Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
beaucoup de français, belges et suisses immigrent mais rarement pour une longue période. Ils viennent vivrent ou chercher une nouvelle expérience.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette affirmation.

Beaucoup, ça veut dire combien ?

Primo, il ny a aucun chiffre là-dessus.

Secondo, sil est vrai que parmi les plus jeunes, certains viennent au Québec pour se forger une expérience, il ne faut pas oublier quil y a également beaucoup de gens vers la fin vingtaine ou trentenaires qui viennent même en famille. Jen fais partie. Nous sommes arrivés il y a 9 ans à lâge de 29 ans en couple. Nous avions déjà beaucoup dexpérience en France. Donc, nous ne sommes pas venus au Québec pour se faire la main ou acquérir une nouvelle expérience et repartir ensuite. Cela a été un long processus de réflexion et nous ne sommes pas arrivés avec lidée de vivre 2 ou 3 ans ici et de repartir en France. Absolument pas.

Cest faux de dire que les Français immigrent mais rarement pour une longue période. As-tu des statistiques ?

• Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
La publicite mensongere est: vs allez trouver tres vite un metier dans votre domaine, qd tu arrives sur place: on te dis: vs n'avez pas d'experience ou de formations canadiennes. La couverture sociale: on ns dis qu'on est couvert a 100%, bon, un soin dentaire, c'est a partir de 80 dollars pour le moins cher. Encore une fois, je ne parle pas de moi, je n'ai pas la RP est je me suis toujours debrouillee tt seule ds ma vie, sans l'aide de personne. Je suis tt sauf une assistee,,,,,

On dit que la couverture médicale couvre tout à 100%.. mais le dentaire ne fait pas parti du médical.

Certains trouvent un emploi très rapidement après leur arrivée... mais c'est certain que ça dépend toujours de ton domaine d'emploi et de l'endroit où tu t'installe au Québec.

La délégation du Québec présente les choses sous un jour positif, c'est vrai. Mais mentir? Je crois vraiment pas.

• Habitués
Posté(e)
Dis-moi pourquoi tu as des photos de Melissa Theriau sur ton profil? savais-tu que cette jeune demoiselle est avec Jamel Debbouzze.... www.voici.fr

D'une, tu dis n'importe quoi... Elle n'est sûrement pas avec Jamel Debouzze, mais avec un monteur de LCI... :lol:

De deux, je mets des photos d'elle si ça me chante.

De trois, je ne vois pas le rapport avec le sujet.

:innocent:

té vraiment desagreable :dodotime:

• Habitués
Posté(e)
Bon, et elle est où la liberté, là???

Bon sang, est ce que vous ne pourriez pas lâcher la grappe aux français qui immigrent, un peu??

Et puis, est ce si terrible que ça que certains restent seulement 1, 2 ou 5 ans?

Après tout, on ne paient pas notre procédure en fonction du temps qu'on va rester!!!

Ça serait le cas, que vous ne soyez pas content, ok, mais là, j'ai payé la même chose que les autres, et tant pis si ces frais ne m'auront servi que pour une installation de 1 an, 10 ans ou 40 ans!!

+1

• Habitués
Posté(e)
donc vs faite partie des 2 sur 10. Il reste le 8 sur 10 qui partent...

Tu parles de publicité mensongère du Québec. Mais est-ce que ce n'est pas mensonger de donner des chiffres sur les retours sans aucune source pour qu'on puisse ête à mêmes de les vérifier ?

Après tout, chacun fait ce qu'il veut et voit son immigration comme il l'entend. Nous-mêmes, dans un post récent, nous disions que nous étions comme toujours en période continuelle de réflexion même après 9 ans de vie ici.

Mais de là, à dire sans preuves que 8 Français sur 10 repartent, il ne faut pas non plus abuser.

Beaucoup de nos compatriotes sont heureux de vivre ici et ils ne fréquentent pas tous les forums Internet.

• Habitués
Posté(e)
Je n'accuse pas les francais qui decident de rentrer parce qu'ils ont un point. Mais si je dis ils prennent la place des autres immigrants parce que les francais sont plus ou moins favorises dans les demarches et la plupart repartent au bout de 5 ans. N'oublions pas que le Quebec a un quota de 50,000 immigrants par annee. Si on prend 10,000 francais pur une annee et 8,000 repartent au bout de 5 ans, ils retardent ou empechent les autres immigrants qui attendent.

Si nous revenons en France avec le systeme social, cela n'empiete t-ils pas bcp sur le gouvernement? Est ce la rasison pour laquelle la dette francaise est si elevee? Comment donc changer cette mentalite francaise de Freebees? Mois j'ai vecu aux usa pendant 10 ans depuis mon adolescence et j'ai appris a me debrouiller et vivre independemment depuis l'age de 18ans. Et c'est comme ca que tous les jeunes americains pensent. Je ne dis pas que le systeme americain est parfait mais moi j'aime vivre avec les battants. C'est mon opinion perosonnelle. Quand je parle a ces jeunes et ils ne pensent qu'a une assistance du gouvernement, ca me choque.

si on suit ton idée si 80% de français ne repartaient pas il y aurait peut être trop d'immigrants par rapport au travail offert et le quota baisserait

• Habitués
Posté(e)

Bon sang, est ce que vous ne pourriez pas lâcher la grappe aux français qui immigrent, un peu??

Et puis, est ce si terrible que ça que certains restent seulement 1, 2 ou 5 ans?

Après tout, on ne paient pas notre procédure en fonction du temps qu'on va rester!!!

Ça serait le cas, que vous ne soyez pas content, ok, mais là, j'ai payé la même chose que les autres, et tant pis si ces frais ne m'auront servi que pour une installation de 1 an, 10 ans ou 40 ans!!

+1

Bien dit May Line......

Pour notre part, nous comptons rester encore 3-4 ans maximum.....ça vous pose un problème :mmm:

Linda

• Habitués
Posté(e)
Dis-moi pourquoi tu as des photos de Melissa Theriau sur ton profil? savais-tu que cette jeune demoiselle est avec Jamel Debbouzze.... www.voici.fr

D'une, tu dis n'importe quoi... Elle n'est sûrement pas avec Jamel Debouzze, mais avec un monteur de LCI... :lol:

et pan dans les gencives :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

+1

Bien dit May Line......

Pour notre part, nous comptons rester encore 3-4 ans maximum.....ça vous pose un problème :mmm:

Linda

Finis vos photos sur le Qc ? snif

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, je ne crois pas que le manque davantages sociaux soit une cause de retour.

Premièrement, le Québec dispose quand même davantages intéressants (on peut penser par exemple au congé de maternité d1 an pris par beaucoup de femmes).

Il y a également des aides sociales et familiales diverses.

Deuxièmement, les Français qui viennent au Québec nont pour la plupart pas bénéficié en France des avantages sociaux dont tu évoques. Ils ont même justement quitté parfois la France à cause de son côté « trop social », « trop dimpôts », « trop daides à ceux qui ne veulent pas sen sortir », « trop de fonctionnaires », « trop de grèves pour défendre les acquis ». Ce nest pas un jugement mais un constat.

Les Français qui viennent ici nont pas connu les heures de gloire des acquis sociaux. Pour la plupart dentre eux, ils nont pas quitté un boulot de planqué pour venir vivre au Québec.

Et au Québec, ils travaillent. Ils ne sont pas non plus à la charge de la société. Donc, avantages ou pas, de toute façon, ce nest pas la première clientèle dun côté ou de lautre de locéan à profiter de ces avantages.

Les causes de retour souvent évoquées sont : le manque de la famille, le système de santé, léducation.

Après pas mal dannées au Québec, on se rend compte au contraire que ces acquis sociaux dans un contexte de mondialisation doivent être rééxaminés. Comment expliquer par exemple les différents régimes de retraite privilégiés en France quand une partie de la classe moyenne qui travaille dans le privé est en train se sappauvrir ?

Au Canada, il a fallu couper dans le gras il y a quelques années car ce pays était au bord de la banqueroute. Eh bien, la France, si elle veut survivre, devra faire des choix et penser à rembourser également sa dette.

Je méloigne un peu du sujet initial mais cest pour montrer que notre façon de penser change dune manière ou dune autre en vivant de ce côté-ci. Les abus et les gâchis qui nous horripilaient lorsque nous vivions en France, on constate que ça mène à la perte tout un tas de gens qui se saignent pour financer cela.

C'est sur que si c'est pour payer moins d'impots ils vont etre decus en bossant au Quebec!!!! Pour ma part, j'ai vecu dans plusieurs pays occidentaux francophones, et je dois etre un peux cave mais je ne comprend pas ceux qui tergiversent sur les differences culturelles entre ces pays, tellement elles sont minimes. Polemiquer la-dessus ressemble plus a de l'enculage de mouches...

Surtout pour parler des differences France-Quebec, qui sont pourtant tellement minimes qu'a certains moment je me croyais presque en France. Ca serait plus des specificites ponctuelles...

Et quand j'entend les gens mettre les autres dans des cases eu egard a leur passeport ("la plupart des Francais", "la plupart des Maghrebins", "la plupart des Africains", "la plupart des Quebecois"...) et sortir des generalisations et des cliches, je me demande pourquoi on s'etonne que tellement de gens soient racistes les uns envers les autres. Et quand on voit que c'est un Togolais qui nous sort ca, on voit bien que l'ignorance est partout et que les gens generalisent a outrance d'ou qu'ils viennent, et pas seulement en occident.

Une seule certitude: les voyages forment l'esprit, et partir quelque part, surtout si on n'y reste pas toute sa vie, est TOUJOURS positif.

Comme les "debats" sur les mariages blancs; merde les gens sont grands, ils font ce qu'ils veulent, et meme s'ils grugent, oui c'est pas bien mais je vois pas en quoi ca derange les autres!

il parait aussi que les suisses sont lents :lol: tu dois piloter que des avions à hélice :lol: les réactions doivent être trop rapide pour toi :lol:

Posté(e)

May, je suis pas dutout offusqué que des français immigrent et reste ici deux ou 5 ans. Je suis pour la liberté comme toi. Mais cela est une réalité les français ne quittent pas un pays de misère. Il fait bon vivre en France.

• Habitués
Posté(e)

+1

Bien dit May Line......

Linda

Finis vos photos sur le Qc ? snif

Ben là là, on est pas encore partis....ça laisse le temps d'en faire pas mal..... ;):lol:

• Habitués
Posté(e)

La discussion aurait pu être intéressante, mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui s'expriment sont des vieux décatis aux idées étriquées alors qu'en réalité ce sont des jeunes.

Une fois encore, on est dans la généralité.

Pour reprendre quelques bribes lancées au hasard :

Il est facile de vivre en France sans travailler. Ah ? Y aurait -il des adeptes du RMI ? Parce que c'est très facile de devenir RMiste. Il suffit d'avoir plus de 25 ans, de démissionner, faire une demande à la mairie, attendre un peu. Essayez cette situation qui vous fait tant envie. Je pense que c'est manquer de respect aux gens que je vois tous les jours et qui sont en train de crever dans la rue. Parce qu'il faut vraiment avoir un encéphalogramme plat pour penser qu'un RMiste a la vie facile et une situation enviable. Un peu de dignité humaine serait la bienvenue. Enfin, j'pense. Après, c'est vous qui voyez.

Je ne sais plus qui a dit à peu près ceci : "j'avais un gros salaire et des allocs, mais je préfère être au Québec avec un salaire moindre et pas d'allocs." Il faut m'expliquer comment on fait pour avoir un Gros salaire + allocs. Parce que le salaire que je perçois est très moyen, pas Gros du tout, et je n'ai pas d'allocations. Pour en avoir, il faut vraiment gagner pas grand chose. Alors si le moteur de votre vie, si ce qui vous fait avancer est d'envier les gens qui n'ont rien ou pas grand chose, je me dis que votre vie doit être bien triste. Euh, quelqu'un veut essayer une petite psychanalyse ? ;) Non, mais, ça fait du bien, vous verrez !

En France, il y a des trucs biens et des trucs nuls. C'est comme partout. Et pour les gens, c'est pareil.

• Habitués
Posté(e)
Salut !

Selon moi les Français ne prennent la place de personne car ils sont choisis par le Québec, c'est le Québec qui fait le choix de permettre à de nombreux Français d'immigrer, alors que le Québec sait que beaucoup de ces Français rentreront assez vite (car ce n'est pas nouveau !)

Si le Québec ne permet pas à plus de Maghrébins ou d'autres Africains d'immigrer, c'est que ceux ci ne correspondent pas aux critères ! C'ets le concept de l'immigration CHOISIE ...

Le Québec veut des francophones, ayant fait des études, ayant un peu d'expérience, et de l'argent .... et ce genre de personnes se trouve surtout en France.

Le Québec souhaite peut être également diversifier ses immigrés et ne pas faire venir uniquement des Africains ou des Asiatiques.

Je pense que les Français ont bien raison de profiter de cette opportunité, quitte à rentrer chez eux si ils sont déçus. C'est de toutes façons une super expérience. Ils auraient tord de s'en priver, même si cela peut susciter la jalousie d'autres personnes n'ayant pas cette chance. ;)

Si d'autres nationalités ont des difficultés à immigrer au Québec, ce n'est en aucun cas la faute des Français mais bien un choix du Québec.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

imaginons qu'un policier francais est selectionné par le quebec alors que sa formation ne lui sera d'aucune utilité ici explique moi donc pourquoi ce policier se verrait faciliter son admission au quebec alors qu'un ingenieur marocain devrait attendre 4 ans??? mais bon tu va me repondre qu'un agent de la circulation en france est mieux formé qu'un ingenieur marocain :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Merci felixlechat dapporter ces quelques précisions.

En effet, à lire le message initial, on pourrait penser que tous les Français et surtout tous les jeunes français rêvent dêtre assistés. La plupart essaient au contraire de sen sortir et certains dentre eux comme nous vont jusquà immigrer ici ou ailleurs. Alors vivre que de RMI ou de pensions diverses, ce nest un rêve pour personne.

Personnellement, je répète quaprès 9 ans je ne connais pas de Français qui sont retournés en France à cause des avantages sociaux.

• Habitués
Posté(e)
imaginons qu'un policier francais est selectionné par le quebec alors que sa formation ne lui sera d'aucune utilité ici explique moi donc pourquoi ce policier se verrait faciliter son admission au quebec alors qu'un ingenieur marocain devrait attendre 4 ans??? mais bon tu va me repondre qu'un agent de la circulation en france est mieux formé qu'un ingenieur marocain :innocent:

Merci de faire attention aux comparaisons que vous utilisez. Il ne s'agit pas de comparer la France au Québec ou les Marocains aux Français... Les procédures sont les mêmes pour tous les pays.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il faut comparer ce qui est comparable.

Donc imaginons un policier français lance ses démarches et en même temps, un policier marocain le fait en même temps.

Seul le ministère de l'immigration du Qc et du Canada pourra te dire, pourquoi les délais ne sont pas les mêmes.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi ce genre de discussion ici tourne toujours au vinaigre ? De vin rouge ou blanc, mais du vinaigre pareil ?

Clichés sur clichés... c'est tout ce que j'y vois.

Mais puisque vous aimez ça, je vais y aller de la mienne :

À la personne qui pense que les jeunes français se pognent le c... sur les bancs de la fac, ou alors chez papa-maman en attendant que le facteur vienne lui offrir la job de ses rêves ou encore mieux un beau chèque du RMI, ben je crois qu'on a pas vu la même France... Moi les jeunes que je connais font des stages non rémunérés "pour se faire de l'expérience professionnelle", ils mangent des pâtes achetés chez Lidl car veulent réussir et avoir un diplôme (que dis-je ! plusieurs diplômes) pour espérer un jour avoir une job intéressante, ils deviennent membre d'un parti politique car veulent que les choses changent, s'ils n'ont pas fait d'études supérieures, ils avancent petit à petit avec leur salaire "moyen" et s'endettent pour 25 ans pour se payer un toit car de toute façon c'est toujours mieux que de jeter le même pogon à la poubelle en payant un loyer.

Alors allez-y ! crachez sur la France de demain qui se bat pour son pays en l'espérant meilleur ! C'est vrai que ça arrange bien les choses.

Sur ce, je repars m'ouvrir l'esprit ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

té vraiment desagreable :dodotime:

Mais t'es malade, pourquoi tu es agressive???? espece de folle .....

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que les frcs qui préfèrent rentrer en France pour soit disant des "avantages sociaux" sont d'une catégorie sociale justement particulière. Jamais vous ne rentreriez pour un rmi qui fond à vu d'oeil qd vs avez payé votre loyer. Je pense que ces personnes sont d'un certain niveau de vie, touche les allocs parce qu'elles ont un certain nombre d'enfants, que Madame a les moyens de rester à la maison grâce au gros emploi de Monsieur. Ayant côtoyé pendant 4 ans les personnes les plus démunies, vs savez dès qu'elles peuvent ne plus toucher lle rmi pour avoir un boulot, elles sautent sur l'occasion.

Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, j'ai jamais rencontré qq1 qui s'accroche à son rmi et qui mène la belle vie.

Je vais vous dire, étant étudiante, je touche les allocs pour mon loyer, j'ai eu la chance d'être titulaire d'une bourse sur critère méritoire et j'ai deux boulots pour arrondir les fins de mois ; autant dire que poour une étudiante je vis super bien. Je pourrais rester trankillement dans cette situation bien trankille mais pour réaliser mes rêves je prends le risque de perdre tout ça. Je pense que les gens vraiment motivés ne sont pas gouvernés par leur niveau de vie, et il est vrai que j'ignore si je vais rester longtemps au Québec, mais je sais que pour faire ce dont je rêve, c'est dans ce pays que j'y arriverai...

Après le reste c'est juste d'assumer ses choix et de bien se renseigner sur ce que ça engendre.

Pour moi immigrer c'est un peu mon "rêve canadien" et ma foi je ferai tout pour que ça marche même si je perd ma jolie couverture sociale et ma complémentaire, mes avantages d'étudiants, et ma non-imposabilité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement