Aller au contenu

A...O'HANA.


mr13

Messages recommandés

salut mon ami

je pense que tu connais trés bien ma situation : entamer une procédure d'immigration par la porte des études , jusqu'ici tout est clair et vos conseils m'ont beaucoup aider .

et comme tu m'as conseiller ,j'ai opter pour un certificat universitaire ( programme d'un an ) .

pour moi c'est la solution ideale (pgame d'1 an + renouvelement visa d'études ou visa de travail = 2 ans = sufisant pour avoir une RP ).

MAIS.........

un E-MAIL au ([email protected]) m'a bouleversé :

MON MESSAGE :

salut

je suis un jeune algérien agé de 29 ans, je veux faire des études

universitaires au québec et ensuite je vais entamer une procédure pour une

résidence permanente .

vous disez sur le site :

( Étudiants étrangers au Québec, à un an de la fin

de vos études, l'immigration permanente vous intéresse? Voici une marche à

suivre spécifique à votre intention! )

ma question est :

-si je vais faire une inscription dans un programme d'un (1) an seulement

; est ce que je peux deposer ma demande d'immigratin dès mon arrivée au

québec ?

-sinon comment vous allez appliquer cette procédure dans un cas pareil ?

amicalement

LEUR REPONSE :

Bonjour,

Suite à votre courriel du 8 décembre 2003, les conditions d'admissibilité pour

la demande de certificat de sélection du Québec sont:

1) être dans un programme de collégial technique avec 3 ans d'études

2) de 1 er cycle 3 ans

3) de 2ème cycle

4) de 3ème cycle

et il faut être dans les 12 mois de la fin du programme.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service au 873-5879.

Salutations

MON AMI...O'HANA...RESOUDRE...MOIS...CETTE...ENIGME...PLEAAAAAAAAASE.

J'AI RIEN COMPRIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr13,

Apparemment, le petit tour de passe-passe auquel nous avions pensé pour que tu puisses obtenir un visa d'études pour un programme de formation d'un an n'a pas marché ... En fait, ce mail que tu as reçu est venu confirmer les petits doutes que j'avais quant à la faisabilité de faire un certificat. Je m'explique :

- lorsque je te disais que l'immigration était ouverte à ce qu'un étudiant étranger dépose une demande d'immigration seulement environ un an avant la fin de ses études, tu viens d'en recevoir la confirmation :

et il faut être dans les 12 mois de la fin du programme.

Un certificat effectué à temps plein (et il faut l'être pour avoir un visa d'étudiant) s'effectuant en un an, il aurait fallu que tu déposes ta demande d'immigration dès ton arrivée, ce que l'immigration aurait refusé.

- de fait, vu qu'un programme de formation d'un an n'est pas acceptable, il ne te reste que les formations d'une durée supérieure : technique collégiale, bacc, maîtrise et doctorat

1) être dans un programme de collégial technique avec 3 ans d'études

2) de 1 er cycle 3 ans

3) de 2ème cycle

4) de 3ème cycle

Par conséquent, il n'y a pas trente-six solutions et si je pouvais résoudre cette énigme comme tu dis, ça s'appelerait alors un miracle car ce mail que tu as reçu est venu confirmer les doutes que j'avais et il ne semble pas avoir d'autres options que celle de t'engager dans une formation d'une durée supérieure à un an. Avec les ressources financières que cela exige en tant qu'étudiant étranger (et de ta famille dans ton cas), la stratégie tombe à l'eau. Je ne vois plus que le visa de travail ou la démarche classique de résidence permanente - avec les délais que cela implique depuis ton pays.

Si des forumistes ont d'autres stratégies à proposer, elles sont évidemment, pour Mr13, les bienvenues ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut O'HANA :

un immigrant doit etre un combatant , et c'est pour ça je vais pas croiser les bras mon ami . et je suis toujour à la recherche des meilleurs solutions et ( astuces ) pour moi .

bon pour les études , un programme d'un an , et aprés demander la RP...laisse tomber .mais ....

si je fais un programme d'un an ( la clé pour avoir résidence temporaire ) et aprés je demande la RP AUTANT QUE TRAVAILEUR .

j'ai trouvé sur leur site :

( Vous séjournez actuellement au Québec comme travailleur temporaire et l'immigration permanente vous tente? Immigrez en 3 étapes! )

et voici le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f..._permanent.html .

et d'une autre part j'ai trouvé sur un site d'une universié :

D. Résidence permanente

Si vous désirez travailler de façon permanente au Canada à la fin de vos études, vous devez faire une demande de résidence permanente. Pour ce faire, vous devez compléter une demande qui est disponible aux bureaux d’Immigration Québec. Voici les coordonnées des bureaux : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/immigration/travailleur-permanent/etape.html

Il y a également un questionnaire préliminaire que vous pouvez remplir afin d’évaluer les chances que votre dossier d’immigration soit accepté. Ce questionnaire est disponible aux bureaux d’Immigration Québec ainsi que sur le site internet ci-dessus.

Si votre dossier est accepté à Immigration Québec, il sera transféré directement à Immigration Canada qui en fera l’évaluation finale. Le délai pour obtenir une réponse du Québec est d’environ 3 à 4 semaines; pour le Canada de 6 à 18 mois de plus. Une réponse positive du Québec vous donne le droit de demeurer sur son territoire pendant votre attente d’une réponse du Canada. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI) au (514) 864-9191.

DONC L'ASTUCE : PASSER UN AN COMME ETUDIANT , PUIS CHANGER DE STATUT (DEVENIR TRAVAILLEUR ..ET DEMANDER LA RP..

votre opinion mon ami ..

à la prochaine ..pour une autre astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reeeeee O'HANA

vraiment mon ami j'ai rien compris et peut etre je vais rien comprendre laugh.gif

le meme E-MAIL envoyé à :

Direction régionale de la Capitale-Nationale et de l'Est-du-Québec

Édifice Bois-Fontaine

930, chemin Ste-Foy, rez-de-chaussée

Québec (Québec) G1S 2L4

Renseignements et service à la clientèle

Téléphone : (418) 643-1435 ou 1 888 643-1435

Télécopieur : (418) 643-7460

Courriel : [email protected]

et leur réponse est :

Bonjour Monsieur,

Tel qu'indiqué, vous pouvez faire vos démarches 1 an avant la fin de votre programme d'études.

Bien à vous

MON AMI..O'HANA.. EXPLIQUE..MOI..CETTE ..INIGME.

tu sais je vais devenir fou avant de partir, et comme ça ils n'ont pas besoin de toutes ces lois compliquées ... laugh.gif

avant de finir ,j'ai une remarque :

* pour les étudiants déja aux québec qui veulent faire une demande de RP , et sur le site du MRCI ...il est demandé de faire une evaluation en ligne avant de passer au DSC .

*par contre pour les travailleurs temporaires non .

juste une question .

à toi de commenter .

amicalement MR13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr13,

L'option de déposer ta demande d'immigration seulement à la fin de tes études et seulement après être en possession d'un visa de travail est en effet réalisable. Cependant, il y a deux éléments importants à considérer :

- les possibilités de se trouver un emploi avec une formation de niveau certificat sont largements conditionnelles au domaine dans lequel tu feras ton certificat. Ex : un certificat en inhalothérapie est la formation la plus élevée que tu pourras trouver dans ce domaine au Québec car généralement, l'inhalothérapeute va se chercher que la technique collégiale. Ainsi, les inhalo détenteurs d'un certificat sont très recherchés car ils ont ce petit plus qui les distingue nettement du lot. À l'inverse, faire un certificat en gestion des ressources humaines par exemple te mettra toujours en concurrence défavorable pour toi avec les bacc en GRH ou en administration.

- consécutif à ce premier point, trouver un employeur prêt à te faire une offre d'emploi devient donc plus difficile même si en tant qu'étudiant étranger, tu pourrais bénéficier de la mesure dispensatoire qui te facilite grandement l'obtention d'un visa de travail.

Ce second point viendrait expliquer peut-être expliquer pourquoi le MRCI est plus ouverte à traiter les demandes d'immigration des étudiants étrangers que celles des travailleurs, car l'étudiant a des compétences récentes, actualisées, ne souffrira pas du problème d'équivalence des diplômes et a démontré sa capacité d'adaptation au Québec simplement par le nombre d'années de ses études ici.

Mais c'est sûr que d'être étudiant étranger puis travailleur étranger temporaire aide grandement l'obtention de la résidence permanente car tu auras alors démontré ta capacité à obtenir un diplôme puis à faire le saut dans le marché du travail sans avoir pu bénéficier de l'aide du gouvernement : une telle autonomie et prise en charge est donc très recherchée par l'immigration.

Qu'en penses-tu ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut O'HANA

je pense , mon ami ,que l'idée est claire (au moins pour le moment ) au sujet de ma procédure d'immigration .

je pense aussi qu'on aboutis ( toi et moi ) à élaborer cette idée d'une manière plus précise et plus.. (en régle ) .

je vous remercis infiniment pour t'es conseils et ton aide précieux .

en bref :

1-faire un visa d'études d'une année .

2-puis changement de statut en travailleur temporaire .

3- puis faire une demande d'une RP .

un parcours clair, et...REALISABLE .

mon ami ,j'aimerais bien lire tes réponses et commentaires à chaqu'un de ces points :

1-pour le nombre d'année indispensable pour les étudiants étrangers pour qu'ils puissent faire leur demande de RP . je pense ( vu les réponses perturbées, génerales et imprécises des différents centres d'immigration )je pense qu'il y a un grand point d'intérogation sur ce point .

2-en plus s'il est nécessaire de passer 3 ans d'étude avant de demander la RP, pourquoi ils ne mentionnent pas cette information si importante sur leur site .

3-est ce qu'il y a, au cours de mon processus d'immigration une possibilité de sortir (oligatoirement )à l'exterieur de canada pour une réglementaion de mon dossier ?

4-si , à la fin de ma dexièmme année au québec ( mon visa de travail va expirer )

et je n'ai pas encore mon RP ..est ce que j'ai le droit de renouvler un autre visa de travail ou meme demander un visa d'étude , le temps que ma RP arrive.

merci mon ami .

MR13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en plus s'il est nécessaire de passer 3 ans d'étude avant de demander la RP, pourquoi ils ne mentionnent pas cette information si importante sur leur site .

J'ignore pourquoi ils n'en parlent pas plus. Peut-être parce qu'ils considèrent qu'une formation d'une durée inférieure de trois ans n'est pas acceptable en termes de capacités d'adaptation ou de reconnaissance de diplômes. Hors formation de niveau secondaire et le certificat, les formations de moins de 3 ans existantes dans le réseau scolaire régulier sont soit préparatoires à une formation supérieures (DEC pré-universitaires de 2 ans) soit des spécialisations d'études supérieures (diplôme de second cycle universitaire).

est ce qu'il y a, au cours de mon processus d'immigration une possibilité de sortir (oligatoirement )à l'exterieur de canada pour une réglementaion de mon dossier ?

Non, tu n'es pas obligé de sortir du pays durant tout le traitement de ta demande à la condition que tu conserves au pays un statut te permettant de résider légalement ici.

est ce que j'ai le droit de renouvler un autre visa de travail ou meme demander un visa d'étude , le temps que ma RP arrive.

Le CIC est clair sur ce point : il appartient au demandeur de s'assurer du maintien de son statut légal au pays jusqu'à ce qu'il obtienne la résidence permanente. Aucun passe-droit ni indulgence à attendre du CIC à ce niveau. C'est pour cela qu'il est bien important de gérer le "timing" de ton processus afin de ne pas être pris au dépourvu. Au pire, si tu n'es qu'à quelques semaines d'avoir ton visa, demande un visa de touriste jusque-là.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut O'HANA

j'ai trouvé qun 'on doit apporter (à l'ambassade pour le permis d'étude ) une certainne preuve aux agent d'immigration justifiant notre retour dans notre pays d'origine à la fin des études ?

quelle est cette preuve ????????

toujour du nouveau avec CIC ou MRCI biggrin.gif

AMICALEMENT MR13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut O'HANA

toujour du nouveau avec moi tant qu'il ya du nouveau avec les autorités d'immigration . laugh.gif

regarde une nouvelle réponse de leur part :

Monsieur, il est vrai que les étudiants étrangers peuvent déposer une demande de certificat de sélection à une année de la fin de leur études. Toutefois, les personnes qui s'inscrivent à un certificat, ou à une formation pour d'une durée d'une année seulement, ne sont pas éligibles à déposer sur place cette demande. Il faut qu'ils déposent obligatoirement à l'étanger, dans le Service d'immigration Québec qui dessert leur pays d'origine. Pour pouvoir déposer une demande, il faut avoir en sa possession un CAQ étude d'une durée minimale de 15 mois. Je souhaite que ces informations répondent à vos questions.

À Bientôt

cette fois ils disent 15 mois et non 3 ans et ...etc !!!!!!

à toi de commenter .

amicalement MR13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement