Habitués fortsympa Posté(e) 17 mars 2007 Habitués Posté(e) 17 mars 2007 Ces conseils concernent le mode d'emploi du logiciel « impotrapide (de luxe)»c'est les conseils de bases, pour les conseils personnalises, j'attends vos questions. Pour l'installation je ne rentre pas dans les explications, elle identique a tout les logiciels Avant de commencer la declaration, faite une mise a jour par internet du logiciel, car comme souvent, entre le moment ou le logiciel est edite et le mois de mars, des decisions sont modifiees, d'où l'importance de la mise a jour Vous avez cette page : Vous cliquer sur « commencer » Puis je vous conseil de choisir de faire votre declaration en tenant compte des feuillets, vous comprendrez plus facilement ce que vous faites donc cliquet sur « formulaire ». Vous avez cette page : Vous remplissez les champs qui vous concernent Pour les celibataires, meme si vous vivez ensemble mais si vous etes pas conjoint de fait, vous devez faire deux declarations à part Puis vous arrivez sur cette image : En bas a gauche le carre jaune vous indique de quelle personne du couple vous voyez la declaration En cliquant sur feuillet, vous pouvez encoder vos feuillets que vous avez recu En haut, en cliquant sur la feuille d'erable vous avez la declaration canadienne (couleur bleue) et en cliquant sur la province, c'est la declaration provinciale (couleur rose) Pour les feuillets Vous en avez de 3 sortes : Les feuillets pour le Federal Les releves du Quebec Et les recus (frais medicaux, frais de garde .) Par exemple pour le « fameux T4» vous avez une colonne par employeur et vous ecrivez les montants qui se referent au numero des case a l'ordi et sur vos feuillets Puis dans le releve 1 du quebec, vous verrez que certains montants ont deja ete reporte, n'oubliez pas de les verifier et eventuellement de les corriger. Pour les travailleur autonome : C'est la ligne 162 Double clique sur le montant Double clique sur le montant des revenus brut de la premiere entreprise et vous pouvez remplir votre declaration ATTENTION : SI VOUS POUVEZ PAS METTRE UN MONTANT DANS UNE CASE, c'est qu'il faut faire un double clique et completer la nouvelle page Voila, si vous avez des questions precises, n'hesitez pas. Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 17 mars 2007 Habitués Posté(e) 17 mars 2007 Le logiciel est gratuit ou payant?? si les deux versions (gratuite et payantes) sont disponibles, c'est quoi la difference entres les deux???Et aussi, faut-il etre un pro pour remplir ce genre de declarations?? pour notre part, on y connait absolument rien! mon ange a toujours fait ces declarations chez H&R block (c'est pas donne).Merci pour tes conseils! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2007 le logiciel coute 39 $ chez bureau en gros et c'est la seule version que je connais de ce logiciel (je connais un autre logiciel, mais il est reserve au pro)Moi je pense qu'il est simple ... je veux dire par la que je le trouve logique ... et il est concu pour tout le monde maintenant, je connais pas le niveau de chacun d'entre vous en tout cas, je pense que vous pouvez tous vous en sortir plus ou moins facilement, du moins j'espere Citer
Habitués UBRANE Posté(e) 18 mars 2007 Habitués Posté(e) 18 mars 2007 pour notre part, on y connait absolument rien! mon ange a toujours fait ces declarations chez H&R block (c'est pas donne).Ben... Je ne trouve pas que ce soit si cher: j'ai justement fait ma déclaration chez eux la semaine dernière et ça m'a coûté 72$ (enfin, tout est relatif direz-vous). Ca prend 15mn et au moins je suis sûr de ne pas faire de boulette.Sinon il y a toujours moyen de trouver des comptables "maison" moins cher dans les petites annonces (ma déclaration de l'an dernier: 30$). Parce que les impôts, moi... :bad: Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 18 mars 2007 Habitués Posté(e) 18 mars 2007 Merci Patrick pour ce fil.A bientotEmmanuel et Stéphanie Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2007 pour notre part, on y connait absolument rien! mon ange a toujours fait ces declarations chez H&R block (c'est pas donne).Ben... Je ne trouve pas que ce soit si cher: j'ai justement fait ma déclaration chez eux la semaine dernière et ça m'a coûté 72$ (enfin, tout est relatif direz-vous). Ca prend 15mn et au moins je suis sûr de ne pas faire de boulette.Sinon il y a toujours moyen de trouver des comptables "maison" moins cher dans les petites annonces (ma déclaration de l'an dernier: 30$). Parce que les impôts, moi... :bad: dire un prix comme ca, ca sert a rien, tout depend du temps qu'il faut y mettre : on ne passe pas le meme temps pour un t4 et un r1 que pour un travailleur autonome, 72 $ pour un simple salarie, c'est cher Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2007 Merci Patrick pour ce fil.A bientotEmmanuel et Stéphanieca me fait plaisir Citer
Habitués UBRANE Posté(e) 18 mars 2007 Habitués Posté(e) 18 mars 2007 on ne passe pas le meme temps pour un t4 et un r1 que pour un travailleur autonome, 72 $ pour un simple salarie, c'est cher Comme je disais, je n'y comprends pas grand chose et j'avoue ne pas m'y intéresser beaucoup... :online2long: A mon niveau de fénéantise et d'incompétence en matière de fiscalité, 72$ pour me mâcher le boulot, ça me convient tout à fait! :shifty: Citer
Habitués kremmig Posté(e) 18 mars 2007 Habitués Posté(e) 18 mars 2007 Depuis que je suis installé au Québec, à chaque année j'utilise ce logiciel et il a toujours été d'une exactitude pour déterminé le retour d'impôt Je partage les frais avec un ami vu que l'on peut l'installer sur 2 ordinateurs donc cela fait $20 chacun... plutôt économique Tu as droit à des déclarations illimitées avec un revenu <25.000 et 5 déclarations > 25.000 ... en masse quoiJ'envoies ma déclaration par internet ... et hop ... j'ai déjà reçu le chèque de Provincial C'est simple, rapide, très bien expliqué et les années suivantes tu récupères les infos de l'année précédente donc que du bonheur quoi (ben oui de voir combien tu auras en retour d'impôt .. là c'est un plaisir !). Je sais bien que ce retour c'est un dû .. j'ai trop payé pendant l'année mais ce n'est pas grave .. cela permet de couper l'hiver avec une petite joie .. genre cadeau de Noël mais en mars Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2007 bcp de quebecois utilisent leurs retour d'impot pour payer leurs vacances, pratiquement tout les employeurs s'arrangent pour prelever plus a leurs salaries, afin qu'ils beneficient de la joie de recevoir de l'argent en retour un des rares moyens que les quebecois ont trouve pour mettre de l'argent de cote :P Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 (modifié) Bonjour,Fortsympa, je profite de ce fil intéressant pour glisser ce petit truc que je viens de lire au sujet des impôts 2006.[...Le budget fédéral de mai dernier contenait des changements dont vous voudrez certainement tenir compte dans votre déclaration de revenus de 2006...]Suite..Allez chercher le moindre cent! Dalaï-lama Modifié 18 mars 2007 par #31# Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 18 mars 2007 Habitués Posté(e) 18 mars 2007 Bon là je dois avouer que je suis à labour... Je suis obligée de passer par un comptable ou par un logiciel pour déclarer mes impots ??? Merci Fortsympa de répondre à nos questions.... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2007 tu sais, il y a pas d'obligation, tu fais comme tu veux ... voir meme juste avec stylo et ta declaration si tu le sents bien si tu es simple salarie, ca te coutera tres cher le comptable tu es pas a la bourre tu as encore jusqu'au 30 avril pour faire ta declaration (15 juin pour les travailleurs autonomes) Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2007 ah par contre pendant que j'y suis, le quebec, c,est pas la france : la mention "cachet de la poste faisant foi", ca n'existe pas... vos declarations doivent etre au centre fiscal le 30 ... et pas dans une boite a lettre Citer
Habitués UBRANE Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 Si je puis juste me permettre de rebondir à nouveau sur le "coût" d'un comptable... ( )En tant que simple salarié, justement, ma dernière déclaration à Québec m'a coûté 30$ et cette année en Ontario 72$ chez H&R (parce que je n'ai pas pris la peine de chercher moins cher).Le logiciel coûtant environ 45$ avec les taxes, à voir...Mais je me répète: c'est juste que je n'ai pas la patience de le faire chez moi, c'est tout! Je fais une allergie à la paperasse! LOL! Comme dit FortSympa, c'est à vous de voir! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 19 mars 2007 si je te dis que je suis travailleur autonome + salarie et que j'ai fait ma declaration en une demi heure (je taquine, je me moque pas) pour les travailleur autonome, c'est jamais en dessous de 100 $ ... et encore 100 $ c'est rien Citer
Habitués orangeloulou25 Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Posté(e) 19 mars 2007 Bonjour Fortsympa,j'ai téléchargé le logiciel ImpotRapide et j'ai quelques questions a te poser:- les reçus de frais de garde, peut-on les déduire sur celui qui a eu le plus gros salaire (cad mon conjoint)- le relevé R4 (le papier est a nos deux noms), peut-on le mettre sur celui qui a le plus gagné en 2006?- nous avons payé la cotisation annuelle à l'Ordre des Ingénieurs du Québec, peut-on déduire ou déclarer ce montant sur notre déclaration?? Si oui, où ça?Peut-on faire des simulations de déclarations???Merci d'avance pour tes réponsesOrangeloulou Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 19 mars 2007 1) je te conseille de les mettre sur le nom qu'il y a sur le document (ca evite les discussion si tu tombes sur un fonctionnaire ch...)2) oui tu peux3) a l'endroit ou tu as encode ton relever 1 : a la case f (cotisation syndicale)4) pour les simulation, oui bien sur autant que tu veux, change les chiffres, deplace les ... et tu verras que les impots a payer (ou a recevoir) changent .. et si tu sauvegardes tu peux toujours changer par la suite tant que tu imprimes pas (si tu imprimes tu peux encore changer mais tu es bon pour reimprimer) ou que tu envoies pas par internet tu peux changer comme tu veux voila voila Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 19 mars 2007 oupss ... j'ai oublie le federal pour la question 3 : a l'endroit ou tu encodes le T4 : case 44 (cotisation syndicale)voila Citer
Messages recommandés