Habitués djaz Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Alors voilà, nous occupons un tout mignon 3et demi mais nous ne le trouvons pas assez grand donc nous avons décidé de déménager, nous avons commencé nos recherches et nous sommes tombés sur un superbe 3et demi, très spacieux, une grande chambre avec balcon, une cuisine fermée (notre cuisine actuelle est ouverte), une grande salle de bain, le logement se trouve au dernier étage dans un bloc de 3 étages, occupé majoritairement de retraités, métro Langelier 595$ rien dinclus! nous avons eu le coup de foudre pour cet appartement, le propriétaire avait lair sympa, le premier contact sest très bien passé avec lui mais au moment de faire notre dossier et la fameuse enquête de crédit tout est tombé à leau en fait, pour soit disant avoir une garantie, puisque nous navions pas dhistorique de crédit, et que nous sommes de nouveaux arrivants (depuis à peine deux mois), il nous a proposé un « deal » : verser le premier loyer (de juillet puisque on veut déménager début juillet) et verser aussi les mois de mai et juin 2008 ( 1800 $ en tout) + lui remettre des chèques post datés pour lannéeMon mari, furaxe, a décidé de laisser tomber, moi j'ai voulu négocier pour payer deux mois uniquement mais ça n'a pas marché, le proprio était comme on dit ici: indépendant, il sait qu'il n'aura pas de pb à louer son appartement grrrrrrrje suis un peu peinée car jai vraiment flashé pour cet appart, jespère trouver un aussi beau logement snif snif Ah oui, mes amis et collègues mont suggérée de déposer plainte à la régie du logement quen pensez vous Citer
Habitués vanedor Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 C'est sûr que c'est chien mais dans les fait, il ne vous demande pas d'argent supplémentaire. Seulement de payer des mois plus rapidement. Donc c'est pas trop arnaqueur... et si vous avez un 1200$ de «lousse», ça peut être intéressant.Pour ce qui est des chèques post-datés, c'est assez standard. Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 C'est sûr que c'est chien mais dans les fait, il ne vous demande pas d'argent supplémentaire. Seulement de payer des mois plus rapidement. Donc c'est pas trop arnaqueur... et si vous avez un 1200$ de «lousse», ça peut être intéressant.Pour ce qui est des chèques post-datés, c'est assez standard.Effectivement ... mais ca reste illégal ! Payer le 1er mois d'avance ok mais faut pas abuser quand meme Citer
Habitués djaz Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 mars 2007 (modifié) C'est sûr que c'est chien mais dans les fait, il ne vous demande pas d'argent supplémentaire. Seulement de payer des mois plus rapidement. Donc c'est pas trop arnaqueur... et si vous avez un 1200$ de «lousse», ça peut être intéressant.Pour ce qui est des chèques post-datés, c'est assez standard.on paie uniquement le mois de juillet d'avance, les deux autres mois, il va bien sur les encaisser et ça sera pour les deux derniers mois du bail, de l'année procahine et si on aurait voulu renouveller encore pour une autre année, il gardera l'argent pour les deux derniers mois de 2009 et ainsi de suite ..et puis ce qui me chiffone c'est nos numéro de NAS qu'on a luia donné aie aie aie ... Modifié 22 mars 2007 par djaz Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Alors voilà, nous occupons un tout mignon 3et demi mais nous ne le trouvons pas assez grand donc nous avons décidé de déménager, nous avons commencé nos recherches et nous sommes tombés sur un superbe 3et demi, très spacieux, une grande chambre avec balcon, une cuisine fermée (notre cuisine actuelle est ouverte), une grande salle de bain, le logement se trouve au dernier étage dans un bloc de 3 étages, occupé majoritairement de retraités, métro Langelier 595$ rien dinclus! nous avons eu le coup de foudre pour cet appartement, le propriétaire avait lair sympa, le premier contact sest très bien passé avec lui mais au moment de faire notre dossier et la fameuse enquête de crédit tout est tombé à leau en fait, pour soit disant avoir une garantie, puisque nous navions pas dhistorique de crédit, et que nous sommes de nouveaux arrivants (depuis à peine deux mois), il nous a proposé un « deal » : verser le premier loyer (de juillet puisque on veut déménager début juillet) et verser aussi les mois de mai et juin 2008 ( 1800 $ en tout) + lui remettre des chèques post datés pour lannéeMon mari, furaxe, a décidé de laisser tomber, moi j'ai voulu négocier pour payer deux mois uniquement mais ça n'a pas marché, le proprio était comme on dit ici: indépendant, il sait qu'il n'aura pas de pb à louer son appartement grrrrrrrje suis un peu peinée car jai vraiment flashé pour cet appart, jespère trouver un aussi beau logement snif snif Ah oui, mes amis et collègues mont suggérée de déposer plainte à la régie du logement quen pensez vous Pour les numeros de NAS, effectivement ils n'ont pas le droit, mais si tu veux l'appartement, tu n'as d'autre choix que de faire confiance au proprio... Quand je suis arrivé au Québec, j'ai prétendu que je n'avais pas encore de NAS alors que c'était faux ....Sinon, moi j'aurais pris l'appart même si le proprio en demande beaucoup ... Mon proprio m'avait demandé le 1er et le dernier mois, encaissés immédiatement. Dans votre cas il est encore plus gourmand ... et c'est vrai qu'on peut se demander jusqu'où ça ira ....si tu portes plainte, demande d'abord à la régie du logement combien de temps cela prendra, à mon avis au moins une année, et qu'est ce que tu peux y gagner. Tu peux aller les voir au parc olympique, ils sont vraiment sympas et abordables. Mais auras tu l'appartment en fin de compte ? même si il est déjà occupé ? C'est certain que porter plainte devrait limiter ce genre de comportement, mais il faut de la patience ... Citer
gilles5284 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Je trouve aussi les demandes du propriétaire abusives.1. Je lui dirais que j'aime beaucoup son logement et que je me suis renseigné à la Régie du logement. J'y ai appris que ses exigences étaient illégales et que je peux porter plainte.2. Je lui offre donc de payer le premier mois en argent comptant dès maintenantpour réserver l'appartement et je lui remets 11 chèques postdatés pour la durée du bail au moment de la signature de ce bail. Repli stratégique : deux mois en argent comptant avec reçu et le reste en chèques postdatés.3. Ça marche pas? Plainte à la Régie du logement. Ça lui apprendra. Vous pouvez toujours la retirer à tout moment.Bonne chance! Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 si tu portes plainte, demande d'abord à la régie du logement combien de temps cela prendra, à mon avis au moins une année, et qu'est ce que tu peux y gagner. Tu peux aller les voir au parc olympique, ils sont vraiment sympas et abordables. Mais auras tu l'appartment en fin de compte ? même si il est déjà occupé ? C'est certain que porter plainte devrait limiter ce genre de comportement, mais il faut de la patience ...Je pense que c'est nécessaire de dénoncer les comportements abusifs, non pas pour avoir l'appart mais pour calmer les proprios peu scrupuleux effectivement Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 La loi est très claire en ce qui concerne le Québec : les dépôts (de garantie) sont interdits!Le "locateur" ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyerLe locateur ne peut non plus exiger pour le paiement la remise d'un chèque ou d'un autre effet postdaté (...)Je te conseille d'aller voir ici :http://www.habitation.gouv.qc.ca/ et ici :http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.aspTu ferais bien de laisser tomber ce proprio qui essaie de profiter de ta situation...ou de lui parler "du pays". Bon courage! Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 [*]les dépôts (de garantie) sont interdits!Et purtant c'est courant, on nous l'a demandé 2 fois : une fois $100, l'autre fois $200 ... on a laissé tomber Citer
Habitués 747fan Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Je trouve aussi les demandes du propriétaire abusives.1. Je lui dirais que j'aime beaucoup son logement et que je me suis renseigné à la Régie du logement. J'y ai appris que ses exigences étaient illégales et que je peux porter plainte.2. Je lui offre donc de payer le premier mois en argent comptant dès maintenantpour réserver l'appartement et je lui remets 11 chèques postdatés pour la durée du bail au moment de la signature de ce bail. Repli stratégique : deux mois en argent comptant avec reçu et le reste en chèques postdatés.3. Ça marche pas? Plainte à la Régie du logement. Ça lui apprendra. Vous pouvez toujours la retirer à tout moment.Bonne chance!saluttres bon conseil mais une plainte a la regie du logement c est pas gratuit de memoire 60 cad pour l ouverture d un dossier .... et t as pas fini si tu dois le faire avec tous les proprios ... le mieux c est de crisser son camp et d en prendre un autre ils sont pas tous comme ca .... bonne quete dans le bon logement avec le bon proprio ... le plus dur ... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 en general payer 3 mois d'avance (pour vous juillet aout septembre) ca passe bien, en vous demandant les 2 derniers mois, il veut vous obliger a faire une annee complete (pour eviter que vous partiez dans trois moi) ... c'est un procede qui me gene (et puis si vous avez des raisons serieuses de partir (probleme de bruit par exemple, vous etes bloquer), par contre payer 3 mois tout de suite, apres tout, pourquoi pas Citer
Habitués steph56 Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Tu aurais peut-être pu faire un truc autrement. Prendre lappart et porter plainte auprès de la Régie à partir du mois daoût, une fois bien installé. Je dis ça car à lheure actuelle, sans être locataire de ce logement, cela semble plus difficile, même carrément impossible. Personnellement, même si jaurai pu en avoir parfois loccasion, je nai jamais porté plainte, ni pour un logement, ni dans le cadre du travail. Généralement, je trouve que ça mine le moral et on est obligé dattendre des années avant que ça se règle. Je préfère passer à autre chose même si je sais que certaines personnes peu scrupuleuses agissent illégalement et surtout que dautres personnes après moi peuvent se faire avoir. La pénurie de logements a fait que certaines choses illégales comme ça se sont développées et malheureusement, se sont souvent des immigrants qui se font avoir.Nous, on paie moins de 600 $ pour un 5 ½, donc on est plutôt chanceux et nos proprios sont super sympas. Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 en general payer 3 mois d'avance (pour vous juillet aout septembre) ca passe bien, en vous demandant les 2 derniers mois, il veut vous obliger a faire une annee complete (pour eviter que vous partiez dans trois moi) ... c'est un procede qui me gene (et puis si vous avez des raisons serieuses de partir (probleme de bruit par exemple, vous etes bloquer), par contre payer 3 mois tout de suite, apres tout, pourquoi pasEncore faut il financierement pouvoir suis pas sure que ca passe si je demande 3 mois de salaire d'avance a mon boss pour payer mes 3 mois de loyer Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 il y a la loi et puis il y a la réalitési tu veux vraiment un appartement, tu fais des concessions ... même si tu ne devrais pas....et quand tu es nouvel arrivant, que tu ne sais pas trop comment ça marche, et que tu dois trouver un logement rapidement, et bien tu fais encore plus de concessions ! Lors de ta 2e location, tu en feras moins car tu auras plus de recul.j'avais loué un appartement avec des colocs québécois, on savait tous que ce que le propriétaire demandait était illégal, mais on voulait l'appart ... le proprio demandait même une caution de 1000 $ pour les électro (lavause, sécheuse, lave vaisselle et plaque de cuisson). Le deal était le suivant : si les électro sont en bon état à la fin du bail, je rends l'argent ...Mon propriétaire a noté cela sur le bail, j'ai montré cela à la Régie du logement et ils m'ont dit que ça se faisait beaucoup ...Comme l'appartement nous a plu, on a payé ! le proprio s'est avéré honnête et sympathique, il voulait simplement des garanties. autre chose, on s'est aperçu qu'il avait gardé un double des clés ... là aussi je crois qu'il n'a pas le droit ....depuis, j'ai quitté la colocation, et je me suis fait rembourser le dernier mois (mois de juin) par mon remplaçant, c'est tout à fait faisable, même si un peu compliqué. Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Tu aurais peut-être pu faire un truc autrement. Prendre lappart et porter plainte auprès de la Régie à partir du mois daoût, une fois bien installé.Evidemment, tu peux faire ça, mais les relations vont être vraiment pourries ...et quand tu auras besoin de ton proprio, il te le fera payer ...selon moi, il vaut mieux porter plainte sans être dans le logement Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 en general payer 3 mois d'avance (pour vous juillet aout septembre) ca passe bien, en vous demandant les 2 derniers mois, il veut vous obliger a faire une annee complete (pour eviter que vous partiez dans trois moi) ... c'est un procede qui me gene (et puis si vous avez des raisons serieuses de partir (probleme de bruit par exemple, vous etes bloquer), par contre payer 3 mois tout de suite, apres tout, pourquoi pasEncore faut il financierement pouvoir suis pas sure que ca passe si je demande 3 mois de salaire d'avance a mon boss pour payer mes 3 mois de loyer oui c'est sur ... disons que c'est un copromis qui peut passer ... et surment un des seul Citer
Habitués 747fan Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 il y a la loi et puis il y a la réalitési tu veux vraiment un appartement, tu fais des concessions ... même si tu ne devrais pas....et quand tu es nouvel arrivant, que tu ne sais pas trop comment ça marche, et que tu dois trouver un logement rapidement, et bien tu fais encore plus de concessions ! Lors de ta 2e location, tu en feras moins car tu auras plus de recul.j'avais loué un appartement avec des colocs québécois, on savait tous que ce que le propriétaire demandait était illégal, mais on voulait l'appart ... le proprio demandait même une caution de 1000 $ pour les électro (lavause, sécheuse, lave vaisselle et plaque de cuisson). Le deal était le suivant : si les électro sont en bon état à la fin du bail, je rends l'argent ...Mon propriétaire a noté cela sur le bail, j'ai montré cela à la Régie du logement et ils m'ont dit que ça se faisait beaucoup ...Comme l'appartement nous a plu, on a payé ! le proprio s'est avéré honnête et sympathique, il voulait simplement des garanties. autre chose, on s'est aperçu qu'il avait gardé un double des clés ... là aussi je crois qu'il n'a pas le droit ....depuis, j'ai quitté la colocation, et je me suis fait rembourser le dernier mois (mois de juin) par mon remplaçant, c'est tout à fait faisable, même si un peu compliqué.salut bien sur que c est legal de garder les cles pour un proprio ....http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/pdf/Ccq_du_louage.pdfvoici les extraits concernant les visites et les cles ... ce qu un proprio ne peut faire c est rentrer chez toi sans t aviser sauf evidemment travaux ou urgence meme pour faire visiter a un futur locataire il doit t aviser ... c est pas le cas partout ailleurs au canada mais au quebec le locataire a un peu plus de droits ???!!!bonne lecture. §6. De l'accès et de la visite dulogement1930. Le locataire qui avise le locateurde la non-reconduction du bail ou de sarésiliation est tenu de permettre la visitedu logement et l'affichage, dès qu'il adonné cet avis.1991, c. 64, a. 1930 (1994-01-01).1931. Le locateur est tenu, à moinsd'une urgence, de donner au locataire unpréavis de vingt-quatre heures de sonintention de vérifier l'état du logement, d'yeffectuer des travaux ou de le faire visiterpar un acquéreur éventuel.1991, c. 64, a. 1931 (1994-01-01).1932. Le locataire peut, à moins d'uneurgence, refuser que le logement soitvisité par un locataire ou un acquéreuréventuel, si la visite doit avoir lieu avant 9heures et après 21 heures; il en est demême dans le cas où le locateur désireen vérifier l'état.Il peut, dans tous les cas, refuserla visite si le locateur ne peut êtreprésent.1991, c. 64, a. 1932 (1994-01-01).1933. Le locataire ne peut refuserl'accès du logement au locateur, lorsquecelui-ci doit y effectuer des travaux.Il peut, néanmoins, en refuserl'accès avant 7 heures et après 19heures, à moins que le locateur ne doivey effectuer des travaux urgents.1991, c. 64, a. 1933 (1994-01-01).1934. Aucune serrure ou autremécanisme restreignant l'accès à unlogement ne peut être posé ou changésans le consentement du locateur et dulocataire.Le tribunal peut ordonner à lapartie qui ne se conforme pas à cetteobligation de permettre à l'autre l'accèsau logement.1991, c. 64, a. 1934 (1994-01-01). Citer
Habitués marie-lo Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 je sais que pour logement , je n'avais que très peu de garantie: 3 mois de boulot...that's it...puisque mes antécedants de crédits et de bails étaient de 5 ans et +++et bien j'ai payé 3 mois cash (le 1 er, le 2è et le dernier JUIN en effet....et hop j'ai eu le logement.......j'ai trouvé ça nickel, et c'était le 1er logement que je visitais.marie-lo Citer
Habitués blondin31 Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Le Quebec, c'est pas la France !le propriétaire ne peux exiger que un mois de loyer d'avance le premier, c'est toutpour le reste vous pouvez toujours lui annoncer que vous aller formuler une plainte a la régie du logement pour discrimination.Ca va le faire réfléchir, car icitte la régie fait trembler les propriétaires !Il profite certainement du fait que vous êtes fraichement débarqués et ne connaissez pas les lois en vigeur pour preuve il y eu du bruit pendant un moment dans mon immeuble, le propriétaire ne faisait pas grand chosej'ai menacé de porter plainte a la régie, la semaine suivante, plus de bruit !Trés éfficace et sans danger !N'hésitez pas ici les proprétaires ne sont les maîtres et ne font pas la pluie et le beau temps ! Citer
Habitués leila Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Alors voilà, nous occupons un tout mignon 3et demi mais nous ne le trouvons pas assez grand donc nous avons décidé de déménager, nous avons commencé nos recherches et nous sommes tombés sur un superbe 3et demi, très spacieux, une grande chambre avec balcon, une cuisine fermée (notre cuisine actuelle est ouverte), une grande salle de bain, le logement se trouve au dernier étage dans un bloc de 3 étages, occupé majoritairement de retraités, métro Langelier 595$ rien dinclus! nous avons eu le coup de foudre pour cet appartement, le propriétaire avait lair sympa, le premier contact sest très bien passé avec lui mais au moment de faire notre dossier et la fameuse enquête de crédit tout est tombé à leau en fait, pour soit disant avoir une garantie, puisque nous navions pas dhistorique de crédit, et que nous sommes de nouveaux arrivants (depuis à peine deux mois), il nous a proposé un « deal » : verser le premier loyer (de juillet puisque on veut déménager début juillet) et verser aussi les mois de mai et juin 2008 ( 1800 $ en tout) + lui remettre des chèques post datés pour lannéeMon mari, furaxe, a décidé de laisser tomber, moi j'ai voulu négocier pour payer deux mois uniquement mais ça n'a pas marché, le proprio était comme on dit ici: indépendant, il sait qu'il n'aura pas de pb à louer son appartement grrrrrrrje suis un peu peinée car jai vraiment flashé pour cet appart, jespère trouver un aussi beau logement snif snif Ah oui, mes amis et collègues mont suggérée de déposer plainte à la régie du logement quen pensez vous Quand on arrive, il y a bcp de choses que l'on ne sait pas et c'est normal, on apprend ca avec le temps. Tes amies et collegues ont raison mais si tu veux absolument cette apart. Tu pourrai l'appeler en lui disant que le logement vs a plu et que vs vs etes renseignes a la regie du logement et que C'EST INTERDIT de demander de payer des loyers d'avances ni meme de faire des cheques postdates (c'est pas interdit ca) ms vs avez le droit de refuser. tu lui dis ca gentiment bien sur.Donc, sachez-le quand on arrive ds un apart, on paye que le mois en cours, c'est comme ca au quebec. appelle la regie du logement tu verras. et on est pas a Paris ici, il y a des apart partout. en plus, pr le quartier, c est pas donne votre 3,5.Bon courage Citer
Messages recommandés