Habitués Sittingbull Posté(e) 4 mars 2007 Habitués Posté(e) 4 mars 2007 Longtemps stagnant le dollar Canadien fait une réaction face au bourses qui bougent pas en ce moment.Les États Unis cherche a exporter un maximum , donc baisse leur monnaie et bien sur le dollar Canadien qui lui colle derrière , fait la même chose .Les européens se retrouvent bien seuls avec un Euro hyper fort mais qui sert à rien face au industrie Américaine .Donc ma question , car après tout il faut en poser une , connaissez vous un dollar canadien faible ou bien est une situation rarissime ? Citer
O'Hana Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Salut,J'ai une lecture différente de la variation des devises états-unienne et canadienne en ce moment.Le USD est faible non pas pour favoriser les exportations mais parce que l'économie états-unienne et très fragile : déficit public énorme, balance commercial qui bat des records de déficit et Washington préfère faire marcher la planche à billets plutôt que d'adopter des politiques budgétaires plus rigoureuses.Le CAD ne le colle pas car il ne baisse mais reste, au contraire, élevé. Parce que l'économie canadienne est bien plus saine que celle de son voisin du sud (inflation bien maîtrisée depuis des années, balance commerciale excédentaire, dette fédérale maîtrisée, politique budgétaire dégageant des excédents), avec une demande intérieure forte, des ressources très en demande (gaz, pétrole et métaux) et des États-Unis qui continuent d'importer.Et ce n'est pas tant les performances en termes de productivité ou de modernisation des équipements qui expliquent la santé des entreprises canadiennes : elle surfent sur la vague de la gourmandise états-unienne et l'appétit chinois notamment.Un CAD fort, c'est plutôt ça la situation rarissime : le CAD a longtemps été un dollar faible ce qui a d'ailleurs contribué aux bonnes exportations canadiennes et à la bonne santé de l'industrie touristique qui profitait de la venue des touristes états-uniens. Au point que certains à une époque n'hésitaient pas à vouloir la dollarisation de l'économie canadienne pour qu'une seule monnaie domine aux États-Unis et le Canada.- O'Hana - Citer
Habitués vanedor Posté(e) 4 mars 2007 Habitués Posté(e) 4 mars 2007 mosus, moi qui est allé convertir 500 Euros en CAD en début de semaine dernière à un taux de 1.46 :simous: Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 4 mars 2007 Habitués Posté(e) 4 mars 2007 En tout cas, c'est bon pour nous, immigrants en processus mais pas encore installés.La somme de nos économies en ne sera que plus élevée en $CAD... :blushing: Citer
Habitués Sittingbull Posté(e) 5 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 5 mars 2007 O a dit : Salut,J'ai une lecture différente de la variation des devises états-unienne et canadienne en ce moment.Le USD est faible non pas pour favoriser les exportations mais parce que l'économie états-unienne et très fragile : déficit public énorme, balance commercial qui bat des records de déficit et Washington préfère faire marcher la planche à billets plutôt que d'adopter des politiques budgétaires plus rigoureuses.Le CAD ne le colle pas car il ne baisse mais reste, au contraire, élevé. Parce que l'économie canadienne est bien plus saine que celle de son voisin du sud (inflation bien maîtrisée depuis des années, balance commerciale excédentaire, dette fédérale maîtrisée, politique budgétaire dégageant des excédents), avec une demande intérieure forte, des ressources très en demande (gaz, pétrole et métaux) et des États-Unis qui continuent d'importer.Et ce n'est pas tant les performances en termes de productivité ou de modernisation des équipements qui expliquent la santé des entreprises canadiennes : elle surfent sur la vague de la gourmandise états-unienne et l'appétit chinois notamment.Un CAD fort, c'est plutôt ça la situation rarissime : le CAD a longtemps été un dollar faible ce qui a d'ailleurs contribué aux bonnes exportations canadiennes et à la bonne santé de l'industrie touristique qui profitait de la venue des touristes états-uniens. Au point que certains à une époque n'hésitaient pas à vouloir la dollarisation de l'économie canadienne pour qu'une seule monnaie domine aux États-Unis et le Canada.- O'Hana -Nous savons trés bien que le robinet des importations US envers les produits Canadien , (éléctricité , bois , pétrole pour la plupart ) régulent la fluctuation des deux dollars .Bien entendu les americains font de même avec les autres pays de la planête , et importe au grés de leurs dollar quand il est plus ou moins haut .Mais il faut reconnaitre que les deux à quatre centime de fluctuation en les deux dollars sont tout à fait dérisoire sur un rapport de 10 centimes d'euros ! qu'il peut y avoir sur une semaine .Pour te doner un aperçu , si le dollar US baisse de 10centimes ,AIRBUS perd 1 MILLIARD D'EURO !!! et c'est pour éviter la même dépendance que Bombardier a délocalisé au Mexique .Les fonds de pensions de ces chers retraités américains font des affaires monumentale sur les investissement à l'etranger (qui leurs rapportent eux de bons gros euros ) pour preuves , les rachats par ces fameux fonds de pensions , d'entreprise valant 30 ,40 , 50 Milliard de dollars !Mais pour revenir à notre dollar Canadien , il ne dépend vraiment des exportations us , la chine , l'inde et l'afrique , rentrent dans le deal commercial avec les us , ce qui a pour conséquence un apauvrissement des échanges américano -canadien , leger certe mais réel .Je vois donc trés peu probable une chute vertigineuse du dollar us sans être suivie de trés prés par celles du $Cad ,cela ne voudait pas dire une faillite économique certaine pour les provinces de l'erable, car l'autosuffisance du Canada commence a être reconnue ,mais un alignement certain vers le dollar US .En conclusion , l'euro se trouvent face à un sérieux problème , comment rester fort et être concurrentiel des dollars . affaiblir l'euro ? Citer
O'Hana Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Salut ! Citation Nous savons trés bien que le robinet des importations US envers les produits Canadien , (éléctricité , bois , pétrole pour la plupart ) régulent la fluctuation des deux dollars .En toute sincérité, je ne sais pas. Dans une certaine mesure, les relations commerciales entre les deux pays influencent la variation des deux monnaies concernées, c'est évident. Dans un autre sens, je constate que la lente dégradation de l'économie états-unienne tire à la baisse le USD, ce qui a notamment pour effet d'élever le CAD sans que les importations et exportations y soient pour quoi que ce soit.Et là encore, je relativise la dégradation de l'économie états-unienne car elle s'en tire encore très bien même si Alan Greenspan (ancien gouverneur de la Fed) y a récemment envisagé la possibilité d'une prochaine récession. Ce sont encore les bons rendements des investissements faits aux États-Unis (c'est encore très avantageux d'y investir que partout ailleurs au monde) qui font encore du USD une valeur refuge. Mais il y a des indices allant dans l'autre sens : l'once d'or remonte depuis quelques années indiquant souvent la recherche d'une valeur refuge plus solide que le USD et la Banque Centrale Chinoise détient les plus grosses réserves de USD à l'étranger et elle se demande quoi en faire. Citation Mais pour revenir à notre dollar Canadien , il ne dépend vraiment des exportations us , la chine , l'inde et l'afrique , rentrent dans le deal commercial avec les us , ce qui a pour conséquence un apauvrissement des échanges américano -canadien , leger certe mais réel .Pourtant, plus de 80% des exportations canadiennes s'en vont encore aux États-Unis : c'est pour cela que je réserve mon jugement sur l'influence des relations commerciales entre ces deux pays sur les deux monnaies. Par ailleurs, quand le CAD a commencé à augmenter, tous les analystes au pays ont juré la chute des exportations canadiennes vers les États-Unis : quelques années plus tard, chiffres de StatCan à l'appui, on constate qu'au contraire, les exportations ont augmenté alors que le CAD est très élevé ! Le voisin du sud continue d'acheter ici alors que nos produits sont devenus plus chers à l'achat. Citation Je vois donc trés peu probable une chute vertigineuse du dollar us sans être suivie de trés prés par celles du $Cad ,cela ne voudait pas dire une faillite économique certaine pour les provinces de l'erable, car l'autosuffisance du Canada commence a être reconnue ,mais un alignement certain vers le dollar US .Là je suis d'accord avec toi pour ton début de phrase : l'économie fortement ouverte du Canada la rend extrêmement dépendante de la santé de l'économie états-unienne. Comme le dit l'expression :"si les USA éternuent, on a la grippe au Canada". D'où la volonté du Canada de diversifier ses clients mais cela a une limite : quoi qu'il fasse, il n'y a pour le moment qu'un seul gros joueur dans l'économie mondiale et ce sont les États-Unis. Si ce pays tombe, tout le monde va y goûter.Affaiblir l'euro ? Je ne sais pas, il serait peut-être temps de voir émerger une autre monnaire refuge que celle que nous connaissons depuis la fin de la seconde guerre mondiale.- O'Hana - Citer
Messages recommandés