Aller au contenu

Voyage de reconnaissance


Invité

Messages recommandés

Bonjour les forumistes ! :lol:

Comme vous, je me suis armé du livre de laurence qui délivre plein de bonnes infos sur cette grande étape qu'est l'immigration au Québec..

Pour ceux qui ne l'ont pas encore, je vous le conseil...(19 ? dans toutes les bonnes librairies..)

Cependant, je n'ai pas trouvé de conseils lié au voyage de reconnaissance !!

C'est pourquoi, je m'adresse à vous. J'aimerais connaitre ce que vous feriez ou avez fait lors d'un tel voyage ?!!

Merci pour vos réponses.. :D

Note à freddyquebec : je suis toujour preneur des tes infos.. :P

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut l'ami,

C'est vrai que le livre de Laurence apporte beaucoup en amtière de conseils aux futurs immigrants que nous sommes mais au cas où tu en as les possibilités, tu peux toujours faire un voyage d'exploration pour toucher du doigt les réalités en rapport avec les éléments que tu trouves dans le livre. C'est sûr que Laurence ne pouvait pas raconter tout dans un livre. Mais à travers ce livre elle nous parle des réalités sur place. Alors à toi seul de voir. Bon courage. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite de même :

- aller à Montréal ET en région dans au moins une ville comme Trois-Rivières, Drummond, Sherbrooke, Tadoussac (pour voir les baleines !!)

- en hiver, en hiver, en hiver : parce qu'en termes de saison, c'est la seule qui se différencie vraiment de celle de la France. Mais faut dire que tes mouvements sont pas mal limités dans ce temps-là, à toi de voir

- relever quelques offres d'emploi sur le net et aller vérifier sur place et, si possible, rencontrer un responsable de la boîte (idéalement)

- visiter des appartements, histoire de savoir c'est quoi EN VRAI un 1 1/2, 2 1/2, etc

- écouter attentivement les gens parler : c'est idiot à y penser comme ça, mais l'intégration et l'adaptation, c'est certes par l'emploi mais aussi par le langage (je dis pas d'imiter mais de comprendre)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis? tu comptes aller vivre dans un coin particulier et tu t'orientes vers quel type de job ?

Cela nous permettrait de te répondre plus précisément sur les lieux et les personnes à voir ou le type de procédure sur laquelle tu pourrais déjà te renseigner. ( Pis accessoirement les lieux sympas où sortir histoire de se détendre! ;) )

Je pense notamment à une association française sur Mtl qui pourrait déjà répondre à pas mal de tes questions.

Bref, à toi de nous cibler cela un peu plus,même si cela doit évoluer par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je recommande de rencontrer le maximum de gens, francophones et anglophones, immigrés et natifs, de manière à avoir le maximum de ressentis.

Ensuite, et là je partage l'avis d'O'Hana, visiter Montréal mais aussi d'autres villes en région, histoire de bien se rendre compte des différences en terme d'espace et d'architecture notamment.

Enfin, y aller avant tout pour passer du bon temps, et si l'essai est transformé, alors sauter le pas et présenter sa demande. C'est ce qui m'est arrivée, je suis partie en vacances là-bas, je suis rentrée avec l'objectif d'immigrer, mais rien n'avait été prémédité.

bonne journée.

lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme un conseil donné plus haut dans les messages, essaye de faire un voyage au moins en hiver pour te rendre compte que cela est pas si pire que ce qu'on entend dire, mais que cela est bien différent de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Comme je l'ai déjà écrit lors d'une discussion animée sur la nécessité ou pas d'un voyage de reconnaissance, je n'en ai pas fait.

En fait, comme je travaillais chez McDo avant de quitter la France (Bové ne m'avait pas proposé de place d'arracheur de patates dans ses champs ;) ), j'allais régulièrement faire un tour dans "le frigo négatif" du McDo, qui affichait -20°C, plus un bon facteur vent, histoire de m'acclimater :D

Bon.. plus sérieusement, les autres ont donné d'excellents conseils : visiter d'autres villes que Montréal (je craque pour Sherbrooke et sa région, les Cantons de l'Est), parler aux gens. Moi je suis un grand timide qui se soigne, ce qui me rend un peu sauvage quand je connais pas les gens, mais les Québécois ont le contact initial facile ! Il est courant que quelqu'un qui vient d'emménager aille spontanément voir ses nouveaux voisins pour jaser de tout et de rien.

L'hiver. Pourquoi pas un voyage en hiver, au moins tu verras ce que c'est...et le billet sera sûrement moins cher vers la fin janvier ! :) C'est à ce moment que les températures sont les plus froides.

Au fait, loger dans un B&B serait un bon point de départ car au moins tu aurais un premier québécois avec qui jaser et à qui poser des questions pour ci ou pour ça.

Redflag B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement