Aller au contenu

Pas d'immigration au Québec..... tant pis.


Invité

Messages recommandés

9 décembre 2005 : Dossier équivalence diplôme à l'OIIQ avec mandat poste international de 127 $.

12 janvier 2006 : Compléments pour demande d'équivalence à l'OIIQ + mandat 345 $.

9 février 2006 : Dossier DCS.

16 mars 2006 : Accusé de réception DCS.

3 mai 2006 : Reconnaissance officielle de l'OIIQ du diplôme d'infirmière technicienne.

18 mai 2006 : CSQ.

12 juillet 2006 : envoi dossier fédéral.

21 juillet 2006 : AR Fédéral daté du 18 juillet.

26 juillet 2006 : IVM.

Je trouve çà vraiment dommage après être allé aussi loin !!!!!!!!! -_-:( En plus ton dossier au fédéral a eu un traitement super rapide ! :blink:

Peut-être que tu pourrais développer un peu en effet ... :huh: Merci !

En tous cas, quels que soient tes choix désormais, je te souhaite bonne route !!! :bye:

P.S. : tu pourrais peut-être me refiler tes CSQ, c'est promis j'en ferais bon usage !!!!!!!!!! :P

Non non, je les garde encore deux ans. Mais bon je peux peut-être te les prêter..... une fois installée tu me les renvoies.

Mes emoticons ne fonctionnent plus..... dommage. GROS BECS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tous ceux qui disent qu'un an ce n'est rien...ont dans la vingtaine et n'ont peut-être pas encore des enfants! :rolleyes:

De toute façon, chaque personne réagit différemment et si Michelle ne se sent pas la force de recommencer un an d'études avec des enfants à charge, je la comprend parfaitement. N'oubliez pas qu'en plus, elle aurait le défi d'une immigration à supporter.(ce qui n'est pas toujours évident!) Et comme dirait hdelmondo, la France est un pays magnifique!(les français ont peut-être tendance à l'oublier et idéalisent un peu trop le Québec...) C'est vrai qu'elle a peut-être dépensée déjà beaucoup d'argent dans ce processus, mais quel serait le montant si elle persistait à venir et que ça ne marcherait pas ici?

Toutefois, il me semble avoir lu quelques témoignages d'infirmières françaises qui sont venues ici et qui ont pu travailler en arrivant, mais qui avaient l'obligation de réussir l'examen de l'ordre durant l'année... ce n'est plus le cas maintenant? A moins que c'est du à ta spécialité et que l'ordre est plus sévère dans ce cas là?

Bonne chance Michelle!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense donc pas que ce soit du protectionnisme car le Québec est en demande

Justement, si : le gouvernement voudrait bien, mais les ordres, c'est comme les syndicats. Ils sont protectionnistes, jaloux de leur indépendance et disposent d'un grand pouvoir de nuisance, alors le gouvernement n'y peut pas grand-chose (grève assurée, commentaires désagréables sur « ces gens formés n'importe où n'importe comment à qui on va confier nos vies », risque politique élevé).

C'est plate, mais c'est ça, les ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh oui peut-être Petit Lion...mais les ordres professionnels sont là surtout pour protéger le public et non les membres des ordres(c'est le rôle de l'association professionnelle).

Je suis moi-même membre d'un ordre professionnel(je ne suis pas infirmière! ;) )et je peux confirmer que la formation continue est obligatoire et que nous avons des inspections professionnelles à intervalles réguliers, tout ça pour que nos patients soient le mieux protégés... Donc, je me dis que si nos ordres respectifs sont aussi sévères avec nous tout en connaissant la valeur de notre formation, pour quelqu'un qui a une formation étrangère, ça doit être terrible... :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui disent qu'un an ce n'est rien...ont dans la vingtaine et n'ont peut-être pas encore des enfants! :rolleyes:

De toute façon, chaque personne réagit différemment et si Michelle ne se sent pas la force de recommencer un an d'études avec des enfants à charge, je la comprend parfaitement. N'oubliez pas qu'en plus, elle aurait le défi d'une immigration à supporter.(ce qui n'est pas toujours évident!) Et comme dirait hdelmondo, la France est un pays magnifique!(les français ont peut-être tendance à l'oublier et idéalisent un peu trop le Québec...) C'est vrai qu'elle a peut-être dépensée déjà beaucoup d'argent dans ce processus, mais quel serait le montant si elle persistait à venir et que ça ne marcherait pas ici?

Toutefois, il me semble avoir lu quelques témoignages d'infirmières françaises qui sont venues ici et qui ont pu travailler en arrivant, mais qui avaient l'obligation de réussir l'examen de l'ordre durant l'année... ce n'est plus le cas maintenant? A moins que c'est du à ta spécialité et que l'ordre est plus sévère dans ce cas là?

Bonne chance Michelle!

peanut

Merci peanut, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu ce fil avec beaucoup de tristesse.... super boulot et big investissement pour obtenir ce niveau de compétences avec rien en retour.

moi, j'ai perdu moins d'argent puisque j'étais allée voir les infirmières de l'OIQ à Paris qui m'avaient dit "pas la peine, envisagez autre chose", alors que je suis inf depuis 1985.

et lors de mon entrevue au BIQ en mars, j'ai été refusée..... car pas d'accord avec l'OIQ.

Mais je compte quand même construire mon pont et passer de l'autre côté, même si cela doit prendre du temps. Je change d'armes et repars en conquête. Mon métier d'inf est mon gagne pain, mais c'est le pain qui me fait vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprends. A 44 ans, on n'a plus envie de se faire dire ce genre de truc. Sont cons, désolée. On a tellement besoin d'infirmières en plus. Le gvt devrait mettre de l'ordre ds les ordres. Un examen d'accord, mais refaire un an!

Merci, merci, merci enfin une qui me comprends. Sincèrement MERCI

Salut

Tu as raison, refaire un an d'étude pour une formation déjà acquise, c'est très frustrant surtout quand on a plusieurs années d'expérience.

J'ai aussi un problème avec une licence C pour mon métier. Par chance elle n'est pas obligatoire mais souvent demandée. Je fait l'impasse dessus.

Nous ne pouvons pas refaire un an d'étude, voir plus, quand on a une famille.

Tu dois être très déçue :unsure: . Bon courage à toi...... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Michele

J'ai été très touché par ton témoignage, et je respecte tout a fait ton choix, c'est difficile ce genre de situation....

Hier soir en lisant un article de l'informateur, journal de charlevoix j'ai lu :

"le CSSS de Charlevoix à de la difficulté à recruter des personnes pour certains titres d'emploi dont ceux d'auxiliaire familiale, d'infirmière auxiliaire et d'infirmière. Pour ces emplois, la formation est accessible icic même dans Charlevoix. Vous pouvez contacter la Commission scolaire ou le Centre d'études collégiales pour obtenir de l'information."

J'ai bien compris que reprendre des cours ça te branchait pas de trop mais si tu es payé pendant ce temps et que tu peux quand meme exercer ton boulot d'infirmière .....

Quand on prend la décision d'immigrer c'est une décision hyper importante dans la vie, c'est toujours dommage de voir un beau rêve s'évanouir, accroche toi, bat toi, je ne te connais pas, mais je suis avec toi, il faut retrouver la force !!!!!!

bon courage....

Than

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super dommage de ne pas être au courant avant... L'Ordre dont tu dépend ne t'avais rien dit? Personnellement, l'Ordre des Opiciens d'ordonnance est trés efficace pour ça... C'est idiot de leur part, c'est du boulot gaché et du temps (beaucoup de temps) perdu... Je reste quand même pérsuadé que le systeme des ordres n'est pas à remettre en cause, c'est une protection pour tout le monde... Bonne reprise en tout cas et bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Michele

Hier soir en lisant un article de l'informateur, journal de charlevoix j'ai lu :

"le CSSS de Charlevoix à de la difficulté à recruter des personnes pour certains titres d'emploi dont ceux d'auxiliaire familiale, d'infirmière auxiliaire et d'infirmière. Pour ces emplois, la formation est accessible icic même dans Charlevoix. Vous pouvez contacter la Commission scolaire ou le Centre d'études collégiales pour obtenir de l'information."

J'ai bien compris que reprendre des cours ça te branchait pas de trop mais si tu es payé pendant ce temps et que tu peux quand meme exercer ton boulot d'infirmière .....

Than

Ca vaut p-ê le coup de vérifier? C'est fou, ils rappellent des infirmières (et médecins) qu'on a mis trop tôt à la retraite, on les paye bcp plus (puisque salaire + retraite) et on refuse des gens comme Michelle. MAIS s'il est possible d'effectuer un stage rémunéré convenablement afin de se familiariser avec l'environnement médical d'ici, ce serait une option enfin intelligente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis désolé pour vous (Michelle et vero68),

autant je comprends que les ordres existe pour réglementer la profession,

autant des fois j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement,

si j'ai bien compris Michelle, elle devrait retourner au CEGEP pour un an,

mais de ma compréhension du dossier elle n'a même pas passé de test pour que l'OIQ définisse son niveau et connaissance réel pour définir les besoins de mise à niveau, il l'envoie directement étudier 1 an même si peut-être que 3/4 des cours serait inutiles...

et sil y a effectivement besoin d'une mise a niveau et/ou d'un apprentissage des méthodes québécoises,

pourquoi ne pas rémunérer ces cours, cela coûterait de toute façon moins chère que de former une nouvelle infirmière à partir de 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michele

Hier soir en lisant un article de l'informateur, journal de charlevoix j'ai lu :

"le CSSS de Charlevoix à de la difficulté à recruter des personnes pour certains titres d'emploi dont ceux d'auxiliaire familiale, d'infirmière auxiliaire et d'infirmière. Pour ces emplois, la formation est accessible icic même dans Charlevoix. Vous pouvez contacter la Commission scolaire ou le Centre d'études collégiales pour obtenir de l'information."

J'ai bien compris que reprendre des cours ça te branchait pas de trop mais si tu es payé pendant ce temps et que tu peux quand meme exercer ton boulot d'infirmière .....

Than

Ca vaut p-ê le coup de vérifier? C'est fou, ils rappellent des infirmières (et médecins) qu'on a mis trop tôt à la retraite, on les paye bcp plus (puisque salaire + retraite) et on refuse des gens comme Michelle. MAIS s'il est possible d'effectuer un stage rémunéré convenablement afin de se familiariser avec l'environnement médical d'ici, ce serait une option enfin intelligente!

Est il possible d'avoir plus de renseignements sur ce CSSS de Charlevoix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis désolé pour vous (Michelle et vero68),

autant je comprends que les ordres existe pour réglementer la profession,

autant des fois j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement,

si j'ai bien compris Michelle, elle devrait retourner au CEGEP pour un an,

mais de ma compréhension du dossier elle n'a même pas passé de test pour que l'OIQ définisse son niveau et connaissance réel pour définir les besoins de mise à niveau, il l'envoie directement étudier 1 an même si peut-être que 3/4 des cours serait inutiles...

et sil y a effectivement besoin d'une mise a niveau et/ou d'un apprentissage des méthodes québécoises,

pourquoi ne pas rémunérer ces cours, cela coûterait de toute façon moins chère que de former une nouvelle infirmière à partir de 0

salut,

pour les infirmieres francaises cela depend comme l a souligne Michelle (desole pour toi) de leur decision c est au cas par cas ... certaines doivent juste faire un stage d autres doivent reprendre des etudes plus ou moins longues ... mais michelle est ce pour valider ta specialite ou pour excercer en tant qu infirmiere "simple" ???

as tu essaye de voir avec d autres provinces, si tu as le visa il est en effet valable pour le canada ???!!!

oui tu peux etre remunere mais seule et "jeune" c est 715 CAD dans le cadre des prets et bourses ou sinon un peu plus via le clef si tu as deja travaille ... mais si Michelle vient avec sa famille ca risque d etre plus limite les fins de mois ???!!!

alors bon courage en esperant que la situation s ameliorera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé pour vous (Michelle et vero68),

autant je comprends que les ordres existe pour réglementer la profession,

autant des fois j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement,

si j'ai bien compris Michelle, elle devrait retourner au CEGEP pour un an,

mais de ma compréhension du dossier elle n'a même pas passé de test pour que l'OIQ définisse son niveau et connaissance réel pour définir les besoins de mise à niveau, il l'envoie directement étudier 1 an même si peut-être que 3/4 des cours serait inutiles...

et sil y a effectivement besoin d'une mise a niveau et/ou d'un apprentissage des méthodes québécoises,

pourquoi ne pas rémunérer ces cours, cela coûterait de toute façon moins chère que de former une nouvelle infirmière à partir de 0

salut,

pour les infirmieres francaises cela depend comme l a souligne Michelle (desole pour toi) de leur decision c est au cas par cas ... certaines doivent juste faire un stage d autres doivent reprendre des etudes plus ou moins longues ... mais michelle est ce pour valider ta specialite ou pour excercer en tant qu infirmiere "simple" ???

as tu essaye de voir avec d autres provinces, si tu as le visa il est en effet valable pour le canada ???!!!

oui tu peux etre remunere mais seule et "jeune" c est 715 CAD dans le cadre des prets et bourses ou sinon un peu plus via le clef si tu as deja travaille ... mais si Michelle vient avec sa famille ca risque d etre plus limite les fins de mois ???!!!

alors bon courage en esperant que la situation s ameliorera.

Qu'entends tu par jeune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=48007

un fil de discussions plus ancien montrait que c etait possible .. Michelle as tu contacte l auteur ???

allez courage tout n est pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
as tu essaye de voir avec d autres provinces, si tu as le visa il est en effet valable pour le canada ???!!!

c'est une bonne parole ,

le Manitoba , le Yukon , le Saskatchewan ou même la Colombie britannique te feront des ponts d'or (façon de parler) pour exercer ton metier .

De plus les comunautés Francophones sont trés actives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention de ne pas donner de faux expoirs non plus...n'oubliez pas que dans ces provinces, il faut absolument maîtriser l'anglais pour pouvoir pratiquer ce type de profession...de plus, il me semble qu'il y a quand même des ordres professionnels(ou l'équivalent?) Je pense au cas du Colonel Higgins dont la conjointe était ergothérapeute, et n'a pu pratiquer sa profession au Yukon(ils sont retournés en France finalement...)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention de ne pas donner de faux expoirs non plus...n'oubliez pas que dans ces provinces, il faut absolument maîtriser l'anglais pour pouvoir pratiquer ce type de profession...de plus, il me semble qu'il y a quand même des ordres professionnels(ou l'équivalent?) Je pense au cas du Colonel Higgins dont la conjointe était ergothérapeute, et n'a pu pratiquer sa profession au Yukon(ils sont retournés en France finalement...)

peanut

Ce ne sont pas de faux espoirs ,mais bel et bien une réalité (bien sur parler un minimun l'anglais au début , mais ensuite avec la pratique et les aides sur des cours de langues on s'en sort rapidement dans un job ou tu es acceuillie trés chaleureusement)

j'ai eu au téléphonne les représentants des comunautés francophones de deux provinces , (Nouveau Brunswick et Saskatchewan) , ils m'ont garantie que deux proféssions étaient en demande urgente ou la pénurie etait castatrophique ! avec un recrutement immédiat presque sans obligation il s'agissaient de 1/ des chauffeurs routiers 2/ des personnels de santé toutes catégories ; Dans ces deux cas les salaires etaient motivant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé pour vous (Michelle et vero68),

autant je comprends que les ordres existe pour réglementer la profession,

autant des fois j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement,

si j'ai bien compris Michelle, elle devrait retourner au CEGEP pour un an,

mais de ma compréhension du dossier elle n'a même pas passé de test pour que l'OIQ définisse son niveau et connaissance réel pour définir les besoins de mise à niveau, il l'envoie directement étudier 1 an même si peut-être que 3/4 des cours serait inutiles...

et sil y a effectivement besoin d'une mise a niveau et/ou d'un apprentissage des méthodes québécoises,

pourquoi ne pas rémunérer ces cours, cela coûterait de toute façon moins chère que de former une nouvelle infirmière à partir de 0

salut,

pour les infirmieres francaises cela depend comme l a souligne Michelle (desole pour toi) de leur decision c est au cas par cas ... certaines doivent juste faire un stage d autres doivent reprendre des etudes plus ou moins longues ... mais michelle est ce pour valider ta specialite ou pour excercer en tant qu infirmiere "simple" ???

as tu essaye de voir avec d autres provinces, si tu as le visa il est en effet valable pour le canada ???!!!

oui tu peux etre remunere mais seule et "jeune" c est 715 CAD dans le cadre des prets et bourses ou sinon un peu plus via le clef si tu as deja travaille ... mais si Michelle vient avec sa famille ca risque d etre plus limite les fins de mois ???!!!

alors bon courage en esperant que la situation s ameliorera.

C'est quoi jeune? Et pour 35 ans et en famille ça tourne autour de combien une bourse? et qu'est ce que le clef?

Ca fait pas mal de questions! :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pour prétendre à entrer dans ces beaux pays, il faut avoir une promesse d'emploi préalable :biohazar: et surtout la possibilité d'envoyer les enfants à l'école :frankenstein: ce qui n'est pas gagné :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement