wink.gif

Mais, entre nous, avouons-nous le, on pense exactement la même chose des Français à l'égard des Indiens. Cela dit les Français n'avaient franchement pas tout à fait la même relation avec la plupart des tribus indiennes que les Anglais pouvaient avoir avec eux. Faut voir la différence de traitement entre les Indiens du Qc et les Indiens du ROC (Rest of Canada). Nous n'avons pas eu non plus la même attitude que les Américains à l'égard de leurs Indiens. Faut pas tout mélanger.

(JayJay qui ajoute un ti-peu d'huile sur le feu). laugh.gif

Jimmy : j'aime bien le "What part of no don't you understand???" Je vais le mettre dans mon catalogue de répliques. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif HAHA, JE SUIS VENU SUR LE FORUM RIEN QUE POUR CE MESSAGE biggrin.gif .

BON AU DÉPART MOI JE SUIS VENU AU QUÉBEC ET AU CANADA (JE VEUX DIRE LE CANADA ORIGINEL CELUI FRANCOPHONE), DEPUIS LA PRISE DE POSITION DE CHRETIEN CONTRE LA GUERRE EN IRAK, ET LE FILM BOWLING FOR COLOMBINE JE ME SUIS DIS QUE LES CANADIENS ANGLO N'ÉTAIENT PAS SI PIRE QUE ÇA NI TOUS DES ORANGISTES INTOLERANTS.

ALORS JE ME SUIS DIT, "YANN (C'EST MON PRÉNOM), SOIT OUVERT D'ESPRIT ET ACCORDE AUX ANGLICHES LE BENEFICE DU DOUTE".

DEPUIS J'AI LU UN PEU SUR L'HISTOIRE DU CANADA, DU QUÉBEC ET FEUILLETÉ LE LIVRE NOIR DU CANADA ANGLAIS (UN PEU PARTISANT JE L'AVOUE) NUM 1,2 ET 3.

J'AI AUSSI DISCUTÉ AVEC UN ANGLOPHONE TRÉS SYMPA À SHERBROOKE ET AVEC DES FRANCOPHONES AYANT UNE BONNE CONNAISSANCE HISTORIQUE (DES DÉBUTS À AUJOURD'HUI) DU DOSSIER.

BON ALORS DES PETITS TRUCS QUI M,ONT FAIT REFLECHIR :

- VOUS SAVEZ CE QUE ÇA VEUT DIRE "SPEAK WHITE !" ? NON ? ET BIEN DANS UN CONTEXTE DE COMMERÇANT ANGLO DES ANNÉES D'APRÈS GUERRE (2EME MONDIALE) VIVANT À MONTRÉAL ET PARLANT À UN FRANCOPHONE, ÇA VEUT DIRE "ARRETE DE PARLER COMME UN NEGRE", MOI JE TROUVE, COMMENT DIRE, QUE LE TON EST UN PEU CONDESCENDANT ET RACISTE SI ON PEUT PARLER DE RACE ENTRE FANCOPHONE ET ANGLO, NON ?

- IMMGINEZ VOUS VIVANT EN ROUMANIE ET RECEVOIR VOTRE FACTURE EDF (EDR ?) EN RUSSE, ÇA DONNERAIT À LA LANGUE ROUMAINE UNE SIGNIFICATION AUTRE QUE JUSTE UN OUTIL DE COMMUNICATION NON ? PEUT ÊTRE UN SYMBOLE DE LIBERTÉ QU'ON VEUT DÉFENDRE ? BEN ICI AVANT HYDROQUÉBEC LES GENS RECEVAIENT LEUR FACTURES EN ANGLAIS ET ÉTAIENT OBLIGÉS DE FAIRE LEUR CHÈQUE EN ANGLAIS.

jE VOUS DONNE CES INFO RELATÉES PAR UN QUÉBECOIS PURE LAINE PARCE QU'ELLE SONT PLUS SIGNIFIANTES POUR MOI QUE LES CITATIONS DE GARS INCONNUS (PIS ON POURRAIS TROUVER DES CITATIONS DE N'IMPORTE QUI DISANT N'IMPORTE QUOI ET ÇA NE SERAIT PAS FORCÉMENT SIGNIFIANT) PARCE QU'ELLE SONT ISSUES DE LA VIE DE TOUS LES JOURS DE GENS ORDINAIRES.

POUR MOI LE QUÉBEC EST UNE COLONIE ENCORE SOUS DOMINATION.

POUR SUR QUE LES COLONS SONT PAS TOUS DES SALAUDS ILS SONT EN GÉNÉRAL PLEINS DE BONNES INTENTIONS ET SONT LÀ POUR IMPOSER AU COLONISÉ LA "BONNE FAÇON DE VIVRE" ET SI EN PLUS CELUI CI PEUT SE LAISSER EXPLOITER SANS RALER C'EST PLUS COOL.

JE CONNAIS BIEN LE SUJET, JE SUIS FRANÇAIS dry.gif ET MEME SI IL Y A DES CHOSES OBJECTIVEMENT BENEFIQUE QUE LA FRANCE A FAIT POUR SES COLONIES, IL N'EN RESTE PAS MOINS QUE CES PEUPLES ETAIENT SOUMIS A LA LOI DU PLUS FORT ET N'AVAIENT QU'UN DROIT CELUI DE SE LA FERMER ET D'ETRE PRODUCTIF ET DE LAISSER LES COLONS EXPLOITER LES RICHESSES DE SON PAYS - COMME EN IRAK.

AU DÉBUT AU QUÉBEC, LES FRANÇAIS, VIS À VIS DES INDIENS, N'AVAIENT PAS DE VISÉES PHILANTROPIQUES MAIS LES GENS INSTALLÉS ICI AU FIL DES DÉCÉNIES ONT (JE SUIS OUVERT À TOUTE CONNAISSANCE SUR CE POINT) FRATERNISÉ AVEC EUX ET N'ONT PAS EU LES COMPORTEMENTS DE MASACRES SYSTÉMATIQUES COMME CELUI DES ANGLAIS (CEUX QUI SONT DEVENUS LES ÉTATS UNIENS).

OUI IL Y A EU DE LA PART DES DIRIGEANTS POLITIQUES ET MILITAIRES DE L'EPOQUE DES SALOPERIES DE FAITES COMME DANS TOUTES LES CONQUETES, MAIS, J'AI L'IMPRESSION, PAS DE LA PART DU PEUPLE.

ALORS EN PLUS D'ETRE FAVORABLE À UNE FORME D'INDÉPENDANCE (INCLUANT OU NON UN PARTENARIAT POLITIQUE AVEC LE CANADA SUR DES SUJETS STYLE ARMÉE OU MONAIE-LA REINE EN MOINS) JE SERAIS BEAUCOUP PLUS FIER D'ETRE QUÉBÉCOIS*.

BON VOILÀ ALORS JE CROIS QUE AVANT DE SE PRONONCER SUR LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC, C'EST BIEN DE LIRE DEUX OU TROIS BOUQUINS SUR SON HISTOIRE ET DE RÉFLÉCHIR SUR LES CONSÉQUENCES DE L'ATTITUDE ANGLICHE SUR LE PEUPLE QUÉBÉCOIS.

bONNE NUIT ET ALLEZ SUR LE SITE DE RADIO CANADA ET ECOUTEZ DE GAULLE, CA FAIT FRISSONER D'EXCITATION DE SAISIR L'AUDACE DU DISCOURS.

YANN

*: POUR ÊTRE DE PARFAITE BONNE FOI, SUR LE PLAN INTERNATIONAL C'EST PAS SI PIRE D'ÊTRE CANDIEN PAR RAPPORT À D'AUTRES NATIONALITÉS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ALLAIS OUBLIER,

CONCERNANT LE POUVOIR DE CHOISIR SES IMMIGRANT C'EST VRAI... ET C'EST FAUX, LE QUÉBEC NE PEUT CHOISIR QUE 50% DE SES IMMIGRANTS.

lACCORD DU LAC MEECH LUI AURAIT PERMIT DE GERER CE POINT À 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'opinion qui se dégage majoritairement de ce sujet sur le forum correspond à la réalité des choses, on va vite tous chanter en ch?ur "Gens du pays" pour fêter l'indépendance !

... Hum... je rêve un peu non ? biggrin.gif

Eb tout cas, ce que je souhaite, c'est un nouveau référendum d'ici... hum... 5-10 ans, histoire de m'investir de nouveau dans une campagne électorale. J'avoue que ca me manque un peu, j'commence à rouiller... wink.gif

En tout cas, le sujet fût très intéressant, d'un côté comme de l'autre. Maintenant, à nous de convaincre l'autre camp.

Passionnant ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que les "nouveaux immigrants" (euh, pas mal français à priori) sont là pour assurer la relève... Ça va faire plaisir à l'ancien (kouac laugh.gif )

Eb tout cas, ce que je souhaite, c'est un nouveau référendum d'ici... hum... 5-10 ans, histoire de m'investir de nouveau dans une campagne électorale. J'avoue que ca me manque un peu, j'commence à rouiller

C'est quoi investir pour toi? En tout cas, même dans 6 mois, il peut venir le referendum, je pourrais voter!! (devinez pour quoi??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M'investir... tremper les mains dans la colle et foutre des affiches partout (ouais... Ils les collent pas ici les affiches...), distribuer des tracts (oupsss ! pamphlets), parler, discuter, convaincre... conseiller, apporter mes idées, mes connaissances (même si les campagnes politiques ici n'ont pas grand chose à voir avec celles en Europe... quoique...).

C'est ca m'investir !

... dans 6 mois ? Tu vois Jean Charest faire un référendum sur la souverainté ? hum... Attendons déjà que le Parti Québécois revienne au pouvoir... si possible avec un chef charismatique ! dry.gif

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement