Aller au contenu

Pourquoi quittez-vous la France ?


herbalife69

Messages recommandés

  • Habitués

pis si faut adorer la France et pas vouloir aller au Canada pour sa géographie ben pourquoi pas rester chez nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Nous sommes suisse et avons trois enfants.

Notre projet à commencer il y a plusieurs années. Pour avoir la double nationalité et

vécu dans les deux pays, je dirais que la Suisse c'est la France en miniature...

L'école, la santé, le boulot, les relations, les gens... tout fout le camp.

Il y a plus de valeur, plus de respect des uns et des autres, chacun dans son camp,

on n'avance pas ici, on recule.

Alors oui pour mes trois jeunes enfants je souhaite un bonheur qu'il ne conaîtrons

pas ici, un avenir sain, des études sans souçi, des parents heureux...

L'immigration est bien réfléchi et nous 5 avons hâte d'être en 2008 pour enfin

réaliser notre grand rêve bien à nous.

Je suis tout à fait d'accord avec vous...

Jadis, la france était un pays d'accueil et de bienveillance... Tout le monde se rappelle de la france des années 1779 et 1848... La france qui a donné à tout le monde la flamme de la liberté et l'égalite.

Mais où en est-elle maintenant ?

Moi je suis pas un français, mais quatre ans aux cotés de ce peuple français m'a ouvert les yeux sur plein de choses.

Je viens de l'Afrique... Certes mon pays n'est pas ravagé par la guerre ou la famine, mais je comprends parfaitement pourquoi ya des milliers et des milliers de personnes qui risquent leur vie pour venir s'installer en france ; elles cherchent tout simplement un coin où elles n'auront pas à craindre pour leurs vies ni leurs ventres : elles cherchent juste la sécurité et à éviter la famine...

Mais pour répondre à la question principale : pourquoi on "fuit" maintenant la france, il faut garder en tête maintenant que la france est entrain d'agoniser, la preuve : économiquement elle est en déclin, bientôt elle ne sera plus une puissance mondiale. Meme politiquement elle est en déclin. La preuve : Des partis de droite et d'extrême droite font jouer la haine entre nationaux et immigrés pour rallier quelques voix à leurs causes. C'est vraiment dommage.

Conclusion!! Les personnes vigilantes et qui ont une vision long termiste se sont rendus compte du déclin économique de cette france tellement chère à leur coeur... Mais entre l'amour du pays et l'amour de leurs enfants, elles préfèrent s'en aller et recommencer à zéro pour le bien-être de leurs enfants... Pour d'autres, c'est tout simplement la déception; c'est mon cas!! je suis pas français mais je suis venu ici juste pour études et j'ai vu dans le regard de 95% des français (qu'ils soient français de souche ou des beurs ou je sais pas quoi) que je suis pas le bienvenu et faut que je fous le camp. on dirait que je prend de leur espace vital... ça c'est du pur égoîsme: Vouloir vivre et empêcher l'autre de survivre... Heureusement pour vous tous qu'il ya encore des espaces sur terre où l'étranger est toujours le bienvenu...

Dernier mot : La france est tjrs voulue pour une personne qui vient d'échapper à un massacre de guerre ou la poigné d'un gouvernement tyran... Pour les autres je leur dirai : allez demander à des beurs ou des blacks pourquoi ils rentrent pas chez eux au lieu de rester en france, et ils vous réponderont que le bled c'est juste pour les vacances... Même chose maintenant pour la france : les malins ne viennent ici que pour voir la tour eiffel ou saint tropez... ou sinon ils se barrent soit en angleterre, irlande ou le canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, je suis bloquée dans mon métier et de multiples formations me sont fermées parce ce que je n'ai pas fait les études qu'il fallait....(J'avais 17 ans quand j'ai passé mon bac et pas beaucoup de prétention)

J'ai envie d'aller au Québec pour de multiples raisons, mais surtout pour offrir à mes 4 enfants un horizon moins fermé, un couloir moins étroit dans lequel on aurait la possibilité de se retourner, ou même un espace à l'air libre pour choisir son chemin. Malheureusement, je n'ai pas assez de point pour valider mon dossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest un peu dommage que ça tourne au crêpage de chignon.

La France comme le Québec ont leurs avantages et leurs inconvénients, leurs qualités et leurs défauts.

Étant originaires de Province, notre qualité de vie est quasiment identique. Par contre, les opportunités que nous avons eues en termes demploi au Québec sont meilleures et on sait que cest ce qui fait défaut à la France depuis pas mal dannées. Cest plus rigide, plus bloqué. En même temps, ce sont peut-être des situations conjoncturelles et dans 10 ans, ce sera peut-être autre chose. Difficile de prévoir.

Il se trouve que nous sommes heureux pour le moment au Québec. Nous serions peut-être tout aussi heureux en France. Il ne faut pas y voir de contradiction et vouloir absolument opposer les deux façons de vivre.

Je pense que pour se mettre à la place des immigrants, il faut être soi-même un immigrant. Sinon, cest facile de parler à travers son chapeau.

A contrario, cest facile également par exemple de vanter la système de santé au Québec et critiquer celui de la France quand on voit que ces gens sont tranquillement assis dans leur divan à Paris, Rennes ou Bordeaux. Une immigration, ça se vit et il faut des années avant de connaître le pays qui nous accueille. Il faut beaucoup dhumilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France, je suis bloquée dans mon métier et de multiples formations me sont fermées parce ce que je n'ai pas fait les études qu'il fallait....(J'avais 17 ans quand j'ai passé mon bac et pas beaucoup de prétention)

J'ai envie d'aller au Québec pour de multiples raisons, mais surtout pour offrir à mes 4 enfants un horizon moins fermé, un couloir moins étroit dans lequel on aurait la possibilité de se retourner, ou même un espace à l'air libre pour choisir son chemin. Malheureusement, je n'ai pas assez de point pour valider mon dossier....

Je crois que tu mets le doigt sur un point important : en France, tout se joue à 17-20 ans. Après, sauf exception, une fois ce cap passé, les dés sont jetés. Je trouve qu'en Amérique du Nord, tu as plus de possibilités de rebondir. Ce n'est pas rare de refaire une formation après 30 ans. Ce n'est pas rare non plus d'occuper un emploi pour lequel tu n'es pas formé initialement mais dans lequel tu auras fait tes preuves.

L'expression magique ici (et malheureusement inexistante en France) et qui résume très bien cette mentalité, c'est : "laisser la chance au coureur". Immigrer au Québec, c'est croire en la possibilité d'affirmer son potentiel, de réaliser ses rêves. Alors, évidemment, tout n'est pas rose mais ça l'est déjà bp plus qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que pour se mettre à la place des immigrants, il faut être soi-même un immigrant. Sinon, cest facile de parler à travers son chapeau.

A contrario, cest facile également par exemple de vanter la système de santé au Québec et critiquer celui de la France quand on voit que ces gens sont tranquillement assis dans leur divan à Paris, Rennes ou Bordeaux. Une immigration, ça se vit et il faut des années avant de connaître le pays qui nous accueille. Il faut beaucoup dhumilité.

Je suis entièrement d'accord avec toi..... et l'immigration fait prendre conscience de ce qu'on a quitté.... En positif et en négatif.... Mais... je suis d'accord avec Captain Cavern, dans la vie il y a la motivation négative et la motivation positive...... Si la motivation d'un immigrant est uniquement négative... Il y a de fortes chances que quelques années plus tard, la personne soit aussi déçue du Québec.... Il faut du positif dans la vie pour avancer, on n'avance pas sur la haine, la colère ou la déception..... et puis ceux qui ne sont pas encore là, vous savez ce que vous quittez mais vous ne savez pas ce que vous trouverez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest vrai quil ne faut pas quitter la France sur un coup de tête, par réaction. Cest une attitude plutôt négative qui pourra poursuivre la personne tout au long de son immigration au Québec.

Puis, il y a des choses identiques là ou ailleurs.

Si quelquun quitte par exemple la France parce quelle paie trop dimpôts (ce quon entend parfois) et souhaite venir immigrer au Québec, il risque dêtre déçu. :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tt le monde,

La question est dans le titre!!

Qu'est-ce qui vous a poussé pour franchir le cap, et changer de pays?

Est-ce-que ça va aussi mal que ça en France? Ou c'est plutôt votre côté "aventurier" qui vous guide??

Je voudrais surtout avoitr l'avis des familles (2, 3 voir 4 enfants) qui ont décidé de tout laisser tomber ici et de s'en aller!!

Vos réponses seront les bienvenues.

Hamed. :rolleyes:

Pcq moi y'en a marre d'ici :angry: . J'ai voulu y rester mais avec leur politique d'immigration à la noix et le marché de l'emploi saturé,moi je voudrais faire quelquechose de mes diplomes. Donc, je vais où on en a besoin, où on recherche les compétences ! :satans:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes suisse et avons trois enfants.

Notre projet à commencer il y a plusieurs années. Pour avoir la double nationalité et

vécu dans les deux pays, je dirais que la Suisse c'est la France en miniature...

L'école, la santé, le boulot, les relations, les gens... tout fout le camp.

Il y a plus de valeur, plus de respect des uns et des autres, chacun dans son camp,

on n'avance pas ici, on recule.

Alors oui pour mes trois jeunes enfants je souhaite un bonheur qu'il ne conaîtrons

pas ici, un avenir sain, des études sans souçi, des parents heureux...

L'immigration est bien réfléchi et nous 5 avons hâte d'être en 2008 pour enfin

réaliser notre grand rêve bien à nous.

Je suis tout à fait d'accord avec vous...

Jadis, la france était un pays d'accueil et de bienveillance... Tout le monde se rappelle de la france des années 1779 et 1848... La france qui a donné à tout le monde la flamme de la liberté et l'égalite.

Mais où en est-elle maintenant ?

Moi je suis pas un français, mais quatre ans aux cotés de ce peuple français m'a ouvert les yeux sur plein de choses.

Je viens de l'Afrique... Certes mon pays n'est pas ravagé par la guerre ou la famine, mais je comprends parfaitement pourquoi ya des milliers et des milliers de personnes qui risquent leur vie pour venir s'installer en france ; elles cherchent tout simplement un coin où elles n'auront pas à craindre pour leurs vies ni leurs ventres : elles cherchent juste la sécurité et à éviter la famine...

Mais pour répondre à la question principale : pourquoi on "fuit" maintenant la france, il faut garder en tête maintenant que la france est entrain d'agoniser, la preuve : économiquement elle est en déclin, bientôt elle ne sera plus une puissance mondiale. Meme politiquement elle est en déclin. La preuve : Des partis de droite et d'extrême droite font jouer la haine entre nationaux et immigrés pour rallier quelques voix à leurs causes. C'est vraiment dommage.

Conclusion!! Les personnes vigilantes et qui ont une vision long termiste se sont rendus compte du déclin économique de cette france tellement chère à leur coeur... Mais entre l'amour du pays et l'amour de leurs enfants, elles préfèrent s'en aller et recommencer à zéro pour le bien-être de leurs enfants... Pour d'autres, c'est tout simplement la déception; c'est mon cas!! je suis pas français mais je suis venu ici juste pour études et j'ai vu dans le regard de 95% des français (qu'ils soient français de souche ou des beurs ou je sais pas quoi) que je suis pas le bienvenu et faut que je fous le camp. on dirait que je prend de leur espace vital... ça c'est du pur égoîsme: Vouloir vivre et empêcher l'autre de survivre... Heureusement pour vous tous qu'il ya encore des espaces sur terre où l'étranger est toujours le bienvenu...

Dernier mot : La france est tjrs voulue pour une personne qui vient d'échapper à un massacre de guerre ou la poigné d'un gouvernement tyran... Pour les autres je leur dirai : allez demander à des beurs ou des blacks pourquoi ils rentrent pas chez eux au lieu de rester en france, et ils vous réponderont que le bled c'est juste pour les vacances... Même chose maintenant pour la france : les malins ne viennent ici que pour voir la tour eiffel ou saint tropez... ou sinon ils se barrent soit en angleterre, irlande ou le canada...

j'aurais pas dit mieux.

pour les autres même si vous avez raison dans le fond ça me gêne un peu ce "vous parlez de ce que vous ne connaissez pas".... ce côté "vous êtes de grand naïfs/rêveurs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que pour se mettre à la place des immigrants, il faut être soi-même un immigrant. Sinon, cest facile de parler à travers son chapeau.

A contrario, cest facile également par exemple de vanter la système de santé au Québec et critiquer celui de la France quand on voit que ces gens sont tranquillement assis dans leur divan à Paris, Rennes ou Bordeaux. Une immigration, ça se vit et il faut des années avant de connaître le pays qui nous accueille. Il faut beaucoup dhumilité.

Je suis entièrement d'accord avec toi..... et l'immigration fait prendre conscience de ce qu'on a quitté.... En positif et en négatif.... Mais... je suis d'accord avec Captain Cavern, dans la vie il y a la motivation négative et la motivation positive...... Si la motivation d'un immigrant est uniquement négative... Il y a de fortes chances que quelques années plus tard, la personne soit aussi déçue du Québec.... Il faut du positif dans la vie pour avancer, on n'avance pas sur la haine, la colère ou la déception..... et puis ceux qui ne sont pas encore là, vous savez ce que vous quittez mais vous ne savez pas ce que vous trouverez....

J'aimerais répondre à votre approche de ce que vous appelez la motivation positive ou négative...

mais avant de faire, je vais vous poser juste une petite question : "à votre avis! Qui risque de perdre gros et d'être réellement déçu ?!? Est-ce la personne qui quitte la france parce qu'elle en a marre de tous ces blocages bureaucratiques, de tous ces préjugés concernant sa couleur et qui se dit je me barre et on verra après ou bien la personne qui part de la france en ayant plein de projets pour la vie et l'avenir ???

Prenez un exemple facile et vous verrez facilement à quoi je veux en venir : Vous avez deux chevaux, l'un est un gros perdant, l'autre est un vrai étalon

- Si vous pariez sur le cheval perdant, ça ne va pas vous coûtez cher, vous ne serez pas très dégoûté si il gangne pas, mais par contre votre surprise sera énorme si jamais il remporte sa course, car vous allez ramasser énormèment d'argent vu que personne ne voyait de bon oeil ce cheval

- Si maintenant, vous pariez sur l'étalon! ça va vous côutez cher car il est favori, de plus si votre pari sera concluant vous allez pas remporter en grand gain car tous le monde a misé sur ce cheval (vous etes obligés de partager la cagnotte avec les autres). Mais pensez si jamais - pour une raison ou une autre - ce cheval perd sa course. C'est sûr que vous allez être gravement déçu. car ya la deception morale et matérielle car la mise était grande.

Il s'agit là de la même chose... Quand je vois certains dire qu'ils s'en vont et qu'ils le font par désespoir, je sais très bien qu'au fond d'eux ils s'attendent au pire, mais ils ont l'avantage de savoir que quoiqu'il arrive ça sera pas pire de là où ils viennent (il suffit de voir leurs amis et ce qu'ils leur disent de canada et du québec pour en être sûr)...

Et les autres!!! Ceux qui partent parce que leur motivation est positive et parce que ils ont plein de projets et d'idées pour l'avenir !! Ne risquent-ils pas d'être doublement déçu ?!? une première déception car ceci ne correspond pas réellement à ce que il s'attendaient, et une deuxième déception car ils pourront jamais réaliser leurs projets...

En ce moment, ça me revient la scène du film culte "Le parrain". Le petit, quand il a quitté la sicille, il ne l'a pas fait par motivation positive ou parce qu'il comptait batir un empire aux USA...il voulait juste avoir la vie sauve...!!! Moi je trouve que rien que ça c'est une motivation... et beh c'est la meme chose pour ceux qui se barrent de la france, ils n'ont plus confiance dans la france et se disent qu'au canada, s'ils pourront pas etre mieux et beh ils seront pas pire qu'ici non plus, ça s'appelle miser sur le cheval perdant : si jamais ça marche pas, je serai pas pire que ce que je suis en france...

Cher ami, pour vous, vous distinguez entre motivation positive et motivation négative, mais moi je vous dis que vous êtes pas à leur place pour juger si leur motivation est positive ou non !! Peut être, ce qui est pour vous négatif, est pour l'autre quelque chose de positif... C'est à l'autre de juger... Mais sachez que beaucoup de français sont partis parce que justement c'est le respect de l'autre qu'il sont parti chercher au canada et au québec... car pour certains, ils sont partis pour chercher un boulout meilleur ou une carrière plus brillante, mais il ya également d'autres qui sont partis pour chercher juste le respect de l'autre et le contact avec son voisin... POURQUOI !!?? Parce qu'ils sont désespérés, et ils savent que la france est partie dans un gouffre duquel, peut etre, elle s'en sortira plus jamais... ça c'est leur motivation, mais vous avez pas le droit de la considérer négative!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tt le monde,

La question est dans le titre!!

Qu'est-ce qui vous a poussé pour franchir le cap, et changer de pays?

Est-ce-que ça va aussi mal que ça en France? Ou c'est plutôt votre côté "aventurier" qui vous guide??

Je voudrais surtout avoitr l'avis des familles (2, 3 voir 4 enfants) qui ont décidé de tout laisser tomber ici et de s'en aller!!

Vos réponses seront les bienvenues.

Hamed. :rolleyes:

Salut!

En ce qui me concerne, ce ne sont pas des raisons politico-culturelles qui m'ont amenées à immigrer, mais surtout le choix de mon métier. La France ne me permettait pas d'en vivre... Bref, il me restait le Canada, les USA ou l'Australie. Dans tous les cas une expatriation. Tout ça pour dire que je ne connaissais pas le Canada avant d'immigrer (ou alors très mal), si ce n'est une petite semaine de "prospection" (pas de tourisme) il y a quelques années. Gonflé, certains pourront penser... Bref, finalement je vis au Canada et je m'y plaît plutôt bien, mais au fond de moi je reste néanmoins français avant tout et j'en suis fier. Je suis comme tout le monde, il y a du pour et du contre dans les deux pays.

Mais je rebondis sur le sujet initial de ce post pour lancer une autre question qui peut en découler:

:shaun:

Dans quelques mois les élections en France. J'ai parcouru les differents programmes politiques des candidats sur le net et j'ai été surpris de lire que certains avaient l'intention d'annuler la double nationalité et que les français vivant à l'étranger devront faire un choix! A ce moment là, et à moins de ne garder que le statut de résident, combien d'entre vous sont prêts à dire adieu à leurs origines pour ne choisir que la citoyenneté canadienne? Je sais que c'est le cas pour le Luxembourg, par exemple...

C'est juste par curiosité!

:original:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cest vrai quil ne faut pas quitter la France sur un coup de tête, par réaction. Cest une attitude plutôt négative qui pourra poursuivre la personne tout au long de son immigration au Québec.

Puis, il y a des choses identiques là ou ailleurs.

Si quelquun quitte par exemple la France parce quelle paie trop dimpôts (ce quon entend parfois) et souhaite venir immigrer au Québec, il risque dêtre déçu. :dodotime:

en même temps vu le prix et la durée de l'immigration,faut être plutôt motivé et pas avoir comme on dit vulgairement "juste un pet au cul" :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cher ami, pour vous, vous distinguez entre motivation positive et motivation négative, mais moi je vous dis que vous êtes pas à leur place pour juger si leur motivation est positive ou non !! Peut être, ce qui est pour vous négatif, est pour l'autre quelque chose de positif... C'est à l'autre de juger... Mais sachez que beaucoup de français sont partis parce que justement c'est le respect de l'autre qu'il sont parti chercher au canada et au québec... car pour certains, ils sont partis pour chercher un boulout meilleur ou une carrière plus brillante, mais il ya également d'autres qui sont partis pour chercher juste le respect de l'autre et le contact avec son voisin... POURQUOI !!?? Parce qu'ils sont désespérés, et ils savent que la france est partie dans un gouffre duquel, peut etre, elle s'en sortira plus jamais... ça c'est leur motivation, mais vous avez pas le droit de la considérer négative!!

Plus tu quittes avec du desespoir et plus tu souhaites mieux, donc plus tu as d'espoir.... et la déception est souvent au bout du chemin.... Là on parle surtout des illusions qui se nourrissent de ces trops grands espoirs....

Il ne s'agit pas de juger... Loin de là.... Juste de se rendre compte que si tu penses que la France va dans le mur..... Peut-être tu penseras la même chose du Québec dans peu de temps.... Et surtout tu te rendras compte que c'était faux...... Alors que quelqu'un qui vient d'un pays où il n'a vraiment pas le choix..... Lui sera dans une situation différente.... Nous les français sommes des immigrants de luxe.... c'est là qu'on s'en rend compte.... On est forcément plus fines bouches....

De toute façon dès que l'avis concernant un pays est tout noir ou tout blanc, c'est inquiétant..... Je pense que sur tous les continents il y a beaucoup de gris..... A chacun de trouver le gris qui lui convient et lui conviendra..... sans aigreur.....

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans quelques mois les élections en France. J'ai parcouru les differents programmes politiques des candidats sur le net et j'ai été surpris de lire que certains avaient l'intention d'annuler la double nationalité et que les français vivant à l'étranger devront faire un choix! A ce moment là, et à moins de ne garder que le statut de résident, combien d'entre vous sont prêts à dire adieu à leurs origines pour ne choisir que la citoyenneté canadienne? Je sais que c'est le cas pour le Luxembourg, par exemple...

C'est juste par curiosité!

:original:

J'ai déjà 2 nationalités; et honnetement ce serait comme choisir entre mon père et ma mère....Je serais incapable de choisir.... Mais.... Pendant un moment je pensais qu'on ne pouvait en avoir 3... Et dans ce cas-là je n'aurais jamais demandé la nationalité canadienne.... Maintenant aucun pays ne peut te forcer à choisir 2 nationalités que tu as eu de naissance... Par exemple la Belgique interdit la double nationalité MAIS les enfants nés de parents belges au Canada ont la double nationalité....

Maintenant toutes ces considérations touchent des points sensibles c'est de notre identité qu'il s'agit.... Chacun ne peut parler que pour lui-même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment très enrichissant...

Je vais répondre à la question que j'ai moi même posé au début:

-J'ai décidé de quitter la France pour plusieurs raisons:

*La 1ère, pour pouvoir vivre avec ma femme et fonder une famille: nous sommes marié depuis 2 ans (en Tunisie), ma femme, de nationalité tunisienne, n'a pas pu obtenir de visa pour venir me rejoindre!!! Pour le Regroupement familial( la procédure dure 2 ans!!).De plus, il faut avoir un logement, un contrat de travail minimum de 12 mois, etc... Ce qui est difficile à avoir pour un jeune diplômé comme moi!!

*Sur le plan de l'emploi, ça fait 3 ans que je vis de petits boulots alimentaires, générallement des missions d'intérims en tant que manutentionnaire ou agent d'entretien ou autre caissier... Ca fait trois ans que je cherche à travailller dans mon secteur, les biotechnologies, car je suis ingénieur, mais en vain!!!

On me fesait toujours comprendre, indirectement, que je n'avais pas ma place ici!! en tout cas, maintenant!! On n'oubliai pas, quand même, de temps à autre, de m'encourager et surtout de me demander comment j'avais fait pour tenir le coup, et en arriver là (avoir un bon diplôme)!!

Bref, c'est plus fort qu'eux (les français), le fait qu'un maghrébin ou un africain, même s'il a Bac+25 n'est et ne doit rester qu'un simple ouvrier, ou au meilleur des cas un bouche- trou, est ancré dans leur esprit , je dirai même dans les profondeur de leur inconscient!! Et pour changer cet état d'esprit, il faudrait 1 siècle de plus!!!

Conclusion: après 3 ans de recul, je ne vois rien devant moi!! Je me sent inutile dans ce pays!! La France m'a brisé mon rêve...Or moi je suis quelqu'un de rêveur..j'ai toujours su transformer mes rêves en objectifs, mes objectifs en réalité...Mais maintenant, il fallait choisir entre "MES REVES" et la France... J'ai donc choisi mes rêves...

Je suis aussi quelqu'un qui va de l'avant..j'ai des idées, des convictions, mais ici on ne donne pas la chance à tout le monde, surtout quand tu t'appelle "Hamed"... c'est dégoûtant!!...

Je me sent malheureux de ne pas contribuer au dévellopement économique et scientifique du pays qui a déboursé des milliers d'euros pour m'éduquer, me soigner... pour devenir ce que je suis maintenant!!!

Le Québec, nous a selectionné tous les deux (moi et ma femme) sans pratiquement aucune conditions, parceque les Québecois savent ce qu'est l'équilibre sentimental et familial...Là bas ils sont parfaitement conscients, que pour être vraiment un acteur de l'économie et de la société il faut avoir un minimum de repères sentimentaux, affectifs et familliaux, ce que la France n'a pas encore compris!!! C'est comme ci il y avait la voiture mais pas le carburant!! elle ne sert à rien!!!

Enfin, je veux montrer à la France que je suis quelqu'un qui croit en ses rêves, qui veux réussir, et surtout, je veux qu'elle sache, un jour, qu'elle a vraiment perdu quelqu'un qu'elle aurait du garder!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, c'est plus fort qu'eux (les français), le fait qu'un maghrébin ou un africain, même s'il a Bac+25 n'est et ne doit rester qu'un simple ouvrier, ou au meilleur des cas un bouche- trou, est ancré dans leur esprit , je dirai même dans les profondeur de leur inconscient!! Et pour changer cet état d'esprit, il faudrait 1 siècle de plus!!!

Je sais que le sujet est tabou dans lhexagone mais il faudrait peut-être comme au Canada que la France adopte une politique dimmigration choisie. Pourquoi pas ? Ainsi, les français reconnaîtraient sûrement davantage lapport de limmigration : des immigrants choisis pour leurs compétences et leur capacité à trouver un travail en fonction des besoins de léconomie du pays.

Au Canada, cela semble tout à fait naturel. En France, non.

La France est quand même un pays multiculturel depuis des siècles. Il va bien falloir que lintégration de toutes les communautés sans exception se fasse.

Je pense aussi que finalement cest le travail, le nerf de la guerre pour toute bonne intégration et toute bonne insertion (là, je parle de tous ces jeunes en général qui ont également de la difficulté à trouver un emploi). Offre du boulot à tout le monde et la crise sociale qui a fait péter les banlieues en novembre 2005 ne sera plus.

Si les immigrants sintègrent bien au Canada, cest parce quen partie, dune façon générale, ils trouvent un boulot assez rapidement et que cest à la base de leur intégration. Certes, ils ne trouvent pas toujours dans leur domaine mais ils trouvent. Cest le cas de tous ces jeunes français qui ont du mal à trouver un emploi en France et qui trouvent en quelques semaines un emploi ici. Voilà une intégration réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je quitte la france pake sarkozy me l'a dit

"si vous n'aimez pas al france, quitez la "

sinon pas d'autres raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment très enrichissant...

Je vais répondre à la question que j'ai moi même posé au début:

-J'ai décidé de quitter la France pour plusieurs raisons:

*La 1ère, pour pouvoir vivre avec ma femme et fonder une famille: nous sommes marié depuis 2 ans (en Tunisie), ma femme, de nationalité tunisienne, n'a pas pu obtenir de visa pour venir me rejoindre!!! Pour le Regroupement familial( la procédure dure 2 ans!!).De plus, il faut avoir un logement, un contrat de travail minimum de 12 mois, etc... Ce qui est difficile à avoir pour un jeune diplômé comme moi!!

*Sur le plan de l'emploi, ça fait 3 ans que je vis de petits boulots alimentaires, générallement des missions d'intérims en tant que manutentionnaire ou agent d'entretien ou autre caissier... Ca fait trois ans que je cherche à travailller dans mon secteur, les biotechnologies, car je suis ingénieur, mais en vain!!!

On me fesait toujours comprendre, indirectement, que je n'avais pas ma place ici!! en tout cas, maintenant!! On n'oubliai pas, quand même, de temps à autre, de m'encourager et surtout de me demander comment j'avais fait pour tenir le coup, et en arriver là (avoir un bon diplôme)!!

Bref, c'est plus fort qu'eux (les français), le fait qu'un maghrébin ou un africain, même s'il a Bac+25 n'est et ne doit rester qu'un simple ouvrier, ou au meilleur des cas un bouche- trou, est ancré dans leur esprit , je dirai même dans les profondeur de leur inconscient!! Et pour changer cet état d'esprit, il faudrait 1 siècle de plus!!!

Conclusion: après 3 ans de recul, je ne vois rien devant moi!! Je me sent inutile dans ce pays!! La France m'a brisé mon rêve...Or moi je suis quelqu'un de rêveur..j'ai toujours su transformer mes rêves en objectifs, mes objectifs en réalité...Mais maintenant, il fallait choisir entre "MES REVES" et la France... J'ai donc choisi mes rêves...

Je suis aussi quelqu'un qui va de l'avant..j'ai des idées, des convictions, mais ici on ne donne pas la chance à tout le monde, surtout quand tu t'appelle "Hamed"... c'est dégoûtant!!...

Je me sent malheureux de ne pas contribuer au dévellopement économique et scientifique du pays qui a déboursé des milliers d'euros pour m'éduquer, me soigner... pour devenir ce que je suis maintenant!!!

Le Québec, nous a selectionné tous les deux (moi et ma femme) sans pratiquement aucune conditions, parceque les Québecois savent ce qu'est l'équilibre sentimental et familial...Là bas ils sont parfaitement conscients, que pour être vraiment un acteur de l'économie et de la société il faut avoir un minimum de repères sentimentaux, affectifs et familliaux, ce que la France n'a pas encore compris!!! C'est comme ci il y avait la voiture mais pas le carburant!! elle ne sert à rien!!!

Enfin, je veux montrer à la France que je suis quelqu'un qui croit en ses rêves, qui veux réussir, et surtout, je veux qu'elle sache, un jour, qu'elle a vraiment perdu quelqu'un qu'elle aurait du garder!!!

je suis français blanc quand je sors de la douche,mon medecin et aficain,mon dentiste arabe,mon conseiller financier arabe,je le vis bien et j'en suis trés content,par contre ils ne disent pas inch allah tout les 3 mots en un mot ils sont bien intégrés à la vie locale,arrétons de pleurer tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ne pas être trop positif envers le Canada (car c'est pas un paradis) et trop négatif envers la France (car c'est pas l'enfer non plus).

On ne peut pas etre "trop" positif. Le fait que ces gens sont si excites par les possibilites du quebec est super! L'immigration n'est pas luxe pour tous les francais qui immigrent. Et en plus, peut etre ce qui n'est pas l'enfer pour toi, est bien l'enfer pour un autre. ;)

Je suis sur que tous ces gens qui vont immigrer au quebec savent bien qu'ils vont avoir des difficultes, comme partout. Ce qu'ils ont besoin de ce forum est de l'encouragement, pas les lecons de la realite des autres.

Tous ces gens avec les grands espoirs: vous allez y arriver! Vous allez realiser vos reves car c'est ce que vous voulez! Allez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis français blanc quand je sors de la douche,mon medecin et aficain,mon dentiste arabe,mon conseiller financier arabe,je le vis bien et j'en suis trés content,par contre ils ne disent pas inch allah tout les 3 mots en un mot ils sont bien intégrés à la vie locale,arrétons de pleurer tout le temps

C'est horrible de repondre un truc pareil. Tu connais pas du tout sa realite!! Il faut bien etre conscient de ta privilege (tu es blanc et francais)..

Comme d'habitude, ca commence a bien faire les commentaires ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement