Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je suis ici au Quebec depuis 1 an et demi et j'ai connu beaucoup de francais ici sur le forum et dans les soirees sociales. La plupart d'entre eux avec qui j'ai des conversations n'aiment pas le systeme quebecqois et souvent me disent qu'ils repartiront bientot pour la France meme s'ils sont residents permanents. Quand je leur demande pourquoi, ils evoquent tous les avantages sociaux qu'ils ont en France et n'ont pas ici au Quebec. Ils insistent la plupart sur le fait que meme sans job en France, tu vis bien. Je leur explique qu'ici c'est L'amerique du nord et on mange a la sueur de son front. Je leur explique aussi que s'ils trouvent le systeme quebecquois plus complique ils ne pouront pas survivre dans le reste du Canada ou aux USA parce que le systeme quebecquois est le plus soical de l'Amerique du Nord. Pour ne pas faire l'avocat du diable ma question est las suivante: Pensez vous que le systeme francais a rendu leur jeunesse aussi paresseuse qu'ils comptent sur le gouvernement pour tout? Si c'est le cas pour la plupart des francais donc ne pensez vous qu'ils prennent des places des autres immigrants qui seront tres contents d'etre ici au Quebec?

ps.. Je ne dis pas c'est tous les francais mais la plupart.

• Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les français, comme n'importe qui d'ailleurs, ont le droit de faire une demande d'immigration pour le québec. Cela leur demande du temps et de l'argent et si ils sont acceptés au québec, ils ont le droit d'y être! Le système, ils le découvrent par après et si cela ne leur convient pas, ils ont aussi le droit de faire marche arrière!

Cependant, il en effet intéressant de noter la raison évoquée pour rentrer en France : le système social qui est certes plus avantageux en France qu'en amérique du nord. Mais je ne pense pas que ces gens dont tu parles aient immigrés pour profiter du système social. Ils ne se sont pas acoutumé au système, simplement. L'état français (pour ne pas dire l'europe) n'y est sans doute pas étranger mais nous ne sommes pas là pour en juger! En tout cas, personne ne prend la place de personne, si ce n'est celle des amérindiens...encore une fois, nous sommes mal placés pour en juger!

• Habitués
Posté(e)
Je suis ici au Quebec depuis 1 an et demi et j'ai connu beaucoup de francais ici sur le forum et dans les soirees sociales. La plupart d'entre eux avec qui j'ai des conversations n'aiment pas le systeme quebecqois et souvent me disent qu'ils repartiront bientot pour la France meme s'ils sont residents permanents. Quand je leur demande pourquoi, ils evoquent tous les avantages sociaux qu'ils ont en France et n'ont pas ici au Quebec. Ils insistent la plupart sur le fait que meme sans job en France, tu vis bien. Je leur explique qu'ici c'est L'amerique du nord et on mange a la sueur de son front. Je leur explique aussi que s'ils trouvent le systeme quebecquois plus complique ils ne pouront pas survivre dans le reste du Canada ou aux USA parce que le systeme quebecquois est le plus soical de l'Amerique du Nord. Pour ne pas faire l'avocat du diable ma question est las suivante: Pensez vous que le systeme francais a rendu leur jeunesse aussi paresseuse qu'ils comptent sur le gouvernement pour tout? Si c'est le cas pour la plupart des francais donc ne pensez vous qu'ils prennent des places des autres immigrants qui seront tres contents d'etre ici au Quebec?

slt

pour repondre a ta question, il est vrai qu en france le systeme social est important et trop important a mon gout ce qui favorise les gens a devenir paresseux et a attendre que l etat leur verse leurs prestations sociales car beaucoup de beneficiaires du RMI (bs ici) sont des personnes valides et capables d aller travailler vous aller me dire qu ici c est pareil et c est vrai .....

certaines personnes ont besoins de ces aides et d autres en profite (ou est leur satisfaction personnel, leur fierté, leur volonté d evoluer, je n en vois aucunes) il est vrai aussi que depuis l euro tout a augmenté sauf les salaires et que des fois il est plus remtable de rester chez soi que d aller travailler mais cela n aide pas pour plus tard

donc je pense moi aussi que les personnes non satisfaite de ce qu elles ont ici prennent effectivement la place d autres immigrants qui y trouverait leur bonheur...

moi personnellement, j ai trouvé ici ce qui me manquait en France, pouvoir travailler (car avec 4 enfants en france c est difficile pour les moyens de garde et autre), pouvoir evoluer au niveau du travail plus rapidement et je m enrichi chaque jour grace a la diversite culturel et ethnique de ce pays

il faut dire aussi que nous nous sommes renseigner depuis plusieurs années sur la vie generale au québec et au canada donc tout se que nous decouvrons n est plus une surprise, je pense qu avant d immigrer il faut bien se renseigner sur la vie en generale ,du pays qui va nous recevoir et bien peser le pour et le contre

nous ici nous avons trouver plus de pour que de contre

voila bye

• Habitués
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi,

L'assistanat Français est ancré dans les mentalités des jeunes depuis les années 80 ....le chomage n'a rien fait pour l'aider , les associations non plus et une immigration massive également , les 35 heures hebdo + l'augmentation des taxes patronnales ont finit d'achever le travail .

Par contre concernant les Français qui prennent une place à un africain ou un asiatique cà c'est plutot péjoratif .

Un jeune en France n'as presque plus de travail

des loyers a 60 % de son salaire , aucune aide des banques , des salaires dérisoires et aucun avenir si celui ci vient d'un milieu défavorisé.

Alors il est vrai que certaines aide de chomage , Rmi , de logement , familliales ou de sécurité sociale sont devenues des piliers de survies pour beaucoup de familles , et sas celles ci ont finit facilement sous un pont .

Le désespoir pousse certainement beaucoup de gens vers un horizon différent et le Français ne fait pas éxecptio à la règle , aprés si celui ci ne s'adapte pas c'est une autre question .

• Habitués
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi,

L'assistanat Français est ancré dans les mentalités des jeunes depuis les années 80 ....le chomage n'a rien fait pour l'aider , les associations non plus et une immigration massive également , les 35 heures hebdo + l'augmentation des taxes patronnales ont finit d'achever le travail .

Par contre concernant les Français qui prennent une place à un africain ou un asiatique cà c'est plutot péjoratif .

Un jeune en France n'as presque plus de travail

des loyers a 60 % de son salaire , aucune aide des banques , des salaires dérisoires et aucun avenir si celui ci vient d'un milieu défavorisé.

Alors il est vrai que certaines aide de chomage , Rmi , de logement , familliales ou de sécurité sociale sont devenues des piliers de survies pour beaucoup de familles , et sas celles ci ont finit facilement sous un pont .

Le désespoir pousse certainement beaucoup de gens vers un horizon différent et le Français ne fait pas éxecptio à la règle , aprés si celui ci ne s'adapte pas c'est une autre question .

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison et tort. Je suis francaise et puis depuis que je suis ici, je l'avoue: je ne fais que de plaindre et de comparer la France au Quebec. J'ai compris que c'etait pas comparable a ts les niveaux. Le systeme de securite sociale en France est le meilleur au monde. Il y a plusieurs avantages en France comme les conges payes, les avantages sociaux. C'est un pays d'assiste, je l'avoue alors les francais qui viennent ici, et qui ont l'habitude d'etre servi, et bien ils sont decus. L'avantage au Quebec est que tu peux tt avoir: maison, voiture et cie avec pas beaucoup d'argent. C'est le systeme du credit de la ste de consommatiom ms le revers a ca: c'est l'endettement et c'est pire alors. Car ici quand tu n'as pas le droit au credit, tu n'es rien....

C'est pas pour rien que les immigrants (comme tu ecris) veulent immigrer en France ou en Europe. Le Canada est leur deuxieme choix car la France a ferme ses frontieres. Je ne pense que les francais prennnent la place des autres immigrants, le Canada est un grand pays, il y a de place pr tt ceux qui veulent venir. TT ceux qui ont les moyens bien sur... Le Canada choisi ses immigrants de maniere selective. C'est normal aussi... c'est pas pr rien que les delais pr l'obtention des visas sont longs.....

Je l'ai bcp ecris sur ce forum mais c'est vrai: sur 10 francais qui immigrent: il y en a 8 qui rentre et ceux au bout de 5 ans. C'est enorme quand meme. Donc, ils ne prennent pas la place comme tu dis des autres puisqu'ils partent. Pourquoi ils partent, voici des raisons parmi des centaines d'autres:

- travail jamais ds le domaine souhaite: En France, c'est pas evident aussi ms on finit pas trouver

- 2 semaines de Vacances: en France: 5 semaines

- Soins sante: mal couvert: la secu francaise incomparable

- Hiver long et froid: 6 mois: en France, c'est un climat tempere

- Choc culturel: ca, ca se discute

- Pas d'equivalence juste au niveau des diplomes et de l'experience pro, la meme chose que le numero 1

et j'en passe et des meilleurs

Mais depuis que je suis ds ce forum je constate qu'il y a bcp de gens qui veulent venir ici. Ce que tu sais pas, c'est que le Quebec fait de la publicite mensongere en France pr faire venir les gens.... Une fois sur place, les gens ne revent plus. Je dirais a tt ceux qui revent de venir ici et qui attendent la brune, je comprend, on fantasme toujours quand on connait pas. Mais je compare ca plutot: a un mec qui tchat avec une fille sur internet pendant des mois, elle se decrit comme etant belle et bla la, une fois qu'il la voit: il est decue, il s'attendait a ce que la fille ressemble a Paris Hilton ms elle ressemble plus a celle qui fait le maillon faible (je sais plus son nom). Il a deux choix: soit il aime la personalite de la fille et decide de vivre avec soit il fait demi tour.

Voila, c'est comme ca que je vois les francais qui immigrent au Quebec. Neanmoins, j'encourage a les faire venir car ils se retrouvent ds la position d'immigrants et croit moi, ils en reviennent moins racistes. Alors le Quebec aura eu un avanatage positif sur leur mentalites.

A+

• Habitués
Posté(e)

Il est clair que l'assistanat est roi en France, et certains sont très forts pour s'en servir...

Il est évident que lorsque l'on a été habitué à ça, c'est dur de passer à autre chose...

Pour ce qui est de prendre la place des autres, c'est ridicule. :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Il est clair que l'assistanat est roi en France, et certains sont très forts pour s'en servir...

Il est évident que lorsque l'on a été habitué à ça, c'est dur de passer à autre chose...

Pour ce qui est de prendre la place des autres, c'est ridicule. :rolleyes:

Salut Tyrone,

Dis-moi pourquoi tu as des photos de Melissa Theriau sur ton profil? savais-tu que cette jeune demoiselle est avec Jamel Debbouzze.... www.voici.fr

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison et tort. Je suis francaise et puis depuis que je suis ici, je l'avoue: je ne fais que de plaindre et de comparer la France au Quebec. J'ai compris que c'etait pas comparable a ts les niveaux. Le systeme de securite sociale en France est le meilleur au monde. Il y a plusieurs avantages en France comme les conges payes, les avantages sociaux. C'est un pays d'assiste, je l'avoue alors les francais qui viennent ici, et qui ont l'habitude d'etre servi, et bien ils sont decus. L'avantage au Quebec est que tu peux tt avoir: maison, voiture et cie avec pas beaucoup d'argent. C'est le systeme du credit de la ste de consommatiom ms le revers a ca: c'est l'endettement et c'est pire alors. Car ici quand tu n'as pas le droit au credit, tu n'es rien....

C'est pas pour rien que les immigrants (comme tu ecris) veulent immigrer en France ou en Europe. Le Canada est leur deuxieme choix car la France a ferme ses frontieres. Je ne pense que les francais prennnent la place des autres immigrants, le Canada est un grand pays, il y a de place pr tt ceux qui veulent venir. TT ceux qui ont les moyens bien sur... Le Canada choisi ses immigrants de maniere selective. C'est normal aussi... c'est pas pr rien que les delais pr l'obtention des visas sont longs.....

Je l'ai bcp ecris sur ce forum mais c'est vrai: sur 10 francais qui immigrent: il y en a 8 qui rentre et ceux au bout de 5 ans. C'est enorme quand meme. Donc, ils ne prennent pas la place comme tu dis des autres puisqu'ils partent. Pourquoi ils partent, voici des raisons parmi des centaines d'autres:

- travail jamais ds le domaine souhaite: En France, c'est pas evident aussi ms on finit pas trouver

- Pas d'equivalence juste au niveau des diplomes et de l'experience pro, la meme chose que le numero 1

Mais depuis que je suis ds ce forum je constate qu'il y a bcp de gens qui veulent venir ici. Ce que tu sais pas, c'est que le Quebec fait de la publicite mensongere en France pr faire venir les gens.... Une fois sur place, les gens ne revent plus. Je dirais a tt ceux qui revent de venir ici et qui attendent la brune, je comprend, on fantasme toujours quand on connait pas. Mais je compare ca plutot: a un mec qui tchat avec une fille sur internet pendant des mois, elle se decrit comme etant belle et bla la, une fois qu'il la voit: il est decue, il s'attendait a ce que la fille ressemble a Paris Hilton ms elle ressemble plus a celle qui fait le maillon faible (je sais plus son nom). Il a deux choix: soit il aime la personalite de la fille et decide de vivre avec soit il fait demi tour.

Voila, c'est comme ca que je vois les francais qui immigrent au Quebec. Neanmoins, j'encourage a les faire venir car ils se retrouvent ds la position d'immigrants et croit moi, ils en reviennent moins racistes. Alors le Quebec aura eu un avanatage positif sur leur mentalites.

A+

je ne suis pas du tout d accord avec toi

l immigration ne ment pas on te repete sans arret de bien faire attention aux differences quelques qu elles soient et de bien te renseigner car si ici c etait le paradis on le saurait tous mais le paradis n existe pas du moins pas sur terre :maxpayne:

donc je pense qu il y a un manque d informations totales, pour ce qui des 5 semaines de vacances(excuse moi du terme mais on se fait ch....car la grande majorité des francais ne peuvent pas partir en vacances c est trop cheres donc a quoi ca peut bien servir moi je prefere en avoir trois et pouvoir en profiter un max, pour ce qui est de la secu, je crois qu en france les medicaments sont moins bien rembourser depuis peu, avec l histoire du trou de la securite sociale, pour ce qui est du climat ici je n ai pas eu plus froid et cela n est pas nouveau des -40 degré au quebec tout le monde le sait donc il faut faire avec, pour ce qui est des diplomes c est sur pas besoin d equivalence mais demande aux immigrants qui arrivent en france si leur diplome sont reconnus (cela m etonnerait fortement) et pour se qui est du racisme c est vrai qu en france il est tres present dans les deux sens pas seulement envers les etrangers (moi je me suis faite traiter de sale francaise en france, chercher l erreur)et pour les jobs, c est sur aller travailler pendant 25 ans avec lememe salaire ou est l evolution.......

donc je pense qu il ne faut pas tout melanger et comparer les deux pays maintenant ceux qui recherche leur France au Québec se sont trompé de lieu ICI VOUS ETES AU QUEBEC (amerique du nord)

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je ne crois pas que le manque davantages sociaux soit une cause de retour.

Premièrement, le Québec dispose quand même davantages intéressants (on peut penser par exemple au congé de maternité d1 an pris par beaucoup de femmes).

Il y a également des aides sociales et familiales diverses.

Deuxièmement, les Français qui viennent au Québec nont pour la plupart pas bénéficié en France des avantages sociaux dont tu évoques. Ils ont même justement quitté parfois la France à cause de son côté « trop social », « trop dimpôts », « trop daides à ceux qui ne veulent pas sen sortir », « trop de fonctionnaires », « trop de grèves pour défendre les acquis ». Ce nest pas un jugement mais un constat.

Les Français qui viennent ici nont pas connu les heures de gloire des acquis sociaux. Pour la plupart dentre eux, ils nont pas quitté un boulot de planqué pour venir vivre au Québec.

Et au Québec, ils travaillent. Ils ne sont pas non plus à la charge de la société. Donc, avantages ou pas, de toute façon, ce nest pas la première clientèle dun côté ou de lautre de locéan à profiter de ces avantages.

Les causes de retour souvent évoquées sont : le manque de la famille, le système de santé, léducation.

Après pas mal dannées au Québec, on se rend compte au contraire que ces acquis sociaux dans un contexte de mondialisation doivent être rééxaminés. Comment expliquer par exemple les différents régimes de retraite privilégiés en France quand une partie de la classe moyenne qui travaille dans le privé est en train se sappauvrir ?

Au Canada, il a fallu couper dans le gras il y a quelques années car ce pays était au bord de la banqueroute. Eh bien, la France, si elle veut survivre, devra faire des choix et penser à rembourser également sa dette.

Je méloigne un peu du sujet initial mais cest pour montrer que notre façon de penser change dune manière ou dune autre en vivant de ce côté-ci. Les abus et les gâchis qui nous horripilaient lorsque nous vivions en France, on constate que ça mène à la perte tout un tas de gens qui se saignent pour financer cela.

• Habitués
Posté(e)

Je n'accuse pas les francais qui decident de rentrer parce qu'ils ont un point. Mais si je dis ils prennent la place des autres immigrants parce que les francais sont plus ou moins favorises dans les demarches et la plupart repartent au bout de 5 ans. N'oublions pas que le Quebec a un quota de 50,000 immigrants par annee. Si on prend 10,000 francais pur une annee et 8,000 repartent au bout de 5 ans, ils retardent ou empechent les autres immigrants qui attendent.

Si nous revenons en France avec le systeme social, cela n'empiete t-ils pas bcp sur le gouvernement? Est ce la rasison pour laquelle la dette francaise est si elevee? Comment donc changer cette mentalite francaise de Freebees? Mois j'ai vecu aux usa pendant 10 ans depuis mon adolescence et j'ai appris a me debrouiller et vivre independemment depuis l'age de 18ans. Et c'est comme ca que tous les jeunes americains pensent. Je ne dis pas que le systeme americain est parfait mais moi j'aime vivre avec les battants. C'est mon opinion perosonnelle. Quand je parle a ces jeunes et ils ne pensent qu'a une assistance du gouvernement, ca me choque.

• Habitués
Posté(e)

On ne peut que se demander combien de temps ça va durer avant de finir par éclater... que l'état n'ait simplement plus les moyens de payer ses milliards d'euros d'obligations. Que des entreprises dans des milieux plus dynamiques aient fini d'écraser les compagnies françaises jusqu'à forcer celles-ci à s'expatrier(voir ubisoft..) ou à être elle-même assisté massivement, source de dépense pour l'état plus que de revenu.

Mais bon.

• Habitués
Posté(e)
Je n'accuse pas les francais qui decident de rentrer parce qu'ils ont un point. Mais si je dis ils prennent la place des autres immigrants parce que les francais sont plus ou moins favorises dans les demarches et la plupart repartent au bout de 5 ans. N'oublions pas que le Quebec a un quota de 50,000 immigrants par annee. Si on prend 10,000 francais pur une annee et 8,000 repartent au bout de 5 ans, ils retardent ou empechent les autres immigrants qui attendent.

Si nous revenons en France avec le systeme social, cela n'empiete t-ils pas bcp sur le gouvernement? Est ce la rasison pour laquelle la dette francaise est si elevee? Comment donc changer cette mentalite francaise de Freebees? Mois j'ai vecu aux usa pendant 10 ans depuis mon adolescence et j'ai appris a me debrouiller et vivre independemment depuis l'age de 18ans. Et c'est comme ca que tous les jeunes americains pensent. Je ne dis pas que le systeme americain est parfait mais moi j'aime vivre avec les battants. C'est mon opinion perosonnelle. Quand je parle a ces jeunes et ils ne pensent qu'a une assistance du gouvernement, ca me choque.

malheureusement les jeunes n ont plus ou tres peu ont cette envie de se battre et de construire leur vie en travaillant ou etudiant

ils savent deja que le gouvernement va les subventionnés (un peu d humour) pour ne rien faire donc pourquoi se lever le matin

moi non plus je ne comprend pas ce choix et je suis aussi choqué que toi

• Habitués
Posté(e)

Je vous trouve un peu injustes envers les jeunes dont je fais encore partie, jespère un peu.

On ne peut pas catégoriser à mon avis les gens en fonction de leur âge. Comme dans chaque tranche dâge, il y a des battants et des assistés.

Les plus assistés, je dirais même que ce sont les baby-boomers car ils ont profité de tous ces avantages sans broncher pendant des années et refilent aujourdhui la facture aux plus jeunes.

Sincèrement, je pense que cette histoire davantages sociaux comme cause de retour ne tient pas debout. En 9 ans, je n'ai rencontré aucun français qui est retourné pour cette raison.

• Habitués
Posté(e)
Dis-moi pourquoi tu as des photos de Melissa Theriau sur ton profil? savais-tu que cette jeune demoiselle est avec Jamel Debbouzze.... www.voici.fr

D'une, tu dis n'importe quoi... Elle n'est sûrement pas avec Jamel Debouzze, mais avec un monteur de LCI... :lol:

De deux, je mets des photos d'elle si ça me chante.

De trois, je ne vois pas le rapport avec le sujet.

:innocent:

• Habitués
Posté(e)

C'est ridicule de croire que le Quebec fait de la publicite mensogere. Meme si c'est vrai cela prouve que tu as vraiment mordu leur appat. Nous sommes au 21 siecle, tu as les moyens pour verifier ce que le Quebec vient raconter en france. Ce forum est l'un de ses moyens ou bon nombre d'immigrants viennent partager leur histoire d'immigration. Tu peux toujours faire des recherches sur www.google.fr, etc...

D'ailleurs quand on te delivre le visa, c'est bien clair dans la lettre qu'il y'a aucune garrantie que tu trouveras du travail. Et le Quebec averti toujours si l'on veut bien reussir son integration il faut bien se preparer. Aujourd'hui si on accuse le Quebec de faire de la publicite mensogere, je voudrais savoir les mensonges que le Quebec t'as vendu en France.

Il n'est pas facile de vivre en Amerique du Nord, tu peux toujours reussir si tu es determine et tu as des objectifs. Si tu es habitue a compter sur le gouvernement , arrive en Amerique du Nord ici tu seras decu.

Il n'y a pas mal de francais qui sont arrives au Quebec et ont reussi leur integration et vivent bien et pourtant ils ont ete expose la "LA PUBLICITE MENSONGERE DU QUEBEC".

Bref l'immigration est un choix et non une obligation. Quand on est pas content sur la terre d'acceuil on peut retourner chez soi.

A+

• Habitués
Posté(e)
Je vous trouve un peu injustes envers les jeunes dont je fais encore partie, jespère un peu.

On ne peut pas catégoriser à mon avis les gens en fonction de leur âge. Comme dans chaque tranche dâge, il y a des battants et des assistés.

Les plus assistés, je dirais même que ce sont les baby-boomers car ils ont profité de tous ces avantages sans broncher pendant des années et refilent aujourdhui la facture aux plus jeunes.

Sincèrement, je pense que cette histoire davantages sociaux comme cause de retour ne tient pas debout. En 9 ans, je n'ai rencontré aucun français qui est retourné pour cette raison.

slt

la cause de retour de chacun est une raison personnelle mais je ne veux pas categoriser une partie de la population francaise mais il existe malheureusement une partie qui ne veut pas s en sortir par quelque moyens que ce soit et une partie qui a de la difficulté a s en sortir....mais une grande majorité ce contente de recevoir ce que l etat leur donne sans essayé de s en sortir

il y a en france beaucoup d association, un peu comme ici pour aider les gens.... il est vrai que se n est pas facile car la vie est chere en france mais perso je pense qu en france il y a un gros probleme ........

je pense aussi que les jeunes n ont plus la meme vision des choses et de la vie et que la facilité les contente malheureusement....

• Habitués
Posté(e)

FRANCE-QUEBEC

le match est sérieusement entamé mais je ne pense pas qu'on puisse réellement mettre ses deux pays en opposition directe. la France, je connais et je cherche autre chose...

c'est clair qu'en France, on est trop assisté en terme d'argent et pas assez en terme de pédagogie et d'accompagnement. je le sais d'expérience. j'ai suivi tout ce que l'ANPE m'a demandé, j'ai même été à une réunion qui ne servait strictement à rien. il nous avaient convoqué par ordre alphabétique et je me suis retrouvée avec des gens avec lesquels je n'avais absolument rien à voir et donc pas d'infos ou de tuyaux à partager. ça allait du bac+10 à la femme qui n'a auncun diplôme et parle à peine 3 mots de Français... je vous laisse imaginer.

moi en France, il y a 3 choses qui me choquent:

- les régimes spéciaux des retraites. ces mêmes gens qui nous font ch**r avec leur grèves au moment des fêtes ou des vacances ont de gros avantages par rapport au secteur privé. ce sont des avantages qui datent des années 30, par exemple, pour la SNCF. à l'époque, les cheminots suaient sang et eau pour faire avancer les locomotives en les remplissant de charbon à la force de leur bras mais maintenant, leur boulot n'a absolument plus rien à voir. tout est automatisé et il n'ont qu'à freiner et accélérer en fonctions des sections parcourues. ces régimes spéciaux coûtent extrêmement cher à l'Etat. en plus, les impôts sur le revenu ne suffisent même pas à couvrir les salaires de la fonction publique. de toutes façons, il y a trop de fonctionnaires...

- le train de vie de l'Etat. ils nous demandent à nous des efforts pour réduirent la dette mais eux n'en font aucun et se complaisent dans des palais qui devraient être des musées et non des logements de fonctions. sans compter que beaucoup de bâtiment qui appartiennent à l'Etat sont vides alors qu'il manque cruellement de logements à Paris. ils veulent interdire la voiture alors si en plus y a plus de logements... c'est comme si les pouvoirs publiques voulaient faire de Paris une ville-musée. c'est assez triste...

- les Français ont une sacrée tendance à vouloir contourner la règle, la loi, passer par le clientelisme, le piston voir même la fraude. pour le logement, la garderie, le travail, etc.. par exemple à la FNAC, c'est impossible d'avoir un stage ou un job d'été. ils sont réservés aux familles des employés... c'est toute la société qui est comme ça. elle est tellement sclérosée, que les gens n'ont que ces moyens là pour s'en sortir. et c'est dommage. ça serait tellement plus simple si on pouvait faire les choses à la régulière mais ça ne marche pas. il y aura toujours, l'ami de, le neveu de pour passer devant toi dans la file. t'en vient à te dire qu'avoir un bon dossier ne sert à rien puisque tu ne bénéficie pas ou peu des fruits de ton travail.

Leila, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur cette partie:

- travail: y a plein de gens en France qui ne travaille pas du tout dans leur domaine.

- vacances: 5 semaines, c'est un peu trop. je pense que ce serait mieux d'avoir 3 semaines par an mais par contre être moins pressés comme de citrons au boulot. parce qu'en terme de productivité on est parmi les meilleurs malgré mes 35h.

- santé: par rapport au Canada, je ne sais pas mais si tu avais vu un Oeil sur la Planète spécial France la semaine dernière, tu aurais vu que la France est loin dêtre le pays d'Europe qui rembourse le mieux les médicaments...

- hiver: pour ce qui est de l'hiver on le sait en arrivant. on est bien prévenu.

- choc culturel: ça dépend vraiment de ce que tu espérais au départ. et c'est vrai que si tu n'a jamais fait de long séjour en Amérique du Nord avant, ça doit être un super grand méga choc!

- diplômes: ça aussi ils insistent énormément là-dessus lors des réunions d'informations. ils ne faut pas être sourd, c'est tout!

voilà. ceci est mon humble avis et n'engage que moi... je ne crache pas sur la France. c'est un pays que j'aime et auquel je serai toujours attaché mais j'ai juste envie de changer d'air... et puis si je ne me plait pas (ce dont je doute), je retournerai en France... ce n'est pas une honte!

• Habitués
Posté(e)

C'est peut être aussi une question économique : un immigrant paye et donc si on fait une rotation plus importante d'une certaine catégorie qui allonge beaucoup, c'est peut être tout bénéfice !

A noter, que c'est une supposition, je n'ai pas de chiffres pour étayer ces dires, alors on s'emballe pas :rolleyes:

Benzo qui n'a toujours pas digéré les taxes du passage en douane...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Personnellement, je ne crois pas que le manque davantages sociaux soit une cause de retour.

Premièrement, le Québec dispose quand même davantages intéressants (on peut penser par exemple au congé de maternité d1 an pris par beaucoup de femmes).

Il y a également des aides sociales et familiales diverses.

Deuxièmement, les Français qui viennent au Québec nont pour la plupart pas bénéficié en France des avantages sociaux dont tu évoques. Ils ont même justement quitté parfois la France à cause de son côté « trop social », « trop dimpôts », « trop daides à ceux qui ne veulent pas sen sortir », « trop de fonctionnaires », « trop de grèves pour défendre les acquis ». Ce nest pas un jugement mais un constat.

Les Français qui viennent ici nont pas connu les heures de gloire des acquis sociaux. Pour la plupart dentre eux, ils nont pas quitté un boulot de planqué pour venir vivre au Québec.

Et au Québec, ils travaillent. Ils ne sont pas non plus à la charge de la société. Donc, avantages ou pas, de toute façon, ce nest pas la première clientèle dun côté ou de lautre de locéan à profiter de ces avantages.

Les causes de retour souvent évoquées sont : le manque de la famille, le système de santé, léducation.

Après pas mal dannées au Québec, on se rend compte au contraire que ces acquis sociaux dans un contexte de mondialisation doivent être rééxaminés. Comment expliquer par exemple les différents régimes de retraite privilégiés en France quand une partie de la classe moyenne qui travaille dans le privé est en train se sappauvrir ?

Au Canada, il a fallu couper dans le gras il y a quelques années car ce pays était au bord de la banqueroute. Eh bien, la France, si elle veut survivre, devra faire des choix et penser à rembourser également sa dette.

Je méloigne un peu du sujet initial mais cest pour montrer que notre façon de penser change dune manière ou dune autre en vivant de ce côté-ci. Les abus et les gâchis qui nous horripilaient lorsque nous vivions en France, on constate que ça mène à la perte tout un tas de gens qui se saignent pour financer cela.

C'est sur que si c'est pour payer moins d'impots ils vont etre decus en bossant au Quebec!!!! Pour ma part, j'ai vecu dans plusieurs pays occidentaux francophones, et je dois etre un peux cave mais je ne comprend pas ceux qui tergiversent sur les differences culturelles entre ces pays, tellement elles sont minimes. Polemiquer la-dessus ressemble plus a de l'enculage de mouches...

Surtout pour parler des differences France-Quebec, qui sont pourtant tellement minimes qu'a certains moment je me croyais presque en France. Ca serait plus des specificites ponctuelles...

Et quand j'entend les gens mettre les autres dans des cases eu egard a leur passeport ("la plupart des Francais", "la plupart des Maghrebins", "la plupart des Africains", "la plupart des Quebecois"...) et sortir des generalisations et des cliches, je me demande pourquoi on s'etonne que tellement de gens soient racistes les uns envers les autres. Et quand on voit que c'est un Togolais qui nous sort ca, on voit bien que l'ignorance est partout et que les gens generalisent a outrance d'ou qu'ils viennent, et pas seulement en occident.

Une seule certitude: les voyages forment l'esprit, et partir quelque part, surtout si on n'y reste pas toute sa vie, est TOUJOURS positif.

Comme les "debats" sur les mariages blancs; merde les gens sont grands, ils font ce qu'ils veulent, et meme s'ils grugent, oui c'est pas bien mais je vois pas en quoi ca derange les autres!

Modifié par dr_fritz
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement