Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas ce que ça veut dire "convention de stage" ? Dans la convocation de mon entrevue a écrit "les attestations de stages soit accompagnées de conventions de stages"

J'ai fait deux stages, l'un dans le cabinet d'avocat indonésien et l'autre au laboratoire universitaire. Alors, le problème je n'ai que ATTESTATION de stage ! Je pensais l'attestation de stage est même de la convention de stage mais je viens de lire un temoinage disant que "ses stages n'ont pas été validé par BIQ parce qu'ils n'ont pas accompagnés de convention de stages!!!

Qu'est-ce que devrai-je lui expliquer ? Je peux prouver que les stages ont été bien effectués parce qu'il y a leur notes dans ma relève de note officielle.

Oh mon Dieu ! Si le BIQ ne reconnaissait pas mes stages, je ne réussirais pas cette entrevue parce que j'ai peu d'expérience pro. :wacko:

Posté(e)

Selamat pagi Cmasdiver2002 :)

Si cela n'a pas changé depuis 1999, ils entendent probablement par convention de stage le document généralement élaboré par ton établissement d'enseignement que l'entreprise hôtesse remplit avec toi. Le but de ce document est de définir quelles seront tes tâches, tes responsabilités, la durée du stage ou encore la rémunération s'il y a lieu avec signature des trois parties généralement (responsable des stages de l'école, entreprise et l'étudiant).

C'est donc un document pré-stage à l'inverse de l'attestation de stage qui, elle, prouve que tu as effectivement réalisé le stage en question. J'imagine que c'est une façon pour le BIQ d'avoir une preuve que le stage a bien été effectué dans le cadre de tes études (car l'attestation, elle, est généralement délivrée que par l'entreprise).

- O'Hana -

Posté(e)

Si cela n'a pas changé depuis 1999, ils entendent probablement par convention de stage le document généralement élaboré par ton établissement d'enseignement que l'entreprise hôtesse remplit avec toi. Le but de ce document est de définir quelles seront tes tâches, tes responsabilités, la durée du stage ou encore la rémunération s'il y a lieu avec signature des trois parties généralement (responsable des stages de l'école, entreprise et l'étudiant).

C'est donc un document pré-stage à l'inverse de l'attestation de stage qui, elle, prouve que tu as effectivement réalisé le stage en question. J'imagine que c'est une façon pour le BIQ d'avoir une preuve que le stage a bien été effectué dans le cadre de tes études (car l'attestation, elle, est généralement délivrée que par l'entreprise).

- O'Hana -

Oui c'est un document fourni par l'université qui définit les taches etc. et que l'entreprise doit te fournir a toi ainsi qu'a ta fac.

Avant pour le CSQ ils ne demandaient pas ca, seulement l'attestation de fin de stage ;)

Posté(e)

- O'Hana -

Selamat pagi/siang/malam O'Hana,

Je suis surpris que tu parle indonésien :) où as-tu appris ?

En effet, j'ai fait les stages dans un laboratoire universitaire. Les directeurs m'ont donné une attestation de stage. Mes deux stages ont bien effectué parce qu'ils ont été notés dans mes relevés de note. J'espère que avec mes attestations et mes relevés de note, BIQ va valider mes stages...si non.... :(

Posté(e)

Selamat pagi Cmasdiver2002,

Pour ton stage dans le cabinet d'avocats, tu devrais pouvoir obtenir une convention de stage car il s'est déroulé hors de l'établissement d'enseignement mais j'avoue que pour celui dans le laboratoire universitaire, le contexte est différent. En expliquant la situation au BIQ, ils devraient comprendre selon moi.

Saya tidak bisa bicara bahasa indonesia : je baragouine quelques mots ici et là. Mon père est indonésien, originaire de Java Central plus précisément. Et il a fait le choix de me laisser entièrement au français pour faciliter mon intégration sur le territoire français où je suis né et grandi.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

La convention de stage est un document établit entre ton école et l'entreprise dans laquelle tu as fait ton stage.. Cela prouve le bien fondé de celui ci. Si tu n'a pas fait de convention de stage, tu peux demander aux entreprises où tu as fait tes stages, de te faire une attestations avec le logo de l'entreprise....

A++