Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite quitter la France et suis d'habitude plutôt attirée par les régions chaudes. Mais je n'ai entendu que du bien sur le Québec, sur les gens, sur la qualité de vie...et jamais on ne me parle de temps.

Je regarde donc si ce pourrait être ou non une destination pour moi.

Evidemment je me pose tout un tas de questions : l'éloignement? c'est gérable

Une culture différente? j'adore découvrir et je sais m'adapter

Le climat? Là ça coince parce que j'ai du mal avec les faibles températures. Je me dis qu'on est certainement mieux équipé et que la chaleur humaine et les valeurs que l'on peut y trouver pourraient peut être compenser?????

Est ce que c'est une idée "suicidaire"?

Est qu'il ya quelqu'un dans le même cas et qui a finalement finit par s'habituer?

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je pense que si tu n'aimes vraiment pas le froid ou, pire, si tu le détestes, il faut peut-être y réfléchir à deux fois...

J'étudie les climats du monde depuis longtemps maintenant, et je pourrais t'expliquer ça, mais ça risque de ne pas t'éclairer car trop complexe au départ.

Je te donne les liens des "normales" climatiques pour Montréal et Québec, regarde surtout en haut "minimum quotidien" et "maximum quotidien", c'est ce qui te parlera le plus.

C'est en fait la moyenne des T° minimales (le matin) et la moyenne des T° maximales (l'aprem).

Montréal

Québec

Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésite pas. ;)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je souhaite quitter la France et suis d'habitude plutôt attirée par les régions chaudes. Mais je n'ai entendu que du bien sur le Québec, sur les gens, sur la qualité de vie...et jamais on ne me parle de temps.

Le climat? Là ça coince parce que j'ai du mal avec les faibles températures. Je me dis qu'on est certainement mieux équipé et que la chaleur humaine et les valeurs que l'on peut y trouver pourraient peut être compenser?????Est ce que c'est une idée "suicidaire"?

Est qu'il ya quelqu'un dans le même cas et qui a finalement finit par s'habituer?

...frileuse aux pieds nus sur les frimas de l'aube

par ce temps profus d'épilobes en beauté

sur ces grèves où l'été

pleuvent en longues flammèches les cris des pluviers...

G. Miron

Oui la chaleur humaine et les valeurs, comme tu dis, plus la beaute du pays compensent la violence de la nature.

Posté(e)

il faut tenir compte aussi que les vetemnt au quebec tiennent plus chaud, si tu pétes dedans tu transpire :biohazar: :biohazar: :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

La meilleure chose à faire c'est de le vivre, programme-toi un petit séjour au Québec durant l'hiver 2007/2008.... Et là tu sauras comment toi tu le ressens... Il n'y a pas que la température à prendre en compte; il y a aussi la façon dont toi tu le ressens; le vent et l'humidité joue alors un rôle prépondérant... Mais aussi la façon dont tu t'habilles... Il faut aussi savoir que des tas de québecois haïssent l'hiver.... Ils organisent leur vie pour sortir à l'exterieur le moins possible; ont un garage aussi pas exemple; déneiger étant l'activité la plus ch.ante de l'hiver.... :innocent: Moi pour mon 1er hiver ici, je le trouve pas si pire...

• Habitués
Posté(e)

...sinon l'Australie peut être une meilleure solution, en particulier au niveau du climat ! :D

• Habitués
Posté(e)
il faut tenir compte aussi que les vetemnt au quebec tiennent plus chaud, si tu pétes dedans tu transpire :biohazar: :biohazar: :biohazar:

Vraiment? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Vraiment? :lol:

Attention tout de même en te déshabillant en arrivant au bureau :D

La notion de froid est trés différente suivant la température précise :

0° => -5 ° supportable facilement , un pull et l'air pur

-5° => -10 ° son blouson obligatoirement , on déneige son entrée , sa voiture tranquillement

-10° => -15 ° ça commence a piquer , pas de vent c'est jouable , deux heures maxi dehors .

-15 ° => -20 ° là tout change !!!!!! , le nez colle , les oreilles brulent , le danger commence .

Au delà -20° => pour un Québecois "fait frette ..." pour un Français c'est le temps des prières .

• Habitués
Posté(e)

meme au quebec il y a des gens qui n'aiment pas le froid ni la neige et reve de s'installer au chaud

alors si tu es frileuse et que tu as deja peur et que tu cherches le chaud, je ne pense pas que tu t'y plairas.

oui c'est beau 2 semaines, mais si tu tombes sur un hiver qui commence tot et qui n'en finit plus, je pense pas que tu seras au meilleur de ta forme la bas

le mois de mars avril risque d'etre très dur pour toi, meme peut-être le mois de novembre quand tu vas voir les températures descendre.

par contre de mai à septembre ca devrait aller, mais est-ce suffisant pour qqun qui aime la chaleur?

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Je pense que si tu n'aimes vraiment pas le froid ou, pire, si tu le détestes, il faut peut-être y réfléchir à deux fois...

J'étudie les climats du monde depuis longtemps maintenant, et je pourrais t'expliquer ça, mais ça risque de ne pas t'éclairer car trop complexe au départ.

Je te donne les liens des "normales" climatiques pour Montréal et Québec, regarde surtout en haut "minimum quotidien" et "maximum quotidien", c'est ce qui te parlera le plus.

C'est en fait la moyenne des T° minimales (le matin) et la moyenne des T° maximales (l'aprem).

Montréal

Québec

moi qui adore la pluie (hum hum)

je vois qu'il y a eu 2 extremes de pluie en 2006, les deux fois quand j'étais la!

idem en 2005 en juillet (celle la je m'en souviens!)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je pense aussi que la meilleure solution est de te rendre compte par toi-même si tu supporterais bien le froid en allant passer quelque temps au Québec en hiver avant de te lancer dans un processus d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Salut moi je suis d'origine autochtone et je déteste le froid mais il a le chauffage l'endroit jai eu le plus froid c 'est au Maroc en fevrier et ils ont froid tout le temps :lol: hihihi vraiment lors de tempete ici au Québec pour moi c'est déplaisant et je crois ce l'ai pour tous si vraiment ca nuirai a ta qualité de vie alor je te dis .....mauvais choix hihi :P

mais sinon tu dois te dire que sur 4 saisons juste une qui déplais(hiver) l'automne ici c'est tres jolie rempli de couleurs qui est tres encouragent meme si on c'est que l'hiver s'enviens mais voila quand le printemps arrive on l'apprécie plus .....hihi mais voila l'été aussi est épouventable c'est tres humide :B) et tres désagréable vive les plages hihi ...voila moi je te dis que meme si le climat peu etre un probleme j'aime mon coin de vie et voila les raisons pourquoi c'est si différent des autres pays :rolleyes::D

• Habitués
Posté(e)

oui mais c'est pas en un séjour que tu te rends compte si tu supportes le climat d'hiver

le froid c'est pas juste deux semaines que ca se supporte, c'est parfois juque 6 mois

• Habitués
Posté(e)
oui mais c'est pas en un séjour que tu te rends compte si tu supportes le climat d'hiver

le froid c'est pas juste deux semaines que ca se supporte, c'est parfois juque 6 mois

C'est sûr. Mais si déjà elle ne réussit pas à supporter le froid pendant juste deux semaines, ça va être dur-dur à supporter pendant six mois. A moins que, passé une période d'adaptation, elle ne s'y fasse très bien ?

Il paraît qu'il est plus facile de s'adapter au froid qu'à la chaleur. On aurait pu penser le contraire.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Montréal

Québec

Si tu es frileuse, c'est pas la peine de reflechir et je te recommande de ne pas t'embarquer ou de faire une petite visite a Montreal en plein hiver sous les -40 ca va te dissuader. Le froid du Canada, n'a rien a voir avec celui d'Europe, quand on le decouvre pour la premiere fois c est une sensation terrible et prenante. Le froid rentre ds les eaux et il faut vraiment etre nee ici pour l'aimer et le supporter alors quand on est frileuse, c'est pas la peine. Alors, il y a bien sur des gens qui le supporte. Il faut s'habiller chaudement. oublie ca les duffle coat, les cabans, les petites chaussures... Pendant 4 mois, c'est habit sport d'hiver. Je vais pas de peindre un tableau negatif mais chacun doit vivre son experience. Pour supporter l'hiver et vivre bien, avoir de l'argent, aide a supporter un hiver froid et rigoureux. La ville est adaptee a ce froid. A montreal, par exemple, il y a une vie souterraine ou par -30 degres, les gens se promenent en manche courte tellement que c'est rechauffee. Mais la vie souterraine n'est qu'au centre ville. Il faut faire des sports d'hiver ms si tu es comme moi et que tu n'aimes pas les sports d'hiver, et bien.... Je pars du principe que si c est pr le cailler encore plus, c'est la peine. Mais au moins quand il fait froid, le soleil et le ciel bleu, sont tojours present. Les quebecois sont vraiment des gens sympathiques. Mais il faut peser le pour et le contre, c est a toi de voir.

Pour ma part, apres 5 ans de presence sur le territoire quebecois, je n'ai toujours pas apprivoise le froid, apres mon proces, je rentrerai chez moi et puis, en definitif la vie est faite d'experience a toi de vivre la tienne.

PS: Je me rends compte que je fait bcp de faute, j'ecris au km..... alors excusez-moi

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Le climat? Là ça coince parce que j'ai du mal avec les faibles températures. Je me dis qu'on est certainement mieux équipé et que la chaleur humaine et les valeurs que l'on peut y trouver pourraient peut être compenser?????

Montréal

Québec

• Habitués
Posté(e)

Je suis Québécois et très frileux... Ca ne m'empêche pas d'aimer l'hiver! Il suffit simplement de s'habiller un peu plus que les autres. Mais bon, reste que si les pays Nordiques ne t'ont jamais attirés, il serait logique d'aller voir ailleurs, car l'hiver, c'est vraiment un mode vie. Tu devrais te tourner vers La Californie peut-être? L'Australie? Ou l'Ouest canadien? À Vancouver, ils ont des hivers, mais beaucoup plus chaud qu'au Québec.

Mais je n'ai entendu que du bien sur le Québec, sur les gens, sur la qualité de vie...et jamais on ne me parle de temps.

Ouais, bien faut se méfier de nos campagnes de Marketing, car au nombre de Français qui retournent chez eux décus, frustrés, voire carrément hostiles aux Québécois, il faut croire que nos représentants ne vous présentent que les bons côtés du Québec.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Il me semble aussi qu'une des solutions serait d'aller y faire un tour à la plus mauvaise période. Comme ça au moins je serai au parfum tout de suite.

A réfléchir...

Etant donné la lourdeur des démarches et les frais engendrés, il vaut mieux ne pas se tromper!!!

Je me demande comment font les marocains ou tous ces gens originaires de pays "chaud"???

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Bonjour,

Figures toi que je suis moi meme tres frileuse et je craignais enormement l'arrivée de l'hiver l'année derniere. Et bien je peux te dire que j'ai beaucoup mieux supporté l'hiver Canadien que l'hiver de Paris. Durant toute l'année, je ne suis pas tombée une seule fois malade SAUF quand je suis rentrée à paris en fevrier pour 2 semaines. Je pense que lorsque tu es bien couverte, ça se passe bien.Maintenant, il faut aimer les hivers longs...

Je pense qu'il vaut mieux que tu te fasses une idée par toi-même en visitant le pays en hiver. Si tu penses pouvoir resister au froid et apprecier le pays durant cette periode, alors tu pourras te lancer dans une demarche d'immigration. C'est plus raisonnable à mon avis car chacun à sa propre resistance aux basses temperatures.

• Habitués
Posté(e)

il y a etre frileux = devoir s'habiller chaud parce qu'on a vite froid

et dans le language courant il y a aussi frileux = on craint le froid, donc en gros on n'aime pas le froid.

alors le premier je pense pas que ca soit un soucis au Québec car c'est supportable bien plus que les hivers humides d'Europe (Belgique)

mais le deuxieme je dirais que le risque est de froler la dépression à tous les mois de mars avril........